Salut Bison

Alors déjà, content que tu aies survécu !
Ensuite, ça m'étonne que tu ne trouves rien sur l'état de choc ici... et donc j'ai cherché partout, et à part quelques bribes et quelques conneries, que dalle.
Donc je m'y colle. J'espère qu'un toubib pasera par là pour me corriger. D'ici là, je prenez rien de ce que je raconte là pour acquis. Je ne suis qu'un humble trou du cul qui a un peu lu.
Le choc, c'est quoi ?
Le choc, c'est "simplement" une diminution trop grande de la pression artérielle (ou tension artérielle, ou TA).
La TA c'est quoi ? C'est
le débit cardiaque x la résistance vasculaire.
Le débit cardiaque dépend bien sûr de la fréquence cardiaque et de la qualité des contractions du coeur. La résistance vasculaire, elle, dépend grosso modo du rapport entre le volume du système circulatoire et du volume sanguin qui y circule. Si on a un système vasculaire qui a un volume de 6L et seulement 5L de sang à mettre dedans, on va avoir moins de pression. Pour compenser, qu'est-ce qui arrive ? Grosso modo le corps sécrète de l'adrénaline, de manière à ce que :
1) le coeur accélère ;
2) les vaisseaux sanguins périphériques se contractent pour réduire le volume du système circulatoire ;
Donc on se retrouve, bicoze adrénaline qui coule, avec un coeur qui bat vite, une peau froide et blanche, des sueurs froide, de l'anxiété, une respiration parfois ample et rapide... Par ailleurs, il y a parfois des nausées (qui sont classiques quand la TA est trop basse), des vomissements, et parfois des pertes de contrôle des sphincters (surtout en cas de perte de conscience) : la personne se vide parfois littéralement de tous les côtés.
Le choc peut avoir 4 causes différentes :
1)
choc cardiogénique (cause cardiaque) : pour une raison ou une autre, le coeur ne pompe pas assez fort, pas assez bien. C'est ce qui arrive en cas d'infarctus du myocarde, ou en cas de toxines inhibant les fonctions cardiaques, par exemple.
2)
choc hypovolémique (manque de volume sanguin) : c'est ce qui se produit en cas d'hémorragie ou en cas de déshydratation sévère. C'est pour contrer ça que face à une hémorragie, aux urgence, on vous colle une perf à gros débit. Pour vous remplir, tout simplement.
3)
choc allergique (souvent dit anaphylactique) : a cause de sécrétion massive d'histamine partout dans le corps, les vaisseaux sanguins périphériques se dilatent brusquement et massivement, ce qui a pour effet d'augmenter le volume du système circulatoire. L'adrénaline contre cette vasodilatation, et est donc généralement indiquée pour le traitement du choc allergique.
4)
choc toxique (ou sceptique) : même phénomène que plus haut, de vasodilatation brutale, mais causé non pas par une allergie mais par une infection disséminée, ou une toxine qui fait réagir notre organisme de manière violente. Il peut parfois être combiné à un choc cardiogénique, si la toxine ou la bestiole s'en prend aux fonctions cardiaques en même temps. Des 4, c'est souvent le plus complexe à gérer, et c'est typiquement pour éviter ça qu'on vous prend la tête avec la désinfection des plaies
Dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir parce que la suite logique, si on ne fait rien, c'est que le sang n'irriguera bientôt plus assez le cerveau, et on tombe dans les vapes... ce qui donne la descente aux enfers (ou au paradis pour ceux qui disent leurs prières, prennent leur vitamine et défendent leur pays) classique :
choc --> perte de conscience --> chute (risque accident/blessure) --> si pas en PLS, obstruction des voies aériennes --> manque d'O2 pdt qques minutes --> arrêt cardiaque --> lésions au cerveau --> mort cérébrale
Dans tous les cas, une personne dont la TA ne se stabilise pas correctement est en danger de mort, ou le sera bientôt si on ne règle pas le problème à la base. Il faut de toute urgence contacter le 15 ou le 18 et la faire prendre en charge par une unité compétente.
Les signes et symptômes :
- pâleur, anxiété, pouls rapide et "filant" (le pouls ne "cogne" pas bien, on le sent peu, mais souvent) ;
- sueurs froides, nausées, vomissements parfois ;
- tête qui tourne, malaise, réduction du champ de vision/voile blanc devant les yeux (juste avant le coma) ;
- perte de conscience (qui peut être brève si, allongé, la TA redevient suffisante pour irriguer le cerveau suffisamment) ;
Voilà... je pense que j'ai fait grosso modo le tour.
Dès les premiers signes de choc, il faut contacter les secours : 15, 18, 112, 911 sur le continent américain...
Ciao

David