Bon, sans acharnement hein ... je décortique :
Ah OK, c'est un psychologue qui a écrit le bouquin. J'adore, quand une personne qui n'a jamais été en situation explique aux autres comment la gérer 
Combien j'en ai eu des comme ça qui venait ramener leur science à prix d'or avec triple zéro de valeur ajoutée pour celui qui au quotidien doit faire face a des personnes fragilisées, aliénés de bien des façons ou de vrais connards qui ne conçoivent le respect qu'à sens unique.
Manquerait plus que des gens qui ont fait voeux de chasteté et de célibat nous expliquent les rapports de couple. Ah bon, ça existe aussi ? 
Allez, demain je bouquine toute la journée et je vous parle de la physique quantique ou peut être de comment réussir un triple pontage 
Attaque frontale contre une profession ...
Pour avoir connu des charlatans?
Il y en a, partout.
Tout le monde peut écrire un bouquin de psy ... mais tu ne va pas devenir psy diplomé, ni physicien diplomé, ni chirurgien cardiaque en une nuit, n'est-ce pas?
La psychologie, cela commence par s'étudier ... en pas mal d'années, hein!
Pendant toutes ces années, l'étudiant n'apprend rien d'utile tu crois?
Et puis il y a sa pratique de tous les jours : des milliers de cas qu'il analyse, qu'il peut "recadrer" grâce à sa culture de base, de problèmes qu'il tente de solutionner au mieux. Cette expérience, elle ne vaut pas la peine d'être partagée, elle est nulle à tes yeux?
Tu crois vraiment qu'une expérience personnelle fait le poids à l'égard d'une expérience quasi universelle?
Je ne nie pas la valeur de cette expérience personnelle ... mais je dis que c'est une toute petite partie d'un ensemble de connaissances et de compétences dont un pro est imprégné.
Un pro ... cela commence par écouter, et par faire/laisser parler. C'est une technique de base ...
Un pro, cela n'exprime aucun mépris, quand cela veut "faire passer" une info ... (ici, on dirait "du signal").
C'est juste une ou deux choses qu'un pro m'a apprises, et dont j'avais bien besoin à une certaine époque pour gérer une bande de sauvages stressés à mort par un travail de nuit délicat.
Crois-moi, les techniques ésothériques ... les sciences orientales & C°, ce n'est pas ma tasse de thé non plus.
A priori, j'avais les mêmes "méfiances" que toi, David et beaucoup d'autres ...
Mais le problème soulevé à la base méritait mieux que des sarcasmes envers un bouquin qui était simplement "proposé" comme base de réflexion.
PS ... la discussion finalement dérive sur la castagne ... on est loin du problème de base, n'est-ce pas?
Peut-etre ne sommes nous tout simplement pas équipés pour le traiter, le problème soulevé par Loki ...