Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Histoire avec parole...  (Lu 4173 fois)

06 avril 2009 à 16:03:04
Lu 4173 fois

Anke

Pas de "coup de gueule", pas de reproches, ni même de  >:(
( là je sens le modo de garde inquiet et le taulier qui fronce le sourcil... :lol:)

J'explique et ça t'es destiné, je sais que tu vas lire et n'en prends pas ombrage.

J'ai frappé l'acier et tu m'as dit : " il est exactement comme je voulais !" J'en ai ressenti une grande fierté, quand tu l'as utilisé et montré, pour moi ça a été pareil.
Quand tu m'as dit : " j'ai pas les sous..." ça n'étais pas grave, tu me renvoyais le paranke et nous n'en parlions plus, ce n'était juste pas le moment pour nous de nous "rencontrer" grace à un bout de métal, on aurait surement un autre moment.
Ce n'est qu'un couteau après tout, rien de bien méchant.

Mais entre celui qui frappe et celui qui reçoit, il y a bien plus que cela. Ce n'est pas une histoire de pognon, pas du tout...
Je ne vais pas me "la pêter", je ne suis pas un Vally ou un Duffort. J'ai juste donné ma parole et j'ai essayé ( avec succès me semble-t-il au regard de ce tu as dit) de me mettre à ton service. Je ne forge pas avec un marteau, mais avec ce que j'ai dans la poitrine, je ne trempe pas mes lames à l'eau ou à l'huile, mais avec ce que je suis, mon histoire...

Tu vois, quand Anthony( ex Chogall) n'avait plus de couteau pour sa saison de chasse, ça m'a fait vraiment chier. Alors j'ai fait un couteau, sans rien demander en retour, juste pour que ça arrête de me faire chier.
Avec Jbc on en a parlé, il a dit : " T'es trop gentil gars !" J'ai répondu :" c'est bien ou pas ?.... Oui, c'est bien..."
Alors j'ai fait...Je m'étais donné ma parole à moi-même.

Pour finir, Anthony s'est risqué à braver la colère de l'Ours, en m'apportant son soutien, qui l'a "reconnu" comme un des siens.

Ce jour là, oui ce jour là, ces deux là m'ont touché l'âme, et j'ai été récompensé de mon travail de forge, au centuple de mes efforts...

Tu vois, cet histoire de "Paranke" entre nous, ça m'embête. J'ai pas envie d'attendre le facteur en me disant : "ce sera aujourd'hui ?". Et puis je n'ai pas envie que tu te sentes en "dette" ou que tu puisses rougir de ce que tu as promis et n'a pas pu ou voulu ( peu m'importe) forcément tenir.

Alors, le Paranke, gardes le. J'ai grand plaisir à te l'offrir. Que cette lame puisse bien te servir, c'est mon souhait.

Et un jour prochain, tu reprendras le polissage, tu enlèveras les rayures de l'usage, tu graisseras le cuir, bref, tu le feras "beau" le couteau et le coeur content, tu le donneras à quelqu'un que tu aimes, que tu estimes, à qui tu veux faire vraiment plaisir.

Ce jour là, regarde bien ses yeux à ce "quelqu'un" et n'en perds pas une miette surtout.

Ce que tu verras dans ses yeux c'est presque le bonheur parfait, profites-en bien...

Bien à toi et avec mon amitié.
Anke.

( Bon je ne suis pas sûr que les commentaires soient nécessaires. Je m'en remet au taulier et aux responsables pour ce qu'il est judicieux de faire avec ce fil.)

06 avril 2009 à 16:24:47
Réponse #1

bloodyfrog

Si les commentaires ne sont pas voulus, pourquoi ne communiques tu pas en MP Thierry?

Moi, quand je lis ta prose, je lis que l'un d'entre nous n'a pas de parole (et ça, ça m'embête un peu...), et que tu cherches à nous en avertir... :huh:

Manu.

06 avril 2009 à 16:41:22
Réponse #2

Anke

C'est pas tellement ça Jean-Philippe. Mais c'est dur à expliquer vois-tu.
Je crois qu'en terme de survie, donner "sa parole", c'est important, voire vital. La confiance qu'on nous accorde en ayant confiance en nous est primordialeQuand on donne sa parole, on est en "charge", on s'engage en quelque sorte et c'est un poid à porter. Ceux qui ne peuvent pas porter ce poid ne sont pas des gens méchants pour autant, c'est juste qu'ils n'ont peut-ête pas tout mesuré...
C'est un peu comme un légionnaire qui dit : " Nous à la Légion, on abandonne ni nos blessés, ni nos morts."
C'est un peu comme un soldat qui va veiller sur son "binôme"...
J'ai peut-être la faiblesse de croire en ça.
Mais aujourd'hui, croire en ça, quoiqu'il puisse arriver ça m'aide à me "tenir debout" dans un monde où il y a tant de gens qui restent "assis".
C'est mon coté romantique, fleur bleue, ou bisounours...

Mais j'y crois, et je veux y croire "dur comme fer".

Pour les mp et les mails, ça a été fait. Pour les commentaires c'est un peu chacun qui voit
Ce n'est pas en publiant en public que je compte d'une manière ou d'une autre que ce "problème" ( ce n'en est plus un du reste) soit règlé.
Que l'un d'entre nous ait une parole ou pas importe peu.

Mon but est de nous alerter tous( grace à cet épisode) et que nous soyons vigilants, car nous sommes tous capables de promettre et de ne pas tenir, moi le premier. Il me parait nécessaire que dans la vie de tous les jours et surtout qu'en cas de situation "épineuse", nous prenions la mesure de ce que l'on promet, car celui à qui l'on promet peu en pâtir, voire le payer de sa vie.
C'est ce à quoi doit servir ce post. à rien d'autre, une coup de sifflet d'alarme si on veut... Personne n'est vertueux ni diabolique, juste un mélange des deux, il faut juste se surveiller, parce qu'on peut être capable aussi du pire, surtout quand des vies sont dans la balance.

Je suis peut-ête un peu trop "Backdraft" et moi c'est : " Tu tombes, on tombe... Je te lache pas."

Il se peut qu'un jour on ait  à se poser ce genre de question, si on y a réfléchi avant, c'est pas pire...

06 avril 2009 à 17:14:50
Réponse #3

Anke

Jean-Philippe, ça c'est du Moitessier.
Il était sur la jetée devant le "cadavre" de Marie-Thérèse II, son bateau coulé. effondré. Là un armateur vient le voir et lui dit : Je te refais le bateau. Mais je n'ai rien pour vous payer ! ça fait iren tout ce que je te demande c'est quand tu croiseras un mec comme toi tu es aujourd'hui, tu fasses pour lui ce que je fais pour toi aujourd'hui !"
Moitessier a accepté et il a "rendu", chaque fois qu'il a pu.
J'ai lu ça j'étais jeune et je me suis dit : " Oui, c'est comme ça qu'il faut faire." J'essaye à chaque fois, comme Moitessier, ça m'aide à supporter cette vie de chien. ça "me" donne du sens. Et comme je crois que c'est une source d'espoir, ben j'en parle chaque fois que je peux.
Quand aux promesses non tenues... Je n'accuse, ni fais de reproches à personne. Je crois juste qu'il faut dire vraiment les choses : "Je peux, je ne peux pas, je veux, je ne veux pas", peu importe, chacun fait comme il peut, mais je crois que ce qui est terrible, vraiment terrible, c'est le silence, comme si on regardait ailleurs. Un peu comme les gens qui entouraient le "Gros" et sa caissière et qui se sont tus...
Je crois que nous, on doit se battre contre ça.

06 avril 2009 à 17:46:43
Réponse #4

nemesys

Jean-Philippe, ça c'est du Moitessier.
Il était sur la jetée devant le "cadavre" de Marie-Thérèse II, son bateau coulé. effondré. Là un armateur vient le voir et lui dit : Je te refais le bateau. Mais je n'ai rien pour vous payer ! ça fait iren tout ce que je te demande c'est quand tu croiseras un mec comme toi tu es aujourd'hui, tu fasses pour lui ce que je fais pour toi aujourd'hui !"
Moitessier a accepté et il a "rendu", chaque fois qu'il a pu.
Cette histoire me fais penser à un film assez émouvant : un monde meilleur
Faites passer le relais ...

06 avril 2009 à 19:26:19
Réponse #5

Gros Calou

Grand bien te fasse gars, profites bien du fruit de tes malhonnètetés, tout se paye, un jour.

Et oui mon gars JE confirme les dires de Patrick et valide, tout se paye un jour, la roue tourne cela s'appelle la révolution et quand ça re-descend. Quand a profiter.... laissons tombé je vais être odieux et cela ne le mérite même pas  :bheurk: . Thierry, je te comprends et je comprends ton message, quand tu tends la main, c'est pas pour lacher, tu donnes ta parole, tu tends ta main et point barre, c'est vérouillé. Ta parole c'est ce que tu dis, c'est ce que tu penses, c'est ce que tu vis, c'est ton coeur, ton honneur, bref c'est TOI.

Et oui les gars c'est de la survie, un jour une main tendu, une parole donnée peut vous sauver la vie et si c'est un Homme comme Thierry qui vous la tend.... Ben j'ai plus grand chose à dire vous pouvez dormir tranquille les gars, je me fais pas de mouron pour vous.

Thierry  :love:

Patrick  :love:

Jean Phil  :love:

Nemesys, j'ai hâte de te rencontrer !

;)

06 avril 2009 à 19:59:31
Réponse #6

Gros Calou

C'est bizarre, j'ai pris mon fils dans mes bras et j'ai envie de faire des cadeaux moi !

Pourtant c'est pas noêl  :blink:

;)

06 avril 2009 à 20:10:12
Réponse #7

Anke

Il ne s'agit pas de moi, en fait que ce soit moi ou un autre n'a aucune importance. Ce qui est important, c'est de comprendre que quelquefois, sans même nous en rendre compte, on donne sa parole et qu'on a un contrat moral tacite que l'on doit respecter. En fait il s'agit là du sens du devoir que nous avons tous en nous.
Si un chef ( we were soldiers par ex) s'engage auprès de ses hommes, qui sont sous sa responsabilité, et qu'il faillit à sa parole, des soldats meurent. A l'inverse un chef qui s'implique qui est dans la bataille ou dans la m*rde avec ses hommes et qui avec leur aide, fait face à ses responsabilité ( la pression est énorme) prend soin et sauve le plus de soldats possible.
Je pense que les mili ( à moins qu'ils ne soient en "devoir de réserve") pourraient nous donner leurs impressions sur ce sujet.
En conduite smur, les gens qui m'ont formé, m'ont clairement expliqué ce que je devais faire, je cite : "Thierry, tu vas prendre la voiture et rouler très vite dans la ville... Sois conscient que tu as la vie de tes passagers( collègues et médecins) dans tes mains. Tu n'as pas le droit à l'erreur. SI erreur, les conséquences se payeront en terme de vies humaines, ne l'oublie pas..."
Chaque fois que l'on prend sa voiture et que les gosses montent dedans, on a ce contrat là : " Je te donne ma parole que je vais faire attention, que je vais prendre soin de toi..."
C'est peut-être banal mais une bagnole c'est la surface de 4 cartes postales sur la route. On joue avec la vie. La sienne passe encore, pas celle des autres.
Quand on fait des gosses c'est pareil on dit : " je te donnerais le meilleur de moi-même."
Quand on achète ou adopte une bête, c'est pareil encore. On fait ça tous les jours. Je crois que le message doit être celui-ci ( notamment pournos gamins) : "Ta parole est précieuse, ne la donnes pas pour rien."

06 avril 2009 à 20:14:14
Réponse #8

Gros Calou

"Ta parole est précieuse, ne la donnes pas pour rien."

:)

06 avril 2009 à 20:51:25
Réponse #9

DavidManise

Tout organisme vivant est doté d'un trou du cul.  C'est utile aussi, un trou du cul.  Ce forum ne fait apparemment pas exception ;D

Moi aussi tu m'as filé un Paranke, Anke.  Je l'ai vraiment bien aimé.  Je t'ai fait mes commentaires.  Je l'ai donné à quelqu'un envers qui j'ai une grosse dette (le pote qui a hébergé gratuitement notre forum pendant des années avant infomaniak).  Ca m'a fait mal de le laisser partir, ce schlass, et lui ça lui a fait chaud au coeur de le recevoir :)

Mais tu vois...  tout circule.  Tout se paye, tout est payé.  Au final, y'a une justice.  Rien de magique là-dedans.  C'est la loi de la cause et des effets.  Ca se fait tout seul, avec le temps.

Donc toi, Anke, tu as un bel avenir devant toi ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 avril 2009 à 21:39:45
Réponse #10

Anke

Euh Patrick, tu fais peut-être erreur sur la personne. Je citais Anthony comme un exemple à suivre,( tout du moins pour ce qu'il m'a été donné de vivre en sa compagnie) et le deal a été largement honoré d'une part comme de l'autre.

Ce que j'ai essayé d'amener avec ce fil et peut importe les protagonistes ( encore un fois), c'est une réflexion sur plein de trucs.
La parole donnée, bon ça c'est fait, on en à déjà causé, on sait à peu près tous quoi en penser.
La responsabilité et la charge morale du leader, je pense que l'on pourrait revenir dessus avec l'aide des militaires( notamment) qui trainent souvent ici et les gars qui sont sous les ordres( ou l'autorité) de quelqu'un ( ce qu'ils en attendent par ex)
On pourrait également réfléchir sur l'image que l'on donne aux autres, ou sur l'image ou la reconnaissance que l'on véhicule.
Je m'explique : En dessous de mon nom y'a des étoiles ( bon dans la vraie vie ça ne veut pas dire grand-chose hein..), mais voilà on est sur un forum public, ce que l'on dit est lu par plein de gens, jeunes vieux de pleins d'horizons différents. Je ressents ce titre "sachem" comme une responsabilité. Oui, je( que ce soit moi Anke ou un autre, on s'en fout, c'est juste pour l'exemple) suis en quelque sorte en situation de "devoir" de ne pas trop dire de conneries ( tout du moins d'émettre des doutes et de m'en référer à plus malin que moi si je sais pas trop) et d'avoir un comportement qui soit "moteur" pour les autres. J'ai cette étiquette là sur le dos ( méritée ou non, on s'en fout ce n'est pas le propos) et je me doit de la porter et du mieux que je peux. Je suis en quelque sorte en charge d'un contrat moral que je dois honorer. et je pense que tous ceux qui interviennent regulièrement ici ont cette même charge.
ça ne veut pas dire que je suis infaillible ou que je dois l'être, ça veut dire juste que ce que je vais dire va être lu attentivement, qu'on y accordera éventuellement de l'importance. Donc, d'une certaine manière, dans les propos que je vais tenir, les opinions que je vais émettre, je peux mettre l'image de la communauté ( ici quoi) en jeu. J'ai cette responsabilité... je crois... enfin pour moi c'est ça. Je me dois de "garantir" (le mot est peut-être un poil fort), par mes propos et mes actes.
Bon c'est peut-être une position un peu "allumée". C'est juste parce que moi, je trouve qu'ici, c'est important ... Alors la garantie, ça passe ausi par la "parole".
Voilà, c'est con hein....

David ! Comment dire ? T'as vachement bien fait " enfoiré". Mais tu vois tu as transformé un couteau en machine à faire des "petits bonheurs"... J'ai bien fait de le faire ce surin, j'ai vraiment bien fait...

06 avril 2009 à 22:03:51
Réponse #11

Moleson

Euh Patrick, tu fais peut-être erreur sur la personne. Je citais Anthony comme un exemple à suivre,( tout du moins pour ce qu'il m'a été donné de vivre en sa compagnie) et le deal a été largement honoré d'une part comme de l'autre.

Ce que j'ai essayé d'amener avec ce fil et peut importe les protagonistes ( encore un fois), c'est une réflexion sur plein de trucs.
La parole donnée, bon ça c'est fait, on en à déjà causé, on sait à peu près tous quoi en penser.
La responsabilité et la charge morale du leader, je pense que l'on pourrait revenir dessus avec l'aide des militaires( notamment) qui trainent souvent ici et les gars qui sont sous les ordres( ou l'autorité) de quelqu'un ( ce qu'ils en attendent par ex)
On pourrait également réfléchir sur l'image que l'on donne aux autres, ou sur l'image ou la reconnaissance que l'on véhicule.
Je m'explique : En dessous de mon nom y'a des étoiles ( bon dans la vraie vie ça ne veut pas dire grand-chose hein..), mais voilà on est sur un forum public, ce que l'on dit est lu par plein de gens, jeunes vieux de pleins d'horizons différents. Je ressents ce titre "sachem" comme une responsabilité. Oui, je( que ce soit moi Anke ou un autre, on s'en fout, c'est juste pour l'exemple) suis en quelque sorte en situation de "devoir" de ne pas trop dire de conneries ( tout du moins d'émettre des doutes et de m'en référer à plus malin que moi si je sais pas trop) et d'avoir un comportement qui soit "moteur" pour les autres. J'ai cette étiquette là sur le dos ( méritée ou non, on s'en fout ce n'est pas le propos) et je me doit de la porter et du mieux que je peux. Je suis en quelque sorte en charge d'un contrat moral que je dois honorer. et je pense que tous ceux qui interviennent regulièrement ici ont cette même charge.
ça ne veut pas dire que je suis infaillible ou que je dois l'être, ça veut dire juste que ce que je vais dire va être lu attentivement, qu'on y accordera éventuellement de l'importance. Donc, d'une certaine manière, dans les propos que je vais tenir, les opinions que je vais émettre, je peux mettre l'image de la communauté ( ici quoi) en jeu. J'ai cette responsabilité... je crois... enfin pour moi c'est ça. Je me dois de "garantir" (le mot est peut-être un poil fort), par mes propos et mes actes.
Bon c'est peut-être une position un peu "allumée". C'est juste parce que moi, je trouve qu'ici, c'est important ... Alors la garantie, ça passe ausi par la "parole".
Voilà, c'est con hein....

David ! Comment dire ? T'as vachement bien fait " enfoiré". Mais tu vois tu as transformé un couteau en machine à faire des "petits bonheurs"... J'ai bien fait de le faire ce surin, j'ai vraiment bien fait...

De temps en temps on tombe sur un enfoiré.
Mais ne pas voir en toute personnes un escroc potentiel, ne pas se torturer les méninges sur l'honêteté des gens, sur le long terme ça paye. Ca permet de voir la vie du côté positif.

Au final il y a plus de personnes honnêtes que de trou du cul et c'est cela qui compte. On récolte ce que l'on sème, parfois le grain ne lève pas, mais c'est la vie (dur parfois..)

Moleson

06 avril 2009 à 22:16:47
Réponse #12

Anke

Tu fais bien de le préciser Moleson. Effectivement, on pourrait facilement virer vers cette démarche de méfiance et là ce serait l'erreur. Je crois que lorsque l'on est convaincu ( et qu'on a vérifié sa démarche en la faisant valider avec les autres) il ne faut pas changer d'un iota sa manière de faire ou de penser. C'est à cette seule condition que, plus tard, en regardant par dessus son épaule pour voir le sillon que l'on a fait de sa vie, on pourra se dire : " ça va... c'es à peuuuu près droit...."
Ne plus "y croire", ça serait se priver de vivre des "trucs biens" ou qui font du bien. ça serait dommage.
Le verre à moitié plein...

07 avril 2009 à 09:46:35
Réponse #13

nicogala

Tout organisme vivant est doté d'un trou du cul.  C'est utile aussi, un trou du cul.  Ce forum ne fait apparemment pas exception ;D

... sauf les cnidaires et les plathelminthes dont l'anus est confondu avec... la bouche.
CQFD ?
( :-[ :closedeyes: ;))

Anke, le bon sens dont tu fais preuve (et dont tu peux être fier) a été illustré dans un film : "Un monde meilleur" dans lequel un petit garçon qui a bien morflé dans la vie décide de faire le bien pour trois personnes en ne demandant comme remerciement que la même chose de leur part : "Passez le relais"
Sans dévoiler l'histoire, les deux premières personnes sont un échec et il pense avoir échoué, mais à la fin ce sont des centaines de personnes qui se réunissent pour lui rendre hommage...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

07 avril 2009 à 13:40:31
Réponse #14

Anke

Sinon, l'individu en question s'expose à voir publiquement exposée ici sa malhonnèteté au su de tous, car le forum ne peut cautionner qu'un individu ne respecte pas sa parole.
Je te sais homme de justice et "droit fil", mais ce n'est pas le but amha.
Cet épisode est un moyen (je le répète) de nous alerter tous à être vigilants ( pas des autres, mais de soi-même).
Je l'ai dit à ma fille ainée lorsqu'elle avait 13 ans : " Saches que tes gestes, tes paroles sont comme des cailloux que tu jetterais dans un lac ou une mare, les remous iront jusqu'à la berge... Sois attentive, tout est important et parfois lourd de sens, même ce qui te parait insignifiant. Observe, réajuste, vérifie. L'erreur est permise, tu peux revenir en arrière, voire faire amende honorable. Tu as le droit de te tromper. Ce à quoi tu n'as pas le droit, c'est de persister dans l'erreur en ayant conscience de cette erreur... A ce moment là, tu ments d'abord aux autres et surtout, tu te ments à toi-même. Rien ne se construit sur le mensonge, tu cours à ta perte..."

Voilà, c'est pareil et même encore plus vrai dans un contexte de survie. Et pour le coup c'est seulement ça que l'on doit retenir de ce fil ( le surin ou le mec, qu'est-ce qu'on peut bien en avoir à foutre... Ne perds pas ton temps avec ça Patrick, le gars va bien se débrouiller tout seul avec ça, va !)
On peut imaginer que tu es là, avec moi Patrick et que je vais pas tarder à aller rejoindre St Pierre... "Tu donneras ça à Mme Anke, dis ? Oui, tu peux compter dessus." C'est ça qui importe.
ça fait un peu film de cow-boy mon truc, je vous l'accorde, mais au demeurant, quand on est le dos au mur, à poil et sans ses artifices ( et ça je peux vraiment vous en donner la garantie, sur ma propre vie) il n'y a plus que ça qui compte : l'engagement, la parole, le devoir... Tout ça ( ces machins là) ça apaise celui qui va y passer. A ce moment là, il n'est pas seul et ne le sera jamais plus.
Alors voilà, ça fait un peu morale à deux balles pour qui veut le voir comme ça, c'est peut-être vrai.

En tout cas, j'ai cru comprendre que l'Ours, il dormait pas bien pendant les stages et qu'il se relevait la nuit pour voir si les stagiaires allaient bien, si tous dormaient au moins un peu...ça relève pour moi de la même démarche, du même état d'être.
C'est la "base".

07 avril 2009 à 14:30:04
Réponse #15

DavidManise

Non mais là en l'occurence, dans mon histoire le trou du cul c'était plutôt moi, vu que j'ai filé mon Paranke cadeau à un autre.  Fin bon bref on s'est mal compris, pas grave ;D

Je vais pas commencer à juger les gens, ni à faire tribunal de commerce ici.  C'est pas le lieu.  Par contre qu'on paye ses dettes et qu'on honore sa parole, ça me semble effectivement être la base...  c'est clair. 

Perso, j'ai de leçons à faire à personne.  Je fais de mon mieux pour être à l'aise dans mes baskets comme en face du miroir, sans plus.  Et je ne réussis pas toujours...  donc bon.  Je jette la pierre à personne.  Je trouve ça triste que ça arrive, même ici.  Mais bon...  c'est encore l'exception, et j'espère que ça le restera.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 avril 2009 à 14:56:05
Réponse #16

nemesys

... sauf les cnidaires et les plathelminthes dont l'anus est confondu avec... la bouche.
CQFD ?
( :-[ :closedeyes: ;))

Anke, le bon sens dont tu fais preuve (et dont tu peux être fier) a été illustré dans un film : "Un monde meilleur" dans lequel un petit garçon qui a bien morflé dans la vie décide de faire le bien pour trois personnes en ne demandant comme remerciement que la même chose de leur part : "Passez le relais"
Sans dévoiler l'histoire, les deux premières personnes sont un échec et il pense avoir échoué, mais à la fin ce sont des centaines de personnes qui se réunissent pour lui rendre hommage...

pas vraiment non justement...en tout cas, pour Jim, c'est clair que non, on le voit bien vers la fin du film ...

07 avril 2009 à 20:39:38
Réponse #17

SurvivalFred

Moi, je reste sans commentaire ... j'ai fait le deuil de mon Griptilian chez un autre Anthony ...  :closedeyes: :glare:

S'il me lit, j'espère que mon Grip' lui tranchera un pouce ou une autre partie de son anatomie que je vous laisse deviner  ::)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //