Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Faire ses previsions meteo a 7 jours  (Lu 3042 fois)

05 avril 2009 à 19:48:07
Lu 3042 fois

Shuunka Takan

Il existe un petit soft qui permet de DL les sorties brutes de modeles meteo de la NOAA et de les afficher sur une carte histoire de se faire ses propres previs pour les amateur. La taille de la grille est 0.5 deg.
Fonctionne sous linux, Mac  et windows
http://www.zygrib.org/

05 avril 2009 à 21:49:36
Réponse #1

Shuunka Takan

ok, je suis pas previs je te ferai un topo ASAP, perso je l utilise dans ma nouvelle job pour prevoir les vols de mes drones.

05 avril 2009 à 22:01:18
Réponse #2

** Mathieu **

05 avril 2009 à 22:26:14
Réponse #3

Shuunka Takan

En faisant des analyses d ensembles (tu fais tourner N fois ton modèle en changeant les conditions initiales ) si ton nombre N d analyses est suffisamment grand tu peux faire des très bonne prévis a 5 jours voir beaucoup plus.

05 avril 2009 à 22:56:06
Réponse #4

Anke

Je pense que l'on peut "avoir une idée générale" du temps qu'il fera au-delà de deux jours. Néanmoins faire confiance à une météo au delà de deux jours me parait très imprudent. Pour exemple, les météo marines ne diffusent que des bulletins sur ce laps de temps, et avec restrictions ( sur le second jour). La météo n'est, amha, fiable que sur les prochaines 24h et encore pas à 100% ( voir les marins et les montagnards et leur prudence coutumière sur ce sujet). Mais bon, tant qu'il ne s'agit que des annonces de pluie ou de froid( dans les limites de la raison, pas d'ouragans ni de déluge hein !), un pull et un poncho...

05 avril 2009 à 23:02:23
Réponse #5

Shuunka Takan

tout dépend aussi l échelle et la finesse a laquelle tu veux tes previs pour une vallée 24-36 h semble etre un maxi; dans mon cas, je regarde uniquement la vitesse du vent et la probabilité de météores (pluie, neige,....), les drones que j utilise ont un auto pilote cheap qui déconne un max quand on distingue plus le ciel de la terre et ils finissent au tapis a coup sure.

06 avril 2009 à 01:48:08
Réponse #6

Shuunka Takan

Bon tuto pour les debutants:

Vous telechargez le soft et les cartes si vous desirez des traits de cotes a 10m

http://zygrib.org/index.php?page=download

Vous dezippez le tout en conservant l arborescence initiale , si vous ajouter les cartes, copiez le sous repertoires maps dans la racine d installation qui contient deja des cartes basse resolutions.

Vous lancez le soft

vous obtenez une carte du monde, avec la souris vous tracez un rectangle su la zone qui vous intéresse,

cliquez ensuite sur la 3eme loupe a partir de la gauche, vous devriez obtenir un zoom sur votre zone d intérêt, vous pouvez rectifiez si cel ne vous va pas.
Pour télécharger les données il faut qu il y ait une zone sélectionnée sur votre carte (rectangle grise )

cliquez sur le menu fichier puis sur télécharger données grib

une fenetre s ouvre vous demandant les variables a récupérer ainsi que le pas de temps et la période 1 a 7 jrs.

une fois fait cliquez sur télécharger le fichier grib puis Ok quand la fenêtre de sauvegarde apparait.

Ensuite vous avez acces via le menu Donnees Grib aux variable que vous pouvez afficher sur votre ecran.

sous ce menu vous avez les differents date et heures disponibles.

La suite dans un prochain post, heure de diner ici>

06 avril 2009 à 16:21:00
Réponse #7

lambda

Salut a vous,
pour les meteorologistes en herbe, amateurs et curieux des humeurs de notre ciel.

j utilise parfois, pour m amuser un soft (SEATTY) mais il y en a d autres (NAVTEX...), afin de recevoir, via un recepteur BLU, les emissions radio codees de stations meteos (en Europe principalement: station d Hambourg, Allemagne, par exemple (avec SEATTY).

J utilise un vieux laptop et je connecte la sortie audio de mon poste sur la carte son du laptop. je lance le soft et cale mon poste en mode BLU sur une des frequences d emissions d une de ces stations. et le soft decode le signal recu (type RTTY ou teletype).

C est assez lent, monochrome, mais si le signal n est pas trop parasite ou n a pas un bruit de fond trop important, on obtient d assez jolies cartes indiquant les fronts chauds et froids, les isobares sur une bonne partie de l europe et de l atlantique/mer du nord.

C est d ailleurs utilises par les plaisanciers et amateurs de voiles.

Ca peut etre un element de plus avec d autres outils comme ce qu indique Shuunka takaan et les services de meteo-france, pour s amuser a se faire des previsons meteos "pour le fun". en tout cas c est super instructif...

les emissions sont regulieres et se font tout au long de la journee.

en plus je trouve que ca a un petit charme surranne que ce chant du signal BLU et l apparition de la carte plus ou moins parasitee, ligne apres ligne sur l ecran de son ordi. l info est "brute" et correspond a peu de chose pres a l etat de la meteo en temps reel...

Voila le lien expliquant un peu ce principe de reception...

http://keralas.free.fr/meteo.htm

a+,
Lambda
« Modifié: 06 avril 2009 à 16:43:20 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //