Salut a vous,
pour les meteorologistes en herbe, amateurs et curieux des humeurs de notre ciel.
j utilise parfois, pour m amuser un soft (SEATTY) mais il y en a d autres (NAVTEX...), afin de recevoir, via un recepteur BLU, les emissions radio codees de stations meteos (en Europe principalement: station d Hambourg, Allemagne, par exemple (avec SEATTY).
J utilise un vieux laptop et je connecte la sortie audio de mon poste sur la carte son du laptop. je lance le soft et cale mon poste en mode BLU sur une des frequences d emissions d une de ces stations. et le soft decode le signal recu (type RTTY ou teletype).
C est assez lent, monochrome, mais si le signal n est pas trop parasite ou n a pas un bruit de fond trop important, on obtient d assez jolies cartes indiquant les fronts chauds et froids, les isobares sur une bonne partie de l europe et de l atlantique/mer du nord.
C est d ailleurs utilises par les plaisanciers et amateurs de voiles.
Ca peut etre un element de plus avec d autres outils comme ce qu indique Shuunka takaan et les services de meteo-france, pour s amuser a se faire des previsons meteos "pour le fun". en tout cas c est super instructif...
les emissions sont regulieres et se font tout au long de la journee.
en plus je trouve que ca a un petit charme surranne que ce chant du signal BLU et l apparition de la carte plus ou moins parasitee, ligne apres ligne sur l ecran de son ordi. l info est "brute" et correspond a peu de chose pres a l etat de la meteo en temps reel...
Voila le lien expliquant un peu ce principe de reception...
http://keralas.free.fr/meteo.htma+,
Lambda