Hello,
Hum, pas facile, car la question pour moi est une question multiple. Certains ont répondu dans le sens "pourquoi je squatte ce forum", d'autre "quelles activités je fais", ou "quels sont mes buts"...
Pour moi, il y a plein de choses différentes qui font que je me sens bien ici:
- l'aspect "survie dans la nature". Honnêtement, au départ ça correspond un peu à un rêve d'enfance: certains enfants rêvent de conte de fée, d'aller dans l'espace, etc... mon "trip" c'était plutôt les aventuriers qui vont vivre au fin fond de l'Afrique, les indiens qui vivent en harmonie avec la nature, etc... j'ai en plus fait du scoutisme, donc les aspects "bushcraft", les tomawaks, les techniques de survie traditionnelles... ça fait résonner en moi pas mal de trucs.
Comme par passion, puis par les études j'ai "tourné biologiste", les aspects biologiques et scientifiques m'intéressent aussi (de l'émotionnel, on passe au plus rationnel), juste par plaisir de la compréhension.
Mais en plus de la science, il y a le fait d'aimer traîner ses pattes dans la nature, s'éloigner un peu de cette société stressante... là, l'autonomie devient un aspect intéressant et plus pratique (je suis arrivée ici à partir du forum de rando légère, pour une sombre histoire d'autonomie de batterie pour appareil photo :-D), et le fait de pouvoir survivre aussi en cas de problème, ou pouvoir porter secours ne m'est pas indifférent (même si je suis très très loin d'être une angoissé sur ce genre de point... enfin sachant que je peux être très inconsciente, sans m'en rendre compte, j'essaie de prévenir rationnellement).
Une chose que j'apprécie aussi beaucoup, c'est qu'en plus de l'aspect "je survis dans la nature", il y a un respect pour celle-ci, et une envie de la protéger qui transparaît partout dans le forum, dans ce qu'expriment ceux qui le fréquentent :-)
Survivre, c'est peut-être aussi faire en sorte que ce qu'on aime survive.
- il y a aussi un aspect "survivre avec les autres", qui comporte la self-défense, mais aussi une approche plus globale de la vie en société, des rapport avec les autres.
Je suis venue bien plus tard à la self-défense... peut-être qu'avoir été agressée une fois m'a fait réfléchir. Mais en pratiquant un art martial (aïkido), je cherchais aussi à améliorer mon rapport aux autres et à moi-même.
On retrouve ici l'aspect pratique, basique, et une recherche plus avancée... ce qui est aussi le cas et la richesse de ce forum.
Amusant, car au départ, quand je suis arrivée ici, j'avais eu le sentiment que "la survie, bon, c'est un sujet intéressant, mais ça reste tout de même assez restreint"...
Finalement, j'arrive plus à décrocher du forum, et en plus je me retrouve à m'intéresser à des choses nouvelles (comment ne pas être rempli d'admiration devant le travail des forgerons du forum?).
Cordialement,
K