Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: (Revue bouquin) Technique de combat au couteau  (Lu 24517 fois)

26 janvier 2007 à 12:23:13
Lu 24517 fois

dents-de-sabre

Tiens , le précédent post sur Charles Joussot m'a donné l'idée de proposer cela aux interressés:

(oui oui, c'est bien le GHC sur les 3 photos du bas..;) )

Paru en 1996 ,c'est un bouquin sur lequel je suis tombé par hasard et qui je dois dire après lecture m'a bcp surpris en bien.

L'aspect académique y est abordé de façon claire et concise, avec photos et shémas détaillés. Après toute une partie traitant de la législation du port ,et de la notion de légitime défense ainsi que de la description des conséquences qu'entraîne un combat au couteau, ce livre, sépare bien l'aspect ''moral'' et ''technique'' du knife-fighting. Pas de stratégies farfelue ni techniques de la mort qui tue plus fort que la mort, on y retrouve le knifing abordé de facon simple et didactitielle, qui pourrait convenir à un débutant ou même une personne désirant s'informer sur le sujet pour sa protection personnelle. La participation de M. Perrin à l'élaboration de cet ouvrage se sent en parcourant le livre tant par l'aspect purement ''passion du combat'' que par la sagesse et la modération des propos délivrés..

Attendant livraison du dernier ouvrage de Perrin , je trouve que ce livre est une bonne introduction sur ce délicat sujet qu'est le combat à l'arme blanche et complète aisément les autres livres de  Carter traitant de corps-à-corps, combat aquatique, etc.

Voilà..j'ai à peu près tout dit dans les grandes lignes..mon avis sera peut-être complété par celui de véritables disciples du clan GHC..

A+ ;)

26 janvier 2007 à 13:51:00
Réponse #1

Eric Lem

Ben, de la part de Raymon Carter et de Fred Perrin (deux des fondateurs de l'ACDS) tu t'attendais à quoi??
un bouquin à colorier??   ;D

Malheureusement, je ne possède pas ce livre mais j'ai quand même eu l'occase de le feuilleter chez un pote.
C'est du bon...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

26 janvier 2007 à 14:20:42
Réponse #2

papa-falcon

Avec celui ci en plus, on doit avoir fait le tour du sujet, non ?

:doubleup:

Le premier est assez complet, mais plus difficile d'accès, le second est brillant de pragmatisme et va à l'essentiel.  :up:

26 janvier 2007 à 14:42:49
Réponse #3

dents-de-sabre

ben justement ..c'est celui-là que j'attends désespérément..LOL :D

il prend du retard à la livraison :-\

Dans le même genre un qui fait pas mal référence aussi est celui ci ..( j'en ai entendu beaucoup de bien..)

Peut-être une revue dès que j'aurais trouvé le temps de le lire si ca intéresse qqun ;)

Bon j'arrête je vais finir par passer pour le tordu de service LOL  ;D

26 janvier 2007 à 16:12:15
Réponse #4

Eric Lem

Le livre de Ryan est bien, mais j'accroche pas trop sur la personnalité de son auteur qui (ce n'est que mon avis) se la raconte en trois exemplaires....

Un autre titre bien foutu pour les amateurs du genre "Knife fighting: a practical course" par Michael D. Janich
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

26 janvier 2007 à 18:19:32
Réponse #5

Patrick

Je ne connais pas l'auteur, mais j'avoue une méfiance congénitale pour quelqu'un qui s'autoproclame "master of blade"  :(

Avec en légende "les secrets de l'art mortel du combat au couteau".

Car là pour le coup cela peut s'adresser à des personnes qui ne sont pas claires ou fragiles.

Le génie du bouquin de Fred c'est qu'il gonflera celui qui attend des révélations ultimes alors qu'il y a absolument tout ce dont on a besoin dans une approche pragmatique.

26 janvier 2007 à 18:38:53
Réponse #6

Kilbith

Hello,

Voici un livre qu'il faut nécessairement avoir lu si l'on s'intéresse à ce sujet....Il eclipse les autres ouvrages, c'est un des meilleurs dans le genre !

AMHA, ce livre résume tout ce qu'il faut absolument connaître sur le combat au couteau avant de pratiquer sérieusement. Il est le condensé, à lui tout seul, de toutes les âneries possibles. Un must !

Le type, se la joue totalement "warrior de la mortkitue" et fait son possible pour ressembler physiquement à Michael Echanis. Moustaches, tatouages...Il met fièrement en avant son Ph.D, se fait appeler Doctor, il a (évidemment) un 8ème Dan de son école "American International Karaté Kung-fu Schools of Self Defence.  "Dr. La Tourette" est aussi Chief Street Combat Instructor pour le "united States Police Defensive Tactics Association". Donc un CV impressionnant !

Il est l'auteur de nombreux ouvrages comme "Secrets of Kempo Karate" (pléonasme  ::)). "Mentals Training of a Warrior", "The Master's Kicking Guides", "Ninja Mind Warrior Mentality for combat"...tous des musts have dans leurs domaines respectifs !

Apprendre par nos erreurs !

Did, ;)

26 janvier 2007 à 18:47:58
Réponse #7

fred2

bonjours
+ avec killbith
la tourette c'est de l'art les techniques sont tres decomposé tous comme le gars qui essaie de les faire un must pour ne pas dormir tu l'ouvre et tu ne dort plus tu rigole
a+
fred2

26 janvier 2007 à 18:52:17
Réponse #8

Kilbith

Désolé je n'ai pas résisté,  :-[

Alors là, un type (un peu foncé et en treillis bien sûr !) vous pousse (très) légèrement à l'épaule....il la fait le C*n ! :doubleup:  :doubleup: 

Mise en bouche :

La suite....il est pas venu pour rien celui-là !  >:D

Fallait pas le pousser hein... le Docteur la Tourette ! ^-^

Quand le "vrai méchant", celui à gauche, (j'vous aide un peu c'est pas évident de distinguer le gentil si on est pas atttentif) fait ses comptes il a : pris le pommeau du couteau dans le nez (3),  pris un coup de couteau en revers au visage (4), puis un autre dans le biceps (5), se repose un peu st'e faignasse, et zou une coupure en travers à la poitrine (6). A ce stade, je cite : "All of the attacks up to this point have been appetizers" ! En somme, juste une mise en bouche un peu longue histoire que le Docteur Latourette puisse s'échauffer...

La suite : (7) coup, avec prise en revers, au coeur "if your blade is 4.5 inches or longer, you will have no difficulty in reaching to an through the heart muscle...tighten your own tan tien" (vous remarquerez le détail technique qui fait vraiment la différence, on sent que le Dr Latourette est un vrai combattant), (9) égorgetement, (10) coup de pommeau final à la tempe ....

La dernière technique n'est peut être pas totalement nécessaire selon un point de vue purement technique, mais c'est  peut être pour conclure ce petit enchaînement de la même façon qu'il avait commencé....dans "art martial" ...il y a art aussi...et ce bon Docteur la Tourette se laisse parfois aller à une touche d'esthétisme....

A ce stade, le méchant (celui de gauche) n'insiste pas généralement...J'vous l'avait dit : fallait pas le pousser ce bon docteur !  ^-^

Pitoyable, Irresponsable  et Grotesque (PIG)  non ?

Did,  ;D
« Modifié: 09 février 2007 à 19:22:40 par Kilbith »

27 janvier 2007 à 04:58:17
Réponse #9

siouxsette

Désolé je n'ai pas résisté,  :-[
...
(9) égorgetement,
...

l'égorgetement, c'est la version mignone, petite maison dans la prairie de l'égorgement, non?
Dommage que y'aie pas plus de spectactle genre avant il a éviscéré, et sectionné toutes les arteres des membres, tout en mordant le nez, en saucissonant un peu les oreilles aussi et les yeux (oui oui pour désorienter le multi-décédé)

Il existe vraiment ce clown?
de deux choses l'une soit il peut et il ferait vraiment ça, et je comprend que des gens aient peur de tte methode de defense, soit il se masturbe la boite cranienne (je veux pas etre la quand le cerveau giclera)

ps:qui veut tester??? ;D

genre lui donner une pichenette de l'auriculaire au plexus, pour espérer s'en tirer.(sauf si il avait sur lui une machette, ou une scie égoine, sait on jamais?)
Remarque non, c'est sacré le plexus, j'imagine que pour ça, il t'arrache un oeil, l'enfonce dans l'autre orbite, fait des filets dans ta cuisse, ligature la fémorale que tu souffre plus, grave le nom de son acteur préféré sur ton fémur, t'acheve, et finit en disant:
"toi, tu commençaiis a me baver sur les rouleaux!" tm Chick Nourisse

y'a des partants?

:D :D :D

27 janvier 2007 à 14:59:28
Réponse #10

Sayamon

On pourrai peut etre commencer par juste lui souffler dessus pour voir sa réaction ;D Mais je pense que rien que pour ça fat etre pret a perdre un membre.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

27 janvier 2007 à 20:27:44
Réponse #11

Artic Killer

Ayant lu les trois premiers livres cités dans le post, voilà mes impressions.

Techniques de combat au couteau : très complet (voir même trop). Comme les trois autres livres de Carter (self-défence), toutes les prises, déplacements, mouvements, etc sont décrits et étudiés. mais ceci est, à mon goût, trop académique et demande une dose très importante de drill et d'entrainement.

Combat à l'arme blanche : comme tous les autres livres de NDS, très bien conçu, concis et immédiatement prêt à l'emploi. Quelques techniques simples de bases, instinctives, assimilables en moins d'une journée. Libre à l'élève de progresser à loisir par la suite.

Master of the Blade : malgré les premières critiques, j'ai adoré ce livre. L'auteur décrit le combat au couteau pour ce qu'il est : MORTEL, VIOLENT et SANGLANT !
L'avantage principal de ce livre et que l'auteur donne surtout des pistes et des tactiques à suivre pour utiliser un couteau. Pas de mouvements compliqués, de déplacements non habituels ou naturels, etc. Un combat au couteau se "gagne" en un ou deux coups au maximum. Donc pas le droit à l'erreur.

Pour parler des livres traitant de ce sujet de façon plus générale, il me semble évident que certains livres abordent l'aspect self-défence, alors que d'autres sont plus "militaire" dans leur approche. Par exemple, je vois mal à quoi servirait à un civil de savoir neutraliser une sentinelle (sauf peut-être lors d'un scénario E&E, et encore)

Le problème est que certains auteurs se croient toujours obligés de faire croire que ce que l'on apprend dans une troupe d'élite est utile dans un contexte totalement différent de ce que pourquoi il a été créé.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

26 février 2007 à 21:09:11
Réponse #12

Niebelungen

26 février 2007 à 23:10:30
Réponse #13

drazgul

12 mars 2007 à 15:34:08
Réponse #14

Kilbith

l'égorgetement, c'est la version mignone, petite maison dans la prairie de l'égorgement, non?

Nan! simplement une licence poétique  ;D ;D ;D :

"Le cri des blessés était si grand que le prieur de l'abbaye sortit avec tous ses moines; quand ils aperçurent ces pauvres gens culbutés de la sorte à travers la vigne et blessés à mort, ils en confessèrent quelques-uns. Mais, pendant que les prêtres prenaient le temps de confesser, les petits moinillons coururent à l'endroit où se trouvait Frère Jean et lui demandèrent en quoi il désirait leur aide. Il leur répondit qu'ils n'avaient qu'à égorgeter ceux qui étaient tombés à terre. Alors, laissant leurs grandes capes sur le pied de vigne le plus proche, ils commencèrent à égorgeter et achever ceux qu'il avait déjà abattus. Savez-vous avec quelles armes? Avec de beaux canifs, de ces petits demi-couteaux avec lesquels les petits enfants de notre pays cernent les noix. "

did, ;)

Rabelais vers 1530 (grand siècle pour ces pratiques) : "La vie treshorrificque du Grand Gargantuan pere de Pantagruel"
http://perso.orange.fr/cite.chamson.levigan/doc_pedagogie/espace_eaf/textes/oeuvres_integrales/gargantua.htm

« Modifié: 12 mars 2007 à 15:48:31 par Kilbith »

06 juillet 2007 à 12:19:03
Réponse #15

Rammstein

Marrant !

Les 2 planches tirées du "Warrior's guide to knife fighting" ressemblent étrangement à une technique SD d'American Kenpo Karate, mais avec un couteau ! En théorie toute technique de Kenpo peut effectivement s'exécuter avec une arme (bâton, couteau, hâchette...), mais en général les 2 ou 3 premiers coups suffisent à mettre l'agresseur HS.

S'acharner autant relève du sadisme !

Ce monsieur n'apparaît pas dans la littérature de référence de l'American Kenpo Karate.

Rammstein

17 juillet 2007 à 04:17:09
Réponse #16

M

je viens de penser à un truc, jeter son couteau au pied de l'agresseur pour détourner son attention et le terminer à main nu,c'est moins dangereux que d'entamer le combat en etant armé tout les deux non?

je dis couteau (mais ça pourrait etre n'importequoi d'autre) juste pour que la diversion soi bien prit en compte par l'adversaire.ainsi on pourrait presque choisir l'angle et le moment d'attaque pour avoir l'aventage decisif dans l'affrontement .

Bien répeté, ça peut etre utile de savoir la position de l'adversaire une à deux seconde à l'avance.

17 juillet 2007 à 06:29:37
Réponse #17

dents-de-sabre

je viens de penser à un truc, jeter son couteau au pied de l'agresseur pour détourner son attention et le terminer à main nu,c'est moins dangeux..

Ben nan pourquoi être aussi impoli et le jeter?? c'est bien mieux de lui tendre tout simplement ,attention manche en avant et en disant '' Tenez monsieur l'agresseur, prenez seuelement ,allons ne vous faites pas prier voyons , si si j'insiste !''  ;)

17 juillet 2007 à 07:28:00
Réponse #18

Patrick

Ce monsieur n'apparaît pas dans la littérature de référence de l'American Kenpo Karate.
En dehors de l'American Kenpo Karate, point de salut ? Allons il m'étonnerait que Fred Perrin et Philippe Perotti soient référencés par l'AKKA, non et pourtant.

17 juillet 2007 à 08:09:22
Réponse #19

Rammstein

Ce n'est pas ce que je veux dire Patrick.

Je dis simplement que le superwarrior La Tourette, dont on cite le CV plus haut, prétend écrire des bouquins de référence sur le Kenpo, alors que c'est un parfait inconnu dans le milieu. Un peu comme si FP se mettait à écrire un manuel sur le tantrisme...

Rammstein

17 juillet 2007 à 08:17:44
Réponse #20

Patrick

Un peu comme si FP se mettait à écrire un manuel sur le tantrisme...
C'est bon ça  :D

Au delà, il fait se méfier des querelles de chapelles et du dogme colporté par d'autres. Cf le jeet kune do et les purs, les durs, les héritiers, etc...

C'est pour cela que les fédés me gonflent et pourtant j'ai été dans le système, moi aussi.

17 juillet 2007 à 08:48:22
Réponse #21

Rammstein

Ah ben pour une fois on est d'accord !  :up:

Rammstein

17 juillet 2007 à 12:32:13
Réponse #22

DavidManise

C'est vrai que le guégerres de clocher c'est nul.  Mais en même temps, le jour où un parfait inconnu de l'ACDS commencera à enseigner de la m*rde en vendant ça très cher et en utilisant le nom de Perrin comme levier marketing pour entuber ses ouailles, il y a de grandes chances pour que je sois le premier à lui chier sur la tête...

Et de l'extérieur, ça sera vu comme une petite guéguerre de clocher.

Bref, méfions nous des guerres de clocher, certes, mais méfions nous aussi de nous-mêmes...  ;)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 juillet 2007 à 12:33:05
Réponse #23

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 mars 2010 à 18:52:17
Réponse #24

Kilbith

J'ai trouvé une vidéo du bon Docteur La Tourette (voir revue de l'ouvrage ci-dessus). Je n'avais pas pensé qu'il exerçait encore :doubleup:

http://www.youtube.com/watch?v=nZ0fA8aQNng&feature=related

C'est bluffant de réalisme et d'efficacité, je ne m'en lasse pas...  :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //