Perso je n'ai "découvert" mon grand père que très tard... Je n'ai toujours connu qu'un seul de mes grand père, celui des Antilles (je suis métis métro/antillais, mère noire père blanc), l'autre est mort assez jeune d'une sale maladie qu'il a trainé dès son retour de la guerre...
Petit j'avais très peur de mon grand père des Antilles, un peur mélée d'un profond respect pour le bonhomme, déjà parceque c'était quelqu'un de très dur, maison de correction quand il était enfant (très rare aux Antilles à cette époque pour cette génération), d'un naturel très dominateur et très strict... Il nous enmenait à la plage, tuait le cochon et les canards, était respecté de tous, préparait des repas pour 60 personnes, menait des parties de dominos avec ses potes à grands coups sur les tables en chainant les ti'secs

, ne se plaignait jamais, jamais...
Mais je n'ai vraiment su qui il était que 1 an 1/2 avant son décès il y a quelques années... Sentant qu'il allait "partir" dans les prochaines années (il était malade, devenu presque aveugle) j'ai un pris un billet d'avion, loué une voiture sur place pour l'enmener voir ses amis, passer du temps avec lui, l'inviter au resto etc etc... On a eu de très longues discussions... Il m'a raconté les détails de son enfance dans les montagnes de Martinique, pourquoi il s'était engagé dans l'armée pour se retrouver en Afrique du Nord, ses souvenirs de Marseille, son retour en Martinique, ses petits boulots, ce qu'il faisait pour faire plaisir à ses 8 enfants sans avoir pourtant aucun sous en poche, sa vision des gens, du monde, il m'a montré ses "diplomes" de meilleur employé du mois dans la société de transport pour laquelle il travaillait (avec les distilleries de Rhum) etc etc...
Bizarrement je ne voyais mon grand père que tousles 3 ans, donc beaucoup moins que mes cousins et cousines sur place mais au final je crois que je suis l'un de ceux qui le connaissait de loin le mieux, au delà de son image de grand père sévère, très blagueur, et parfois donneur de leçons (pas de manière très diplomate en plus

)...
Un grand monsieur dont je suis fier d'être le petit fils...
La famille, les anciens, ça se respecte... et il faut s'en occupper.
Les vieux de demain, c'est nous ! (enfin si on va jusque là)
Un exemple, culturellement chez nous là-bas on ne met pas les vieux dans des maisons de retraites... Et les vieux là-bas font tout aussi pour bien s'intégrer à la vie de la maison et de la famille avec enfants, belle famaille, et petits enfants(pas de chantage affectif, caprices, histoires, etc..)
Je me souviendrai toujours des regards de ma grand mère de Métropole (du côté de mon père) quand j'allais la voir dans son hospice... Je ne juge pas, mais franchement une société qui met ses anciens à la casse comme ça (hormis si besoin de soins médicaux très particuliers) devrait se poser quelques questions...
Gardez le sourire, et mangez des protéines !

Bye