Ayant lu les trois premiers livres cités dans le post, voilà mes impressions.
Techniques de combat au couteau : très complet (voir même trop). Comme les trois autres livres de Carter (self-défence), toutes les prises, déplacements, mouvements, etc sont décrits et étudiés. mais ceci est, à mon goût, trop académique et demande une dose très importante de drill et d'entrainement.
Combat à l'arme blanche : comme tous les autres livres de NDS, très bien conçu, concis et immédiatement prêt à l'emploi. Quelques techniques simples de bases, instinctives, assimilables en moins d'une journée. Libre à l'élève de progresser à loisir par la suite.
Master of the Blade : malgré les premières critiques, j'ai adoré ce livre. L'auteur décrit le combat au couteau pour ce qu'il est : MORTEL, VIOLENT et SANGLANT !
L'avantage principal de ce livre et que l'auteur donne surtout des pistes et des tactiques à suivre pour utiliser un couteau. Pas de mouvements compliqués, de déplacements non habituels ou naturels, etc. Un combat au couteau se "gagne" en un ou deux coups au maximum. Donc pas le droit à l'erreur.
Pour parler des livres traitant de ce sujet de façon plus générale, il me semble évident que certains livres abordent l'aspect self-défence, alors que d'autres sont plus "militaire" dans leur approche. Par exemple, je vois mal à quoi servirait à un civil de savoir neutraliser une sentinelle (sauf peut-être lors d'un scénario E&E, et encore)
Le problème est que certains auteurs se croient toujours obligés de faire croire que ce que l'on apprend dans une troupe d'élite est utile dans un contexte totalement différent de ce que pourquoi il a été créé.