Bonjour,
Je désire réagir sur la légalité de la SELF-DEFENSE.
En ce qui concerne la
légalité de la self-defense, il y a à mon avis, 2 écoles de pensées nord-américaine qui s'opposent presque diamétralement, mais qui, d'un autre point de vue peuvent être complémentaire.
La première école se résume par la phrase suivante (traduction libre):
«Il vaut mieux être jugé par 12,
Que porté par 6.»
Bref, ce qui compte pour les partisants de cette école, c'est de rester en vie!
La deuxième école de pensé, est plus légaliste. Elle est est incarné entre autre, par Massad Ayoob (
http://www.ayoob.com/).
En passant voici un liens vers ses excellents articles:
http://www.backwoodshome.com/ayoob_index.htmlPour Ayoob, (qui est souvent appelé comme expert pour les tribunaux),
l il est aussi important de gagner dans la rue qu'à la cour de justice. Par exemple, ses livres décrivent autant des tactiques de combat que des conseil sur l'utilisation légal de la force. Il traite également des conséquences psychologiques et financière suite à un affrontement.
Pour Ayood, il y a 2 mots clé dans l'utilisation de la force:
Raisonnable et nécessaire.
1- Selon lui, l'utilisation de la force doit être
raisonnable. Bref, ne pas utiliser une MINIMI contre un gamin armé d'un canif.

2- L'utilisation de la force doit également être
nécessaire... votre vie ou celle d'autrui doit être en péril au moment de l'utilisation de la force.
De plus toujours selon Ayood, pour gagner en cour de justice, vous devez prouvez 3 choses pour justifer votre action de défense:
a) L'agresseur avait les moyens de causer votre mort.
b) Qu'il avait la possibilité d'utiliser ses moyens contre vous.
c) Qu'il avait l'intention de le faire. Il doit le démontrer soit par ses gestes, ses paroles ou son attitude, qu'il a vraiment l'intention de vous faire du tort. Par exemple un homme peut bien marcher tout près de vous sur le troitoir avec une batte de baseball en main. Il a les moyens et la possibilité de vous nuire, mais rien n'indique qu'il en ait l'intention. Donc, ne le tailler pas en pièce avec votre Griffe de FP!!!
Selon Ayood, il faut tjrs donner un avertissement verbal à un éventuel agresseur afin de bien évaluer son intention. Ainsi si l'agresseur ne donne pas suite à vos avertissements et continu son comportement potentiellement dangeureux pour vous, il vous sera plus facile en cour, de justifier votre utilisation de la force pour vous défendre.
Bon, je m'arrête là... je suis un peu HS!!!