Bon, perso le CHUT, j'en ai fait la connaissance en 1986, pendant ma première année d'étude. Et à l'époque c'était déjà dépassé, car vecteur de nombreuses cochonneries.
Un truc lavable moi, je veux bien mais : sida, épatites etc.... Pour moi les seuls trucs lavables sont les instruments de chirurgie qui sont stérilisés ensuite. Donc un chut tout neuf, dans son emballage d'origine si vous voulez, si c'est un chut lavé par son proprio après utilisation, vous serez gentils de le garder pour vous et de prendre mon shemag( ou vous me piquez mon tee-shirt si vous voulez) à moi plié comme bon vous semble pour me faire le pansement.
Quand aux indications : en cas d'hemorragies ( on va dire veineuse hein), le but de la manoeuvre, c'est de faire en sorte que ça arrète de saigner, pas d'éponger. Un tuyau qui coule ( plomberie) on peut toujours mettre un seau pour récupèrer la flotte, la fuite est toujours là. Dans ce cas là, une suture ( steristrips ou fil- d'accord faut savoir recoudre une plaie- ) et compression dessus avec un truc qui, si possible, ne collera pas quand on refera le pst ( c'est le bordel à enlever, ça fait mal, on arrache tout, y'a qu'à essayer sur le genou couronné d'un gamin suite à une pelle en vélo, m'en direz des nouvelles !), un peu de tulle( sterile) gras c'est pas mal. Compresses (ou serviette hygiénique si y'a rien d'autre), une bande suffisamment serrée et posée de la bonne manière ( attention aux effets garrots) suffira pour le retour vers la "civilisation" où la les toubibs prendront le relais et assureront un traitement plus spécifique ( couverture Antibio par ex, chirurgie de réparation etc...)
Reste le pb des plaies délabrées qui saignent en nappe et là effectivement les pansements américains ont toute leur utilité ( genre cuisse déchirée profond en deux dans le sens de la longueur) mais là idem, ce n'est pas un malheureux chut tout seul qui va assurer le travail ( t'as vu la taille du bidule ?), mais bel et bien la compression, pas l'effet d'éponge, autant prendre un morceau de vètement propre découpé à la taille de la plaie que l'on pourra comprimer sur toute sa surface. S'orienter vers les attelles gonflables transparentes ( comme les matelas de piscine) est une bonne option( sur les membres), en urgence même sans pansement : tu gonfles juste jusqu'à ce que ça ne saigne plus ( en plus tu vois ce que tu fais) ou que ça arrète de dégouliner, si y'a une fracture en plus = double emploi : arrèt de l'hemorragie et stabilisation du foyer de fracture (si pas de déplacement evidemment ).
Au final les pansements absorbants ne sont vraiment interessants( amha) que pour les plaies qui coulent ou suintent du liquide séreux ( ou qui dégueulent de m*rde infectée, du pus quoi) là faut pomper.
Je ne dis pas que les psts us ne sont pas utiles, ils le sont, parce qu'ils sont de grandes tailles et sur une plaie, il est interessant d'envelopper et que le pst pompe un poil, mais juste un poil, pas comme une éponge.