Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quand les distributeurs d'argent ne fonctionne plus..  (Lu 12452 fois)

04 avril 2009 à 19:11:37
Lu 12452 fois

arrexien

Par rapport des sites de survie anglais et americaine en comparison avec les francais je trouve une différence remarquable.. celui de qu'est ce qu'on vas faire comme individuels si et quand la société tombe. Je parle de ce jour-lá quand les distributeurs d'argents ne fonctionne plus, quand il n'y a plus de nourriture dans les super-marchés qui ont acheté leurs produits d'un marché mondial maintenant détruit et quand les policiers ne répondent plus aux appels donné que les lignes téléphoniques ne fonctionnent plus et ils ont quitté leurs travails de tout facon pour proteger leurs propres.. Preparez-vous avec des produits nourriture de vie longs et de l'eau? Et quel importance donneriez-vous les armes dans une telle situation? Considerez que les munitions ne seront plus disponible. Je pense que les departments rural seront plus sur pendant les premiers semaines, mais finallement tous le monde deviendraient folle. Et si vous etes á Paris ou autre lieu urbain, avez vous déja un plan pour y partir rapidement? Si vous n'avez pas un soute sous-terraine, avez vous trouvés des caves ou quelquechose sembable pour eviter la vente nucleaire/des gens qui cherchent voler vos choses preparés? Voleriez-vous? Des businesses, ou des individuels? Meme si vous avez une ferme avec des poulets, pouvez vous les nourrisent sans la société? Pouvez-vous defendre votre ferme? Imaginez des hommes qui se perdre sur un voyage dans les montagnes ou des immigrés perdu á la mer.. la cannibalisme suive souvent. Qui seront les éléments la plus dangereux apres la fin du monde? Les policiers, la gendarmerie, les criminels (et seront-ils mis libéré de la prison) ou juste les gens qui n'ont pas bien preparés? J'aimerais personnellement connaitre des gens locaux qui pensent de la meme facon, parcequ'etre en groupe serait mieux que toute seule. Il faut á chacun une compétance utile. Mais il faut se bien connaitre pour avoir de la confiance.

juste des pensées.. peut-etre ca ne vient jamais mais en considerant la population du monde et ses resources natural diminué on dirait plutot c'est probable.

04 avril 2009 à 19:23:52
Réponse #1

Bartlett

J'espérre pour toi que tu te rend compte de la grande part de fantasmes dans tes scénarios.

Tu ferais mieux de travailler sur toi méme plutot que de te proteger des cannibales.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

04 avril 2009 à 19:36:30
Réponse #2

arrexien

J'espérre pour toi que tu te rend compte de la grande part de fantasmes dans tes scénarios.

Tu ferais mieux de travailler sur toi méme plutot que de te proteger des cannibales.

Bienque je comprenne votre vue que ces ne sont plus de "fantasmes", et ca explique la psychologie differente entre les nations desquels j'ai parlé, ces questionnes je me pose depuis avoir vecu pendant plusieurs mois tous seul en Afrique. La ils mangent toujours des humaines pour des raisonnes different donc un fantasme ca n'est pas, mais c'est rien á faire avec le point qui est je m'ai habitué á la vie sans distributeurs d'argents et ai donc vu un autre monde. Un monde où franchement la société tombe et tous les questionnes j'ai posé en haut deviennent réels. Sont les européens "haut" de comportement Africaine, pendant des crises economique/politique/de guerre? Je crois pas et ainsi j'y pense.

edit: ou = où
« Modifié: 04 avril 2009 à 19:41:51 par arrexien »

04 avril 2009 à 19:57:02
Réponse #3

Moleson

Bienque je comprenne votre vue que ces ne sont plus de "fantasmes", et ca explique la psychologie differente entre les nations desquels j'ai parlé, ces questionnes je me pose depuis avoir vecu pendant plusieurs mois tous seul en Afrique. La ils mangent toujours des humaines pour des raisonnes different donc un fantasme ca n'est pas, mais c'est rien á faire avec le point qui est je m'ai habitué á la vie sans distributeurs d'argents et ai donc vu un autre monde. Un monde où franchement la société tombe et tous les questionnes j'ai posé en haut deviennent réels. Sont les européens "haut" de comportement Africaine, pendant des crises economique/politique/de guerre? Je crois pas et ainsi j'y pense.

edit: ou = où

Quelqu'un peut m'expliquer...Ou dois-je fumer la moquette pour comprendre.

Moleson

04 avril 2009 à 20:06:43
Réponse #4

arrexien

Quelqu'un peut m'expliquer...Ou dois-je fumer la moquette pour comprendre.

Moleson

Je ne sais pas si vous parlez de mon niveau de francais ou le contenu... mais s'il est le dernier puis peut-etre la moquette que vous devrez fumer pour comprendre serait un voyage tous seul dans une regione dangereuse, pour considere la securité de vie iréel que vous etes désensibilisé. Une regione oú c'est le mec avec l'arme qui controle et qui decide. Ca m'inquiete.

04 avril 2009 à 20:10:51
Réponse #5

Gros Calou

04 avril 2009 à 20:15:58
Réponse #6

Bartlett

Les nations Européenes ont des histoires millénaires et ses systémes étatiques ont surmonté des centaines de crises et guerres diverses.

L'Europe est une des parties du monde les plus riches et les plus développée.

Non il n'y aucune différence entre un Européen et un Africain, sinon des différences de situations.

Si tu veux un scénario apocalyptique réaliste en Europe, regarde nos crises historiques a nous 1929, seconde guerre mondiale, ex yougoslavie.

Bien que ce ne soit pas particuliérement réjouissant, ce n'est pas comparable aux situations Africaines a mon avis ou l'Etat est bien faible méme en temps de paix.

A moins que l'état n'ait décidé de t'élliminer (ca arrive), tu peux compter sur lui pour t'aider a survivre, organiser la société, faire la police.

04 avril 2009 à 20:23:06
Réponse #7

corbak

Salut  ;D

Moi j'ai lu "Ravage" de Barjavel... et effectivement on retrouve ce type de scénario.

C'est à lire si tu ne l'as pas lu Arrexien... En ce qui concerne mes réactions et mon comportement dans ce genre de situation  :o

Je crois que ce serais de sauver les miches de ma ptites familles, et rejoindre au plus vite un regroupement de gens qui aurait su garder la raison...

Mais c'est une question bien vaste et Barjavel y réponds beaucoup mieux que moi  ;)

a+

Cyril

04 avril 2009 à 21:23:01
Réponse #8

Moleson

Je ne sais pas si vous parlez de mon niveau de francais ou le contenu... mais s'il est le dernier puis peut-etre la moquette que vous devrez fumer pour comprendre serait un voyage tous seul dans une regione dangereuse, pour considere la securité de vie iréel que vous etes désensibilisé. Une regione oú c'est le mec avec l'arme qui controle et qui decide. Ca m'inquiete.

C'est pas le français vraiment.
C'est les délires post-apocaliptiques à la mad max que j'ai un peu de peine à suivre.

Faut quand même pas oublier que l'Europe à connue des fins de guerre mondiale ou vraiment tout était détruit, des quantités d'armes invraisemblables circulaient et quand même la vie s'est pas trop mal  organisée.

Si je dois aller dans des coins pas sécure je m'équipe en conséquence, c'est quand même la moindre des choses.
Eh puis il y a des évidences, comme celui qui tire en premier et raison et on écoute celui qui est du bon côté du canon, après il y a juste à en tirer les bonnes conclusions.

Moleson

04 avril 2009 à 21:44:24
Réponse #9

gahús

C'est le genre de situation qu'on ne verra pas hormis dans les cas extrême du genre météorite qui tombe sur la terre, virus qui décime la population humaine ou conflit nucléaire.
Il y a plein de roman de science fiction qui traite le sujet. Je me demande d'ailleurs si cela vaut la peine de survivre dans ce genre de situation.

04 avril 2009 à 23:14:46
Réponse #10

georges

Ben hormis une meteorite qui s'écraserait sur terre (une grosse), toute civilisation serais décimé et les survivant qui subsisterais ne pourrais pas survivre longtemps, un conflit nucléaire mondial ou je ne vois pas comment  survivre vraiment aprés une explosion, les retombée ou même l'hiver poste nucléaire à bouffer ce que l'on trouve et ce voir detruire de l'interieur, cracher ses poummons, pisser du sang aprés quelques temps, et pour ceux que le souffle ou irradiation na pas emportéi et qui se sont réfugié dans un abrit que vont t'il retrouvé une fois le nez mis dehors ???? Non pas que je n'essayerais de faire le max pour protéger les miens et moi même dans ces cas la, le reste on le vois venir et on a le temps de se préparer si on a un temps soit peus l'intelligeance de le faire essayer de sentir les mouvement de la société, les frissons des peuples etc etc mais sans tombé non plus dans la paranoïa à la maniere de certain forum un peus trop trop  :lol:.

Plus de distributeur qui fonctionne à cause de quoi?? Tous a une cause et d'office un effet.
Les grande surface vidée? Pourquoi ?(tien ca me rappel la 1er invasion de l'iraq lool ou tous les vieux avait fait la razia de riz, farine, sel, etc) ca ne se fait pas en 24h donc on a largement le temps de se preparer

Non vraiment je trouve souvent les forum anglophonne un poile trop allarmiste a l'extréme et quant on vois la plus grande nation hyper organisé et hyper armée trambler à chaque instant ca me fait un peus rire.

Mais c'est pas pour ca qu'il ne faut pas avoir avec sois ce que j'appellerais un (kit15 ©) au cas ou

Et puis si ca devais arrivé lool benj'habite une ferme en carré et quant je ferme la lourde porte de la coure essayez de rentrer et j'ai 4 chevaux de la voilaille , potager, citerne de 6000litre d'eau connecté à une source donc de quoi tenir et si vous voulez mon ami tien du cal.12, du .22, du 9mm, et même deux cannon (couleuvrinne et serpentinne sur affut) de la poudre noir ouaip je fais de la recontit med 15èm et chagé avec de la grenaille je peus te dire que ca arrache ha oui j'allais oublié deux arc 60livre et 70 et une arbalette de chasse avec le nombre de flêche et de carreau. Ben les amis du forum si ils passent par ma région n'on cas dire le mot de passe VSES et ils pourront franchire mes portes ppour venir se réfugier et se refaire une santée :doubleup: :lol:
« Modifié: 04 avril 2009 à 23:25:44 par georges »

04 avril 2009 à 23:46:46
Réponse #11

arrexien

C'est interessant vous écouter sur le sujet tlm.

05 avril 2009 à 00:54:20
Réponse #12

lawrence

Je vois des bonnes questions posés dans le mauvais contexte.

Le problème de la dépendance à l'eau, à la nourriture, à l'argent etc. a déjà été abordé, c'est juste qu'on en fait pas la une du forum... Il est tout à fait basique d'avoir de l'eau en bouteille, des boites de conserves et une petite réserve d'argent liquide chez soit... sans toute fois tomber dans l'exagération et le findumondiste, exemples récent:

*grèves aux Antilles: magasins vide, plus d'essence

*tempête en France: routes bloquées, petites localités sans eau car fonctionnant sur pompe électrique, distributeur $ idem, téléphone coupé, y compris portable (bornes GSM HS)

Les assistés gens obligés d'aller à la mairie touts les jours pour leurs 2litres d'eau (et elle vient pas toute seule l'eau, 600 000 bouteilles ça demande un peut de logistique et de perte de temps et d'argent) alors qu'il suffisait d'avoir trois pack à la cave...

*y a pleins d'autre exemples... les survivalistes c'est juste des mecs qui trouve bandant une coupure eau/électricité hein...  ::) et qui mettent un airsoft dans leurs bob de 40kilos pour faire fuir les pillards assoiffés.

Enfin je me moque mais ils m'ont appris que si y avait un nuage pleins de merdes suite à accident chimique ou autre, pas besoin de tenu NBC avec pipette pour boire dans ça gourde, "faut juste" du ductap, une radio et de l'eau: on ductap les ouvertures, on se met dans une petite pièce à l'abri en écoutant la radio France locale, et on boit quand on a soif.

donc en gros:

un peut d'eau, de nourriture, des bougies, de l'argent, un kit de premier secours, un vélo et basta, ha oui des détecteurs de CO/fumée, ça rate jamais pendant les coupures courant hivernales, pleins de décès au monoxyde de carbone (CO) a cause du chauffage et groupe électrogène.

Lawrence.
« Modifié: 22 octobre 2009 à 19:06:37 par lawrence »
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

05 avril 2009 à 10:53:36
Réponse #13

BigBear

Yop,

Dans l'optique d'un scénario fiction (bd), mais dans un souci de "réalisme", pour autant que possible...  :glare: (le seul exemple sur lequel on peut se baser étant Tchernobyl et éventuellement Hiroshima... ). Pensez-vous qu'il soit possible échapper aux nuages radioactif à une certaine altitude :crazy: ? Et y survire suffisamment longtemps que pour pouvoir redescendre... sans danger :cyborg:  ? Combien d'années faut-il pour que la radioactivité disparaisse du sol, des végétaux, ... ?

Si cela vous semble, impossible j'ai d'autres possibilités scénaristique ;) ...

05 avril 2009 à 16:07:09
Réponse #14

DavidManise

Bonjour :)

Moi depuis que j'ai vu les rayons des supermarchés VIDES à Lyon le 12 septembre 2001, j'ai toujours un petit peu de réserve à la maison.  Rien d'extraordinaire...  juste un peu d'eau, de farine, de sucre, d'huile...  quelques conserves.  De quoi tenir quelques jours, le temps de trouver un plan B.

Inutile de prophétiser la fin du monde pour se préparer à une simple rupture temporaire dans les flux logistiques ;)

Cordialement :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 avril 2009 à 17:10:33
Réponse #15

Bartlett

Dans l'optique d'un scénario fiction (bd), mais dans un souci de "réalisme", pour autant que possible...   (le seul exemple sur lequel on peut se baser étant Tchernobyl et éventuellement Hiroshima... ). Pensez-vous qu'il soit possible échapper aux nuages radioactif à une certaine altitude  ? Et y survire suffisamment longtemps que pour pouvoir redescendre... sans danger   ? Combien d'années faut-il pour que la radioactivité disparaisse du sol, des végétaux, ... ?

Dans le cas d'une attaque nucléaire je pense que l'altitude n'a aucun effet, les poussiéres radioactives sont propulsés a des altitudes énormes par l'explosion.

Dans le cas d'une centrale aucune idée,mais vu la distance qu'a parcourue le nuage de Tchernobyl, je ne me ferais pas beaucoup d'illusions.

Pour le temps de latence de la radioactivité, c'est trés variable, le plus gros de la radioactivité disparrait dans la premiére semaine, le reste peux mettre de centaines d'années a s'éliminer.

Le truc, c'est que certaines espéces animales ou végétales peuvent concentrer la radioactivité ambiante. La lavande fesait ca, les champigons aussi si je me rapelle bien.

05 avril 2009 à 20:57:29
Réponse #16

sebastienb

Un reportage sur les conséquence de Tchernobyl montrait que les éléments radioactifs en montagne avec les années tendaient à s'accumuler dans les cuvettes en bas des combes, du fait du ruisselement. Les différences de radioactivité pouvaient être importantes à quelques mètres près. Donc on peut éventuellement jouer avec la topographie pour éviter un peu de rayonnement.

05 avril 2009 à 22:36:24
Réponse #17

Nävis

Les scénarios apocalyptiques findumondiques, avec les humains devenant cannibales et tirant avec un shotgun pour un bidon d'essence frelatée ou un pack de bouteilles d'eau, c'est utile pour les films de série Z. Pas pour se préparer à la réalité. A trop dramatiser, les bras de beaucoup en tombent. A quoi ça sert de prendre quelques mesures simples, si c'est pour finir mangé ...  :-\

Mais envisager sereinement de devoir se passer quelques temps des avantages d'une logistique si omniprésente qu'on se sent faire de la survie rien qu'en s'en passant, c'est déjà plus utile. Ne serait-ce qu'au niveau de l'assurance d'exister quand même. D'ailleurs, c'est si subversif comme pensée, que tous les efforts nécessaires devraient être entrepris pour rapidement remettre les gens dans le "droit" chemin.  ;)

Il y a eu une panne général des systèmes de paiement il y a quelques années, entre Noël et Nouvel an (en Suisse). Dans l'actualité du jour, rien de dramatique, pas d'avion essayant de passer entre des tours, pas de déluge printanier à donner raison à Noé, non, rien qu'une petite panne informatique. Plus de distributeurs, plus de carte de débit direct (EC ou cartes bleue), plus de carte de crédit. Deux jours. A part les vieux avec d'antiques matelas (y'a pas que du crins de cheval dans les vieux matelas), quelques personnes ont eu très peur de devoir réveillonner à l'eau du robinet.

Alors, réfléchir à quelques jours sans informatique (exemple, plus d'accès à son argent, même au guichet), ou sans téléphone, sans électricité (b%&"*&, le congélateur!!!), sans distribution d'eau au robinet, c'est déjà utile. Et le jour ou cela se produit, on y fait face plus intelligement: par exemple, on compte sur son stock de déodorant, sa bière tiède et on se fait un repas pantagruelique avec les voisins.
Et on repense priorités, dans sa vie, dans ses besoins, dans ses contacts. Et on arrête de stocker des munitions pour se procurer des choses pas si nécessaires que cela ...

06 avril 2009 à 14:34:16
Réponse #18

lepapat

Je conseil 2 brochures " Helvètique " sur le sujet  ;)

" Pour que ce ne soit pas tous les jours dimanche... " et " Provisions de ménage - Pour que l' éventualité ne devienne pas la fatalité "  ;)

Pour notre ami écossais, vus que l' Anglais ne doit pas être un problème pour lui  ;D, je te conseil le livre " When all hell breaks loose " de Cody Lundin. Tu trouveras toutes les réponse à tes questions  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

06 avril 2009 à 14:51:17
Réponse #19

le-musicien

heuuu
Pour le temps de latence de la radioactivité, c'est trés variable, le plus gros de la radioactivité disparrait dans la premiére semaine, le reste peux mettre de centaines d'années a s'éliminer.

Je n'en serais pas aussi sur, il y a encore aujourd'hui, une zone de 30 kilomètres autour de Tchernobyl appelée "zone de Mort", tant la radioactivité y est forte. Il faut aussi savoir que la demi-vie de l'uranium tourne autour des 300'000 ans (c'est à dire qu'il faut 300'000 ans a une masse d'uranium 234 pour diminuer de moitié).

(je dit peut être des conneries, mais justement un de mes profs est allé sur le site même de Tchernobyl et il nous a fait le récit de son voyage dernièrement).

Amicalement 

06 avril 2009 à 15:40:19
Réponse #20

Bartlett

Ce n'est pas tant l'uranium qui est a craindre, mais les sous produits du a sa fission qui sont bien moins stable et donc beaucoup plus dangereux (la radiaoctivité nuit parcqu'elle libérre de l'énérgie).

Dans la "zone de la mort", les espéces végétales et animales ont repris leurs droits depuis belle lurette.Des gens y vivent aussi de maniére illégalle.

Je ne dit pas que c'est sans risque surtout sur le long terme ,et je ne suis pas candidat au départ, mais ca devrait faire réfléchir sur le syndrome du " c'est nucléaire, on est tous foutu".

06 avril 2009 à 17:02:50
Réponse #21

dedenimes

Je conseil 2 brochures " Helvètique " sur le sujet  ;)

" Pour que ce ne soit pas tous les jours dimanche... " et " Provisions de ménage - Pour que l' éventualité ne devienne pas la fatalité "  ;)

Pour notre ami écossais, vus que l' Anglais ne doit pas être un problème pour lui  ;D, je te conseil le livre " When all hell breaks loose " de Cody Lundin. Tu trouveras toutes les réponse à tes questions  ;)

Pour que ce ne soit pas tout les jours dimanche.pdf

07 avril 2009 à 03:22:23
Réponse #22

gmaz87

Bonjour,

Vaste sujet auquel, à mon sens, Moleson a apporté un début de réponse.
L'approche est plus liée à l'Histoire en ce sens que tant les Américains que les Britanniques n'ont jamais ou alors il y a bien longtemps connus des situations de manques graves ou de désorganisation de gouvernance suite à des guerres.
Nous, les continentaux européens, oui.
Peut être ces périodes ont elles développées un autre approche du problème, plus pragmatique et moins épidermique.
Là ou eux voient un chaos total, nous voyons une situation qui est en fait un ensemble de problèmes qui pris séparément peuvent être résolus.
Ou alors notre approche fait que nativement nous savons qu'il ne faut pas toujours compter sur le système et que chacun doit trouver des solutions de rechange au cas ou.
Je pense que la question initiale relève plus d'une approche intellectuelle que de solutions concrètes, les solutions ici beaucoup en ont sans doute et les différents fils les évoquent avec pragmatisme et lucidité et sans tomber dans le findumondisme qui règne ailleurs.
Mon avis à deux boîtes de conserve en stock au cas ou :D
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

07 avril 2009 à 11:40:35
Réponse #23

sebastienb

Les USA (et aussi le Canada) présentent je pense des particularités propices aux notions de "preparedness" et de "survivalism" :

- Catastrophes naturelles plus fréquentes/probables et de plus grande ampleur qu'en Europe : tornades dans le midwest, ouragans sur la cote sud est, épisode neigeux et verglaçants fréquents, risque sismique élevé sur la cote ouest.
- Moindre urbanisation et maillage lâche du territoire à l'exception des metropoles. On pense davantage à être autonome. Un truc dont je me demande si cela joue ? : l'immense majorité des maisons US sont en bois dont peut être plus vulnérable que la brique et la pierre européenne ?
- Etat d'esprit : l'Amérique est un pays de pionniers, et l'amérique a souvent peur (parfois avec raison, parfois de manière irrationnelle). L'americain est tantôt irrationnel, tantôt très pragmatique (les deux pouvant être combinés). Défiance fréquente à l'égard du gouvernement central (parfois justifiée, parfois non, mais cela pousse à compter sur soi plus qu'a attendre l'aide d'en haut). Popularité des thèmes apocalyptiques liée à la religion.

09 avril 2009 à 18:08:19
Réponse #24

sell58

Yop,

Dans l'optique d'un scénario fiction (bd), mais dans un souci de "réalisme", pour autant que possible...  :glare: (le seul exemple sur lequel on peut se baser étant Tchernobyl et éventuellement Hiroshima... ). Pensez-vous qu'il soit possible échapper aux nuages radioactif à une certaine altitude :crazy: ? Et y survire suffisamment longtemps que pour pouvoir redescendre... sans danger :cyborg:  ? Combien d'années faut-il pour que la radioactivité disparaisse du sol, des végétaux, ... ?

Si cela vous semble, impossible j'ai d'autres possibilités scénaristique ;) ...

En gros : NON, la répartition des retombées dépends des turbulences dans les vents dominants. Faut dans un premier temps suivre la propagation nuages, ensuite rester en état d'alerte sur le sujet, allez a l'abris si le risque passe au niveau rouge écarlate ou noir +++. Attendre.attendre...attendre ... puis mesurer la radioactivité ambiante avant de resortir ... ensuite ... c'est l'adventoura pas la joie.

Edit : si t'as pas d'abris a dispo, le réseau souterrain pas loin de chez toi peut être utile.
http://ffspeleo.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spéléologie
Quelques infos utiles pour commencer sa préparation : http://www.xmsa.fr/web/a/asom.htm
(pas officiel : http://pagesperso-orange.fr/meteoclimato/Infos/Se%20detoxifier.htm
http://www.radlab.nl/radsafe/archives/9907/msg00365.html
... )
Avant y'avait le  "View EURDEP Radiological Map" sur http://eurdep.jrc.ec.europa.eu/ mais c'est plus accessible au public (de toute façon l'an passe lors des probléme en europe de l'est comme par hasard les datas du pays en question était out.)
Pour la france http://sws.irsn.fr/sws/mesure/index le réseau semble accessible au civile jusqu'en juillet 2009, ensuite ...
« Modifié: 09 avril 2009 à 18:38:34 par sell58 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //