Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Violences conjugales... appel au 3919  (Lu 16835 fois)

12 avril 2009 à 21:47:33
Réponse #25

Patrick

Le mental, c'est bien, le mental et les moyens c'est mieux. Les moyens se cultivent par l'entraînement et cela seul.

Exemple, la jeune petite cousine de 20 ans peur de rien et surtout pas de rentrer à pas d'heure le soir et seule. Pas peur non plus de tenir tête à celui qui l'insulte et la provoque. Pas peur non plus de lui envoyer sa main dans la gueule.

Sauf que la main dans la gueule le type l'a à peine sentit et que elle, elle a bien sentit la demi douzaine de coups de poings qui l'ont plongée dans une quasi inconscience pendant que la vermine commençait à la dévétir.

L'intervention d'un passant l'a sauvée d'un sort funeste.

Le refus c'est bien, se donner les moyens du refus c'est encore mieux et ne pas se placer en situation de refus violent par la prévention c''est mieux.

Et ça c'est une stratégie tout à fait unisex.

13 avril 2009 à 06:40:49
Réponse #26

Humain

Et si "on" leur lachait les baskets, et qu'on les laissait tenter sereinement (et rater partiellement et corriger) leurs premiers essais, histoires qu'elles aient la place de développer leur propre autonomie, à leur guise!

L'autonomie, c’est exercer ses choix. Une liberté sans choix, ce n’est rien d’autre que des opportunités, mais sans progression. Pour avancer, il faut choisir. C’est-à-dire envisager puis mesurer les conséquences, agir, se tromper puis corriger.

Bonjour Nävis
Je suis d'accord avec toi. Être autonome c'est pouvoir choisir. Mais choisir entre quoi et quoi? Elles ont besoin d'outils pour choisir leur vie. Si leurs seuls outils c'est savoir minauder, charmer les garçons et bien se vernir les ongles, où est le choix? Si on ne leur laisse comme modèle que ce que la majorité médiatique et bien pensante propose, elles auront le choix entre string et culotte remonte-fesses. Il ne s'agit pas de leur imposer un modèle mais de leur donner les moyens réels de choisir ce qu'elles veulent faire de leur vie. Et le droit de se tromper aussi et de pouvoir recommencer. Mais pour ça il faut aussi une éducation. Une éducation qui les aide à repérer les gens "toxiques" qui peuvent les détruire, une éducation qui leur donne le droit à l'erreur aussi, c'est à dire qui leur donne suffisamment confiance en elles pour ne pas se sentir une grosse m*rde si elles échouent dans ce qu'elles ont entrepris, pour avoir la force de se dégager de la situation mortifère où elles se seront mises, et de recommencer.
Les femmes et hommes qui se laissent battre par leur compagnon pendant toute leur vie n'ont certainement pas eu cette éducation. Où est leur liberté?

Avoir "besoin" ou en tout cas laisser croire à son mec qu'elle a besoin de lui pour accomplir des "tâches d'hommes" ça peut être sympa aussi pour une nana... et pour son mec...
Oui ça peut être sympa... Mais ça s'appelle de la manipulation. On fait peut-être mieux comme relation épanouissante. Maintenant si personne n'est dupe, ça peut être un jeu dans le couple mais est-ce que  la majorité des couple fonctionnent bien ainsi sur le long terme?
En revanche qu'elle ne se pense pas inférieure à un homme, qu'elle n'accepte pas que l'on porte la main sur elle, qu'on la menace ou qu'on la rabaisse sans cesse... ça c'est primordiale et pour le coups VRAIMENT important.
Si elle a "besoin" d'un homme pour les tâches "d'homme", à moins de tomber sur une perle, elle court le risque de devenir effectivement psychologiquement inférieur. Avoir le beurre et l'argent du beurre... Le rêve! Mais dans la vraie vie ça ne marche pas à tous les coups.  Les choix ne devraient-ils pas être clairs? Si un homme ou une femme décide de dépendre d'un autre en prétextant être incapable de faire quelque chose, ne risque t-il pas d'en payer un certain prix? Pour certain ce sera l'humiliation, la violence, l'obligation de se taire et de serrer les dents. Pour d'autre ce serra de se retrouver prisonnier d'un rôle qui ne lui ressemble pas.
Maintenant si tout le monde y trouve son compte, très bien! Ce qui est important c'est de réellement choisir sa vie. Pas par ignorance, pas par peur de l'avenir, pas par convenance, mais par choix.

Pour moi la vie en couple c'est l'association de deux personnes qui s'unissent pour bâtir leur vie en mettant en commun leur complémentaires compétences et sensibilités. Le but de l'un étant d'aider l'autre à s'améliorer, à apprendre ce qu'il ne connaît pas, bref à faire en sorte de ne PAS ÊTRE INDISPENSABLE à l'autre.
Pour moi c'est ça l'amour: aider l'autre à pouvoir vivre quoi qu'il arrive.

Gardez le sourire..
Toujours  :D

Édit: Je ne prétends pas détenir THE vérité. C'est juste mon opinion. Comme toute opinion elle est amenée à évoluer au gré des rencontres, expériences... Et aussi grâce à ce forum ;) qui est un bon vecteur de réflexions.  
« Modifié: 20 août 2011 à 21:34:43 par Humain »

13 avril 2009 à 08:42:07
Réponse #27

Bison

Bonjour!

Pour moi la vie en couple c'est l'association de deux personnes qui s'unissent pour batir leur vie en mettant en commun leur complémentaires compétances et sensibilités. Le but de l'un étant d'aider l'autre à s'améliorer, à apprendre ce qu'il ne connaît pas, bref à faire en sorte de ne PAS ETRE INDISPENSABLE à l'autre.
Pour moi c'est ça l'amour: aider l'autre à pouvoir vivre quoi qu'il arrive.

Et la tendresse, bordel! ;)

Sérieux ... tu considères la vie en couple comme une "association" loi de 1901, avec un objet social et tout et tout?
L'amour comme un service psychosocial mutulalisé?

Pour moi, l'amour, c'est quand deux personnes ont envie de fusionner, de se perdre l'une dans l'autre ... En général cela finit par faire un enfant.

La vie en couple, c'est quand deux personnes ne peuvent plus se passer l'une de l'autre.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 avril 2009 à 09:22:52
Réponse #28

Patrick

Je ne crois pas que l'objectif soit que tout le monde fasse les mêmes choses, ce qui n'est déjà d'ailleurs pas vrai entre personnes du même sexe.

Il me semble que l'objectif soit l'égalité des droits, des chances et encore plus face au regard de la société. Un mec qui sort tous les soirs est un joyeux fêtard, une femme qui fait de même une fieffée sal*pe, y compris aux yeux de la plupart des femmes. Une femme qui devient chauffeur de bus, routière ou militaire, une gouine, etc...

Je crois que ce serait plutôt cela qu'il faudrait changer, une véritable égalité sans pression à une supposée conformité. Tu veux être femme au foyer avec un homme qui te respecte et qui ne te prends pas pour sa bonne OK, tu veux être pilote de chasse et partir en opex pour défendre des valeurs, tout aussi OK, c'est ta vie, c'est ton choix et nous le reconnaissons comme strictement légitime.

13 avril 2009 à 10:42:03
Réponse #29

Humain

Sérieux ... tu considères la vie en couple comme une "association" loi de 1901, avec un objet social et tout et tout?
L'amour comme un service psychosocial mutulalisé?

:blink: :D  :lol:
Je me suis sans doute mal exprimée. C'est PARCE QUE il y a de l'amour qu'on peut avoir envie d'aider l'autre à découvrir des horizons qu'il ne connaît pas. L'aider à surmonter ses obstacles, à atteindre ses rêves. Je parle d'association parce que... on est deux!
Certains couples autour de moi emploient toute leur énergie à maintenir un statu-quo dans une relation qui les ankylose complètement. Plutôt que de remettre en cause leur mode se fonctionnement , ils préfèrent maintenir une situation qui les rassure mais qui les empêche de "grandir". Ils peuvent s'aimer tout à fait sincèrement, mais pour moi, cela ne représente aucun intérêt. Si aucune issue n'est possible, je préfère encore souffrir d'une séparation pendant...un certain temps, puis passer à autre chose.
J'ai conscience que cela peut choquer. Tant pis. Pour moi l'amour que je ressens ou que je reçois ne peut être que libre. Libre aussi de faire le choix de rester toute ma vie avec le même parce que
  • je ressens de l'amour pour lui
  • je me sens bien avec lui/il ne m'empêche pas d’être ce que je suis
  • je lui apporte des choses positives dans sa vie
  • on peut se faire mutuellement confiance en cas de coups durs

Pour moi, l'amour, c'est quand deux personnes ont envie de fusionner, de se perdre l'une dans l'autre ... En général cela finit par faire un enfant.

La vie en couple, c'est quand deux personnes ne peuvent plus se passer l'une de l'autre.

C'est ton opinion. je la respecte totalement. C'était la mienne aussi autrefois. Ce sera peut-être à nouveau ma façon d'être dans le futur. Mais aujourd'hui ce n'est pas ce que je ressens, ce que je désire.
Ce perdre dans quelqu'un est un sentiment fabuleux, enivrant mais ça peut être aussi terriblement aliénant et destructeur. On peut facilement se perdre soi-même et ne plus jamais se retrouver. Mais bon, Il y a sans doute autant de cas que de couples.
Pour ma part je sais qu'on peut ressentir un amour intense, fabuleux, merveilleux sans pour autant être à la merci des éventuels caprices affectifs de l'autre; je voudrais quelqu'un qui s'aime suffisamment pour ne pas s'autoriser à  ne dépendre que de mon amour pour être heureux. Edit: ça permet aussi de conserver l'amour quand on se rend compte que l'autre ne correspond pas à la personne "idéale" qu'on avait fantasmé au tout début de la relation. Ça parait stupide... Tant pis.
« Modifié: 20 août 2011 à 21:28:13 par Humain »

26 avril 2009 à 23:28:28
Réponse #30

Trashmallow

Des nouvelles depuis le mois (à peu près) où je ne suis pas venue.

Ma mère (battue et violée par mon beau-père pendant 6 mois) a décidé "tout simplement" d'arrêter toute poursuite envers ledit bonhomme.  >:(
Pendant la période où elle se faisait "secouer" (jusqu'il y a 3 mois environ), moi ma vie se réduisait à surveiller la sienne. Une fois parties, je suis passée par une phase de choc... Je pense que ça m'a bien secouée parce qu'après coup j'arrivais à en avoir un sommeil perturbé (endormissement très difficile, réveils multiples au moindre bruit, crises d'angoisse nocturne...) Normalement je suis l'archétype de la bone snté: je mange bien, je bouge bien, je dors bien... un bébé quoi.  ::)
Maintenant (et après juste 1 mois et demi un peu raide), je me sens impeccable. J'ai digéré la chose, j'ai pesé le pour et le contre, réfléchi, et agi.

Ma mère a refusé de porter plainte pour les violences qu'elle a subi, les multiples pressions et menaces. Elle a totalement nié l'aide apportée... En fait elle est en plein déni de la situation.
Mon petit frère grandi "joyeusement" en "Le Pen II" dans cette atmosphère. Devant l'impossibilité pour moi de la faire revenir à la raison (je suis sa fille, je ne peux qu'avoir tort, et puis je suis c*nne d'être morale et d'être trop courageuse, garçon manqué, etc etc) j'ai décidé de partir.
Je rentre à l'école d'officiers demain matin. Je lui ai dit très clairement que si elle appelait, je serai là, sans la juger, et je viendrai... mais qu'elle n'a pas intérêt à me déranger pour déboucher une canalisation (comme d'habitude) ou curer un débordement quelconque. Les gens qu'elle a toujours insultés et méprisés m'ont aidée alors que j'étais SDF (bah oui, quand ta mère a plus de logement et que tu vis chez elle, tu es dehors), alors je ne tolère plus une insulte inutile de sa part. Je me suis totalement détachée d'elle.
Certains auront surement envie de me dire que je fais une adolescence en retard (22 ans). Je trouve juste qu'il y a des limites à la tolérance d'un enfant, même reconnaissant (elle m'a élevée seule et j'ai été très heureuse enfant malgré tous les déménagements et toutes les perturbations).

La violence, elle l'a subie presque volontairement, en se croyant martyre (pour mon petit frère!!).  :o
Qu'on ne me fasse pas pleurer.  :down:

Je suis surement cruelle en la laissant là sans ma douce présence pour la rassurer faire les corvées, mais j'ai une vie à mener, et je n'ai de toute façon aucun effet positif sur son comportement. J'imagine que beaucoup de femmes, comme elle, sont tellement terrorisées qu'elles en perdent tout bon sens... Ne pouvant l'aider à autre chose qu'à faire le ménage jusqu'à ce que le sol soit tellement propre qu'il puisse servir de table d'opération chirurgicale, je trouve plus positif (pour toutes les 2) de partir et de juste lui confirmer que je suis là en cas de pépin, toujours aussi courageuse, toujours aussi c*nne quoi.  :lol: :lol: :lol:

Je suis assez désordonnée dans mon message...  :-\ Je suis assez fachée en fait de la situation (de ne pas avoir réussi à la faire chercher de l'aide psychologique et légale), mais c'est sa vie et je ne peux que m'énerver... et puis vivre la mienne évidemment.  ;D

Sinon je trouve le comportement sexiste absolument horrible. Que ce soit dans la rue, à la télé, dans les moindres aspects de la vie ça me débecte.
Et pour en rajouter une couche... je rentre dans l'armée! Ça en a défrisé plus d'un lors de mon entretien de motivation à l'école militaire où je vais être affectée: non je ne suis pas le dernier "coup" du lieutenant (ou de l'adjudant)... je suis sa REMPLAÇANTE <insérer air ahuri des sous-off'>  :lol:

Le seul moyen de faire cesser ça, c'est que les gens qui ont assez de neurones agissent contre. Ne pas tolérer un comportement sexiste, soutenir celles qui se font agresser/e**erder/harceler, et ne pas se comporter comme des godiches pour les femmes évidemment.

Ce n'est pas parce que les hommes ont tendance à focaliser sur mon balcon (et donc "aimablement" proposer de m'aider) que je suis devenue une greluche incapable de me débrouiller sans un mâle! (mais j'avoue adorer les enquiquiner avant de leur dire "eh, tu sais, je ferais plus vite seule!"  ::))

Bon, message interminable, mais ça fait longtemps que j'ai pas posté... J'ai les idées en vrac.
(Promis la porchaine fois je condense  :-[)

27 avril 2009 à 11:13:53
Réponse #31

Humain

Que dire... Je suis secouée par ton témoignage, je ressens ce que tu a vécu. Je pense que tu as raison de ne pas sacrifier ta vie à ta mère, même si tu l'aimes ça ne l'aidera pas pour autant. La prise de conscience ne peut venir que d'elle. Il faut du courage pour accepter la réalité d'une situation délétère, tu l'as. C'est ce qui te permet d'aller de l'avant. C'est de la survie.
Toi seul sais ce que tu as vécu. Les âmes bien pensantes peuvent critiquer ton attitude, seul compte ta survie, ta vie. C'est trop facile de critiquer quand on ne doit pas assumer une situation.

Courage, continues.

27 avril 2009 à 11:42:57
Réponse #32

DavidManise

Salut Trashmallow !

TU AS LE DROIT ET LE DEVOIR DE VIVRE TA VIE A TOI.  C'est ce que tu as de mieux à faire pour toi, pour ta mère, pour ton frangin, et pour l'espèce humaine.  Je trouve ton attitude très saine...  En ayant un taf stable et un but et un revenu, tu pourras non seulement être un exemple, mais aussi éventuellement un soutien réel en cas de besoin.  Mais quoi qu'il arrive, tu seras sortie de là et ça, ça n'a pas de prix.

Tu y arriveras.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 avril 2009 à 19:01:18
Réponse #33

MuleSkinner

put**n la violence familiale...  glare

Y'a pas pire plaie.  Ca fout non seulement des vies en l'air, mais aussi des psychés.  Des plaies qu'on trimballe toute sa vie et qu'on commence parfois à peine à voir guérir quand on a les cheveux gris...  et encore.

Oui c'est vraiment de la survie.

Allez ciao {$default_wink_smiley}

David

triste mais tellement vrai...vécu ; pas envie d'en parler @+

27 avril 2009 à 19:16:16
Réponse #34

Gros Calou

put**n la violence familiale, c'est pas  :bheurk: Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh ! c'est  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( ça me fout hors de moi, aucunes excuses, aucunes circonstances atténuantes  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( Que dalle !

Le Gros.

27 avril 2009 à 19:41:40
Réponse #35

Anke

"Il n'y a qu'un devoir, c'est d'être heureux."
Diderot.

Trashmallow, fais de cette devise la tienne.
On peut aimer ceux qui nous entourent, jusqu'à une certaine limite. Et on est seul pour la déterminer, en faire le choix.
Pour ce choix là, il n'y a ni bien, ni mal, pas de jugement, pas de " moi, j'aurai fais ci ou ça", juste ses limites propres qu'il est nécessaire d'accepter, de reconnaitre. Pas comme des faillites, mais plutot comme des avenirs.
Se donner les moyens de sauver soi, c'est aussi sauver les autres.
Deamin, Trashmallow, c'est demain qu'il faut construire.... Tu es déjà entrain de le faire, pleine d'espoir tu vas "emmener" plein de gens avec toi, sans même le vouloir, sans t'en apercevoir. Qui pourrait donc s'en plaindre ?

Allez un coup de Jonasz : " Une super nanaaaaaa ... Super nanaaaaaaaaaaaa...."

27 avril 2009 à 20:06:33
Réponse #36

Gros Calou

Il n'y a pas de "moi j'aurais fais ci ou ça". Il y a les faits.
Je ne condamne que ceux qui profitent de la faiblesse de ceux qu'ils ont en face, sous prétexte qu'ils sont fatigués par leur journée de boulot ou un p'tit coup dans le nez et qui frappe parce que leur petit cerveau, ne les autorise qu'a ça (je sais je suis peut-être très dur ou impolitiquement correcte, mais voilà cest moi et c'est comme ça). Ceux-là oui je les condamnent et ceux qui réagissent en relevant la gueule, leurs droits, droits d'être humain, oui j'ai le droit de vivre et de construire une vie tel que je l'ai imaginé, non non je ne suis pas un jambon, un jouet ou un souffre douleur et bien ceux-là je les vénère.

;)
« Modifié: 28 avril 2009 à 20:10:55 par Gros Calou »

27 avril 2009 à 20:13:52
Réponse #37

Gros Calou

TU AS LE DROIT ET LE DEVOIR DE VIVRE TA VIE A TOI.  C'est ce que tu as de mieux à faire pour toi, pour ta mère, pour ton frangin, et pour l'espèce humaine.  Je trouve ton attitude très saine...  En ayant un taf stable et un but et un revenu, tu pourras non seulement être un exemple, mais aussi éventuellement un soutien réel en cas de besoin.  Mais quoi qu'il arrive, tu seras sortie de là et ça, ça n'a pas de prix.
Tu y arriveras.

Demain, Trashmallow, c'est demain qu'il faut construire.... Tu es déjà entrain de le faire, pleine d'espoir tu vas "emmener" plein de gens avec toi, sans même le vouloir, sans t'en apercevoir.

David  :love: et Anke  :love: ont raison, tu es une super nana !  :love:

;)

27 avril 2009 à 20:16:29
Réponse #38

DavidManise

put**n la violence familiale, c'est pas  :bheurk: Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh ! c'est  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( ça me fout hors de moi, aucunes excuses, aucunes circonstances atténuantes  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( Que dalle !

Je comprends bien ta colère hein.  Mais elle ne sert pas à grand chose, au final.  Il vaut mieux tout simplement vivre sa vie.  Se tourner vers l'avenir, avancer, et laisser la m*rde derrière.  Une fois qu'on est parti on peut analyser le tout, et guérir.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 avril 2009 à 20:20:49
Réponse #39

Gros Calou

David  :love: et Anke  :love: ont raison, tu es une super nana !  :love:

;)

Oui oui David vos messages je les ai bien compris, il faut absolument en guérir !

:love:

27 avril 2009 à 20:27:48
Réponse #40

Anke

hmmmm, Pascal, nous sommes d'accord, mais vois-tu, j'ai une amie qui subit ce genre de violence ( enfin en moins fort, mais ça ruine sa vie quand même) depuis plus de trente ans. Ses enfants, son entourage, ses amis lui on offert leur aide, les solutions, le gite et le couvert pour autant de temps qu'elle en avait besoin par ex. Se portaient garants et étaient prêts à témoigner etc.. J'en passe et des meilleures.
Elle sait, elle est d'accord, depuis longtemps... Alors que faire de plus de l'extérieur ? J'ai même proposé d'aller lui casser la tête à ce con là ( tu vois ma carrure ? Le premier qui se moque je te me le... Chui pas gros mais chui méchant !) mais non, rien à faire. Alors au bout d'un moment je lui ai dit : "T'arrète de me faire chier à te plaindre. Quand tu te décideras, je serais là, ça tu peux compter dessus, mais tant que tu te bouges pas le cul.... crèves !" ( oui, c'est dur, mais l'électrochoc peut-être....)

Trasmallow, tu as décidé de ne plus subir, c'est la vraie bonne démarche amha, tu ouvres la voie, te suivra qui veut( j'ai pas dit qui peut. Celui qui veut mais qui n'a pas les moyens, faut les lui offrir...) !

27 avril 2009 à 20:50:32
Réponse #41

Gros Calou

Elle sait, elle est d'accord, depuis longtemps... Alors que faire de plus de l'extérieur ? J'ai même proposé d'aller lui casser la tête à ce con là ( tu vois ma carrure ? Le premier qui se moque je te me le... Chui pas gros mais chui méchant !) mais non, rien à faire. Alors au bout d'un moment je lui ai dit : "T'arrète de me faire chier à te plaindre. Quand tu te décideras, je serais là, ça tu peux compter dessus, mais tant que tu te bouges pas le cul.... crèves !" ( oui, c'est dur, mais l'électrochoc peut-être....)

1/ Je connais ta carrure ma poule, mais j'aimerais sincèrement pas que sur le coup de la colère tu m'en colle une, je crois que je m'en rappelerais un bout de temps, et en plus je sais que si le coeur y es, ça va faire très mal :D
2/ Je pense qu'il ne faut pas attendre que les victimes se retrouve aux urgences, souvent les victimes sont faibles et ont peurs de représailles car elles subissent des menaces, sur leurs enfants, leurs familles etc...
3/ Créer un électrochoc, peut-être salvateur, mais quand rien y fait, AMHA....... il faut s'attaquer à la base, utiliser les mêmes moyens et dire, "t'as vu espèce de mer*e, t'as vu ce que ça fait, t'as vu ce que ça fait dans prendres plein la gueule et être humilié hein !".

Vous allez peut-être me prendre pour quelqu'un qui soigne la migraine en coupant la tête, mais voilà tant que l'abruti ne rencontre pas de difficultés, pour lui, y a pas de péril et comme c'est avant tout un être égoîste et bien tout roule pour lui, si il rencontre un os, là il va gamberger, si il rencontre un mur, il s'arrêtera.

;)

« Modifié: 27 avril 2009 à 21:51:03 par Gros Calou »

07 avril 2013 à 21:31:41
Réponse #42

sharky

Je remonte ce post pour signaler un blog intéressant apportant beaucoup de matières sur la question notamment sur les avancées en neuro science (je suis sûr de faire plaisir au moins à Serge et à Siewolf  ;#) :

http://www.stopauxviolences.blogspot.fr/

Un pdf de prévention intéressant:

http://www.memoiretraumatique.org/assets/files/Documents-pdf/brochure-jeunes-web.pdf
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

08 avril 2013 à 23:37:43
Réponse #43

jeanmi

Merci pour le partage.

je vais mettre à disposition le pdf,
je le trouve abordable pour des jeunes en formation BAFA
en complément d'une "table ronde" sur le thème : "sécurité physique et psychique " des mineurs
en séjours de vacances.
Sujet très vaste et complexe souvent "survolé" (et c'est très dommage)

09 avril 2013 à 07:26:17
Réponse #44

sharky

Il faut toutefois être prudent et avoir à l esprit que statistiquement parmi tes stagiaires, il va y en avoir forcément chez qui celà va réveiller des choses.
Il faut que les formateurs puissent repérer et prendre en charge ce risque.
Il ne s agit pas d ouvrir la boite de Pandore et de remettre le couvercle dessus comme si de rien etait

Jeam mi, c est remarque d ordre générale, elle ne s adresse pas à toi particulierement.  :)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

15 avril 2013 à 15:18:06
Réponse #45

jeanmi

Ta remarque est en effet judicieuse sharky.  :doubleup:

Cette question (prudence et ne pas personnaliser les sujets abordés ) est discutée avec l'équipe de formateurs en réunion de préparation.
Nous mettons également l'accent sur le fait qu'il est important de faire appel à des personnes relais.
(médecin de famille, assistante sociale,...)

concernant l'enfance en danger, Il existe par exemple un numéro à appeler : le 119
http://www.allo119.gouv.fr/

15 avril 2013 à 15:38:24
Réponse #46

sharky

concernant l'enfance en danger, Il existe par exemple un numéro à appeler : le 119
http://www.allo119.gouv.fr/

Tu vas finir par penser que je suis casse c*u!lle mais le 119 n'est pas le moyen le plus efficace pour alerter les personnes compétentes (délais administratifs obligent  :o)
Dans l'ordre:
1- vous avez connaissance de faits avérés mettant en péril des enfants (abus sexuels, traces de coup....), c'est le devoir et l'obligation de tout citoyen de contacter les forces de l'ordre ou de prévenir le procureur le plus rapidement possible.
2-Vous avez des inquiétudes concernant la prise en charge d'un ou plusieurs enfants: Carences d'hygiène, d'alimentation, de soins. Carences éducatives, détresse psychologique etc...
Chaque département (Conseil Général) a une Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) qui centralisent ses infos et sollicitent une évaluation sociale de la situation. C'est elle qu'il faut contacter, il suffit d'appeler le standard de votre Conseil Général et de demander la CRIP.
Vous avez la possibilité de rester anonyme.
Il faut savoir qu'en fait les éléments recueillis par le 119 (plateforme téléphonique nationale) sont retransmis à la CRIP compétente, ce qui rallonge forcément les délais.

15 avril 2013 à 17:11:07
Réponse #47

jeanmi

Tu vas finir par penser que je suis casse c*u!lle mais le 119 n'est pas le moyen le plus efficace pour alerter les personnes compétentes (délais administratifs obligent  :o)
Dans l'ordre:
1- vous avez connaissance de faits avérés mettant en péril des enfants (abus sexuels, traces de coup....), c'est le devoir et l'obligation de tout citoyen de contacter les forces de l'ordre ou de prévenir le procureur le plus rapidement possible.
2-Vous avez des inquiétudes concernant la prise en charge d'un ou plusieurs enfants: Carences d'hygiène, d'alimentation, de soins. Carences éducatives, détresse psychologique etc...
Chaque département (Conseil Général) a une Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) qui centralisent ses infos et sollicitent une évaluation sociale de la situation. C'est elle qu'il faut contacter, il suffit d'appeler le standard de votre Conseil Général et de demander la CRIP.
Vous avez la possibilité de rester anonyme.
Il faut savoir qu'en fait les éléments recueillis par le 119 (plateforme téléphonique nationale) sont retransmis à la CRIP compétente, ce qui rallonge forcément les délais.
Au contraire, pas casse c*u!lle du tout !!!
Je n'avais pas connaissance du délais en passant par le 119.
Et en effet un coup de fil à la gendarmerie (milieu rural ) ou la police c'est du "bon sens" citoyen.

Encore merci pour le complément d'infos.

15 mai 2013 à 22:03:38
Réponse #48

adi06

je up ce thread en raison de la cloture de mon sujet sur les violences conjugales. Je fou pas la m*rde en insistant sur un sujet vérouillé j'ai été redirigé vers celui-ci par un modo.
Dans la plupard des cas la victimes, homme ou femme, ne "veut" pas être aidé : syndrome de Stockolm, pression sur les enfants ou d'autres membres de la famille, sensation de mériter ce qui arrive etc...
Alors que faire concrêtement pour aider la personne quand on est extérieur à cette situation voir quand on est un "inconnu" (vague connaissance, ami d'un ami, voisin etc...) ?
Doit-on appeler la police contre sa volonté ? (au risque peut-être de se tromper sur la situation)
Doit-on "fouiller", s'immiser dans la vie privée du couple pour en avoir le coeur net ? Ca me semble plus que limite
Doit-on faire pression sur le conjoint violent ?
Que feriez-vous en cas de doute ?
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //