Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Madeleine.  (Lu 7586 fois)

15 avril 2009 à 10:10:23
Réponse #25

Sylvain74

Merci Anke.
En te lisant je pense à mon grand père qui devait être était un sacré gaillard avant de devenir le vieux grincheux malicieux plus trop en forme qu'il est actuellement. Vais lui passer un coup de fil, tiens... Ca fait plus d'un an que je ne l'ai pas vu... Petit-fils indigne !  :-[ C'est pas quand il sera dans une boite qu'il faudra que je passe du temps avec lui...

Sylvain.

15 avril 2009 à 12:12:28
Réponse #26

BULLYSSON

Perso je n'ai "découvert" mon grand père que très tard... Je n'ai toujours connu qu'un seul de mes grand père, celui des Antilles (je suis métis métro/antillais, mère noire père blanc), l'autre est mort assez jeune d'une sale maladie qu'il a trainé dès son retour de la guerre...

Petit j'avais très peur de mon grand père des Antilles, un peur mélée d'un profond respect pour le bonhomme, déjà parceque c'était quelqu'un de très dur, maison de correction quand il était enfant (très rare aux Antilles à cette époque pour cette génération), d'un naturel très dominateur et très strict... Il nous enmenait à la plage, tuait le cochon et les canards, était respecté de tous, préparait des repas pour 60 personnes, menait des parties de dominos avec ses potes à grands coups sur les tables en chainant les ti'secs ;D ;), ne se plaignait jamais, jamais...

Mais je n'ai vraiment su qui il était que 1 an 1/2 avant son décès il y a quelques années... Sentant qu'il allait "partir" dans les prochaines années (il était malade, devenu presque aveugle) j'ai un pris un billet d'avion, loué une voiture sur place pour l'enmener voir ses amis, passer du temps avec lui, l'inviter au resto etc etc... On a eu de très longues discussions... Il m'a raconté les détails de son enfance dans les montagnes de Martinique, pourquoi il s'était engagé dans l'armée pour se retrouver en Afrique du Nord, ses souvenirs de Marseille, son retour en Martinique, ses petits boulots, ce qu'il faisait pour faire plaisir à ses 8 enfants sans avoir pourtant aucun sous en poche, sa vision des gens, du monde, il m'a montré ses "diplomes" de meilleur employé du mois dans la société de transport pour laquelle il travaillait (avec les distilleries de Rhum) etc etc...

Bizarrement je ne voyais mon grand père que tousles 3 ans, donc beaucoup moins que mes cousins et cousines sur place mais au final je crois que je suis l'un de ceux qui le connaissait de loin le mieux, au delà de son image de grand père sévère, très blagueur, et parfois donneur de leçons (pas de manière très diplomate en plus  ;D)...
Un grand monsieur dont je suis fier d'être le petit fils...

La famille, les anciens, ça se respecte... et il faut s'en occupper.
Les vieux de demain, c'est nous ! (enfin si on va jusque là)

Un exemple, culturellement chez nous là-bas on ne met pas les vieux dans des maisons de retraites... Et les vieux là-bas font tout aussi pour bien s'intégrer à la vie de la maison et de la famille avec enfants, belle famaille, et petits enfants(pas de chantage affectif, caprices, histoires, etc..)

Je me souviendrai toujours des regards de ma grand mère de Métropole (du côté de mon père) quand j'allais la voir dans son hospice... Je ne juge pas, mais franchement une société qui met ses anciens à la casse comme ça (hormis si besoin de soins médicaux très particuliers) devrait se poser quelques questions...

Gardez le sourire, et mangez des protéines !  ;)

Bye
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

15 avril 2009 à 13:28:51
Réponse #27

Anke

Un exemple, culturellement chez nous là-bas on ne met pas les vieux dans des maisons de retraites... Et les vieux là-bas font tout aussi pour bien s'intégrer à la vie de la maison et de la famille avec enfants, belle famaille, et petits enfants(pas de chantage affectif, caprices, histoires, etc..)
put**n, pourquoi je suis pas Antillais !  :bang:

Lilou t'es bien partie, ce sont les AS qui font tourner la boutique.
Tu vois, les inf aujourd'hui sortent sur le "marché" sans savoir poser une sonde à demeure chez l'homme ; n'ont jamais vu un mort, ni fait une toilette " mortuaire", savent à peine piquer une veine plate comme une "nouille" avec un "pieu" ( et prétendent faire du smur ! Bon je ne dis pas que je sais tout faire !). Apprends le plus que tu peux, fais les services "durs" tant que tu peux pendant tes formations, essaie de passer par tous les appareils ( pneumo, cardio, gastro, cancéro etc...) et défonce toi. Tu seras une "bonne" IDE parce que tu auras commencé par la "base".
Et au bout, tu soigneras les gens comme s'il s'agissait des tiens. C'est surper dur, c'est "pompant" épuisant, tu pleures souvent, mais... c'est comme ça qu'il faut faire. C'est juste le prix à payer. Et au bout du compte, c'est sûr que tu vas "morfler" ( ça faut le savoir), mais  Petite Soeur, c'est là que tu prendras toute ta dimension humaine. Tu leur diras, aux "vieux" : "T'inquiètes pas, je suis là, tu peux compter sur moi, je te lâcherais pas...Tu comptes...T'es important.."

15 avril 2009 à 14:04:03
Réponse #28

ACORN

Et puis ma devise c'est "Tepee du matin, journée qui commence bien"...

Je ne connaissais pas. J'adore! :yeah:
Tu permets que je la replace?  ;D

15 avril 2009 à 14:23:03
Réponse #29

BULLYSSON

Salut David ( aka Bullyson  ;) )

C'est sur que nous aimerions tous pouvoir garder nos anciens à la maison
( chose que j'ai connu dans ma jeunesse avec un rapport totalement
différent à la vieillesse et à la mort ). Mais actuellement dans notre
société est-ce encore possible ?. Comment faire lorsque dans un couple
tous les 2 bossent et que l'ancien va rester seul toute la journée ?

@pluche

J.Phil.

Je sais bien? Mais là-bas aussi les gens sont au boulot la journée... souvent même avec de faibles revenus, on n'hésite pas à payer une dame (souvent des mères célibataires au chômage ou des étudiantes) pour qu'elle vienne faire à manger le midi et passer un moment avec la personne agée... en échange en plus du salaire on rend quelques services (bricolage, jardinage, on donne des vêtements, des fruits, un canard, une poule, des crabes, on enmène ses enfants avec nous à la mer quand on y va,etc)... et sinon il y a toujours un(e) voisin(e) qui passe dire bonjour, parler un peu, voir si tout va bien... ça peut aussi être une autre personne un peu moins âgée mais complètement valide... En général les vieus sont très blagueurs, très souriants, toujours en train de vanner donc c'est pas désagréable de parler avec eux...

Le truc aussi c'est que comme c'est une ile, la plupart de tes enfants habitent dans un rayon de 40 km on va dire... donc ça facilite les choses... (c'est pour ça que je disai que je ne juge pas) et puis les petits enfants qui rentrent de l'école donnent aussi un coup de main, même très jeunes, à 7-8 ans les enfants sont déjà bien débrouillards...

Un truc étonnant est qu'en fait là-bas il y a peu de vieux vraiment impotents ou sénils... jusqu'à très tard et bien souvent même jusqu'à la fin les vieux arrivent encore à faire beaucoup de choses tout seuls... à 84 ans ma grand mère arrivait encore à monter une petite échelle d'un mètre pour entrer dans la cage aux canards et poules pour la nettoyer, voir même en sortir une et la tuer... mon grand père prenait le bus avec sa canne de non voyant, beau gosse, habillé tout en blanc, pour descendre à fort de france, toujours quelqu'un pour l'aider voir même le prendre en stop et lui économiser le trajet... c'est comme ça là-bas, on voit un vieux sur le bord de la route on s'arrête et on propose : "Grand Père je peux vous déposer quelque part ?"

put**n, pourquoi je suis pas Antillais !  :bang:

C'est comme ça maintenant, mais peut être que dans 20 ans les choses auront changé avec les rythmes de vie... les premières maisons de retraites apparaissent... j'imagine que c'était comme ça aussi ici dans les campagnes il y a 50 ans...  ::)

Loin de moi l'idée de donner des leçons... Je verrais quand je serai dans la situation, mes parents ont 60 ans... mais en même temps j'imagine ce que l'on doit ressentir en tant que vieux quand on se retrouve dans ce genre d'établissements... un coup de fil de la famille tous les 36 du mois... les petits enfants qui ne veulent pas spécialement venir te voir parceque "ça pue là-bas !", l'ennui, etc etc...   :o

On va dire que déjà culturellement pour moi ça ne tombe pas sous le sens... je ferai tout ce que je peux pour faire les choses autrement...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

15 avril 2009 à 19:43:15
Réponse #30

Anke

Mais actuellement dans notre
société est-ce encore possible ?. Comment faire lorsque dans un couple
tous les 2 bossent et que l'ancien va rester seul toute la journée ?
Ce n'est pas une critique sévère Jean-Philippe ( tu sais bien !)
Mais quand,  dans un couple tous les 2 bossent et qu'ils ont des enfants ou des bébés, ils font comment ?
Un "vieux" ( je n'ai pas peur du mot, aujourd'hui on dit pas "vieux" on dit troisème age ou quatrième age en prenant des airs de vierge éffarouchée...) c'est juste un ancien bébé ! y'a que la taille des couches culottes ( en vente dans les bonnes maisons, comme on disait autrefois) qui sont plus les mêmes...  :lol:

15 avril 2009 à 20:17:19
Réponse #31

Anke

Oui, Jean-Philippe, c'était sur le ton de la plaisanterie ou de la galégeade ( suis pas trop sûr de l'orthographe).

Là, il y a amha, un vrai pb de société. Aujourd'hui, il semble que l'on tend de plus en plus pour une "politique" de maintien à domicile ( c'est vrai que perso je préfèrerais surement "fermer mon parapluie" chez moi plutot qu'à l'hosto ou chez les "vieux". Je vous fait part de la reflexion de Léone quand elle est allée visiter une maison de retraire :" Oh, mais y'a que des vieux la-dedans !") mais s'en donne-t-on vraiment les moyens ? Garder un vieux à dom ça a un cout, mettre un vieux à l'hosto( ou en maison de retraire, je fais l'amalgame) ça a un cout aussi
Pas d'une manière générale ( au niveau des budgets de l'état, ça j'y connais rien) mais plus d'une manière personnelle. Et, peut-être ( peut-être hein, pas autre chose) que chacun doit se mener ce genre de reflexion. Jusqu'où je vais m'impliquer. En fait je crois que c'est une vraie reflexion sur la famille qui doit être entreprise. Avec notre culture, on est très axés sur les momes et c'est normal ( on le voit bien aux infos). A-t-on laissé une place à nos vieux ?
Un vieux, c'est pas productif, ça n'a aucun avenir, ça ne génère pas de produits de conso( y'a pas de pub, ou très peu) qui prenne en exemple eou en référence les vieux par ex), bref, ça n'interesse pas grand monde aujourd'hui. Et si c'était notre manière de voir les choses ou la vie (tout betement) qui déconnait ?
C'est quoi la place qu'on leur laisse ? Et un vieux, est-ce inutile ?
Je crois qu'il y a plein de trucs à inventer...

15 avril 2009 à 21:04:17
Réponse #32

sharky

Salut,

La solution peut passer par les accueils à la journée ou hôpitaux de jour, celà permet un maintien à domicile et une prise en charge stimulante la journée.

Avec mes parents, on a accueilli mon grand-père au décès de sa femme.
Un accueil qui a duré dix ans jusqu'à son décès, une prise en charge assez lourde car il était tombé du toit de son stalag en 41 et n'avait plus les reins en état.
Mon père était instit, on habitait le logement de fonction attenant à l'école et pouvait aller le voir régulièrement pendant la journée.
Clairement, la vie de famille était entièrement organisé autour de mon grand-père et de ses soins. Pas de vacances, c'était pas toujours facile etc... mais des souvenirs merveilleux pour tout le monde.
Il a pu mourrir "à l'ancienne" entouré et veillé par les siens.
Bon, je vais aller essuyer ma petite larme.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 avril 2009 à 01:22:39
Réponse #33

Rod

Je ne connaissais pas. J'adore! :yeah:
Tu permets que je la replace?  ;D
Vas-y c'est pour moi ça fait plaisir... :up:

Mince j'ai succomber à la Rod touch  ;D :-[
Désolé de ma mauvaise influence... :-[ ;D

Sur la question du relationnel... Au delà du rapport à l'âge, on ferait bien surtout de s'inquiéter de la marchandisation des rapports dans la société...
Le problème c'est qu'on veut faire croire aux gens que le seul but de nos interactions c'est qu'elles nous rapportent des valeurs (au sens d'argent ou de biens).
Donc exit les jeunes qui n'ont pas de pognon à nous apporter, exit les vieux qui n'en ont plus, exit les malades, les handicapés, j'en passe et des pires... Sauf évidemment pour les gens à qui ils font gagner de l'argent comme les profs, les professionnels de la santé et les policiers quand ils déconnent...

On oublie souvent que la société ne se limite pas à ça... L'argent n'est pas sale et tout travail mérite salaire. Mais la satisfaction d'aider quelqu'un n'a pas de prix face à la joie qu'elle nous procure si on sait l'appréhender... Ce sentiment infiniment enrichissant de se sentir utile sans qu'on nous l'ait demandé et sans qu'on nous y ait obligé...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //