déterrage suite à une discussion dans un autre post pour soldmac
présentation de plusieurs sac de différentes contenances :
-un
20l urbain/rando :
peu accessoirisé, un seul poche plate ( clés, papiers, stylo, calpin ...), possibilité de mettre un poche d'hydratation, le sac s'ouvre pratiquement entièrement pour accéder au contenu.

-un
30 L ( existe dans deux autres contenances 25 et 35 L)
Léger et très confortable à porter.
Poches filet sur les côtés et devant, poche au niveau de la sangle abdominal, poches (intérieur et extérieur) en haut du sac, "couvre pluie",

- un
50 L.
Rapport qualité prix intéressant, poches sur les côtés "extensibles" permettant d'y mettre du matériel (poches ou bouteilles d'eau 2 L ...), poches (intérieur/extérieur) sur le haut du sac, poches sur sangle abdominale, bonne ou mauvaise idée ??? possibilité d'ouverture par le devant.

Après tu me dira c'est pas "sexymili"

et les couleurs pas toujours top, je te dirai de manière bien
hypocrite on s'en

le constat global c'et que les sac mili pour l'usager lambda ne sont pas forcément d'un bon rapport particité/confort/
PRIX :
-le petit 10L, rien à dire.
-le munro 30L ( pas trop cher mais tout de même entre 80 et 100 € ) a ses qualités et défauts ( visible dans le post)
-le sabre 45, pas si indestructible AHMA manque de poche ou soufflet comme le 75L sur les côtés, avec les PLCE c'est pas terrible et beaucoup trop cher ( comparé par ex à un 40 L chez d4).
-Le Berghaus solide confortable, pour un civil manque peut être d'accessoire bien que la poche sommitale soit assez grande, c'est une bonne option d'occasion mais neuf pour le même prix tu as de très bon sac ( ex chez Millet), ou bien moins cher chez d4 (100€).
Ce qui m'a vraiment déçu sur des certains sacs c'est la forme du compartiment, par exemple :
- chez D4 le diosaz raid 27 impossibilité d'utiliser correctement le volume de chargement.
http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-trail-27l-id_8090168.html- dans un moindre mesure chez Deuter un Futura 27.

je préfère nettement les fermetures à "capuchon" comme sur le modèle futura 24, 26, 30, 32 ...