Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: aide pour un choix de sac a dos  (Lu 21996 fois)

30 janvier 2007 à 11:52:13
Réponse #25

Kilbith

Hello,

Le vulcan est pas mal, exsiste avec plusieurs tailles, solide, pas trop lourd, poches astucieuses...un seul (petit) problème : il ne possède pas de système séparé en bas pour sangler/coincer du matériel.
Donc, chaque fois que tu ouvres le sac....les raquettes ou la tente sanglés à l'extérieur se barrent... >:(

Did, ;)

« Modifié: 30 janvier 2007 à 11:54:05 par Kilbith »

30 janvier 2007 à 11:58:43
Réponse #26

kartoffel

Oh Did faut pas deconner non plus, deux sangles, tu peux les rajouter toi-meme  ;D
Si on ne bricolait pas un peu nos affaires, il faudrait un modele different pour chaque personne.

Le Vulcan sur l'illustration, c'est le tien ? Je veux dire, c'est a toi tous ces pays ?

30 janvier 2007 à 11:59:59
Réponse #27

Kilbith

31 janvier 2007 à 14:08:20
Réponse #28

Plume

kartoffel ==> donc si j'ai bien compris, pas de grande différence majeure, mais le principal c'est d'essayer. Je vais faire un tour au vieux campeur, ptet ce week end avec de la chance, je vous redirai mes impressions.

en tout cas merci beaucoup pour ces infos, riches en utilité !! aprce que du coup je vias peut être économiser 100 euros... :D

31 janvier 2007 à 14:22:24
Réponse #29

kartoffel

Plume, je vais avoir l'air de Corin, mais à ton âge je te déconseillerais fortement de mettre autant d'argent dans un sac. Commence plutôt comme tout le monde avec un sac militaire pas trop cher (60 euros grand max) on un sac décathlon. Après tu verras bien à la longue si la passion des grands espaces et l'emploi que tu fais de ton sac justifie de dépenser autant d'argent pour un équipement...

31 janvier 2007 à 14:37:21
Réponse #30

Plume

kartoffel ==> je te remercie de ta précaution, mais t'inquiète pas pour moi  ;)

Et Storm et Cougar ? pas eux ?

31 janvier 2007 à 14:42:46
Réponse #31

kartoffel

Connais pas de près Storm et Cougar. Par contre pour le reste je persiste et signe : imagine par exemple que dans deux ans tu te découvres une soudaine passion pour le super-léger, l'argent mis dans un Karrimor l'aura été en pure perte.
Attends d'avoir assez vadrouillé pour savoir exactement ce que tu attends d'un sac et comment bien le choisir avec tes propres critères.

Mon premier sac sérieux était un Mil-Tec à 59 euro. Solide et pratique, je peux te dire qu'il en a fait, de la route et des trucs louches, avant que je le lègue en excellent état à un membre de ce forum pour me tourner vers des modèles qui correspondaient alors à ce que je pensais être adapté à mon style. Avec ce Mil-Tec j'ai gravi des montagnes, dormi sur des trottoirs dans des pays dont je ne comprenais pas la langue, fait des voyages dingues... pas besoin de se ruiner pour ça.

Bon maintenant tu fais ce que tu veux...
« Modifié: 31 janvier 2007 à 14:48:54 par kartoffel »

31 janvier 2007 à 17:41:06
Réponse #32

Plume

karto ==> ok. je te comprends (et remercie encore :)) mais ce que je veux dire, c'est que les regrets, j'en ai pas beaucoup, et si je me découvre une passion pour le super-léger après avoir dépensé 150 euros pour un karrimor, je regretterai pas de l'avoir déjà acheté.

En fait, j'ai un sac quechua, le symbium 70+10 ==>
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/mountain/hiking/hiking-backpack/trekking-bp/product_5576227/index.html

Il est plutot potable (par rapport aux sacs de la même marque, mais de moindre contenance), mais je veux avoir une confiance aveugle en la solidité de mon matériel. Et c'est pas avec le sac que j'ai maintenant que je l'ai, cette confiance. ;) Donc (dans n'importe quel ordre) je vias vendre mon sac quechua à moitié prix à mon frère (il sera parfait pour l'usage qu'il compte en faire) et j'acquiert un sac increvable. Donc, un karrimor.

Voila comme je vois les choses. Encore une fois, je te remercie de ton (tes) avertissements.

Bien à toi

02 février 2007 à 10:57:22
Réponse #33

kartoffel

j'acquiert un sac increvable. Donc, un karrimor.

Y'a des tas de sacs increvables pour 15 euro, à commencer par le tres repandu sac F1, l'ancien sac réglo de l'armée française.
Après t'as tous les intermédiaires entre ça et les Karrimor haut-de-gamme.

Cherche un peu plus, ne gaspille pas ton fric...

Après, tu fais ce que tu veux  ::)

02 février 2007 à 15:14:35
Réponse #34

Plume

Tu me fais réflechir. Tu me conseillerais quoi quoi comme marque ?  :D (sans vouloir abuser de ton temp)

Merci pour ta précaution

03 février 2007 à 08:54:12
Réponse #35

500ARVELLA

Bonjour,

Le fait de ne pas trop se charger, d'être soigneux..permet d' utiliser des sacs à dos dits "modeste" et peu "mangeur d'euros..."   

Sur le terrain ils sont amplement suffisants...

Je viens de me procurer un Millet de 75L conception/fabrication  d' ya 25 ans...  Pas compliqué, assez léger finalement... Pas trop rempli il (re)devient tout à fait agréable pour randonner...

Elargir sa vision des choses permet à l'offre d'être très très  ouverte...

Arvella'

03 février 2007 à 18:23:54
Réponse #36

Yohan

Pour une bonne adresse je suis preneur car j'aimerai m'acheter un Karrimor Sabre 45 :)

J'ai commandé le mien ici : http://www.johnbullclothing.com/karrimor.asp

J'ai pas eu de problème si ce n'est que la livraison par GLS est spéciale.

Ce sac, une fois sur les epaules ne fait plus sentir son poids (mais je porte des vetements d'hiver épais).
Je serais meme pret à acheter un Sabre 80-130 ou 60-100 sans l'essayer mais c'est que mon avis...

05 février 2007 à 13:10:21
Réponse #37

kartoffel

Tu me fais réflechir. Tu me conseillerais quoi quoi comme marque ?  :D (sans vouloir abuser de ton temp)

Y'en a plein  ;)
Pour commencer n'hésite pas à prendre du matos d'occasion si tu peux le vérifier en mains propres avant l'achat. Arvella parle des vieux Millets, et pour en avoir vu quelques uns je suis d'accord avec lui : il y a quinze ans, Millet faisait vraiment de la came solide et bien conçue. Sinon regarde aussi un peu ce que tu peux trouver dans les surplus militaires discrets de province, ceux qui ne font pas dans le wannabe  ;)

En matos neuf, suite à mon expérience avec un sac Mil-Tec j'ai un petit faible pour cette marque qui propose à bon prix du matériel très bien réalisé. C'est pas le top du perfectionnement ou du confort, mais c'est vraiment solide et le rapport qualité/prix est bien au dessus de la plupart des marques plus typées sport. Il y a bien sûr d'autres marques encore, mais le mieux est encore de voir toi-même ce que tu trouves près de chez toi.

05 février 2007 à 17:26:54
Réponse #38

pan48

Merci Yohan pour le lien :)

08 février 2007 à 10:01:35
Réponse #39

le tordeur

"dernieres" nouvelles...

j'ai en fin de compte achete(r) un karrimor independance 60-100 d'occasion pour 100 euros...

il n'a servit qu'une quinzaines de jours, ce qui pour un sac de ce genre n'ai pas grand chose.

le portage karrimor qui me convient bien, un litrage qui correspond a ce que je cherchais, pour un prix raisonnable.
meme si il manque le sur-sac d'origne je trouve ca plutot bien.

08 février 2007 à 16:18:50
Réponse #40

kartoffel

On peut dire que t'as fait une bonne affaire. Mis à part ses problèmes de surpoids congénital, y'a pas de raison pour que tu sois déçu. Tu nous fera un petit retour d'impressions après quelques mois de service ?

Et Plume, tu nous tiendras toi aussi au courant de tes choix ?  ;)

09 février 2007 à 14:47:29
Réponse #41

Plume

Yep !

Je suis allé au vieux campeur de paris ce week end.
Y avait que le Endurance comme karrimor. c'est... impressionant. Moi qui n'avais jamais eu de sac réellement de qualité dans les mains, ben là... :o mais bon c'est pas du tout ce que je recherche et ça ne conviendrait pas à mon usage. :D

au passage, j'avais envoyé un mail au responsable produit de d4 pour savoir exactement les matériaux utilisés utilisés sur le sac dont j'avais mis le lien (symbium 70+10). je vous recopie le mail :

"Les matériaux utilisés sur le sac Forclaz 70+10 Symbium sont majoritairement en polyester 300 Deniers.

Ces matériaux ont été choisis pour leurs bonnes propriétés mécaniques, de résistance à la déchirure et à l'abrasion. Ils bénéficient d'une enduction Polyuréthane 1000 mm pour l'imperméabilité et d'un traitement déperlant sur leur face externe permettant à l'eau de ruisseler rapidement sur le sac.

En outre, les tissus polyester ont de très bonnes résistances aux UV (généralement supérieures au Nylon).
Par ailleurs, les parties du sac soumises à de plus fortes contraintes d'abrasion (fond de sac, ceinture) sont quant à elles, réalisées en Nylon 1000 D, un tissu très résistant.

Je ne peux malheureusement pas être plus précis dans cette description des composants, pour des raisons de confidentialité. "

C'est déjà bon à savoir, ça peut servir.

Mais pour ce qui est de "mes choix", ben je cherche  :D. En fait je vais surement m'orienter vers un moindre litrage. J'aimerais constituer un sac pour utilisation "permanente". Le défi  ce sera de pas dépasser les 10kg, et si possible de pas dépasser un sac de 50 - 60 L. Va falloir mettre une bonne dose de MUL dans la recette, et c'est un concept que je n'ai découvert que très récemment, donc la liste de matos est à peaufiner pour que ça reste portable sur le (très) long terme.
Donc je cherche (et me force à ne pas choisir le sac maintenant, mais à attendre de voir le volume du matériel à emmener)

Bien à vous  ;)

(et karto, merci d'avoir insisté  ;) )

ps ; par contre j'ai quand même acheté un ridgerest au vieux ce week end. ben j'en suis bien content  :D

10 février 2007 à 07:55:50
Réponse #42

Lefreem

La solidité du sabre est incontestable, mais est elle utile à tout un chacun ? passage "en bourrin" a travers des épineux, chargé/déchargé dans des soutes (bateaux, avions, véhicules à roues...), port de matériels parfois lourds et encombrants (franchissement ou autres...) : voila à mon avis des situations qui justifient son achat. Maintenant, le gar qui ne s'en sert que pour ballader en foret, se fout du poids car il veut un sac qui risque de lui durer une bonne partie de sa vie, s'il en a les moyens...ben...en avant !!!

Moi j'en suis super satisfait  :doubleup:. C'est comme les pompes : y'a les légères et techniques, puis y'a les rustiques tres cheres que tu peux re-semeler 2 fois (ca en fait des bornes ...) : qui en a l'utilité ? ben celui qui a les moyens de se les payer.
Cent kilomètres à pieds, ça use, ça use !!!

10 février 2007 à 10:24:09
Réponse #43

500ARVELLA

Bonjour,
Le fétichisme est certainement une attitude à dépasser pour retrouver un peu de clarté dans le choix de son sac à dos...
J'ai acheté mon premier sac en 1967, en Allemagne, car me déplaçant en auto-stop avec un sac marin, vous savez ce joli tube pas bien cher mais peu pratique pour gambader... j'ai craqué sur un des trois modèles en vente dans un magasin qui passait par là… Rouge, simple,  60 litres et je l’utilise encore après l’avoir fait évoluer …
Choix certes très limité, mais à cette époque... le système d'information « camping »  était incapable de donner une idée globale du possible...  je n’y pensais même pas.
Bref, il ne fallait pas beaucoup de temps pour en avoir un sur l’ dos.
Aujourd'hui le marketing et la demande (très fine le plus souvent…) font que la tête tourne... L’expression de ses vrais besoins est devenue presque impossible. Ou alors une activité en soi...  Plus compliqué !
On ne sait plus comment penser la chose. Ce tournis est entretenu par cette offre pléthorique… et je ne vais pas développer ici l’univers marketopsycomachinchose qui enveloppe le tout.
Seul le terrain et la pratique permettent de revenir à son essentiel et finalement ce n’est pas si compliqué… et même très amusant !
Les sacs lourds et sophistiqués ne conviennent que rarement, les sacs tout en longueur, étroits avec  poches «  soufflet »  se destinent aux montagnards soucieux de ne pas être gênés aux entournures…
Pour les randonneurs/campeurs la légèreté compte, la solidité aussi sans pour cela sombrer dans le phantasme d’une utilisation  « extrême », les chevaux de Frise   doivent  être évités… l’ accessibilité rapide à ses affaires ( des poches… des poches… ), grosses fermetures Eclair, une bonne  résistance H2O,  un confort minimum (surtout conditionné par la  drastique autolimitation de son contenu) .. et enfin  la couleur… 
En 40 ans de camping libre … 3 sacs : le premier j’en ai parlé, le deuxième un  Millet version années 80 et … le prochain, (dos simple, léger, assez étanche) avec  des poches et des poches…
Une proposition… mettez des images de vos sacs cela calmera un peu notre addiction au besoin de nouveauté … et cela donnera des idées pour le sempiternel prochain sac  !

Arvella

PS : Je vais faire des photos…

05 novembre 2007 à 10:00:23
Réponse #44

kartoffel

Ceci dit, j'ai un karrimor depuis des années et c'est indestructible. Je n'ai jamais entendu parler de problèmes...

Tiens je vais faire le retour d'expérience là...
En juillet j'ai revendu le Karrimor à Emmuel (je l'avais décidément acheté sur un coup de tête dû à la morosité parisienne de l'époque...). Emmuel a fait trois jours de ballade avec ce sac et accessoirement avec moi. Un peu avant qu'on se quitte il m'a allongé les billets pour conclure la transaction. Et là, direct, après la poignée de main, une poche latérale s'est décousue sur toute la longueur et est devenue inutilisable.

Bref, pour un truc qui avait à peine plus d'un an et n'avait pas servi des masses, Karrimor c'est pas aussi "bomb-proof" que ce qu'on croyait  ;D
« Modifié: 05 novembre 2007 à 10:14:45 par kartoffel »

05 novembre 2007 à 11:32:39
Réponse #45

Langouste

Salut  :)
J'ai un gros karrimor depuis 10 ans,

Dès les premiers mois une couture a lâché :'(. Mais depuis ça n'a pas bougé, malgé une utilisation extrême pour un sac (surchargé, voyages etc).

Mais mon préféré, c'est mon premier sac à dos, offert pour ma première grande rando, le GR20, il y a 16 ans. Je n'ai jamais eu confiance dans ses coutures, le tissus est "léger" (600 deniers au pif), les fermetures éclair pourries mais... volume idéal (env 60L) et surtout lien affectif.   :love:

Un sac à dos de gamme moyenne, c'est quand même super costaud. C'est exceptionnel d'arriver à le mettre minable au point de ne plus pouvoir s'en servir. Quelques coutures à refaire, des patches à poser, l'enduction qui se barre etc., mais carrément HS, j'ai jamais vu.
Sinon pour ceux qui veulent vraiment de l'increvable, le top c'est les sacs de spéléo, en tissu enduit PVC. Mais attention le poids et le confort...  :'(  ;D

Ah, j'ai esséya le décathlon symbium 70L. Le système à ressort pour le portage c'est sympa, mais ça donne une impression de flottement dans les descentes. A mon goût il y atrop d'accessoires, poches, fermetures éclairs, lacets etc, on s'y perd.

Olivier  :)

05 novembre 2007 à 11:50:57
Réponse #46

kartoffel

mais carrément HS, j'ai jamais vu.

Ah mais ça arrive quand même... J'ai personnellement explosé deux sacs de marque Go-Sport, une fois une bretelle qui lâche et une fois le compartiment principal qui se fend en deux, en grand... Ils n'étaient ni surchargés ni maltraités... Mon frère, lui, a vu se fendre en deux le compartiment principal de son sac "militaire" soit disant robuste, sur une pente neigeuse en Chartreuse ; matériel répandu dans la neige. Shit happens, quoi  ;D

Mais clairement, la solidité c'est pas proportionnel au poids.

05 novembre 2007 à 14:22:40
Réponse #47

guillaume

J'ai vu une couture (rappel de charge je crois) sur le Karrimor SF de Husk qui se barrait aussi, j'ai été pas mal étonné.
Husk, qu'en est-il maintenant?

a+

04 septembre 2012 à 17:39:44
Réponse #48

nox

déterrage suite à une discussion dans un autre post pour soldmac

présentation de plusieurs sac de différentes contenances :

-un 20l urbain/rando :
peu accessoirisé, un seul poche plate ( clés, papiers, stylo, calpin ...), possibilité de mettre un poche d'hydratation, le sac s'ouvre pratiquement entièrement pour accéder au contenu.

-un 30 L ( existe dans deux autres contenances 25 et 35 L)

Léger et très confortable à porter.
Poches filet sur les côtés et devant, poche au niveau de la sangle abdominal, poches (intérieur et extérieur) en haut du sac, "couvre pluie",

- un 50 L.
Rapport qualité prix intéressant, poches sur les côtés "extensibles" permettant d'y mettre du matériel (poches ou bouteilles d'eau 2 L ...), poches (intérieur/extérieur) sur le haut du sac, poches sur sangle abdominale, bonne ou mauvaise idée ??? possibilité d'ouverture par le devant.

Après tu me dira c'est pas "sexymili"  :camo: et les couleurs pas toujours top, je te dirai de manière bien hypocrite on s'en  :branleur:

le constat global c'et que les sac mili pour l'usager lambda ne sont pas forcément d'un bon rapport particité/confort/PRIX :

-le petit 10L, rien à dire.
-le munro 30L ( pas trop cher mais tout de même entre 80 et 100 € ) a ses qualités et défauts ( visible dans le post)
-le sabre 45, pas si indestructible AHMA manque de poche ou soufflet comme le 75L sur les côtés, avec les PLCE c'est pas terrible et beaucoup trop cher ( comparé par ex à un 40 L chez d4).
-Le Berghaus solide confortable, pour un civil manque peut être d'accessoire bien que la poche sommitale soit assez grande, c'est une bonne option d'occasion mais neuf pour le même prix tu as de très bon sac ( ex chez Millet), ou bien moins cher chez d4 (100€).

Ce qui m'a vraiment déçu sur des certains sacs c'est la forme du compartiment, par exemple :
- chez D4 le diosaz raid 27  impossibilité d'utiliser correctement le volume de chargement.
http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-trail-27l-id_8090168.html
- dans un moindre mesure chez Deuter un Futura 27.

je préfère nettement les fermetures à "capuchon" comme sur le modèle futura 24, 26, 30, 32 ...

04 septembre 2012 à 17:48:08
Réponse #49

Kilbith

- dans un moindre mesure chez Deuter un Futura 27.

je préfère nettement les fermetures à "capuchon" comme sur le modèle futura 24, 26, 30, 32 ..

Si on ne tient pas compte de l'ouverture "borne" à zip : qu'est-ce qui t'a déplu avec le Futura 27 ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //