Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelle utilisation faites vous de vos connaissances ?  (Lu 10860 fois)

12 septembre 2006 à 10:42:45
Lu 10860 fois

Plume

Salut à tous !!

Bin oui, je me demandais, dans quelle mesure vous utilisez vos connaissances de survie ? Genre, vous partez en week-end survie pour vous reposer apres la semaine, vous apprenez tout ça en vue d'une guerre atomique ou d'une situation d'urgence ? C'est pour vivre dans la forêt en autarcie complète ? Pour avoir une sécurité quand vous vous baladez ? Pour apprendre à se passer des outils "civilisés" ?

C'est que des idées en vrac, mais voilà, ça m'interessait de savoir pourquoi en fait vous vous interessz à la survie ?

Perso, c'est - dejà pour faire un petit "retour aux sources" - pis aussi parce que j'ai furieusement envie de tourner autour de notre planète, en tête à tête, et que donc ça peut être bien utile... (voilà aussi pourquoi les stages B.O.S.S. m'interessent énormément...)

Walla walla, your turn to play.

P.S: les modos, si vous trouvez que ce  post est pas dans la bonne rubrique, libre à vous de le déplacer.

Ciao
Plume

12 septembre 2006 à 10:51:18
Réponse #1

Pierrot

Pour ma part c'est pour pouvoir me débrouiller dans la nature avec un maximum de connaissances et de savoir faire et ne pas me retrouver comme un imbécile en cas d'imprévu.

12 septembre 2006 à 11:01:27
Réponse #2

corwyn

Idem. C'est plus une question d'être prêt que d'utilisation réelle.
Je suis père de famille et randonneur et j'aime à penser que je saurais me débrouiller en toutes circonstances et que je peux inculquer des notions de sécurité, de survie et de connaissance de la nature à mes enfants.

Le hasard n'est que la mesure de notre ignorance.
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

12 septembre 2006 à 11:57:18
Réponse #3

Diesel

En fait, j'ai toujours vu la survie (ou la vie sauvage) comme une extension de la randonnée.
Avant même de savoir que qu'était la survie, j'y avais recours dans les bois.
Quelle différence y a t'il entre faire une cabane et un abri ?. Entre allumer un feu pour faire cuire des patates et un feu de camp ?. La frontière est assez mince.
Avec le temps les techniques se sont affinées, le matériel à changé mais fondamentalement j'utilise mes connaissance pour la même chose : Randonner le plus librement possible sans avoir à trimballer des tonnes de trucs inutiles (comme une tente).
Et surtout me sentir libre, à ne dépendre que du minimum. De même le fait de randonner en solitaire en toute saison le plus clair du temps, m'a incité à devenir plus aguéri envers les techniques de survie. Mon but n'est pas de finir ma vie au fond des bois mais de pouvoir tenir suffisamment  de temps pour m'en sortir en cas de coup dur.  8)

[mode parano]
Et puis on sait jamais, la fin du monde n'a pas eu lieu en l'an 2000, elle peut encore arriver d'ici la fin de l'année. Il y a des signes qui ne trompent pas ....... Nous sommes bien passé en l'an zéro du forum, non ? .;D
[/mode parano]
« Modifié: 12 septembre 2006 à 13:52:15 par Diesel »

12 septembre 2006 à 12:10:31
Réponse #4

Pierre

Salut Plume,

C'est une question que je me suis souvent posé.

Et je réalise que c'est avant tout pour moi, un moyen de me rapprocher de la nature, de gagner en autonomie et liberté par rapport aux activités traditionnelles que j'ai l'occasion d'y pratiquer.
Une facon (toutes proportions gardées) de redevenir un peu ....animal,  de mieux connaitre toutes les ressources de notre environnement naturel et d'en profiter tout simplement à fond  ;)
Une facon de gagner en assurance par rapport à un nouveau milieu qui serait déstabilisant: Je me dis "ne crains pas ce qui t'entoure, tu commences à avoir des connaissances.... il y a plein de moyens de se sortir de situations bien pires"   

En aucun cas je ne concois ca comme une préparation à un cataclysme ou une réelle situation de survie

Voilà pour moi  ;)

Pierre

12 septembre 2006 à 12:13:04
Réponse #5

DavidManise

Concrètement, à quoi est-ce que ça me sert tout ça ?

D'abord à prévenir...  Comme je connais mon environnement, que je me connais moi-même, et que j'ai des techniques et un minimum de matos, je ne me retrouve que très rarement dans des situations difficiles.  Ceci dit, ça peut aussi m'arriver, je ne rêve pas.  Mais je préviens pas mal d'emmerdes.

Ensuite, à améliorer ma vie en plein air.  En connaissant quelques astuces, en comprenant des principes généraux, je peux améliorer mon quotidien en rando et dans les sorties normales, et ce sans matériel supplémentaire.  Par exemple, je sais allumer un feu sous la pluie, ou encore trouver un coin où le micro-climat sera plus accueillant, et ce de manière significative.  Ce sont des exemples...  je ne fais pas une liste exhaustive, ça serait trop long ;)

Ensuite, ben à sauver mes miches et celles de mes proches.  Je ne sais pas pour vous, mais moi ça m'est déjà arrivé de me retrouver dans une situation merdique que je n'avais pas pu prévoir.  Il a donc fallu s'adapter, et réagir, et survivre.  J'ai réussi, la preuve est là : je suis en train d'écrire ces lignes et non pas en train de nourrir un bouquet de saule au bord d'une rivière, ni d'engraisser l'humus de la taiga québécoise ;)

Bref, pour moi la survie est utile tant en prévention, dans la vie de tous les jours (culture générale et capacités diverses bien pratiques) que dans les situations extrêmes (beaucoup plus rares, heureusement).

Ciao :)

David

P.S.: En vous relisant, je me rends compte que je n'ai pas parlé du fait de se rapprocher de la nature.  Effectivement, en sortant avec moins de matos et en utilsant plus les ressources du terrain, je me sens plus animal, plus autonome, et plus proche de la "grande mère".  La survie et surtout ce que j'appelle la "vie sauvage" sont d'excellents moyens d'arriver à cela.
« Modifié: 12 septembre 2006 à 12:15:58 par Manitou »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 septembre 2006 à 12:27:57
Réponse #6

celtik

Pour moi la survie est un prolongement de la randonnée qui elle-même est un prolongement d'un besoin viscéral ( et primaire) de contact avec Dame Nature.

Par ailleurs, nous nous retrouvons tous autour de cette idée d'être acteur et pas spectateur au cas ou  ...............   (à vous de remplir les vides  :D )

Tout cela, reste cependant très théorique car en cas de situation d'urgence et de danger, il est très difficile de savoir exactement comment on réagis ; mais ce qui est sur c'est que plus on se prépare et on s'entraine (mentalement, physiquement et techniquement)  : plus nos chances de survie seront élevées.

"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

12 septembre 2006 à 12:32:25
Réponse #7

Robert

Personnellement, à terme mon objectif est d'atteindre l'autarcie la plus complète possible. Après avoir tenter de m'adapter au style de vie de nos sociétés modernes. J'en conclus que la société a tendance à brimer ma liberté et créativité que de m'aider à m'épanouir. Bref présentement, je suis retourné au style de vie de l'époque de mon adolescence et les cabanes dans les bois. Dans ce même esprit, je suis dans un pied à terre bien ancré chez ma mère. Cela me permet de prendre le temps qu'il faut pour bien réorganiser ma vie vers ce que moi je désire vraiment vivre et non ce que l'esprit de la société tente de me faire vivre. En fait, pour moi c'est une question d'autonomie, d'indépendance et de liberté d'action et à terme ça va probablement être la vie en caravane à l'année.

12 septembre 2006 à 19:39:07
Réponse #8

guillaume

Outre le fait de me rapprocher de Dame Nature, le fait que j'ai besoin d'elle, je veux pourvoir être indépendant.

Pouvoir prendre mon sac en 1 min et vivre en forêt pendant 1 ans...

J'aime être autonome et pouvoir palier à pas mal d'emmerde avec juste ce que j'ai sur le dos...

a+

12 septembre 2006 à 21:38:16
Réponse #9

niglo85

Alors moi,  ça me sert à me détacher un peu de cette société de consommation qui me sort de plus en plus par les yeux (même si je reste un grand consommateur de couteaux et autres accessoires mais je me soigne…).

Je rejoins un peu Robert, mais je ne pense pas en arriver à une vie en autarcie complète, c’est surtout le coté sécurité de notre société (soins médicaux, scolarité…) dont j’aurais le plus de mal à me passer… et surtout pour mes enfants.

J’essaie de me passer d’un maximum de confort moderne, nous avons (ma femme et moi) par exemple décidé de supprimer le micro-onde (c’est dur au début…), le sèche linge, la cafetière électrique, la bouilloire  électrique, chauffage électrique (remplacé par la cheminée), je regarde très très peu la TV et je pense qu’elle va bientôt disparaître de chez moi…

Je garde le net car là je me sens actif, c’est moi qui vais chercher les informations dont j’ai besoin et je pense le supprimer aussi dans le futur.

J’essaie de produire au maximum nos besoins alimentaires (jardin, poules pour les œufs, cueillette, pêche, coquillages).

Je fais également beaucoup de récupération de matériel (plutôt que d’acheter)…
Pareil pour les voitures (pas de crédit que de la voiture à moins de 1500 euro… et elle m’emmène aussi bien à un point B en partant d’un point A)

Pour les techniques de survie pures et dures mis à part en rando c’est vrai qu’elles ne me servent pas beaucoup mais c’est plus un mode de vie, une philosophie… et une passion ;  et comme toutes les passions c’est pas simple à expliquer…

Johann

12 septembre 2006 à 21:52:21
Réponse #10

Alemel

mode  pessimiste
si on a pas  un hiver nucleaire ni une attaque d'extraterrestres assoifés de notre  savoureux sang, une serie de tornades devastatrice
des tsunami ou des tremblements de terre gigantesque, ou l'impact d'un asteroide juste en dessous de la classe "exterminateur",
ben j'aurai  passé une partie de ma vie a accumuler des techniques de survies pour rien, mais je me serrai bien amusé !

mode realiste
Pour ceux qui pratiquent la randonnée, et cela semble etre le cas de  beaucoup ici, c'est aussi un facteur rassurant.
"je suis perdu, je n'ai plus rien a manger, le temps est  pourri pas der elais SFR pour appeler au secour ..."
et bien non je ne vais pas mourrir, parce que je sais que je peus tenir sans problemes 4 à 5 jours a condition de ne pas courir partout
et sur tout  de ne pas PANIQUER !
la survie, une philosophie :D

13 septembre 2006 à 07:30:35
Réponse #11

Corin

Perso, il s'agit surtout de conforter des connaissances dans le domaine de la vie sauvage et, de temps en temps, de découvrir un truc inconnu (le firesteel ::)). L'objectif est d'alléger mon sac à dos.
Autre centre d'intérêt, la construction d'une maison "écologique", si possible "by my self", car j'ai déjà construit une maison dont les performances énergétiques étaient intéressantes.

A+

13 septembre 2006 à 23:28:51
Réponse #12

gled91

Je suis novice dans le domaine. Pour l'instant je lis plus que je ne manipule.
Mais pour moi, la survie (je n'aime pas trop le mot en fait) me permet de revenir un peu à la réalité de la vie. Le but est d'éliminer le superflu, d'augmenter son indépendance. Maitriser les techniques vitales pour se protéger, se soigner fait du bien au morale dans ce monde où on ne maitrise plus rien, ou tout est volontairement obscure. Mon bien-être passe par une reprise en main de ma vie, et ne plus être un mouton de la surconsommation.
Je ne suis pas trés clair dans mes explications, désolé.  :-\
Pour ceux qui mon compris : Bravo !  ;D

A+

14 septembre 2006 à 10:25:04
Réponse #13

tahiti

Ce que vous apelez 'survie' ici on apelle sa le WEEK END, le tahitien moyen monte dans les arbres dans la montagne pour aller cherché sa boufe on allume des feux un peut partout ( sans pour autant entre des piroman) et en bref on vie assez proche de la nature ...

sans exagéré (ou la au dessus j'ai un peut exagéré) un truc qu'on fait souvent le dimanche c'est le "uru punu puatoro" (ce prononce "ourou pounou pouhatoro") et c'est un fruit de l'arbre a pain, jeter au feux de bois a meme le sol, acompagné d'une boite de corn beef pauser a coter du feu ( c'est un délis ) bien sur on alume le feu avec un briquet, mais on va cherché notre bois dans ce qui es tomber la semaine (la nature es généreuse)

disons que pour ma part l'utilisation de mes connaissances c'es pour vivre trankil le Week end ou quand j'ai le temps (tout es qu'un question de temps en fait, et ce quelque soit l'endroit ou l'on ce trouve) et la survie c'est avant tout une technique de laisser le temps au temps ... (en effet c'est plus rapide d'alumer un feu avec 1L d'essance et un briquet mais c'est bocoup plus satisfesant de le faire a l'ancienne, hors ces techniques sont oublier pour bocoup et ici nous les retrouvons en nous entraidans)

c'est aussi un art de vivre, certain aime aller dans des hotel de lux, d'autre (ou les meme comme moi par exemple ;)) aime jouer les wood-runner (m'enfin pas trop runner quand meme si tu cour tout le temps c'est chian aussi ...  ;D pas taper pas taper)

puis ce réveiller a l'aube face a une nature "en train" de ce reveiller ,c'est comme dans la pub american expresse ... sa na pas de prix !!!

enfin plus spécifiquement les techniques aprise en lisant ces lignes servent surtout a apréander plus serainement les évenement innatendue,par exemple:

ta oublier le briquet?  ::) pas grave ;) ta oublier la bouf ??? pas grave ;), ta oublier la tente  ??? no probleme ;) ...  :o ta oublier le couteau  ???  >:(... VA LE CHERCHER, BORDEL DE m*rde, TU FAIT CHIER A TOUT OUBLIER !!!!!!!!!!! mdr  ;D ;D ;D

c'etait un exemple ironique plus qu'autre chose ...

voila je ne sais pas si sa a répondu a ta question mais sa ma bien fait maré d'y répondre ...

15 septembre 2006 à 08:33:38
Réponse #14

Kilbith

Salut,

De mon coté, l'objectif c'est surtout de se rendre la vie plus confortable en randonnée. Bien sûr, il y a le coté "au cas où". Enfin, cela me semble faire partie de la formation d'un "honnête homme" :

"A gentlemen is a man who can play hornpipe very well, but totally abstain to do such a thing"

;D ;D ;D

did
« Modifié: 18 septembre 2006 à 07:45:47 par Kilbith »

01 novembre 2006 à 16:08:07
Réponse #15

Irys

Pour moi, ce serait principalement pour pouvoir vivre en symbiose avec la nature et de me débrouiller avec le strict minimum. Mais aussi en cas de pépin.

01 novembre 2006 à 23:28:48
Réponse #16

Wasicun

Et bien en fait je crois que nous sommes tous des "Mr. Jourdain" ... Pour moi le terme "de survie" est un peu galvaudé ... je préfère utiliser celui de "méthodes alternatives" ou de "niveau de conscience différent" et à la rigueur parler de "débrouille" et donc nous tous, à des niveaux bien sûr très variables, nous tentons de mettre en oeuvre des techniques ou des principes qui habituellement ne constituent pas la norme ... Evidemment des avis tout le monde en a ... (comme les trous du c.. ;-) et il est tentant de verser dans l'excès pour sombrer dans la marginalisation ... voire même dans le sectarisme (c'est à la mode en ce moment) ... alors il faut raison garder et essayer de rester dans le "politiquement correct" tout en progressant ... En ce qui me concerne je flirte avec cette limite au quotidien ... être travailleur indépendant et qui plus est dans un secteur d'activité très fluctuant ce n'est pas évident tous les jours mais c'est le prix de la liberté ... Dans mon cas la notion de "survie" est avant tout une question de capacité à exploiter la moindre ressource disponible ou la moindre opportunité susceptible de se présenter ... en restant bien sûr honnête et cohérent ...

"Etre et durer" ... au moins les paras m'auront appris quelque chose de vraiment utile ...
;-)

01 novembre 2006 à 23:54:44
Réponse #17

kodiak

Jusqu'a tout recemment à rien, je me suis laisser bouffer par mon boulot longtemps, trop longtemps  :'(
C'est depuis peu que je redécouvre les joies de vivre au naturel, mais j'ai bien conscience que pour quelqu'un de non avertit, Mére nature peu ce rappeler à nous et pas toujours de la plus agréable façon qui soit.
Ce n'est pas de la crainte mais du respect, on ne peut pas faire n'importe quoi dans la nature et pour profiter pleinement de ce qu'elle nous offre autant le faire dans de bonnes condittions.
Et puis j'aime ça tout simplement, 8)
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

11 novembre 2006 à 14:22:15
Réponse #18

Howling Mike

Selon la compagne d'un collègue, la survie est l'un des symptômes les plus graves du syndrôme de Peter Pan !  ;D

Pour ma part, les techniques de survie que j'ai acquise me servent principalement à deux choses :
1°) sécurité lors de mes randos ou sorties terrains
2°) gymnastique de l'esprit

Soyons honnêtes : les cas où les techniques de survie deviennent réellement vitales en Europe occidentale sont somme toute assez rare, contrairement à d'autre zones géographiques aux conditions de vie plus extrêmes (régions sub-polaires, déserts, jungles, etc.)

Je ne me suis jamais trouvé depuis maintenant plus de vingt ans que je randonne en situation de survie. Cependant, je me suis déjà retrouvé quatre ou cinq fois dans des conditions analogues à celles rencontrées par certaines victimes d'accidents de montagne. alors qu'en penser ?

L'étude de "la" survie, en apprenant les techniques de bases, apprend aussi à reconnaitre les  signes avant-coureurs d'une situation de danger (vital ou grave) potentiel. À ma connaissance, aucune personne un tant soit peu formé à ces techniques ne se mettra en situation périlleuse de lui-même sans raisons valables. Paradoxalement, le "survivaliste" (encore une fois avec des guillemets grosse comme ça !  :doubleup: ) devient souvent le plus prudent d'un groupe de randonnée, amusant non ?  ::)

Concrêtement donc, et pour en revenir au sujet de la discussion, les quelques notions de survie que j'ai glaner de ci de là me servent principalement à éviter de me mettre dans la "panade" lorsque je vais en forêt ou en montagne, que ce soit pour aller observer des oiseaux, gravir un sommet, pêcher en lac, etc.

D'autre part, celà me sert aussi à garder mon esprit en éveil, à l'écoute de mon environnement en toute circonstance. C'est aussi une recherche perpétuelle d'une meilleure efficacité, d'une "perfection" (laquelle n'est bien sûr jamais atteinte) dans les techniques associé à une économie de moyens... une quête pas si éloignée de celle du mystique, du samouraï ou... du pêcheur à la mouche !  :D

Mais après tout, ne dis t'on pas que lorsque l'on cesse d'apprendre, on commence à mourir ?

Mahalo !
Howling Mike

PS : à mon rythme, je ne suis donc pas loin de devenir éternel !

11 novembre 2006 à 19:46:02
Réponse #19

Pierrot

la survie est l'un des symptômes les plus graves du syndrôme de Peter Pan ! 

MDR, mais il ya sans doute une part de vérité dans cette affirmation.
Pour ma part j'aime beaucoup ce conte.

11 novembre 2006 à 21:27:40
Réponse #20

Demo

De mon côté, je suis d'accord avec en gros tout le monde :), mais plus particulièrement avec Pierre qui met en avant le côté animal de l'homme. C'est mon principal objectif, et je sais que très très loin j'en suis...

A part ça, il y a un gros besoin de nature, d'air libre et aussi d'avoir une vue un peu dégagée. Ca c'est mon besoin vital de liberté (je passe ma semaine en ville et même si j'arrive à m'y fondre, je me sens un terni à la fin de la semaine...)

Enfin, je suis tafdak avec Robert, mais ça rejoint le côté animal et le côté liberté : l'autarcie complète est un grand rêve pour moi. Alors j'essaye de faire en sorte que ça ne soit pas qu'un rêve, par l'accumulation de connaissances, mais bon je suis aussi un peu pessimiste.

la survie est l'un des symptômes les plus graves du syndrôme de Peter Pan ! 

Tu veux dire que tous les "survivors" sont plus ou moins restés des enfants dans leur tête? :) Je ne trouve pas ça faux : au fond, comme le dit Diesel, on fait quoi? On construit des cabanes, on joue aux scouts... et puis dans la nature (comme ailleurs, mais la nature nous le montre plus directement je trouve), on a toujours l'impression d'apprendre quelque chose de nouveau (quelle plante morte servira de bon allume feu en été ou sous la pluie, qu'est ce qu'il reste à grignoter en hiver, comment gérer son rapport à l'eau, aux sources etc...)
      Au fond, on resterait des enfants, parce qu'à chaque fois qu'on se retrouve dehors, c'est aussi tout simplement la vie qu'on essaye d'apprendre... ;)

29 septembre 2008 à 13:41:23
Réponse #21

Meow

Comme pour la plupart d'entre nous c'est un peu l'idée d'arrêter de courir partout dans la société de consommation pour retrouver les plaisirs et les besoins les plus simples. C'est une sorte d'approche ascétique (pas la conception chrétienne avec autoflagellation hein!) ou plus sobre de la vie.
Ca fait bien sûr aussi echo à un instinct de survie animal et grégaire.

Tout ceci débouche sur une réflexion sur l'habitat écologique individuel et la vie en communauté, tout en essayant de prendre en compte l'influence non négligeable des rapports sociaux sur cet idéal de vie à peine utopique.
Bioclimatisme, économie, écologie, confort, self-made, indépendance, protection, système D, plénitude...voici quelques mots qui apparaissent à mon esprit quand je pense à l'application des techniques de survie. :)
DON'T PANIC !

29 septembre 2008 à 14:02:47
Réponse #22

dolgan

Pour faire court:

Pour moi la survie fait partie intégrante de la randonnée.

Comme diesel, je pars régulièrement seul. Je veux donc être préparé au mieux en cas de problème (edit) ou pas d'ailleurs.

« Modifié: 29 septembre 2008 à 16:06:16 par dolgan »

29 septembre 2008 à 14:58:43
Réponse #23

Mrod

Ce qui m'a mené, au départ, dans cette communauté, viens d'un besoin d'autonomie en randonnée, comme beaucoup ici. Et sortir un peu de la surconsommation. Plus je faisais de raid (de plus en plus longs) plus mon sac s'alourdissait. De plus en plus de matos divers. Puis pour alléger, on change le matos par du highteck. Puis au bout d'un moment, ras le bol. Et ma recherche d'indépendance m'a mené ici.
Comme tous ou presque, j'ai un besoin viscéral (voir pathologique) de Nature, d'indépendance, et de 'bien-être' (ne pas me mettre en danger). Les techniques que j'apprends ici et là me servent donc principalement en randonnée, partant souvent seul et parfois dans des zones sans couvertures gsm (c'est de moins en moins le cas, par sécurité et parce que le réseau s'étant, et ils ont foutu une put*** d'autoroute au milieu de MON plateau du Larzac). Cela me sert aussi dans la vie de tout les jours, pour éviter les situations à risque, les premiers secours (très importants) par exemple. Je rêve aussi de longs séjours en autarcie, d'un habitat respectueux de l'environnement. Des projets de treks à l'étranger ou les risques sont supérieur. Bref, de la prévention, car je pense que personne parmi nous ne souhaite qu'un cataclysme face sombrer l'humanité dans la survie pur et dur.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

29 septembre 2008 à 17:39:23
Réponse #24

kinette

Hello,

Hum, pas facile, car la question pour moi est une question multiple. Certains ont répondu dans le sens "pourquoi je squatte ce forum", d'autre "quelles activités je fais", ou "quels sont mes buts"...

Pour moi, il y a plein de choses différentes qui font que je me sens bien ici:

- l'aspect "survie dans la nature". Honnêtement, au départ ça correspond un peu à un rêve d'enfance: certains enfants rêvent de conte de fée, d'aller dans l'espace, etc... mon "trip" c'était plutôt les aventuriers qui vont vivre au fin fond de l'Afrique, les indiens qui vivent en harmonie avec la nature, etc... j'ai en plus fait du scoutisme, donc les aspects "bushcraft", les tomawaks, les techniques de survie traditionnelles... ça fait résonner en moi pas mal de trucs.
Comme par passion, puis par les études j'ai "tourné biologiste", les aspects biologiques et scientifiques m'intéressent aussi (de l'émotionnel, on passe au plus rationnel), juste par plaisir de la compréhension.
Mais en plus de la science, il y a le fait d'aimer traîner ses pattes dans la nature, s'éloigner un peu de cette société stressante... là, l'autonomie devient un aspect intéressant et plus pratique (je suis arrivée ici à partir du forum de rando légère, pour une sombre histoire d'autonomie de batterie pour appareil photo :-D), et le fait de pouvoir survivre aussi en cas de problème, ou pouvoir porter secours ne m'est pas indifférent (même si je suis très très loin d'être une angoissé sur ce genre de point... enfin sachant que je peux être très inconsciente, sans m'en rendre compte, j'essaie de prévenir rationnellement).
Une chose que j'apprécie aussi beaucoup, c'est qu'en plus de l'aspect "je survis dans la nature", il y a un respect pour celle-ci, et une envie de la protéger qui transparaît partout dans le forum, dans ce qu'expriment ceux qui le fréquentent :-)
Survivre, c'est peut-être aussi faire en sorte que ce qu'on aime survive.

- il y a aussi un aspect "survivre avec les autres", qui comporte la self-défense, mais aussi une approche plus globale de la vie en société, des rapport avec les autres.
Je suis venue bien plus tard à la self-défense... peut-être qu'avoir été agressée une fois m'a fait réfléchir. Mais en pratiquant un art martial (aïkido), je cherchais aussi à améliorer mon rapport aux autres et à moi-même.
On retrouve ici l'aspect pratique, basique, et une recherche plus avancée... ce qui est aussi le cas et la richesse de ce forum.

Amusant, car au départ, quand je suis arrivée ici, j'avais eu le sentiment que "la survie, bon, c'est un sujet intéressant, mais ça reste tout de même assez restreint"...
Finalement, j'arrive plus à décrocher du forum, et en plus je me retrouve à m'intéresser à des choses nouvelles (comment ne pas être rempli d'admiration devant le travail des forgerons du forum?).

Cordialement,
K

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //