Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Agression Bus [video]  (Lu 66896 fois)

08 avril 2009 à 13:13:38
Réponse #100

MENATOR

Ce qui est un phénomène préoccupant et prenant de l'ampleur.

Des individus potentiellement malfaisants se reconnaissent, établissent instantanément un ordre de mission fluctuant et volatile, agissent, se dispersent et disparaissent.
Il y a alors une absence de traçabilité ( puisqu'il n'y pas forcément préexistence d'une structure délinquante ) qui rend l'investigation ardue.

En effet, on voit un individu avec un bonnet qui ne semble pas faire parti de la bande mais qui les connait (poignée de main). Il ne participe pas au vol mais bien à l'agression.

Si j'en déduis d'après la lecture des posts précedents, la victime de cette agression aurait du changer de place dès les premiers contacts (le jeune en sweat blanc lui lance quelque chose) en avancant par exemple vers le chauffeur de bus et l'avant du véhicule.
Toujours plus loin mais jamais trop

08 avril 2009 à 13:19:38
Réponse #101

DavidManise

Juste un petit mot pour dire merci à tous ;)

C'est moi qui ai lancé le bal de la politique avec mon message.  J'assume, et je l'ai fait sciemment pour contrôler le moment où ça allait sortir.  Autant provoquer moi-même le truc à un moment où je suis dispo pour veiller quoi...

Là, je fais mes pompes, je bouffe, je reviens et hop.  Le cadre a déjà été posé par Serge, reposé par Plumok et d'autres, et consolidé par Corin.  Et Anke l'a même poncé et rendu joli ;D

:love:

C'est pas partout qu'on pourrait discuter de sujets comme ça sans que ça tourne à la prise de tête.  Là on arrive à avoir une discussion constructive.  C'est génial.

David

P.S.: Moleson, je sais que t'as rien d'un raciste, et que sur le fond tu as raison -- il FAUT en parler ouvertement et clairement -- mais ici ça n'est tout simplement pas le lieu, par simple souci de lisibilité des infos qu'on transmet. Bref je te jette pas la pierre, que ça soit dit clairement ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 avril 2009 à 13:21:45
Réponse #102

** Serge **

En effet, on voit un individu avec un bonnet qui ne semble pas faire parti de la bande mais qui les connait (poignée de main).

A nouveau, oui et non.

La poignée de main codifiée peut également participer à l'établissement d'une reconnaissance mutuelle et temporaire, avant de signifier une réelle connivence basée sur une ou des expériences ultérieures.

On connait ces rituels depuis des lustres, de la Franc-Maçonnerie en passant par l'univers complexe des bikers.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

08 avril 2009 à 13:25:47
Réponse #103

DavidManise

Oui, on voit très clairement une culture très codifiée et très efficace dans la coopération pour faire des conneries sans besoin de coordination centrale.  On est dans un système très décentralisé et très robuste d'action commune où il n'y a pas besoin de chef, et où chacun porte en lui toutes les infos et toutes les clés qu'il faut pour agir efficacement au sein d'un groupe. 

J'irais jusqu'à pousser la provoc au point de dire que nos armées devraient s'inspirer de ces modèles organisationnels là, parce que ça marche vraiment super super bien.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

08 avril 2009 à 13:30:41
Réponse #104

Bartlett

J'irais jusqu'à pousser la provoc au point de dire que nos armées devraient s'inspirer de ces modèles organisationnels là, parce que ça marche vraiment super super bien.

Ils ne t'ont pas attendus en fait.

http://globalguerrillas.typepad.com/globalguerrillas/2004/05/global_guerrill.html
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

08 avril 2009 à 13:41:16
Réponse #105

lambda

...On est dans un système très décentralisé et très robuste d'action commune où il n'y a pas besoin de chef, et où chacun porte en lui toutes les infos et toutes les clés qu'il faut pour agir efficacement au sein d'un groupe. 

C est un peu un schema organisationnel un peu "holographique" quelque part:
dans un ensemble donne, on peut observer et considerer juste une partie de cet ensemble, et si petite soit elle, elle contient toute l information qui definit cet ensemble dans sa totalite...

par contre, est ce que ca ne reste pas valable comme facon de faire, que si on reste dans un ensemble constitiue d un petit nombre de "malfaisants"?  :huh:
ou autrement dit, au dela d un noyau de quelques individus, lors d une agression ponctuelle, il n y a t il pas un probleme d inertie de plus en plus handicapant au fur et a mesure que le groupe grossit. ce handicap etant finalement plus preponderant et contrebalancant l efficacite de ce type de "structuration spontanee"?  :huh:

a+,
Lambda

« Modifié: 08 avril 2009 à 13:48:47 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 avril 2009 à 13:50:14
Réponse #106

hub

coucou c'est moi

je voulais repondre a petrus (mais sans animosité de ma part ;)
Je profite de cette heure tardive pour donner mon humble avis. Sans m'adresser personnellement à hub.
Les journaux sont pleins de faits divers où les gens ont  voulu réveiller "le tigre qui sommeille en toi" et qui ont très mal fini!
Si tu ne t'es pas entrainé à le réveiller, il y a peu de chance que cela fonctionne à ce moment là.

Un jour, un Sage à dit: "Un mouton qui pète les plombs, ça reste un kebab!"

Amicalement,

je crois aussi qu'il y a plein de faits divers  ou les gens n'ont rien fait et cela a quand meme fini tres mal pour eux ....

en cas d'agression je pense que si tu t'est defendu  meme si tu prends une raclée les suites psychologiques  seront peut etre moins grave...

et si tu y laisse ta peau....je me rappelle d'une phrase que j'avais lu d'un resistant du ghetto de Varsovie :nous nous battons non pour sauver notre vie mais pour le prix de la vie....bien sur il faut comparer ce qui est comparable...

pour repondre a certains qui voient  de leur regions lointaines (comme moi) ces evenements  je ne sais pas ce qui se passerait si un jour cette hyperviolence urbaine debarquait chez nous ...

dans un milieu rural ou le lien social est plus fort (pour l'instant...) peut etre que les reactions des gens seraient plus solidaires...peut etre ...ou peut etre pas :(

j'essaie d'imaginer des petits kekes de ce genre la par chez moi dans une region qu'on appelle la Briere et ses brierons...
je ne sais pas si il y en a qui connaissent sur ce forum....

d'ailleurs c'est marrant je ne crois pas qu'on voit de caillera dans les manifs de marins pecheurs ou de dockers ;D....

La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... 
 Philip K. Dick

"La phrase la plus excitante à entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «eureka», mais plutôt «tiens, c'est marrant...» " Isaac Asimov

08 avril 2009 à 13:53:44
Réponse #107

Kilbith

Oui, on voit très clairement une culture très codifiée et très efficace dans la coopération pour faire des conneries sans besoin de coordination centrale.  On est dans un système très décentralisé et très robuste d'action commune où il n'y a pas besoin de chef, et où chacun porte en lui toutes les infos et toutes les clés qu'il faut pour agir efficacement au sein d'un groupe. 

Ciao ;)

David

En fait David tu t'étonnes de constater un type de fonctionnement non hiérarchisé et non centralisé....

Traditionnellement nous associons, en France, ce type d'organisation sur le plan politique à "l'anarchisme"  et sur le plan culturel à certaine formes d'hérésie ou de protestantisme (anabaptisme...). Pour rester dans un cadre de référence culturel occidental.

Dans les pays de l'Ouest de l'Europe, et singulièrement les pays latin, notre vision de l'organisation a été très influencé par l'église catholique qui repose sur une structure administrative hiérarchisée et centralisatrice héritée directement et explicitement de l'Empire Romain. La France étant le seul des pays latin ayant gardé par delà les siècles une combinaison du centralisme étatique, géographique et relativement homogène sur le plan religieux qui était l'apanage du Bas Empire romain à partir du IIIème siècle.
Nous retrouvons chez Fayol, les bases théoriques de ce type d'organisation qui fonde largement les bases de les société occidentales latines, rhénanes ou anglo saxonnes...et par contagion les bases du monde moderne.

source : http://en.wikipedia.org/wiki/Henri_Fayol_and_the_Administrative_theory

En dehors de ce référentiel commun au monde occidental, il a toujours existé de par le monde des sociétés organisés et efficaces qui n'ont pas eu recours à ce système hiérarchisé et centralisateur pour se coordonner dans l'action.

Je prendrais l'exemple (moins impliquant que d'autres) de la chine :

Alors que les peuples la composant son très divers et parlent de nombreuses langues sur un territoire immense et varié, la chine a toujours constitué une "entité". Ceci alors qu'elle a rarement été politiquement unifiée au cours de son histoire. Ce monde chinois étant d'ailleurs étendu au delà des simples frontières géographique del a chine.
- Une écriture commune, compréhensible par tous qu'elle que soit la langue parlée.
- Un référence culturelle commune ancienne : le confucianisme
- Un système de concours basé sur le concours qui oblige les classes dirigeante (les mandarins) pour exercer le pouvoir à passer des concours d'un niveau élevé. La réussite n'étant possible que grâce à une très grande connaissance de la culture commune et prédominante (les "classiques" chinois).
Ce mécanisme "d'impérialisme culturel" est puissamment centralisateur comme on a commencé à le comprendre en France à l'époque de Perronet...

D'autres cultures ont employé d'autres moyens de par le monde pour assurer une grande cohésion géographique et dans le temps. A nos yeux ils peuvent paraitre anarchiques....ils ont montré leur grande efficacité dans l'histoire, y compris face à notre modèle prédominant.

Did, ;)
« Modifié: 08 avril 2009 à 14:04:01 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 avril 2009 à 14:00:02
Réponse #108

DavidManise

Cette " volatilité " n'existe pas dans le domaine militaire.
Ou, en tout cas, aucune nation n'est prête à en reconnaitre l'existence  :lol:

:lol:

par contre, est ce que ca ne reste pas valable comme facon de faire, que si on reste dans un ensemble constitiue d un petit nombre de "malfaisants"?  :huh

Je sais pas.  Faudrait demander aux CRS si 300 racailles pas très organisées fonctionnent bien ou pas...  moi je penserais que ce genre de système va faire en sorte que les groupes vont se subdiviser plus ou moins spontanément en unités fonctionnelles.  

Mais bon là on tombe profondément dans la spéculation ;)

David

Mon PATREON -

08 avril 2009 à 14:05:05
Réponse #109

** Mathieu **

Il n'y a plus rien à dire sur cette vidéo (elle n'est d'ailleurs plus accessible).

euh si, elle est relayée sur le web par des groupes d'extrême droite - on comprend pourquoi...

sur un site russe type youtube, ici :

http://rutube.ru/tracks/1734557.html?v=6d8c97f8ff1a921a750c9f566ac8f55f

08 avril 2009 à 14:05:58
Réponse #110

DavidManise

En fait David tu t'étonnes de constater un type de fonctionnement non hiérarchisé et non centralisé...

Hmmm...  non, je m'étonne surtout de voir que les systèmes centralisés et hiérarchisés leur survivent...  ;D

Fort heureusement, sur le terrain et dans l'action concrète, on observe un hybride des deux, comme le décrivait Serge : la tête donne des directives stratégiques, et les acteurs agissent de manière décentralisée...  et je pense que l'histoire a bien démontré que plus la tête cherche à se mêler de l'action, plus ça chie et inversement.

Même dans notre corps c'est structuré comme ça : il y a une co-présence toute simple de systèmes centralisés ET de systèmes décentralisés.  

Les forces spéciales fonctionnent par ailleurs de plus en plus comme ça : on leur file les grandes lignes directrices de leur mission et leurs objectifs, on leur signale quelques interdits, et pour le reste ils se démerdent.  Et ça fonctionne bien...  en partie à cause de la compétence des mecs sur le terrain, mais aussi beaucoup en partie parce que put**n, pour une fois, on les laisse bosser sans leur foutre la m*rde.  Ce qui me ramène à ton élève russe qui disait "si-si il a beaucoup aidé : il n'a pas nui" (je paraphrase).

Les officiers et les gestionnaires ne se rendent pas compte du handicap qu'ils représentent dans les organisations qu'ils dirigent.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

08 avril 2009 à 14:09:20
Réponse #111

Petrus

je voulais repondre a petrus (mais sans animosité de ma part ;)

D'accord, mais si c'est trop intime, on voit ça en mp!  ;D

je crois aussi qu'il y a plein de faits divers  ou les gens n'ont rien fait et cela a quand meme fini tres mal pour eux ....

en cas d'agression je pense que si tu t'est defendu  meme si tu prends une raclée les suites psychologiques  seront peut etre moins grave...

et si tu y laisse ta peau....je me rappelle d'une phrase que j'avais lu d'un resistant du ghetto de Varsovie :nous nous battons non pour sauver notre vie mais pour le prix de la vie....bien sur il faut comparer ce qui est comparable...

Je suis d'accord avec toi sur ce principe.
L'histoire du mouton et du kebab c'est juste pour illustrer qu'il ne suffit pas d'avoir envie de ce défendre pour être efficace. Et de compter sur cette "volonté mystérieuse" qui surgirait au moment opportun. (sinon, je laisse tomber l'entrainement tout de suite!  :lol: )

Bonne sieste.

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

08 avril 2009 à 14:12:04
Réponse #112

Bartlett

Ici, on parle d'une structure/cellule qui s'établit sur l'instant, qui détermine une ou des missions qui évolueront selon les circonstances, qui définit des cibles avec la même capacité d'évolution permanente. Tout cela basé sur une reconnaissance subtile de signaux.  

Je ne vois aucun signaux subtils ici. On pouvait savoir qui allait participer au tabassage avant méme qu'il commence rien qu'en les regardant. Ils portent tous un "uniforme" qui les distinguent immédiatement des "autres",pas besoin d'étre un profiler pour ca.

Nous contre eux. Ils connaissent aussi.La solidarité racaille comme l'appelle Papovka.

Il y a d'évidence un noyau qui se connait, les autres sont la peux étre par hasard,ils en profitent pour faire preuve de solidarité. ::)

08 avril 2009 à 14:13:35
Réponse #113

Anke

Les relations "holopgraphiques" ou informelles, les gars, on fait la même chose ici, sauf que ça prend plus de temps ( clavier, reception des infos etc...) Les vilains y sont juste en "live" ça va plus vite mais c'est la même manière de fonctionner.*
Quand au racisme, on est tous des salauds de racistes..
Je m'explique ( en vous rassurant au passage !) l'autre en face, ben il a pas le même comportement que moi, il a des références différentes, je comprends pas tout alors je me replie sur moi-même parce que j'ai besoin de certitudes, de me rassurer, de pouvoir me dire que "j'ai raison". Le racisme, c'est juste que j'arrive pas à me remettre en question, d'admettre que j'ai peut-être tort ou que je n'ai pas tout vu ou tout compris. Le racisme c'est la parade à la con pour dénier.
Quand on aura enfin compris que le repli sur soi, c'est la mort ( les ethnologues sont d'accord pour dire que l'avenir c'est le "mélange", qu'une "race" qui se reproduit sur elle-même finit par s'étioler puis mourir) et que l'on ne peut vivre que grâce à l'autre, même si c'est un enfer ( voir Sartre), punaise, on aura l'avenir devant nous.
Dans cette affaire, les "vilains" ils réagissent exactement comme ça, n'ayant plus de repères ou de valeurs ( sueurs, être content de sa journée, ce que coute vraiment le pognon que l'on a gagné) alors ils s'en inventent. Y'a des trucs à la con( enfin que moi, je trouve con) : je vais prendre le pognon où il est, le "maintenant tout de suite", mais y'a des trucs bien aussi : prendre en charge le "petit", le défendre, m'occuper de lui. L'esprit de "bande", je trouve ça super ( même si je suis contre les valeurs référentes ). Encore une fois on fait exactement la même chose ici, d'une manière différente, mais on le fait quand même. Trois mois sans contact ... t'es mort !
Si tu n'appartiens pas à un "groupe" au sein duquel tu retrouves tes "semblables", ben t'es juste tout seul. Tout seul t'es rien... Tout seul, ça vaut pas la peine de continuer...

08 avril 2009 à 14:18:13
Réponse #114

Kilbith

Hmmm...  non, je m'étonne surtout de voir que les systèmes centralisés et hiérarchisés leur survivent...  ;D

Non seulement il leur survivent mais ils ont largement occupé le biotope.  ;)

Il ne faut pas sous estimer la planification, la hiérarchie et l'administration. Ponctuellement elle peut faire les délices de Georges Feydeau, mais sur le long terme et globalement c'est extrêmement efficace.

D'autres formes d'organisation peuvent exister et remporter un certain succès:

Par exemple quand un but commun et des moyens de communication (langue, écriture, cadre légal) sont partagés. L'avantage de ces systèmes centralisés c'est qu'ils ne peuvent pas être définitivement éliminés. Chaque membre étant potentiellement un leader. Le simple fait d'éliminer le leader en place crée une aspiration pour les suivants.
Ce type d'organisation peut tout a fait fonctionner s'il existe une aspiration commune "orientant" les efforts individuels et ce faisant une implication des individus dans le sens général. Pour que cela fonctionne il faut quels individus éprouvent une satisfaction attitudinale et matérielle.

ex : Les grands projets du libre sous "source forge".
- Un moyen de communication existe avec une langue commune. Un cadre légal est en place.
- Une "philosophie/culture" générale est partagée.
- Il n'y a pas de chef institutionnalisé, mais il y a des leaders mythiques que de nombreuses personnes sont prêtes à suivre.
- Chaque programmeur à intérêt à être reconnu par la Communauté. Incidemment il assure une réputation professionnelle qui lui est bénéfique sur le plan matériel.
- Un projet expansionniste susceptible de mobiliser existe.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 avril 2009 à 14:21:11
Réponse #115

Chris-C

oui les bandes fonctionnent suivant un code, du fait qu'elle traine ensemble.
De la a dire que les protagonistes ne se connaissent pas avant de pactiser par la poignée de main ou le clin d'oeil, le passage à l'acte.... je sais pas trop.

A l'epoque du lycée c'était trés courant comme situation, par l'observation j'avais remarqué qu'ils aiment bien occuper l'espace dans le bus par exemple. Ce qui fait que si tu montes dans le bus à l'arret d'aprés
tu n'as pas forçément l"impression d'un groupe, d'une bande... mais de plusieurs personnes dans un bus.
Et puis une personne commence à chercher l'embrouille, elle pousse à la réaction, sachant que le renfort est là.

Le fait est que partagant une même façon de vivre et n'ayant d'identité/d'existance que par le groupe, ils se connaissent, se reconnaissent et se soutiennent. Et sont capables des pires escalades pour se sentir
en bonne place dans le groupe.
Effectivement pas de chef pour monter un plan devant rapporter un butin rentable, mais plutôt profitant de l'occase pour foutre la tawa, montrer sa virilité et rigoler entre pote.

Traditionnellement nous associons, en France, ce type d'organisation sur le plan politique à "l'anarchisme"

ce qui me semble une erreur.

08 avril 2009 à 14:37:19
Réponse #116

DavidManise

Je ne vois aucun signaux subtils ici. On pouvait savoir qui allait participer au tabassage avant méme qu'il commence rien qu'en les regardant. Ils portent tous un "uniforme" qui les distinguent immédiatement des "autres",pas besoin d'étre un profiler pour ca.

Signaux pas subtils, mais signaux quand même.  Codes culturels.  Codes vestimentaires, codes de langage, codes de comportement. 

C'est moi qui ai mes règles, là, ou tu prends Serge de haut pour te la péter ?

David

Mon PATREON -

08 avril 2009 à 14:39:25
Réponse #117

Bartlett

C'est toi qui a tes régles.

Je ne prend personne de haut.

08 avril 2009 à 14:42:15
Réponse #118

Chris-C

ce qui me semble une erreur.

Note que je n'ai jamais dit que l'anarchisme était "mauvais" ou bien "inefficace". Sa simple survivance sous de multiple forme malgré de nombreuses répressions, lui vaut quittance à mes yeux.

Je n'ai pas dis non plus que nous avions ici des militants anarchistes ni même agissant sur une base politique...

;)

je voulais seulement souligné que même dans des groupes qualifiés d'anarchiste, il y avait une structure,
une tête pensante et bien souvent comme partout des moutons prêts a suivre pour ce qu'il croit être
une idée partagée. Donc le fait que par tradition il y soit assimilé ne veut pas dire que c'est le cas.
Il y a d'ailleur une confusion avec le punk anarchiste "No futur" et l'idée philosophique de l'auto gestion.

L'anarchisme n'est pas chaotique, enfin c'est pas ce que j'en comprend en tout cas.
D'ailleur quand des bandes se soulèvent c'est bien leur "(dé)-organisation chaotique" qui la rend difficilement
gérable. Et puis ensuite comme le souligne David, de ce chaos s'organise (ça j'aime bien) de plus petit groupe qui vont effectuer différentes tâches, sans que cela n'ait été préparé à l'avance.

...je ne remettais pas en cause tes dires et avais bien compris le "traditionnellement"  ;)

a+  :)

édit ortho........

« Modifié: 08 avril 2009 à 14:59:47 par plumok »

08 avril 2009 à 14:42:34
Réponse #119

DavidManise

Bart : Ok.  Autant pour moi alors ;)

Plumok : l'anarchie, dans sa racine étymologique, c'est l'absence d'un pouvoir.  Concrètement ça peut vouloir dire un tyran à tous les coins de rue, comme le disait si bien CAMP, mais passons.  Le plus important reste de comprendre que le pouvoir et l'autorité, au sens où nous l'entendons, ne sont pas du tout les seules manières de coordonner une action de groupe.  On peut très bien se coordonner par d'autres canaux qu'un référent central.

L'exemple classique reste la colonie de fourmis qui nettoie un terrain à partir de 4 fonctions de base qui créent un algorythme simple et efficace :

1) promène toi au hasard sur le terrain ;
2) si tu trouves de la nourriture, tu la ramènes au nid en laissant une piste de phéromones ;
3) si tu croises une piste de phéromones tu la suis ;
4) si tu arrives au nid, tu poses ce que tu as dans les mains (si t'as quelque chose), et tu sors.

Et voilà.  Pas besoin de détailler plus, et avec ces 4 fonctions là, les fourmis te nettoient les alentours du nid mieux que tout être complexe.  Il suffit que chaque individu porte des directives simples.

En l'occurence, c'est plutôt du style :

1) si le mec te regarde, tu fixes son attention en étant menaçant ou insultant ;
2) si le mec te regarde pas, tu en profites pour le niquer comme tu peux, ou sinon tu te prépares à le faire ;
3) quand les potes y vont, tu y vas aussi ;
4) plus tu lui fais subir de trucs en face sans qu'il n'ose réagir, plus c'est bon pour ton statut de dominant ;
5) plus tu le niques dans son dos, plus tu le fais passer pour un con...  ce qui le fait passer pour inférieur ;

Et globalement ça donne un système cohérent dont les propriétés émergentes sont une action de groupe coordonnée qui n'a pas besoin de chef ni de préparation préalable.  Suffit de quelques signes (subtils ou pas) de reconnaissance pour savoir que tel, tel et tel individu possède le même algorythme en lui : le look, les poignées de main, la démarche...  on se fout un peu de la gueule du mec à l'écharpe comme ça on voit si les mecs vont suivre ou pas...  et hop c'est parti.  On a une équipe, la supériorité écrasante est assurée, on passe à l'action.

Mes deux algos...

David
« Modifié: 08 avril 2009 à 14:59:30 par DavidManise »

Mon PATREON -

08 avril 2009 à 14:58:00
Réponse #120

gurkhan

à noter que le policier ayant mis en ligne cette vidéo est actuellement entendu par l' inspection générale des services.il est en garde à vue.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

08 avril 2009 à 15:12:13
Réponse #121

Berhthramm

:lol:

Je sais pas.  Faudrait demander aux CRS si 300 racailles pas très organisées fonctionnent bien ou pas...  moi je penserais que ce genre de système va faire en sorte que les groupes vont se subdiviser plus ou moins spontanément en unités fonctionnelles.  

Mais bon là on tombe profondément dans la spéculation ;)

David

En slip de cuir ?

Je suis pas sûr que "this is Sarcelles (ou Gonesse, clichy ou autres" fonctionnent aussi bien que Sparthe....

;)

Si tu as choisi le chiffre au hasard c'est amusant...

edit quand j'y repense la racaille à joging blanc (tiens je croyais que le blanc chez eux c'était reservé aux "purs") en slip de cuir... ça me fait  :lol: ou  :bheurk:

08 avril 2009 à 15:17:10
Réponse #122

Moleson

.....P.S.: Moleson, je sais que t'as rien d'un raciste, et que sur le fond tu as raison -- il FAUT en parler ouvertement et clairement -- mais ici ça n'est tout simplement pas le lieu, par simple souci de lisibilité des infos qu'on transmet. Bref je te jette pas la pierre, que ça soit dit clairement ;)

Merci

Pour que les points de vues soient clair, je suis profondément attachés aux droits de l'homme et à la démocratie, donc les idéologies extremistes me font horreur, quelqu'en soit la couleur (il y a en partie des raisons familiales à ceci, je cite mon père (la démocratie c'est comme l'air, c'est quand il n'y en a plus que tu sais ce qu'il te manque)).
Mais il y a aussi deux lectures de cette video. Une première purement technique et informative, que je fais aussi.
Mais il y en a une deuxième ou l'on se pose la question d'une certaine liberté qui disparait, celle pour tout un chacun de se déplacer librement ou il veut sans se poser de questions.

Parenthèse fermée et svp pas de commentaire.

Pour l'histoire de l'organisation hiérarchisée et centralisée vs résaux informels, je vous invites à lire l'exellent livre "The starfish and the Spider, The unstoppable power of leaderless Organizations"  ;D

Molesom

08 avril 2009 à 15:22:26
Réponse #123

DavidManise

Si tu as choisi le chiffre au hasard c'est amusant...

J'avais en tête surtout une vidéo que j'ai vue récemment sur des casseurs lors d'une manif.  J'ai effectivement visionné cette vidéo le même jour où j'ai revu le film 300.  Sans doute qu'un lien s'est formé dans mon cerveau malade, mais loin de moi l'idée de voir la noblesse des 300 spartiates qui se sont sacrifiés pour ralentir les armées perses dans un groupe de casseurs qui débordent tout le monde y compris le service d'ordre juste pour montrer qu'ils sont capables de foutre la m*rde et de détaler dès que les CRS chargent.

Nous au moins on restait debout et on prenait notre branlée comme des hommes ;D

David

Mon PATREON -

08 avril 2009 à 17:11:19
Réponse #124

bison solitaire

à noter que le policier ayant mis en ligne cette vidéo est actuellement entendu par l' inspection générale des services.il est en garde à vue.

C'est bien ce qu'il me semblait.
Lorsque j'ai cliqué sur le lien hier, plus rien et aujourd'hui en ouvrant une page d'info j'ai constaté qu'un policier était en garde à vue, et que "l'affaire" avait été confiée à l'inspection générale des services.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //