Pas cher les Bergans....ok sur le long terme !
Pas Bergans, Bergen

les machins en dotation dans l'armee de la reine. Pas aussi aboutis que les modeles dont on parle, mais solides et bons rapports qualite/prix.
Salut à tous !
Je suis très interessé par les sacs karrimor, et le jaguar II me tente énormément.
mais là on soulève un problème de poids : quelles sont les réelles différences entres les sacs de cette marque ?
genre, Kartoffel, tu dis que les Jaguar I et II n'ont pas beaucoup de différences, tu pourrais développer s'il te plaît ? parce que j'étais en trian de mettre 239 roros de coté, mais si le I est tout aussi bien... 
et le Sabre, il est encore au niveau au dessus en solidité ?
D'abord, n'achetez pas les Karrimor chez le vieux-campeur. Le vieux c'est bien pour pouvoir essayer les sacs, mais apres il y a des adresses moins cheres en VPC

A commencer par Expe, et l'adresse allemande de James qui vend des Karrimor a bons prix, j'ai oublie.
Quant aux differences entres les modeles : le Sabre n'est surement pas plus solide que les Jaguar. Les trois modeles sont tres semblables en fait. Memes materiaux, memes coutures...
Il y a des differences de volume, et le Sabre est extensible par une augmentation du diametre du corps principal par un systeme ingenieux de fermetures eclair. Les Jaguar sont plus classiques en s'etendent via une cheminee et des poches a soufflets.
Ensuite, Sabre et Jaguar I partagent le meme systeme de portage (
excellent, au demeurant).
Jaguar II a un portage encore plus moderne, avec plus de reglages. Ajoute quelques changements esthetiques et marketing sur le sac lui meme, histoire de vraiment justifier le changement de numero de version, mais rien de vraiment flagrant.
Perso j'ai essaye les versions I et II sans regarder le prix de prime abord. Or, quelle que soit la facon dont je le reglais, le Jaguar II me faisait un vilain point dur sur les epaules, et c'est la seule raison pour laquelle j'ai opte pour le I. Tant mieux pour le budget, mais ce n'etait pas le critere.
Il me faisait un point dur a moi, mais il n'en fait surement pas a tout le monde, c'est pour ca qu'il faut vraiment essayer le sac soi-meme et en charge. Ca m'aurait fait mal de me ballader un sac a 200 euro qui fait des escarres aux epaules...
Je ne me suis pas interesse a l'Endurance : vraiment trop lourd, vraiment trop cher, pas assez de valeur ajoutee par rapport aux Jaguar/Sabre.
Sinon les Berghaus etaient vraiment super confortables avec leur systeme articule, mais j'ai du mal a avoir foi dans leur grande plaque en plastique et dans leur articulation. C'est voue a se casser au premier gros incident.