Je déterre ce fil. As-tu finalement fait de l'encre de galle ?
Je suis en ce moment dans la fabrication d'encres. J'ai pu trouver quelques galles mais à terre, celles de l'année dernière. Je n'en ai pas assez pour essayer. De plus elles proviennent du chêne pubescent, c'est pas gagné mais je testerai. Pressé que je suis, j'ai cherché et commandé sur le net des "vraies" galles.
Le sulfate de fer se trouve en jardinerie pas cher mais on repart avec 5 kg, de quoi écrire des millions fois la bible en gothique. Il ne semble pas pur mais ça marche quitte à le recristalliser après filtrage (vraiment long). Pour le même prix on peut en avoir 250 g bien vert sur le net.
Reste la gomme arabique, galère à trouver. Je l'attends aussi. On pourrait aussi utiliser la gomme de cerisier à priori. ça je m'en souviens j'en ai vu tout gosse quand je grimpais dans les cerisiers.
Alors en attendant, le brou de noix, ça marche bien même sans gomme. La couleur est sympa. J'ai rajouté du sulfate de fer pour voir si le tanin réagissait mais non, ça reste marron foncé.
Je crois qu'on pourrait le réduire pour le rendre encore plus épais et moins liquide mais il tient déjà bien sur la plume. A voir avec la gomme.
Finalement n'ayant que le sulfate de fer pour l'instant, j'ai cherché où je pouvais trouver du tanin. J'ai lu qu'il y en avait pas mal dans les cupules de glands mais d'un chêne spécial (velani). On verra avec mes cupules de pubescent, je n'y crois guère mais une poignée macère déjà dans l'eau déminéralisée.
Et puis, j'ai ressorti un vieux thé noir censé être riche en tanin. 4 cuillères à bouillir et j'ai obtenu un thé fort concentré dans lequel j'ai mis quelques grammes de sulfate de fer et....miracle

Bon ça reste liquide sans la gomme mais ça marche. Quand on écrit c'est d'abord gris clair puis à l'air ça s'oxyde et ça noircit bien une fois sec en s'approchant de l'encre de Chine. Je pense que la réaction sera similaire avec les galles. C'est de l'encre thé-ferrique. Je vais mettre un mettre un clou de girofle censé conserver l'encre.
Et puis il y aussi cette recette d'un moine qui consiste à macérer des écorces de bois d'aubépine pris au bon moment, séché un bon moment, écrasé et macéré un long moment...ça serait justement l'époque; avant les fleurs.
Voilà mes petites expériences...à suivre
Et franchement, écrire une vraie lettre avec la plume, au brou ou au thé, c'est quand même autre chose que du numérique ringard (style SMS)