Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment faire face aux gens difficiles. Petite contribution à ce forum.  (Lu 27706 fois)

12 avril 2009 à 08:59:34
Réponse #25

Bison

Citation de: Lokilokiloki
OK, j'arrete.
Je dis :  "Dommage"

Félicitations, les gros bras! :(

Leçon de survie pour un débutant sur le forum :  faire profil bas!
(Sur tous les forums, d'ailleurs ... c'est comme ça!).

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 avril 2009 à 10:22:12
Réponse #26

hub

loki t'es pas faché quand meme :o?

non non c'etait une bonne idée ton topic simplement ca depend du contexte !

je pense que ce livre est plutot destiné a la gérance des conflits plutot... psychologique.  dans des conflits ou il y a un risque d'escalade violente c'est un peu...décalé

et c'est a ce genre de conflits que ,je pense,les membres de ce forum ont le plus souvent affaire...

et puis je crois qu'on s'est monté un peu le chou non? 8)

et puis moi je ne suis pas un gros bras ;)!
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... 
 Philip K. Dick

"La phrase la plus excitante à entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «eureka», mais plutôt «tiens, c'est marrant...» " Isaac Asimov

12 avril 2009 à 10:38:32
Réponse #27

Moleson

OK, j'arrete.
Intéressant ta réaction, t'as effacé le sujet sur lequel on discute et fermé la disscussion.  ::), ce qui est en tout cas en ce qui concerne l'effacement du sujet initial assez moyen pour ceux qui essayent de comprendre le topic  :closedeyes:

En précisant que personne n'était en conflit avec toi, mais que contrairement à  ce que tu avais peut être supposé, la majorité n'est pas tombé en pamoison devant le texte ni que des vagues d'extases ont secoués les lecteurs.

A la vue de ceci, tu devrais te poser des questions sur les notions de conflits et différences d'opinion, c'est pas la même chose et ne demande pas les même réponses.

Moleson

12 avril 2009 à 10:57:39
Réponse #28

Moleson

Une technique qui peut être utile, à condition d'y penser au bon moment.

La méthode du disque rayé progressif
Comment apprendre à dire non sans froisser son interlocuteur

http://www.atoute.org/n/article112.html

J'adore ces recettes toutes faites je vous sort donc l'exemple de ce site:

Dans l’immense majorité des cas, votre interlocuteur, après trois à quatre essais successifs (rarement plus) va accepter votre refus car il ne saura plus comment formuler sa demande. En effet, comme vous commencez par lui accuser réception de sa problématique, il ne lui reste plus qu’à essayer de vous faire changer d’avis ; et comme votre refus est ferme, il ne le peut pas.

Voici un exemple typique :

Docteur, je devais aller en vacances en Egypte samedi, mais finalement ça tombe mal pour des raisons professionnelles. L’agence m’a dit que l’assurance marcherait si vous me faisiez un certificat médical disant que je suis malade.

C’est embêtant en effet, mais apparemment vous n’êtes pas malade ?

Non bien sûr, mais il y en a pour 2000 euros.

2000 euros, c’est beaucoup d’argent, mais vous me demandez de faire un faux !

Euh... peut-être, mais Docteur, c’est la première fois que je vous demande un truc comme ça.

Je sais et vous êtes une patiente très correcte, mais je ne peux pas faire un faux certificat.

S’il vous plaît docteur, sinon je vais perdre 2000 euros.

Je me mets à votre place et c’est vraiment une mauvaise surprise, mais soyons clairs : je ne fais pas de faux certificats, pour personne y compris mes amis.

Mais enfin docteur, il y a des médecins qui font ce genre de certificats, on entend parler de ça tout le temps.

Je ne peux parler que pour moi. Maintenant si vous pensez que je ne suis pas le médecin qu’il vous faut, je peux comprendre, mais je trouve ça dommage car nous nous entendons bien et encore une fois, vous me demandez quelque chose que je ne peux pas faire.

Ce n’est pas ce que je voulais dire docteur ! Ne le prenez pas mal, mais je suis vraiment dans le souci. Bon, je vais essayer de trouver une autre solution, n’en parlons plus.

Pour moi c'est du vécu et pas qu'une fois.

Ce genre de conversation débute en règle générale comme décrit, par contre la fin est très différente.

Il y a deux variantes:

- Docteur, on voit bien que vous gagnez trop d'argent et que vous savez pas ce que c'est de perdre 2'000 Euro. Je vais chercher un autre médecin qui n'est pas aussi désagréable que vous.

- Fin de la conversation, les arguments manquent au patient. Il fait la gueule et va chercher un médecin plus compréhensif.

Ou le raisonement esr faux. Les personnes qui d'entrée de jeux prennent le risque de demander ce genre de service, sont ceux qui n'ont aucun scrupule d'escroquer une assurance. A partir de ce moment là, il sont plutôt imperméable à des arguments d'honnêtetés, puisque il ne voyent que leur propre profit.

Moleson

14 avril 2009 à 21:17:00
Réponse #29

douyazen

je m'auto cite :

Douya a dit

salut

Citation de: lokilokiloki le 06 Avril 2009 à 23:36:14
bonjour

maintenant je m'inscris après avoir longtemps hésité suite [bla bla bla bla]

mon but n'est jamais d'agresser les autres donc si vous vous sentez agresser par moi c'est que je me suis mal exprimé !

-------------------

Tu sais , t'es pas obligé de mettre ça , on est pas en sucre içi , et si ya des choses a rectifier ,  on arrive a en parler sans en faire tout un fromage .

PS:  fais gaffe quand méme a Papovka  , il aime bien mettre des kicks dans la tete  {$default_grin_smiley}

bienvenue en tous cas

----------------------------

Benh je trouve ça debile et dommage  , si à chaque fois qu'on discute velu  la moitié des gars déserte, va pas rester grand monde .

Ou sortir aussi son double décimètre .... ;D
ps: non ; je suis  pas hors sujet .

« Modifié: 14 avril 2009 à 21:52:35 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

14 avril 2009 à 21:34:50
Réponse #30

DavidManise

Ben...  certains ne font pas du tout profil bas ici, et sont très bien accueillis.  Je me souviens de plein de gens qui sont arrivés avec des posts hauts en couleur et qui ont vite fait leur trou...  Le premier exemple qui me vient c'est Criss Krenton.  Au début on s'est un peu demandé de quel planète il débarquait depuis 1983, puis on a vu qu'il avait de la matière, du bagou, et surtout des capacités d'analyser et de remettre des choses en question... 

Bref.

Je pense qu'il faut pouvoir être un minimum critique, et savoir résister un brin à la critique.  Sinon pas d'évolution possible...  et ça c'est valable pour moi le premier.  Donc oui, c'est vrai.  J'ai pas été sympa avec Loki3.  J'aurais pu faire dans du plus pédagogique...  j'aurais pu mettre la marche un peu moins haut...  mais le bouquin qu'il présentait me semblait favoriser/reproduire un modèle socio-culturel trop éloigné de mes convictions pour que je puisse faire autrement que réagir... 

Je pense que les gens sont en train de devenir mous, faibles, et bêtes.  Je pense pas qu'en formulant des pensées d'amour pour le c*nnard qui nous casse les c*u!lles on puisse "y faire face".  Je pense pas que de mettre un écran devant mes chakras puisse me protéger de l'agressivité de qui que ce soit.  La peur ne se transmet pas par rayonnement.  Elle naît dans l'esprit des gens.  Elle prend racine dans des perceptions, qui sont elles-mêmes ancrées dans le vocabulaire. Et de parler d'agression pour décrire une grande gueule qui fait du bruit, c'est déjà ancrer le truc dans un niveau de réalité très anxiogène alors que ça n'a pas lieu d'être.

Bref.  Faut commencer par regarder le truc objectivement.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 avril 2009 à 21:57:22
Réponse #31

Lemuel

La peur ne se transmet pas par rayonnement.  Elle naît dans l'esprit des gens.  Elle prend racine dans des perceptions, qui sont elles-mêmes ancrées dans le vocabulaire. Et de parler d'agression pour décrire une grande gueule qui fait du bruit, c'est déjà ancrer le truc dans un niveau de réalité très anxiogène alors que ça n'a pas lieu d'être.

Ca fait rudement plaisir de lire ça. Nommer les choses avec précision, c'est pas que de la branlette, ça sert aussi à se simplifier la vie et à se situer dans le monde.
Après la difficulté, c'est qu'un mec qui fait du bruit (grande gueule ou plus "solide") le fait justement pour empêcher son interlocuteur de regarder les choses objectivement…

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

14 avril 2009 à 22:04:51
Réponse #32

DavidManise

Un jour le père de Karto, qui est un mec qui a un sens de la formule synthétique imparable, a dit à un mec qui lui hurlait dessus : Les décibels ne sont pas des arguments.

Blam :)

David

Mon PATREON -

14 avril 2009 à 22:46:22
Réponse #33

Chris-C

Je pense pas qu'en formulant des pensées d'amour pour le c*nnard qui nous casse les c*u!lles on puisse "y faire face".  Je pense pas que de mettre un écran devant mes chakras puisse me protéger de l'agressivité de qui que ce soit.

...mais peut être une petite chanson....nan???

http://www.youtube.com/watch?v=GokZUS8cpKk

;D

15 avril 2009 à 12:01:39
Réponse #34

Bison

Salut à tous les gros bras ! ;)

Bon, je savais bien qu’il faudrait que je m’explique …

Voilà comment je vois les choses :

On a un « nouveau » un gars certainement intelligent, mais plutôt du style non violent, voire « Peace and Love ». Quelqu’un qui, dans sa propre présentation indique déjà qu’il est assez sensible à l’agressivité.

Là, déjà, cela détonne un peu sur le forum … si, si ! Au moins c’est assez rare.
On peut dire, d'une manière générale que les anciens du forum sont plutôt des habitués de l'agressivité :  agressivité physique, agressivité des éléments naturels. Si pas des habitués, au moins des personnes que l’agressivité ne met pas trop mal à l’aise (en théorie, du moins). Beaucoup (et même plus, à mon avis,) sont aussi des "tendres". :)

Donc, notre ami arrive, et très rapidement, il tente d’apporter sa petite contribution. Dans un contexte qu’il connaît, avec sa sensibilité.

Cela touche à la violence non directement physique. Et il place la discussion … parce qu’il s’agit bien de discussion, dans la section « santé ». Pas dans la Survie urbaine, ni dans la Jungle de tous les jours.

Parce que, vous savez … la violence en milieu professionnel, les pressions diverses quotidiennes, ce que l’on appelle aujourd’hui le « harcèlement » (pas seulement sexuel, loin de là) sur les lieux du travail … cela ne fait pas un œil au beurre noir, ni une côte cassée, non … mais cela fait du stress, des déprimes, du cholestérol, des maladies cardiaques, et même des suicides.

Alors, Loki³ a eu le malheur de citer un livre … écrit par un psy (je crois …). Livre que personne n’a lu ( ?) mais que l’on s’est empressé de démolir au vu de sa présentation, et aussi, simplement parce qu'il était écrit par un "psy" ... un de ces mecs qui n'ont - évidemment - aucune expérience du terrain.

Qu’est-ce qu’on a bien rigolé, de l’écran à placer devant son ventre pour se protéger d’une agression !

Et pourtant … Il me semble que l'on est effectivement sensible – au niveau du ventre justement, aux ondes sonores de basse fréquence. Il me semble, comme le dit David, que le sentiment de peur est quelque chose de complexe. Alors, pourquoi le fait de « protéger » son ventre – même de manière symbolique, ne serait-ce pas un moyen tout simple pour être moins impressionné par l’argument « décibel » ?

Parce que l’argument « décibel », ce n’est pas un argument évidemment, mais c’est une arme. Une arme de pervers ordinaire … qui réduit efficacement au silence bien du monde « ordinaire ».

Citation de: David
Je pense que les gens sont en train de devenir mous, faibles, et bêtes.
Très subjectif … Le club de judo que fréquente mon petit fils a deux fois plus d’adhérents que le même club que j'ai fréquenté il y a 45 ans.
Vas voir le nombre de pratiquants dans les clubs de sports en général (du foot au tennis en passant par le fitness, sans oublier les sports outdoor) ...
Le nombre d'universitaires a sérieusement augmenté dans le même laps de temps (je sais, instruction n'est pas synonyme d'intelligence, mais quand même, ça aide!)
Et combien de gens ordinaires n'ont pas la télé en France? 6% globalement, m'a-t-on dit, et 10% chez les cadres ... Non, ils ne sont pas tous bêtes, ni mous, ni faibles ... Il faut du courage aux jeunes d'aujourd'huipour arriver au bout de ses études, fonder une famille et s'accrocher à à son job. Métro-boulot-dodo ... ce n'est pas une synécure!

Citation de: David
J'aurais pu faire dans du plus pédagogique...  j'aurais pu mettre la marche un peu moins haut...  mais le bouquin qu'il présentait me semblait favoriser/reproduire un modèle socioculturel trop éloigné de mes convictions pour que je puisse faire autrement que réagir... 
[…]
De toute évidence, tu as surtout regardé le truc d’une manière totalement subjective !
Ce n’est pas un reproche, évidemment … c’est tout naturel, et cela fait la richesse des discussions. Là où cela me fait réagir moi, c’est quand la réaction est elle-même :
- violente
- non documentée et nourrie d'aprioris (envers les psys, déjà …)

Je pense que la discussion aurait pu clarifier la distinction entre violence physique et violence verbale, sans pour cela afficher le mépris j'ai perçu pour la question de la violence verbale/gesticulatoire.
Et que, certainement il y avait matière à discussion courtoise, et à beaucoup de signal.

En fait, Loki³, en s’enfuyant à toutes jambes, il a juste appliqué la SP (un contre tous, vaut mieux se tailler!) appliquée aux bagarres virtuelles !  Il avait déjà tout compris le mec !
 _ _ _ _ _ _

Bon, je dis aussi que ce genre d’accueil n’est pas exceptionnel.
Je pense au post (en survie urbaine) présentant un nouveau livre « Emergency »
Citation de: Plonky **
Voilà j'ai pensé que cela pouvait vous intéresser.
Pourquoi pas, en effet ?

Après les premiers résumés de résumés de lecture (bien incomplets donc), on perçoit que le bouquin aborde certains aspects de la survie qui me semblent en effet « complémentaires » à ce que l’on trouve sur le forum, et donc assez originaux (obtenir une seconde nationalité, planquer son fric …).

Pour information, ce genre de démarche, un de mes copains les avait entreprises alors qu'il s'attaquait (en Belgique) à son administration de tutelle, en visant "haut".  Il préférait, comme on dit "assurer ses arrières »".

Bref, pas vraiment un bouquin loufoque, d’autant que je lis :
Citation de: Pug *
Mais le plus important je pense, […] c'est le cheminement intellectuel de l'auteur.
Il passe clairement de la passivité, à la construction de sa fuite pour lentement évoluer vers celle faire face. Et on découvre certains blocage psy acquis du fait de notre vie en tant qu'urbain (en tout cas cela a été mon cas).
Moi, il me tente, ce bouquin …

Évidemment, tout cela ne mérite guère de considération pour Patrick, qui répond à côté de la plaque, avec un mépris à peine voîlé. Non, je n’appelle pas cela une réponse « franche et directe ». Et certainement pas une réponse constructive .
Évidemment, l’auteur du bouquin est américain, et Pug, le petiot, il n'a qu'une étoile ...
Maintenant, Plonky et Pug y regarderont peut-être à deux fois avant de poster …
 _ _ _ _ _ _

Voilà … c'était ma petite contribution à moi concernant l’accueil des nouveaux sur le forum. Et aussi ma petite lutte person contre la "pensée unique" qui nous guette tous, même quand on s'en défend!

Bonne survie à tous, et spécialement aux nouveaux !

PS1 … moi je reste, hein !  Faudra me jeter … si un jour je suis trop féroce!
PS2 … hasard ?  Ou humeur printanière? J’ai posté récemment sur RL, un peu dans le même sens …
« Modifié: 15 avril 2009 à 13:07:08 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

15 avril 2009 à 14:18:30
Réponse #35

hub

ouais dommage pour loki...

Je pense que les gens sont en train de devenir mous, faibles, et bêtes.

j'ai aussi cette impression. quand j'etais gamin (années 60) la torgnole dans la tronche etait monnaie courante aussi bien a l'ecole qu'en famille ...je ne dit pas que j'ai la nostalgie de cette epoque ,des torgnoles j'en ai eu...

mais bon, quand ma femme etait enceinte de notre premier enfant j'ai commencé a lire des livres sur la pédagogie, l'education tout ca ..

pour la plupart de leurs  auteurs si tu mets ne serait qu'une claque sur les fesses a ton gamin tu est un dangereux psychopate!  :o (j'en suis un alors.... :blink:)

est ce que les gens etaient "dur au mal " autrefois? est ce l'effet de ce politiquement correct  qui nous ramollit le cerveau?

j'ai l'impression que aujourd'hui on ne veut plus voir la violence quotidienne et pourtant bien reelle de la meme facon qu'autrefois il y avait un grand tabou sur le sexe et tout ce qu'il y a autour (si j'ose me permettre cette metaphore ;D....) 

et comme j'ai l'impression qu'on est parti pour vivre dans un monde qui sera beaucoup moins confortable que celui qu'on a connu... :o

je pense qu'il faut elever les enfants pour qu'ils s'adaptent au monde tel qu'il est et non pas tel que l'on voudrait qu'il soit... ce qui n'empeche pas d'esperer et de se battre pour un monde plus juste et peut etre moins violent.... :)

La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... 
 Philip K. Dick

"La phrase la plus excitante à entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «eureka», mais plutôt «tiens, c'est marrant...» " Isaac Asimov

15 avril 2009 à 14:36:52
Réponse #36

Chris-C

Salut Bison,

interressant comme post, il peut aboutir à une remise en question de l'échange entre ceux qui métrisent leur domaine et ceux qui le découvrent en n'étant "parfois" maladroit.

En même temps le forum se veut pointu et les gens qui maitrisent leur domaine sont là pour maintenir sa pointe bien aiguisé.
Difficile à la lecture de certaines infos de ne pas sourire ou avoir le palpitant qui prend des tours.
certains sont capables de faire le tri et de ne pas perdre (trop) de temps. D'autre risque de partir sur une piste
qui risque de ne pas arranger les choses.

Le coup de l'écran sur le bide pendant une altercation, je comprend que ce genre d'info ne puisse pas être sur ce forum sans être recadrer, même si il manque un peu de délicatesse (le recadrage)...
Et puis quand la tempête souffle il faut se cramponner le temps qu'elle passe. Et pas fuir à la 1er rafale.
Sinon pas de débat, c'est ce qui permet à des gens sensible, craintif, de prendre confiance un peu plus en eux.
David disait je sais plus ou qu'il aimait bien taper parfois pour voir si ça sonne creux (c'est une image...je crois  :D ) ...........

Et pourtant … Il me semble que l'on est effectivement sensible – au niveau du ventre justement, aux ondes sonores de basse fréquence.

sensible ne veut pas dire que c'est mauvais, les basses et infrabasses sont aussi bénéfiques, comme un massage, perso j'adore avoir le bide qui vibre sur le bonnes infras  :trash:...
Le chant harmonique (voix de Dzo) des Bonzes produit des vibrations dans la boîte cranienne qui permet d'éliminer plus facilement les cellules mortes favorisant leurs régenarations, idemm pour leur grandes trompes qui produiraient des vibrations recherchées.... (j'ai pas testé perso)

a+  :)

15 avril 2009 à 15:17:15
Réponse #37

DavidManise

Salut Bison,

Bien sûr que j'ai été totalement subjectif.  Je ne suis pas le bon Dieu, et ce que je dis n'est que l'expression plus ou moins maladroite de mes perceptions plus ou moins tordues.  Et quand je critique, parfois je me plante.  Là, en l'occurence, j'admets avoir été rude sur la forme, mais malgré tes arguments je reste (pour le moment) persuadé de ne pas être trop à côté pour le fond. 

Clubs de judo : pour toi le judo (un sport olympique normé et fermement encadré, bieeeeen plus soft que dans les années 60) est un bon remède contre la chochotterie et la faiblesse ?  Universités : pour toi la qualité de l'enseignement est suffisante ?  Les gens apprennent-ils vraiment à réfléchir par eux-mêmes ?  Sans doute oui pour certaines facs.  Sans doute oui pour certaines personnes.  Mais globalement...  ??? :-[

Franchement, à force de tout normer, de tout sécuriser et de tout encadrer, on devient vraiment des chochottes pures et dures.  Et ça laisse la champ complètement libre à tous les trous du cul de la planète (moi compris peut-être :-[).  C'est pour ça que j'aime lire des interventions comme la tienne, Bison.  T'es pas d'accord avec moi, tu le dis.  T'es pas d'accord avec Patrick, tu le dis.  On est pas d'accord, soit.  Respect.  A partir de cette divergence d'opinions et de perception on peut évoluer, et c'est SAIN.

J'aime Patrick pour ça.  Je t'aime pour ça.  J'aime Diesel pour ça.  J'aime Eric Lem pour ça.  J'aime Rouri pour ça.  J'aime pratiquement tout le monde ici pour ça.  Après, les divergences sont plus ou moins adroitement présentées...  mais l'important c'est que ça diverge.  Et tu remarqueras que pas un seul sachem n'a été nommé sachem sans m'avoir contredit ouvertement au moins une fois.

Donc : chuis pas d'accord avec toi ;D :nana: ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 avril 2009 à 16:15:22
Réponse #38

French Kiss

Analyse juste et pedagogique , pour ma part je suis plus un simple spectateur interactif qu'un vrai contributeur dans ce forum, j'ai pas de competence particuliere en survie, juste mon bon sens et mon experience, et... le Bison n'a pas tort, si on radicalise le signal en ne se basant que sur les interventions du "noyau dur", le forum va immanquablement perdre en diversite, en objectvite et en richesse de signal, enfin bon... mes 2 balles n'ont que peu de poids mais je les donne quand meme ;)

Patrick, une chose est vraie: la deconnexion entre la realite sociale et la representation qu'en donnent les grands medias (source la plus presente d'information) est de plus en plus grande. Derniere grande catastrophe a enterriner le phenomene: la suppression du service national. A mon sens c'etait un des derniers lieux de grand brassage social qui, quoiqu'on en dise, permettait a beaucoup de jeunes de se recadrer par rapport a la realite sociale et a certains rapports humains... ce qui donne toujours plus de latitude aux grands experts auto-proclames de la "fracture sociale" pour surfer sur des themes qu'on peut rendre facilement alarmistes. Enfin c'est pas une raison pour tomber a bras raccourci sur un ptit jeune qui cherche a voir jusqu'ou ses theories peuvent tenir, le recadrage n'empeche pas le tact, surtout envers ceusse qui n'ont pas pris le temps de se familiariser avec l'ambiance de la maison ;)

David, je pense pas que les gens soient intrasequement plus "faibles" qu'avant (arf, l'archetype du "bon vieux temps" qu'on idealise), a mon avis, on a juste a faire face a un quotidien ou nos con-generes sont de plus en plus nombreux, beaucoup sont trop colles a la boite a image et bombardes de conneries lenifiantes ou desensibilisantes (en un sens c'est du controle si on voit a grande echelle), sans parler de l'Autorite qui tente de juguler l'entropie en edifiant toujours plus de cadres. A force de combiner vie de dingue, deconnexion, deresponsabilisation, ca devient "facile": les gens ne font plus attention, ils deviennent de plus en plus indifferents, y compris a ce qui les touche parfois directement (pas le temps de porter plainte ou de porter secours, faut que j'rentre/que j'bosse/you-name-it). Les temps changent et on s'adapte comme on peut, le seul truc qui change peu ou pas, regarde a travers l'Histoire, c'est le caractere humain de l'homme (surtout sa psyche): on a jamais invente de nouveaux sentiments ou de nouvelles emotions, on a juste appris a les categoriser pour tenter de les maitriser...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

15 avril 2009 à 16:48:46
Réponse #39

Moleson

@Bison

Il y a un point important que tu ne mentionne pas, personne n'as tapé sur loki, mais sur le bouquin en question qu'il voulait présenter.

Manifestement les leçons présentées par ce livre ne sont pas très efficace vu la réaction de loki face à une remise en question (PAS UN CONFLIT). Sa réaction est celle d'un bisounounours à qui on vient de prendre sont pot de miel. Non seulement il n'essaye pas de défendre sa position, mais en plus il se comporte en enfant gâté en cassant le jouet (effacer le post initial) ce qui est à mon sens une insulte à ceux qui se sont donné la peine de répondre.

En fait je n'avait pas apréhendé loki de cette manière. Mais manifestement David fonctionne à l'instinct puisque dans sa diatribe il a bien cerné le personnage et à postériori la réaction de loki à été la confirmation de l'appréciation de David.
Et puis il faut quand même l'admettre, tout le passage des Chakras, du bisounounours intérieur et du flocon de neige était à pisser de rire.

Alors oui tout le monde sait qu'il y a des conflits aux travails qui peuvent être destructeurs.
Et bien on peut en discuter et aussi discuter de livres qui essayent de donner des réponses.
Par contre on peut aussi trouver certaines solutions complètement nulles, surtout quand un auteur essaye de gérér une agression entre être humain comme on se comporte face à un chien qui gronde.

Ensuite l'auteur du livre conseille de ne pas regarder une personne qui vous agresse!!!!!!!!!
C'est carrément du suicide ce genre de conseil, puis après ca part dans un délire mystique en se protégeant le ventre.
Pour moi quiquonque écrit des débilités pareilles est non crédible, voire dangereux. Et c'est un devoir de le dire.

Plus généralement, comment veut on gérer les difficultés de la vie si l'on ne supporte pas une contradiction musclée dans un forum. Effectivement va falloir s'occuper du bisounounours intérieur.

Globalement j'abonde dans le sens ou actuellement on essaye de nous vendre une société psychologisée à outrance avec le sentiment du zéro risque. La vérité cependant est tout autre, cette contradiction entre une attente démesurée de sécurité et la réalité fait que nombre de personnes n'arrivent plus gérer des problèmes très simples.

Moleson

15 avril 2009 à 16:53:57
Réponse #40

DavidManise

Mais manifestement David fonctionne à l'instinct puisque dans sa diatribe il a bien cerné le personnage et à postériori la réaction de loki à été la confirmation de l'appréciation de David.

Peut-être aussi que c'était une jolie prophétie auto-réalisée. 

C'est comme quand le matin je demande à Amandine 25 fois de suite si elle est sûre qu'elle est pas de mauvaise humeur.  A force, ça finit par devenir vrai ;D

Bref j'en sais rien.  Ce que je sais, par contre, c'est que j'avais rien contre Loki personnellement, mais bien contre son bouquin.  Après, il faut être prêt à supporter la critique pour poster ici, et donc je suis également prêt à supporter les critiques relatives au fait que je critique parfois trop durement.  C'est pas un souci.  D'autant que c'est vrai.

Et puis il faut quand même l'admettre, tout le passage des Chakras, du bisounounours intérieur et du flocon de neige était à pisser de rire.

Ca n'a manifestement pas fait rire tout le monde, mais mon but était effectivement de faire de l'humour.  Et si j'ai blessé Loki, ça n'était pas du tout mon intention.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 avril 2009 à 17:05:18
Réponse #41

Bartlett

Ensuite l'auteur du livre conseille de ne pas regarder une personne qui vous agresse!!!!!!!!!
C'est carrément du suicide ce genre de conseil, puis après ca part dans un délire mystique en se protégeant le ventre.

Avant de se chamailler il faudrait d'abord se mettre d'accord sur certaines définitions. Pour nous sur ce forum "agression" a un sens trés clair. Pour la quasi totalité des gens un pétage de plombs est une agression. La plupart n'ont jamais sérieusement pensé qu'ils seraient un jour considérré comme un steak par un autre étre humain.

Et c'est la méme chose pour les "personalités difficiles". Le parano du bureau n'est pas le parano que verra Patrick.

Replacé dans son contexte, le livre n'est peux étre pas totalement inintéréssant ( j'ai de gros doutes ,mais jen l'ai pas lu).

Je suis quand a moi convaincu que les socials skills et le relationnel sont un domaine voisin de la self défense.

Hier un type a tué les deux parents d'un bébé de quelques semaines.Motif, ils s'étaient garés devant SA maison....

Si vous vous avez de bonnes références, merci de les faire partager.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

15 avril 2009 à 17:09:09
Réponse #42

Moleson

Avant de se chamailler il faudrait d'abord se mettre d'accord sur certaines définitions. Pour nous sur ce forum "agression" a un sens trés clair. Pour la quasi totalité des gens un pétage de plombs est une agression. La plupart n'ont jamais sérieusement pensé qu'ils seraient un jour considérré comme un steak par un autre étre humain.

Et c'est la méme chose pour les "personalités difficiles". Le parano du bureau n'est pas le parano que verra Patrick.

Replacé dans son contexte, le livre n'est peux étre pas totalement inintéréssant ( j'ai de gros doutes ,mais jen l'ai pas lu).

Je suis quand a moi convaincu que les socials skills et le relationnel sont un domaine voisin de la self défense.

Hier un type a tué les deux parents d'un bébé de quelques semaines.Motif, ils s'étaient garés devant SA maison....

Si vous vous avez de bonnes références, merci de les faire partager.

Il parlait d'agression physique. Il n'y a pas deux interprétations à ce terme.

Après personne ne dénigre les stratégies servant à désamorcer les conflits.

D'ailleurs les conflits du travail peuvent être violent. Hier un mort et un blessé à Genève, un employé à tiré sur son patron. L'assessement s'est apperement pas très bien passé. ;D

Moleson

15 avril 2009 à 17:52:44
Réponse #43

jam

pour la plupart de leurs  auteurs si tu mets ne serait qu'une claque sur les fesses a ton gamin tu est un dangereux psychopate!  :o (j'en suis un alors.... :blink:)

est ce que les gens etaient "dur au mal " autrefois? est ce l'effet de ce politiquement correct  qui nous ramollit le cerveau?

Faut faire un peu confiance aux "spécialistes" !

Je crois que la société a évolué et on a compris que si l'on battait nos enfants on leur faisait implicitement comprendre que la loi du plus fort et la meilleur et le jour où fiston est deveni plus fort que papa sa se passe comment ?

L'éduquation c'est apprendre a ses enfants à devenir Fort, libre et intelligent, ça plus quelques valeurs humanitaire si l'on y parvient, les coups en fait n'apporte rien dans tout ça, strictement rien, le coup est toujours, toujours l'expression d'une faiblesse, le dialogue est toujours la solution.

Cependant je suis d'accord sur le fait qu'il ne faille pas pour autant considérer systématiquement les parents qui ont eu la main lourde comme d'horrible parents, j'en ai reçu et je suis pas plus violent que les autres et j'aime et respecte les parents.

Je n'ai pas d'enfants mais je donnerais deux exception acceptable selon moi au "coup symbolique", l'enfant qui vole, une petite claque non douloureuse sur la main est selon marque selon moi très bien son esprit et ensuite c'est l'exemple de l'enfant qui traverse la route dangereusement, une bonne fessée dans ce cas là va le surprendre et le marqué sur la dangereusité de son geste d'autant plus si le parent ne lui donne pas habituellement de coup. Tout système éducatif basé sur les coups serait inefficace.

15 avril 2009 à 18:08:50
Réponse #44

jam

J'ai pas lu toutes les interventions ici mais je dirais une chose ou deux :

Face à un agresseur ou plus précisément un enmerdeur dans le métro, j'adopte en général une position assez lâche. Je jauge la personne, si elle semble plutôt maigrelette je vais lui faire les gros yeux pour lui demander de se calmer voir lui dire gentillement d'arrêter ses conneries, si c'est un gros balaise qui pourrait me briser les os en général je baisse la tête eo uje change de fauteuil (j'zai honte mais ce serait ma réaction). La base de la survie urbaine pour moi, c'est de ne pas affronter le gros ourse pesant 4 fois mon poids et risquer ma santé ou mon intégrité physique à cause d'un enmerdeur, ce n'est même pas une question de peur mais plustôt de reflexion. En outre j'ajouterais que je ne suis en général pas sensible aux insultes. Maintenant il va y avoir des exception, l'état d'esprt peut jouer beaucoup, si je suis énervé, si j'ai passé une mauvaise journée je peu réagir au quart de tour assez violemment, ça m'est déjà arrivé.

Maintenant comment je vois les chose dans l'idéal, sans être un farouche pacifiste je pense que le dialogue est toujours la solution la meilleur et que la violence ne peut être qu'un échec à n'utiliser qu'en cas de légitime défence (la seule à être légalement autorisée d'ailleur, et croyez moi on à pas l'air malin quand votre agresseur porte plainte contre vous pour coup et blesseure et qu'oin se retrouve au trou, si si ça peut arriver). Oui la violence peut-être necessaire voir indispensable mais en cas de légitime défence pour moi ou pour autrui pas pour des insultes ou un type qui fait du bruit je ne serais donc jamais le premier à porter un coup. J'ai toujours éprouver de la pitéié envers les gens qui frappaient suite à une insulte raciale ou contre la mère  etc...

Alors contre la violence certe mais pas inactif pour autant, si on ne réagit pas et qu'on baisse la tête (comme je le concède malheureusement je le fais souvent) on finit par se laisser enmerder par toutes les mpettes fiotes du quartier qui se mettent à pululer partout et ça c'est pas bon, ça donne une société de molassons qui baisse les yeux au premier regard et on à vite fait de se retrouver avec une bande de gamins de 11 ans qui agresse un adlute de 45 ans. Alors pour moi la réaction idéal mais qui est loin d'être facile à mettre en place c'est la répartie, contrer "l'adversaire" en ridiculisant ses propos, en l'infentilisant, en l'humiliant publiquement tout en lui faisant comprendre qu'on ne sera certainement le premier à s'abaisser à la violence.

La violence c'est toujours un échec, ellevous fait croir quand vous étes balaise que vous étes le plus fort mais il y aura toujours un jour un type sur terre plus fort qui à l'occasion d'une bonne clé de bras pourra vous faire souffrir au point de vous faire faire ou dire n'importe quoi.

15 avril 2009 à 18:27:51
Réponse #45

éclipse

… Alors pour moi la réaction idéal mais qui est loin d'être facile à mettre en place c'est la répartie, contrer "l'adversaire" en ridiculisant ses propos, en l'infentilisant, en l'humiliant publiquement tout en lui faisant comprendre qu'on ne sera certainement le premier à s'abaisser à la violence.

…euhh…  >:D
Peux-tu m'expliquer en quoi c'est la réaction "idéale" stp ?

La violence c'est toujours un échec…
Il n'y pas toujours le choix.
Du moment que :
1) ce n'est pas toi l'agresseur,
2) que tu ne peux pas t'y prendre autrement (anticipation, fuite),
3) que tu "réponds" à la violence de façon "proportionnée".

éclipse
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

15 avril 2009 à 18:47:15
Réponse #46

Chris-C

Non seulement il n'essaye pas de défendre sa position, mais en plus il se comporte en enfant gâté en cassant le jouet (effacer le post initial) ce qui est à mon sens une insulte à ceux qui se sont donné la peine de répondre.

vouaih c'est vrai, c'est un peu reloud les supressions de post quand ça caresse pas dans le sens du poil....

J'ai pas lu le bouquin, mais il semblerait avec les extraits du post d'ouverture, que par un refus de la réalité de ce que peu être la violence, certains (peu être pour toucher un autre public et vendre des bouquins) sortent
des techniques adaptées à un type de personne qui n'iront jamais essayer de voir les choses en face et se donner les moyens d'y survivre.
c'est plus simple d'entendre dire de regarder ailleur, se masser je sais plus quoi, ou se protéger le bidon avec un sac de courgette, que de suivre un entrainement réaliste, de garder les yeux bien ouvert quand ça dégringole
...ect
On trouve le même délire avec les régimes, c'est plus simple de bouffer des cachtons ou des poudres, que de prendre sa vie en main, avoir une hygiéne de vie correcte et d'accepter de pas ressembler à misstropbonne.

Du coup avec ses techniques "étranges" il y a plus un risque de prendre sur soit, d'accumuler reproche, haine ect
et de se faire bouffer de l'interieur, jusqu'à peter les plombs, dévelloper une maladie de me*de et être mal dans sa peau. Du coup bonjour les relations humaines.... et re-cachton parceque ça va pas dans les boyaux du crâne.

tchouss  :)

15 avril 2009 à 18:47:38
Réponse #47

force999

Faut faire un peu confiance aux "spécialistes" !

Je crois que la société a évolué et on a compris que si l'on battait nos enfants on leur faisait implicitement comprendre que la loi du plus fort et la meilleur et le jour où fiston est deveni plus fort que papa sa se passe comment ?

L'éduquation c'est apprendre a ses enfants à devenir Fort, libre et intelligent, ça plus quelques valeurs humanitaire si l'on y parvient, les coups en fait n'apporte rien dans tout ça, strictement rien, le coup est toujours, toujours l'expression d'une faiblesse, le dialogue est toujours la solution.

Je suis de la génération qui a eu le cul botté par le papa , la maman et l' instituteur ( j'étais gaucher, ceux de ma génération comprendront ) devenu plus fort je n'ai jamais même pensé à lever la main sur eux . L' éducation moi je sais pas en quoi cela consiste , j'ai trois grands enfants , j'ai essayé de les éduquer le mieux possible et de la même façon , ils sont tout les trois différents et finalement tant mieux , j'ai ouvert des voies , montré des chemins qu'ils prendront ou pas .

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

15 avril 2009 à 19:23:27
Réponse #48

DavidManise

Tout système éducatif basé sur les coups serait inefficace.

+ 1000

Tu peux même virer le conditionnel : tout système éducatif basé sur la violence EST inefficace.

L'éducation est une transmission d'informations, et un feedback pour réajuster le comportement.  Le feedback n'a pas besoin d'être douloureux pour fonctionner.  Il doit juste signifier à l'enfant que là, il est pas dans le bon, OU qu'il EST dans le bon (les deux sont tout aussi importants !).  Le lui dire suffit, en général.  De poser un acte symbolique (punition dans la chambre) fonctionne vachement mieux que tous les coups de la terre, surtout si derrière on explique pourquoi.

Toutes les branlées de la terre ne m'ont appris qu'une chose : que j'allais me venger un jour.

David

Mon PATREON -

15 avril 2009 à 19:33:59
Réponse #49

Leif

salut

pour les coups aux enfants, voici ma vision les gens capable de frapper des enfants sont pour moi lache et a court d'arguments.

vous vous prenez tous la tète pour réagir en face d'une agression , a inventer des excuses pour ne pas etre ammener afrapper un agresseur, a dire partout que il ya toujours la désescalade verbale et la psychologie .Mais pour mettre des coups a un gamin la y a du cote educatif, tout les coups que j'ai prit c'est tout simplement que la personne en face n'avait plus d'autres arguments, proche ou pas.

Un coup reste un coup, l'exemple est tres simple votre enfant vous enerve selon la journée vous allez lui en coller une , juste parceque au moins il a compris.Moi je vais vous saouler pendant des heures vous poussez a bout et pourtant vous réfléchirez a plusieurs fois avant de me coller une gifle educative.

Vous ne repondrez pas par la violence appliquez ce principe aussi pour vos enfants, c'est dur mais nous avons la chance de pouvoir parlez, de faire des recherches, et de profiter de beaucoup d'education.

La seule chose que l'on apprend par les coups c'est que l'on peut encaisser.

a+

jeff 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //