Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Noix De galle  (Lu 17685 fois)

14 avril 2009 à 23:49:03
Lu 17685 fois

Dox


Je me pose une question (abrupte):
y a t'il une période dans l'année pour ramasser des noix de galle ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galle_(botanique)
étant très interressé sur le comment faire son encre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Encre_m%C3%A9tallo-gallique

Citer
Diverses galles du chêne, très riches en tanins, ont autrefois été utilisées comme colorants dans le tannage des cuirs. Lorsque la galle est percée d'un petit trou, cela signifie que les œufs ont donné naissance à des arthropodes ayant déjà quitté leur « nid ».

vaut il mieux utiliser les vieilles ou les plus récentes (teneur en acide gallotannique) ?
pas mal de réactions chimiques en chaine dans le processus aboutissant à un certain "velouté" de l'encre.
n'ayant pas de chene sous la main dans l'immédiat, en avez vous déjà croisé de visu ?




15 avril 2009 à 08:27:34
Réponse #1

Mellyann


en avez vous déjà croisé de visu ?





Des noix ? C'est en automne, quand les feuilles sont tombées qu'on les voit le mieux, mais elles sont déjà percées.

15 avril 2009 à 10:32:47
Réponse #2

dolgan


Citer
Certaines galles étaient utilisées autrefois en tannage des cuirs, en teinture noire ("noix de galle" dues à Cynips tinctoria et kollari), pour les pigments anthocyaniques (teintes rouges et roses de certaines zoocécidies) et les propriétés médicinales

Citer
gallicoles : ces galles sont plus faciles à identifier que l'insecte qu'elles contiennent (chaque galle est spécifique de l'espèce qui parasite)

Cf: http://aramel.free.fr/INSECTES40bis.shtml

On y trouve le cycle de vie du parasite (edit: ou plutôt d'un parasite similaire) , mais pas d'indication sur la meilleure période de récolte.

PS: j'avais jamais vu ce type de galle. mais apparemment 80% des espèces sont sur les chênes donc ça s'explique.

Citer
Vous trouverez des noix de galle sur les chênes. Ce sont en effet ces petites billes brunes et dures qui se forment autours de l'œuf   du cynips et y abrite la larve. Le petit trou signale que la larve s'en est allé. Mais si elle est encore à l'intérieur, alors la noix n'en est que meilleure.
cf: http://www.enluminures-celtes.com/encre.htm (il y a aussi une recette)
« Modifié: 15 avril 2009 à 10:49:12 par dolgan »

15 avril 2009 à 13:34:42
Réponse #3

Dox


Merci Dolgan, je note ça dans mes tablettes,
Je file prospecter dès que possible.

Citation de: Mellyann
Des noix ? C'est en automne, quand les feuilles sont tombées qu'on les voit le mieux, mais elles sont déjà percées.

c'est ce que je me disais, à priori du tanin contenu dans la noix va résulter (je pense) l'opacité ou la transparence de l'encre,
il semblerait donc qu'il vaille mieux les prendre avec la bestiole encore à l'interieur, ça répond en partie à mes interrogations.

15 avril 2009 à 13:53:37
Réponse #4

dolgan


il faut réussir à trouver le cycle de vie de l'espèce qui t'intéresse. Mais à priori, je dirais que la récolte est à faire entre juin et septembre.


J'ai vu aussi qu'il y avait plein d'utilisations possible:
-pigments
-précipitation des métaux (acide gallique)= on peut aussi ce servir de cette propriété pour fabriquer de l'encre apparemment.
-médicament.

15 avril 2009 à 14:04:38
Réponse #5

manu3259


Salut,
Citer
c'est ce que je me disais, à priori du tanin contenu dans la noix va résulter (je pense) l'opacité ou la transparence de l'encre,
il semblerait donc qu'il vaille mieux les prendre avec la bestiole encore à l'interieur, ça répond en partie à mes interrogations
Je suis pas sur de ça, mais tu verras les gales sur les tiges des feuilles et sous les feuilles elles même, donc le bon moment AMHA c'est quand la gale est la plus grosse possible, avant sa chute, à la fin de l'été.
Sinon tu peux prendre les gangues des noix (de noyer) au sol en automne, c'est plus facile à trouver en quantité, pour faire du brou de noix.  ;)
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

15 avril 2009 à 14:35:17
Réponse #6

Dox


Salut,Je suis pas sur de ça, mais tu verras les gales sur les tiges des feuilles et sous les feuilles elles même, donc le bon moment AMHA c'est quand la gale est la plus grosse possible, avant sa chute, à la fin de l'été.
Sinon tu peux prendre les gangues des noix (de noyer) au sol en automne, c'est plus facile à trouver en quantité, pour faire du brou de noix.  ;)



pour le brou de noix, ça donne des teintes marrons, utilisé brut ça peut se travailler en transparence, mais pas très stable, ne penetre pas trop le papier, plus tu rajoutes de l'eau, plus ça s'estompe, utilisé en ébénisterie si je ne me trompe pas.
 les moines copistes devaient savoir pourquoi ils utilsaient la noix de galle (entre autre, en particulier)
velouté ?
conservation (chimie, interaction des ingrédients) ?
habitudes ?

j'adore fouiller sans savoir où ça va me mener  :)

15 avril 2009 à 21:25:25
Réponse #7

dolgan


donc le bon moment AMHA c'est quand la gale est la plus grosse possible, avant sa chute, à la fin de l'été.


Le bon moment c'est quand il reste le plus de colorant et de meilleurs qualité.

C'est pas forcément quand la galle est la plus grosse. plus tu attends, et plus la larve mange. Donc moins il en reste. après je sais pas où se trouvent les pigments.

J'y connais rien moi non plus.  ;)

16 avril 2009 à 06:05:51
Réponse #8

math25


J'en ai déja vu au Québec et très souvent tu les trouves sur des feuilles,mais tomber au sol et tous vide.Et souvent quand t'en trouve une ya de très bonne chance d'en trouver plusieurs.
Il semble que les peaux tanner à partir de galles du chêne son vraiment supérieur en qualité.J'ai lu que certaine galles contenaient 75% de tannin.

18 avril 2009 à 15:52:35
Réponse #9

Dox





J'ai vu aussi qu'il y avait plein d'utilisations possible:
-pigments
-précipitation des métaux (acide gallique)= on peut aussi ce servir de cette propriété pour fabriquer de l'encre apparemment.
-médicament.


la noix de galle était/serait utilisée en médecine pour ses propriétés astringentes et toniques,
tombé la dessus après plusieurs rebonds :


livre téléchargeable ici
http://books.google.fr/books?id=Us8m4289udYC

à voir auprès d'un médecin ou pharmacien.

29 avril 2012 à 11:32:49
Réponse #10

fab05


Je déterre ce fil. As-tu finalement fait de l'encre de galle ?

Je suis en ce moment dans la fabrication d'encres. J'ai pu trouver quelques galles mais à terre, celles de l'année dernière. Je n'en ai pas assez pour essayer. De plus elles proviennent du chêne pubescent, c'est pas gagné mais je testerai. Pressé que je suis, j'ai cherché et commandé sur le net des "vraies" galles.

Le sulfate de fer se trouve en jardinerie pas cher mais on repart avec 5 kg, de quoi écrire des millions fois la bible en gothique. Il ne semble pas pur mais ça marche quitte à le recristalliser après filtrage (vraiment long). Pour le même prix on peut en avoir 250 g bien vert sur le net.

Reste la gomme arabique, galère à trouver. Je l'attends aussi. On pourrait aussi utiliser la gomme de cerisier à priori. ça je m'en souviens j'en ai vu tout gosse quand je grimpais dans les cerisiers.

Alors en attendant, le brou de noix, ça marche bien même sans gomme. La couleur est sympa. J'ai rajouté du sulfate de fer pour voir si le tanin réagissait mais non, ça reste marron foncé.
Je crois qu'on pourrait le réduire pour le rendre encore plus épais et moins liquide mais il tient déjà bien sur la plume. A voir avec la gomme.

Finalement n'ayant que le sulfate de fer pour l'instant, j'ai cherché où je pouvais trouver du tanin. J'ai lu qu'il y en avait pas mal dans les cupules de glands mais d'un chêne spécial (velani). On verra avec mes cupules de pubescent, je n'y crois guère mais une poignée macère déjà dans l'eau déminéralisée.

Et puis, j'ai ressorti un vieux thé noir censé être riche en tanin. 4 cuillères à bouillir et j'ai obtenu un thé fort concentré dans lequel j'ai mis quelques grammes de sulfate de fer et....miracle :doubleup:
Bon ça reste liquide sans la gomme mais ça marche. Quand on écrit c'est d'abord gris clair puis à l'air ça s'oxyde et ça noircit bien une fois sec en s'approchant de l'encre de Chine. Je pense que la réaction sera similaire avec les galles. C'est de l'encre thé-ferrique. Je vais mettre un mettre un clou de girofle censé conserver l'encre.

Et puis il y aussi cette recette d'un moine qui consiste à macérer des écorces de bois d'aubépine pris au bon moment, séché un bon moment, écrasé et macéré un long moment...ça serait justement l'époque; avant les fleurs.

Voilà mes petites expériences...à suivre
Et franchement, écrire une vraie lettre avec la plume, au brou ou au thé, c'est quand même autre chose que du numérique ringard (style SMS) :up:
 



 

29 avril 2012 à 13:57:18
Réponse #11

DIY


Et puis, j'ai ressorti un vieux thé noir censé être riche en tanin. 4 cuillères à bouillir et j'ai obtenu un thé fort concentré dans lequel j'ai mis quelques grammes de sulfate de fer et....miracle :doubleup: 

 J'ai lu (dans quel livre?) qu'un explorateur anglais, en Afrique au XIXeme, prenait ses notes à l'aide
d'encre qu'il fabriquait à l'aide d'une pincée de poudre noire diluée dans son thé.

29 avril 2012 à 16:44:49
Réponse #12

fab05


la poudre noire, peut-être du noir de suie ? C'est la seconde catégorie d'encre dont fait partie l'encre de Chine, l'autre, bien qu'apparue peu après celle de Chine, étant la gallo-ferrique utilisée...depuis 2500 avant J.-C. !

Suite de mes expériences. N'y tenant plus j'ai fait l'encre de cupule de gland et la gallo-ferrique à partir de mes quelques galles trouvées près de chez moi.
ça marche pas mal, les deux liquides virent au noir bleuté.
Avec la cupule de gland, ça semble manquer franchement de tanin ou trop dilué (pas assez réduit malgré une couleur de thé foncé avant le sulfate). On a l'impression d'écrire avec de l'eau légèrement colorée mais ça fonce un peu ensuite sans aller jusqu'au noir.
Avec les noix, ça va mieux mais là encore il semble y avoir moins de tanin que dans le thé, l'écriture reste plus claire (grise). Je pense qu'elle manque de concentration.

Voici une petite photo :





29 avril 2012 à 17:01:56
Réponse #13

Claude Ponthieu


Alors en attendant, le brou de noix, ça marche bien même sans gomme.

Bonjour,

Le brou de noix authentique, c’est-à-dire celui fait à partir de la coque du fruit du noyer commun (Juglans regia), est très peu utilisé en calligraphie.

Pour diverses raisons nous utilisons un brou de noix qui n’est autre que de la terre de Cassel (un des pigments servant à faire le brun Van Dick).

Concentré, il est un noir chaud permettant de faire des ombres de qualité.

Il se trouve en paillette chez les droguistes ou vendeurs de pigments.

Il se dilue très bien à l’eau, et ses taches sur des vêtements s’enlèvent très facilement contrairement à celles du véritable brou de noix. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

29 avril 2012 à 17:27:10
Réponse #14

fab05


Merci pour l'info. Mon brou de noix acheté au brico n'est peut-être pas du vrai (fait avec la gangue des noix). En effet, il est censé contenir du tanin mais il ne réagit pas avec le sulfate de fer, il reste marron. ça m'étonnait.
J'en ferai moi-même afin de vérifier.
 

29 avril 2012 à 17:41:55
Réponse #15

Claude Ponthieu




Ça peut aider, par MP un manuel de base d’écriture, avec les principes élémentaires qui disparaissent depuis quelques décennies.

L’État n’a fixé aucune écriture officielle et les instituteurs durant toutes leurs études ne reçoivent aucune formation sur ce thème et donc improvisent à leur guise. >:(

Pour d’autres explications, voir ce site que je n’ai jamais eu le temps de terminer. :-[


Merci pour l'info. Mon brou de noix acheté au brico n'est peut-être pas du vrai (fait avec la gangue des noix). En effet, il est censé contenir du tanin mais il ne réagit pas avec le sulfate de fer, il reste marron. ça m'étonnait.
J'en ferai moi-même afin de vérifier.

Généralement le brou de noix commercial est un faux brou de noix, il est fait à partir de la terre de Cassel… :(
« Modifié: 10 mai 2012 à 12:55:14 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

29 avril 2012 à 18:17:08
Réponse #16

fab05


oui, je viens de vérifier sur la bouteille. C'est bien avec du Cassel. J'apprends encore une chose.
Du coup le vrai brou de noix existe t-il dans le commerce ?

29 avril 2012 à 21:47:52
Réponse #17

Claude Ponthieu


oui, je viens de vérifier sur la bouteille. C'est bien avec du Cassel. J'apprends encore une chose.
Du coup le vrai brou de noix existe t-il dans le commerce ?

Oui, mais devient difficile à trouver :(
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

01 mai 2012 à 00:04:10
Réponse #18

Rosetta


Puisque vous en êtes aux expérimentations de différents colorants, voici ce que j'ai pu trouver en faisant des recherches pour moi-même.

http://www.nature-namur.be/medias/publi/le-livret-guide-du-jardin-des-plantes-a-couleurs.pdf

http://www.restauration-livre.fr/Voyage%20en%20parchemin.pdf

Il existe des tas de plantes qui peuvent être colorantes et constituer des bases pour l'encre.

Je pense partir d'une recette de mon arrière grand-père (trouvée au hasard dans ses vieux cahiers), et tenter de l'adapter. En utilisant de la Morelle noire, que l'on trouve assez facilement. Et en remplaçant le phénol que je ne pense pas pouvoir trouver sous le sabot d'un cheval.

1) bleu de méthylène 5g
alcool à 90° 20cl
Phénol 10cl
triturer dans un mortier et laisser au repos (il ne dit pas combien de temps par contre...)

2)glycérine 20g
eau chaude qsp 1000 (pas d'unité de mesure, mais je suppose qu'il s'agit encore de grammes du coup)

Mélanger les deux solutions à chaud, laisser reposer 24h, filtrer.

Je retiens toutefois vos expérimentations.
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

01 mai 2012 à 09:28:20
Réponse #19

Claude Ponthieu


Puisque vous en êtes aux expérimentations de différents colorants, …

Un des meilleur livre sur les teintures naturelles, il est très bien fait, vous y trouverez votre bonheur ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

01 mai 2012 à 12:21:49
Réponse #20

Dox


 :love:

J'ai un peu mis de côté mes expérimentations, n'ayant pas de noix de galle sous la main.
Pour répondre en vrac :
Pour travailler à la plume, le broux de noix (même le faux) se comporte très bien,
à considérer comme une encre d'appoint, pas chère du tout, transparences interressantes à utiliser.

Sinon la gomme arabique se trouve assez facilement dans les magasins de fourniture beaux arts (je ne cite pas de noms).

Un truc utilisé aussi pour l'encre  = le fiel de boeuf (itou au rayon bx art)
Citer
Associé à la gomme arabique, elle facilite le mouillage des pigments et la pénétration de la couleur sur les supports poreux.
Quelques gouttes ajoutées à la couleur et on peut peindre sur des surfaces telles que le verre,
le plastique ou l'acétate.

Il peut également être utilisé afin de faire adhérer de la gouache ou de l'aquarelle sur des matière très lisses
comme le celluloïd (aujourd'hui constitué de triacétate de cellulose), utilisé en dessin animé traditionnel.

Le fiel de bœuf peut aussi être utilisé par l'artiste comme adjuvant aux couleurs afin de créer des textures
et effets, ou d'améliorer la fluidité des lavis.

On peut le rajouter à la couleur à mesure de quelques gouttes de fiel par demi-litre d'eau.

Suis entrain d'expérimenter des pigments venant du Roussillon:
aquarelle (gomme arabique, miel ...) =ça sèche, en cours.
tempera (http://www.dotapea.com/oeuf.htm)
biere + pigment (lasures utilsées dans les pays nordiques)

resultats (pour écrire , dessiner) :
transparences interressantes mais duraille pour obtenir de la densité
si densité obtenue, du mal à résister à l'eau, ne pénètre pas assez les fibres du papier, faut creuser.

sinon thé, café, maté ... donnent des résultats surprenants et évolutifs.


16 mai 2012 à 18:50:34
Réponse #21

fab05


J'ai enfin reçu des noix de galle en attendant de pouvoir faire une petite récolte moi-même et la gomme arabique.
J'ai mis 2 noix (environ 7 g) en miettes dans 100 ml d'eau bouillante et attendu 24 h. Puis j'ai fait bouillir pour extraire plus rapidement le tanin avant de filtrer, ça a réduit à 84 g. J'ai ajouté 4 à 5 g de gomme et 3 g de Sulfate de fer.
Le mélange a tourné instantanément à un beau noir-violet. Je n'ai pas beaucoup attendu pour faire mes premiers essais. L'encre est beaucoup plus foncée que mes précédents bricolages et est pratiquement noire dès l'application sur le papier. D'une viscosité idéale sur la plume, elle est aussi dense que l'encre de Chine. Je n'ai pas encore déterminé l'espèce de galle ni de quel chêne elle provient mais celle-ci est très riche en tanin. Encre magnifique qui revient à 0,36 euros les 100 ml à peu près (au moins 12 fois moins cher que la pire des encres de Chine, voire 100 fois moins cher pour certaines).

Une petite photo (mes débuts en Caroline, les calligraphes, pas taper  ;#)


« Modifié: 16 mai 2012 à 20:52:22 par fab05 »

16 mai 2012 à 19:44:12
Réponse #22

Claude Ponthieu


J'ai enfin reçu des noix de galle en attendant de pouvoir faire une petite récolte moi-même et la gomme arabique.
J'ai mis 2 noix (environ 7 g) en miettes dans 100 ml d'eau bouillante et attendu 24 h. Puis j'ai fait bouillir pour extraire plus rapidement le tanin avant de filtrer, ça a réduit à 84 g. J'ai ajouté 4 à 5 g de gomme et 3 g de Sulfate de fer.
Le mélange a tourné instantanément à un beau noir-violet. Je n'ai pas beaucoup attendu pour faire mes premiers essais. L'encre est beaucoup plus foncée que mes précédents bricolages et est pratiquement noire dès l'application sur le papier. D'une viscosité idéale sur la plume, elle est aussi dense que l'encre de Chine.

L’encre a l’air bien.

Tu utilises quel type de papier ?
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

16 mai 2012 à 21:09:13
Réponse #23

fab05


Pour le papier, j'utilise du A4 classique (ramette photocopie 80 g).
Je n'ai pas encore creusé la question. Ici on voit qu'il gondole avec la charge de liquide (plume de 2 mm). Passé au brou avant, ça ferait genre effet vieux parchemin. Des conseils sont bienvenus  ;)

J'oubliais de dire que j'ai rajouté 2 gouttes d'HE de girofle dans l'encre pour conserver soi disant mais je doute qu'elle puisse moisir avec le sulfate de fer (?)
L'odeur est sympa mais un poil trop forte.
Certains mettent un peu de sucre pour faire briller, j'essaierai sur une petite quantité.


16 mai 2012 à 22:53:07
Réponse #24

Claude Ponthieu


Pour le papier, j'utilise du A4 classique (ramette photocopie 80 g).
Je n'ai pas encore creusé la question. Ici on voit qu'il gondole avec la charge de liquide (plume de 2 mm).

Le papier des cahiers écoliers à petits carreaux de la marque Claire Fontaine et les blocs papier de Buro+ sont très biens pour s’entraîner.


Passé au brou avant, ça ferait genre effet vieux parchemin. Des conseils sont bienvenus  ;)

Oui, mais la feuille doit être tendue pendant le séchage. Elle peut être teinte avec différents produits comme le café, le thé ou des décoctions de plantes, etc.


J'oubliais de dire que j'ai rajouté 2 gouttes d'HE de girofle dans l'encre pour conserver soi disant mais je doute qu'elle puisse moisir avec le sulfate de fer (?)

Il existe des tas de "cuisine" qui varient d’un utilisateur à l’autre. ;)


Certains mettent un peu de sucre pour faire briller, j'essaierai sur une petite quantité.

Une simple gomme laque dilué à l’alcool aura une meilleur tenue dans le temps et rendra en partie indélébile l’encre.
Elle est utilisée en tant que vernis — résine naturelle secrétée par des cochonilles qui regroupent douze espèces d’insectes à laques indiens.
Elle est livrée en paillette.
De plus l’alcool est un très bon agent mouillant.

Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //