Salut à tous les gros bras !

Bon, je savais bien qu’il faudrait que je m’explique …
Voilà comment je vois les choses :
On a un « nouveau » un gars certainement intelligent, mais plutôt du style non violent, voire « Peace and Love ». Quelqu’un qui, dans sa propre présentation indique déjà qu’il est assez sensible à l’agressivité.
Là, déjà, cela détonne un peu sur le forum … si, si ! Au moins c’est assez rare.
On peut dire, d'une manière générale que les anciens du forum sont plutôt des habitués de l'agressivité : agressivité physique, agressivité des éléments naturels. Si pas des habitués, au moins des personnes que l’agressivité ne met pas trop mal à l’aise (en théorie, du moins). Beaucoup (et même plus, à mon avis,) sont aussi des "tendres".

Donc, notre ami arrive, et très rapidement, il tente d’apporter sa petite contribution. Dans un contexte qu’il connaît, avec sa sensibilité.
Cela touche à la violence non directement physique. Et il place la discussion … parce qu’il s’agit bien de discussion, dans la section « santé ». Pas dans la Survie urbaine, ni dans la Jungle de tous les jours.
Parce que, vous savez … la violence en milieu professionnel, les pressions diverses quotidiennes, ce que l’on appelle aujourd’hui le « harcèlement » (pas seulement sexuel, loin de là) sur les lieux du travail … cela ne fait pas un œil au beurre noir, ni une côte cassée, non … mais cela fait du stress, des déprimes, du cholestérol, des maladies cardiaques, et même des suicides.
Alors, Loki³ a eu le malheur de citer un livre … écrit par un psy (je crois …). Livre que personne n’a lu ( ?) mais que l’on s’est empressé de démolir au vu de sa présentation, et aussi, simplement parce qu'il était écrit par un "psy" ... un de ces mecs qui n'ont - évidemment - aucune expérience du terrain.
Qu’est-ce qu’on a bien rigolé, de l’écran à placer devant son ventre pour se protéger d’une agression !
Et pourtant … Il me semble que l'on est effectivement sensible – au niveau du ventre justement, aux ondes sonores de basse fréquence. Il me semble, comme le dit David, que le sentiment de peur est quelque chose de complexe. Alors, pourquoi le fait de « protéger » son ventre – même de manière symbolique, ne serait-ce pas un moyen tout simple pour être moins impressionné par l’argument « décibel » ?
Parce que l’argument « décibel », ce n’est pas un argument évidemment, mais c’est une arme. Une arme de pervers ordinaire … qui réduit efficacement au silence bien du monde « ordinaire ».
Je pense que les gens sont en train de devenir mous, faibles, et bêtes.
Très subjectif … Le club de judo que fréquente mon petit fils a deux fois plus d’adhérents que le même club que j'ai fréquenté il y a 45 ans.
Vas voir le nombre de pratiquants dans les clubs de sports en général (du foot au tennis en passant par le fitness, sans oublier les sports outdoor) ...
Le nombre d'universitaires a sérieusement augmenté dans le même laps de temps (je sais, instruction n'est pas synonyme d'intelligence, mais quand même, ça aide!)
Et combien de gens ordinaires n'ont pas la télé en France? 6% globalement, m'a-t-on dit, et 10% chez les cadres ... Non, ils ne sont pas tous bêtes, ni mous, ni faibles ... Il faut du courage aux jeunes d'aujourd'huipour arriver au bout de ses études, fonder une famille et s'accrocher à à son job. Métro-boulot-dodo ... ce n'est pas une synécure!
J'aurais pu faire dans du plus pédagogique... j'aurais pu mettre la marche un peu moins haut... mais le bouquin qu'il présentait me semblait favoriser/reproduire un modèle socioculturel trop éloigné de mes convictions pour que je puisse faire autrement que réagir...
[…]
Bref. Faut commencer par regarder le truc objectivement.
De toute évidence, tu as surtout regardé le truc d’une manière totalement subjective !
Ce n’est pas un reproche, évidemment … c’est tout naturel, et cela fait la richesse des discussions. Là où cela me fait réagir moi, c’est quand la réaction est elle-même :
- violente
- non documentée et nourrie d'aprioris (envers les psys, déjà …)
Je pense que la discussion aurait pu clarifier la distinction entre violence physique et violence verbale, sans pour cela afficher le mépris j'ai perçu pour la question de la violence verbale/gesticulatoire.
Et que, certainement il y avait matière à discussion courtoise, et à beaucoup de signal.
En fait, Loki³, en s’enfuyant à toutes jambes, il a juste appliqué la SP (un contre tous, vaut mieux se tailler!) appliquée aux bagarres virtuelles ! Il avait déjà tout compris le mec !
_ _ _ _ _ _
Bon, je dis aussi que ce genre d’accueil n’est pas exceptionnel.
Je pense au post (en survie urbaine) présentant un nouveau livre
« Emergency »Voilà j'ai pensé que cela pouvait vous intéresser.
Pourquoi pas, en effet ?
Après les premiers résumés de résumés de lecture (bien incomplets donc), on perçoit que le bouquin aborde certains aspects de la survie qui me semblent en effet « complémentaires » à ce que l’on trouve sur le forum, et donc assez originaux (obtenir une seconde nationalité, planquer son fric …).
Pour information, ce genre de démarche, un de mes copains les avait entreprises alors qu'il s'attaquait (en Belgique) à son administration de tutelle, en visant "haut". Il préférait, comme on dit "assurer ses arrières »".
Bref, pas vraiment un bouquin loufoque, d’autant que je lis :
Mais le plus important je pense, […] c'est le cheminement intellectuel de l'auteur.
Il passe clairement de la passivité, à la construction de sa fuite pour lentement évoluer vers celle faire face. Et on découvre certains blocage psy acquis du fait de notre vie en tant qu'urbain (en tout cas cela a été mon cas).
Moi, il me tente, ce bouquin …
Évidemment, tout cela ne mérite guère de considération pour Patrick,
qui répond à côté de la plaque, avec un mépris à peine voîlé. Non, je n’appelle pas cela une réponse « franche et directe ». Et certainement pas une réponse constructive .
Évidemment, l’auteur du bouquin est américain, et Pug, le petiot, il n'a qu'une étoile ...
Maintenant, Plonky et Pug y regarderont peut-être à deux fois avant de poster …
_ _ _ _ _ _
Voilà … c'était ma petite contribution à moi concernant l’accueil des nouveaux sur le forum. Et aussi ma petite lutte person contre la "pensée unique" qui nous guette tous, même quand on s'en défend!
Bonne survie à tous, et spécialement aux nouveaux !
PS1 … moi je reste, hein ! Faudra me jeter … si un jour je suis trop féroce!
PS2 … hasard ? Ou humeur printanière? J’ai posté récemment sur RL, un peu dans le même sens …