Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: France: Des policiers au-dessus des lois?  (Lu 9764 fois)

02 avril 2009 à 19:27:46
Réponse #25

Berhthramm

Merci de me faire la leçon. J'ai spécifié que je l'avais pas lu justement pour dans un premier temps être trés clair par rapport à mon postionnement) (puisque j'avais lu l'interview mais pas le rapport)

:)

Je parcours le rapport actuellement en mode lecture rapide (j'ai de la chance j'ai été formé pour) et pour l'instant je n'y vois pas un pet de méthodologie avancée (ce que laissé présager l'interview), c'est à dire que il semble bien qu'en terme de niveau de preuve ce soit égale à PEANUT...

Bien sûr il y a une jolie conclusion (on peut s'interroger sur quelle étude de socio ou sur quel sondage d'opinion est basé l'affirmation par rapport à l'opinion de la population française d'ailleurs) mais cela aurait été bien mieux de le mettre en préambule... quand au titre du rapport, si ce n'est pas un titre raccoleur et non en adéquation avec justement cette conclusion, il faudra bien m'expliquer...  Ce titre n'a pas un effet de généralisation inquiétant et de désinformation à vos yeux ?

Par exemple je fais le même rapport sur disons les instits ou le personnels de la sécu en mettant :

"France des personnels de l'éducation nationale toujours en grève" ou "France des fonctionnaire de la sécu toujours en pause" ce n'est pas de la stigmatisation généralisante, contestable et facile ? et je pourrais toujours mettre une conclusion dans le même genre que celle du dit rapport d'AI pour dire que ce n'est que des faits exeptionnels ou d'agent non représentatifs de l'ensemble de la profession....

Bref je crois qu'on a pas grand chose à attendre de ce genre de trucs même si comme le souligne Olcos, il serait souhaitable que cela soit pointé et dénnoncé (parceque des vraies dérives existent surement) mais pas de cette façon.

02 avril 2009 à 21:08:46
Réponse #26

modl

Il me semble que le but d'AI est de souligner, justement, ce qui ne va pas... Qu'il (ou elle ?) fasse un rapport dans ce sens ne me semble pas alors surprenant !!!
Ca a déjà été dit, mais l'immense majorité des fonctionnaires des forces de l'ordre fait un super boulot, sans compter ses heures (et heureusement pour les finances publiques).
Le boulot d'AI, c'est de montrer ceux qui salopent ce boulot, les brebis galeuses.
J'ai vu aux infos l'autre soir un gars du XVI° arrondissement de Paris, propre sur lui, qui s'est retrouvé en garde-à-vue pour avoir traversé en dehors des clous... C'est ce genre de chose qui me semble excessive et à éviter.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

02 avril 2009 à 22:05:09
Réponse #27

force999

Evidament des abus existent, évidement les GAV excessives sont déplorables , moi aussi j’ enrage devant la connerie et l’ utilisation de la police de la république à des tâches « politiques » , je sais pas ou va la police et cela m’ inquiète , j’ai la chance pas croyable d’être dans une police spéciale , de regarder cela de l’extérieur et surtout d’avoir des résultats qui pour l’ instant me mettent à l’ abris des cons .

je suis amère et triste lorsque je vois des fonctionnaires se donner du mal ,se défoncer au boulot sans compter les heures , juste pour faire un bon taf et pour le devoir accompli ,  je souffre qu’ils ne soient pas récompensé par une population plus reconnaissante , pourtant croyez moi rien n’ est plus beau et plus motivant qu’une personne qui vous dit un petit merci avec un sourire , un gamin qui vous fait un petit signe en allant à l’ école , une maman qui vous parle du dernier qui fait des conneries et qui vous demande des conseils ,  bref rien n’est plus beau que de se sentir respecté et aimé par ceux que vous êtes chargé de protéger , je n’aime pas le divorce de la police et du peuple , nous ne prenons plus le temps de parler avec les braves gens , trop occupé que nous sommes dans nos paperasseries de m*rde , nos objectifs à la con et les avec les malfrats . En réalité depuis pas mal de temps je me demande si finalement le divorce de la police et du peuple est pas totalement voulu, après tout pour un pouvoir voir la police trop prêt du peuple est peut être dangereux …..

nous avons la police que nous méritons

bonne soirée à tous

JL

« Modifié: 02 avril 2009 à 22:18:21 par force999 »
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

02 avril 2009 à 22:52:20
Réponse #28

Jack Walker

Houla  :o en postant ça se matin je pensais pas qu'il y aurai des réactions aussi virulentes!

Bon déjà comme l'a dit très justement plumok je ne cherchais pas à dénigrer qui que soit, et surtout pas cette profession que je respecte, simplement vous faire part d'un fait d'actualité qui me paraissait notable, quelle que soit l'avis qu'on ai dessus.

On va pas polémiquer 100 ans dessus, la plupart des choses pertinentes ont été dis, je vous donne brièvement mon point de vue (qui est ce qu'il est: un point de vue!):

L'Homme n'est qu'un Homme, et n'est pas infaillible. Je ne connais personne qui n'est jamais merdé ou se soit emporté dans une situation, surtout quand elle est stressante. C'est pour ça que je respecte les policiers qui font un métier très éprouvant.
Le problème c'est qu'avec le rôle fondamental qu'ils ont dans notre société et avec tous les pouvoirs dont ils disposent ils n'ont pas le droit à l'erreur, ils se doivent d'être irréprochable.
D'ailleurs la plupart d'entre eux le sont certainement, et si y a des bavures c'est marginale. Mais le fait est qu'elles doivent être punis de façon exemplaire sinon ça conduit à décrédibiliser toute la profession. Si la population voit des violences policières qui restent impunies, ça enlève à la police sa légitimité, on ne lui fait plus confiance.

Quand aux barjots qu'il y a comme dans tous les métiers, et qui sont encore plus dangereux compte des tenus des pouvoirs de la police,ils doivent absolument être sanctionnés de façon forte.

Et, c'est juste mon sentiment, bien que partagé par beaucoup, on n'a pas l'impression qu'il soit possible dans les faits de faire condamner un policier qui a fait une bavure. Ce sentiment d'impunité nuit gravement à la côte de popularité de la profession! Je pense qu'avec une procédure plus transparente et impartiale, en tout cas aux yeux du peuple, ça changerai déjà pas mal de trucs.
Sur ce point je ne sais pas la part de vérité dans le rapport, mais si effectivement des enquêtes de ce genre se font en interne c'est fou: comment demander à quelqu'un d'enquêter en toute impartialité sur une bavure qu'aurait fait un collègue?!?

Se pose aussi le problème des étiquettes. Pour ne citer qu'un exemple personnel: j'ai un très bon pote qui s'appelle Noufel, et qui est très typé disons "maghrébin", on habite dans la même ville fréquentons les mêmes endroits, et en moins d'un an il a eu droit à trois contrôles d'identité et moi zéro. La il y a un problème, difficile après pour lui de penser que la police est impartiale  :down:

Bref, c'est dommage de voir l'image des policiers salie par des comportements comme ça, alors que l'immense majorité fait correctement son boulot.
D'où la nécessité de punir effectivement et sérieusement les violences policières.

Voila mon avis à deux sesterces.

Ciao

02 avril 2009 à 23:01:35
Réponse #29

Pierr

Comme on parle sur ce fil de policiers, de la manière dont ils sont perçus et aussi de la manière dont l'apparence influe sur la manière dont les autres nous perçoivent (évidemment), je vais oser une petite question ouverte qui risque de me faire classer reac', mais bon ...

Pourquoi les policiers sont-ils habillés comme des militaires en mission suicide en terre tchèchène-garou (je crois que c'est leterme consacré)? Coupes militaires, pantalon rentré dans les gros bottillons, ceinturon hyper-chargé. Des militaires quoi, mais en bleu.

Je passe à La Défense et je les vois se balader comme ça. D'abord je les plains, je voudrais pas. Mais ensuite je me dis que cela les positionne à priori dans une image violente et adverse. Si vous entrez dans un bar en roulant des mécaniques, avec une batte de base-ball à la main, vous êtes pas vraiment neutre n'est-ce pas? Ce n'est pas la stratégie que vous adopteriez pour désamorcer un conflit je pense?

(Pour aggraver mon cas je pense un peu la même chose pour les profs. Ils sont victimes de manque de respect mais ils vont à l'école habillés comme les gamins. Du coup plus de distance et les gamins leur parlent comme à des égaux.)

02 avril 2009 à 23:20:15
Réponse #30

Meow

Voilà qui me rappelle combien j'ai toujours voulu savoir comment étaient formés les agents de police ! C'est quel que chose qui me taraude vraiment.
J'ai failli à un instant de ma vie m'inscrire au concours... parce que j'ai toujours voulu servir les autres.
Cependant deux choses me font peur et particulièrement dans la police : le phénomène de groupe et le pouvoir.
J'ai donc décidé à l'époque de devenir infirmier.

Deuxième chose, je tenais à préciser que des reportages existent, passent régulièrement à la télévision (j'en ai vu plein !!!) et décrivent les conditions d'exercice souvent difficiles de la police. Alors il faut se souvenir que ceux qui parlent en bien de la police existent aussi...
DON'T PANIC !

03 avril 2009 à 00:03:39
Réponse #31

littlebigman

Comme on parle sur ce fil de policiers, de la manière dont ils sont perçus et aussi de la manière dont l'apparence influe sur la manière dont les autres nous perçoivent (évidemment), je vais oser une petite question ouverte qui risque de me faire classer reac', mais bon ...

Pourquoi les policiers sont-ils habillés comme des militaires en mission suicide en terre tchèchène-garou (je crois que c'est leterme consacré)? Coupes militaires, pantalon rentré dans les gros bottillons, ceinturon hyper-chargé. Des militaires quoi, mais en bleu.

Je passe à La Défense et je les vois se balader comme ça. D'abord je les plains, je voudrais pas. Mais ensuite je me dis que cela les positionne à priori dans une image violente et adverse. Si vous entrez dans un bar en roulant des mécaniques, avec une batte de base-ball à la main, vous êtes pas vraiment neutre n'est-ce pas? Ce n'est pas la stratégie que vous adopteriez pour désamorcer un conflit je pense?

(Pour aggraver mon cas je pense un peu la même chose pour les profs. Ils sont victimes de manque de respect mais ils vont à l'école habillés comme les gamins. Du coup plus de distance et les gamins leur parlent comme à des égaux.)

Parceque c'est sans soute la tenue la plus adaptée à notre métier.
Bien que personnellement je bave d'envie devant les polos de nos cousins gendarmes.
Pour faire court être sapé comme un dandy pour se rouler par terre avec des biturins ou des personnes non coopérantes c'est pas génial et pourtant ça nous arrive tous les jours. La tenue tu la portes au moins huit heures par jour alors autant qu'elle soit fonctionnelle et confortable.
Tiens faudrait que je te fasse porter le pantalon thergal de l'ancienne tenue, à pince très fashion pas agressif, mais bon il gratte comme c'est pas permis...(on est en limite de brutalité policière là).
Et puis va récupérer un cadavre bien fermenté au fond d'un squatt en petites chaussures plates comme l'étaient les anciennes chaussures réglo, et je dis pas de la tenue de la cheville et du maintien...
Maintenant on a enfin des tenues pas trop mal bien que la couleur de la chemise soit hyper salissante et que les velcros des pantalons et vestes soient faiblards.
Faire et Laisser braire

03 avril 2009 à 08:56:06
Réponse #32

vz

Hs :

Alors là je ne suis pas dans la M**de !!.

J'ai été dans ma vie étudiante un sympathisant d'AI et j'ai participé à certaines campagnes ... et maintenant je travaille pour le ministère de l'intérieur, ironie de la vie quand tu nous tiens.

fin du HS

Ouais, AI est bien sympathique mais c'est quand même pas la police et la justice chinoise ou turkmène (j'ai rien contre les chinois et les turkmènes, mais c'est 2 exemples que j'ai en tête ).
Je suis désolé, mais un mec de 20 piges qui se balade en Berline Allemande dernier cri, avec la casquette à l'envers et le dernier tube de "N'aime Tes Mns" à fond les ballons .... il se doute bien qu'il va se faire contrôler.
 Les policiers subissent aussi une telle pression de la hierarchie, de la justice, de la population, d'associations  etc .... qu'un certains nombre d'entre eux dépriment, s'alcoolisent ( tendance à la baisse) voire se suicident mias bon cela est une autre histoire.
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

03 avril 2009 à 09:21:28
Réponse #33

DavidManise

Salut :)

Juste un mot sur la tenue et le look... 

Je pense que, quelque part, les FORCES de l'ordre doivent rester les FORCES de l'ordre.  Des travailleurs sociaux, on en a.  Des curés, on en a.  Des psys, on en a.  Pour moi les flics, c'est ceux que j'appelle quand ça chie et qu'il faut quelqu'un pour remettre les choses à plat. 

On parle de violence, là.  De voies de fait, viols, meurtres, séquestrations, torture...  et je pense qu'on demande un grand écart hallucinant aux forces de l'ordre quand on les fait, dans la même journée, gérer un gamin tabassé par son père, un forcené avec un couteau et un excès de vitesse ou une fraude à la carte bleue.  Concrètement, si on a des fringues, un entraînement et une attitude compatible avec la gestion de la violence extrême, on peut difficilement faire du boulot de travailleur social ou de la police de proximité à côté. 

Je pense que les gens attendent énormément de la police.  Ils attendent des choses CONTRADICTOIRES de la police.  Ils veulent qu'on les protège des tireurs fous, mais ils veulent aussi qu'on leur parle gentiment et qu'on fasse de la dentelle.  Or, pour un être humain normal, SOIT on est capable de gérer le gore et le stress de haut niveau, SOIT on est sensible et fin, et on fait de la dentelle.  D'avoir les deux à la fois c'est possible, ça existe, mais c'est une personne sur 1000 ou sur 10000. 

Donc bon...  peut-être, tout simplement, qu'on devrait structurer les choses de manière à placer les gens dans des fonctions qui leur correspondent vraiment ?  Il faut des mecs sympas, souriants et psychologues, et il faut aussi des bourrins de temps en temps.  Ne demandons pas à chaque flic, individuellement, d'être tout ça à la fois... 

Après, bien sûr, on est en droit de gueuler quand il y a des abus mais pour ça je m'inquiète pas.  Gueuler contre les abus, ça, en France, vous savez faire ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 avril 2009 à 09:56:28
Réponse #34

Berhthramm

Patrick pour la sécu je stigmatisais volontairement avec les images d'Epinal qui vont bien pour faire jolies dans la tête des gens (puisqu'on est dans l'image d'Epinal des violences policiéres)...

J'ai lu le rapport, sur une recherche de niveau de preuve donnant un indice de fiabilité (type de celui utilisé par la Cochrane Library pour classer les articles médicaux) : celui-ci obtiendrais une des notes les plus basses, d'ailleurs si on proposait ce trucs dans n'importe quelle revue à comité de lecture, il serait au mieux renvoyé pour révision et éclaircissement...

Pour ce qui est de s'offusquer que la police fasse sa propre discipline... a priori c'est vraiment pas la seule : l'éducation nationale s'auto-évalue (le système des inspections), les médecins sont avant toute chose gérés par leur pairs au niveau de la déontologie et de la discipline (conseuil de l'ordre), et d'ailleurs c'est à priori le cas pour toute les professions ayant un conseil de l'ordre (pharmaciens, kiné,podo, etc...) ou une structures similaires garantes du respect de l'éthique (avocats, assistant(e) social(e) je crois bien aussi)... et là ça choque personne ?

Je le redis ce qui me choque c'est pas qu'il y ait un rapport, c'est que celui-ci soit pris et présenté comme une vérité, sans esprit critique autour... au delà le rapport manque d'une certaine objectivité voire peut-être même d'honneteté.

"Quiconque combat les monstres doit s'assurer qu'il ne devient pas lui-même un monstre, car, lorsque tu regardes au fond de l'abysse, l'abysse aussi regarde au fond de toi." et "une chose qui convainc n'est pas vraie pour autant, elle est seulement convaincante".
« Modifié: 03 avril 2009 à 10:52:26 par Berhthramm »

03 avril 2009 à 10:13:16
Réponse #35

DavidManise

Moi j'aime bien Gould.  Stephen Jay de son petit nom, paix à son âme d'athée :)

Il disait ceci : "Sound debunking must do more than replace one social prejudice with another."

Traduit de l'anglois, ça donne grosso merdo ceci : Une démystification intelligente doit faire plus que de remplacer un préjugé par un autre.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

03 avril 2009 à 10:44:40
Réponse #36

Anke

Hmmmm,( je ne dirai des trucs qui n'engagent que moi et ne prétend pas détenir une quelconque vérité).
Le policier( police ou gendarmerie) est un soldat. Il a un uniforme et des armes. Il dépend du ministère de l'intérieur ( bravo grande découverte Anke !). Il est nécessaire qu'il ait une tenue adaptée à son métier.
Vous verriez une infirmière sur un "carton", ou sur un hélitreuillage avec une blouse et des sandalettes vous ?
Ben c'est pareil pour les flics ! On peut être un sale con avec une cravate ou avec un bleu de chauffe.

C'est vrai que ça doit être vachement facile pour un flic de supporter le regard méfiant chaque fois qu'il arrète une bagnole !
Enfin, je sais pas moi c'est ça : "Bonjour Mr, Police Nationale, les papiers du véhicule s'il vous plait . Bonjour Mr l'agent, je vous donne ça de suite... " et avec un sourire. Je fais bien pareil à la boulangère. Et quand il a fini de faire son boulot, comme à tout autre corps de métier : "Au revoir, bon courage et bonne journée" . Bon en plus dans mon secteur, à force de circuler on commence à se connaitre : le genre alcooltest à 17h30 quand je suis en pleine "tournée", le gars il me fait souffler dans le ballon, je ne peux m'empècher de sourire. Etonné, le gars il regarde le caducée, le matos en vrac dans la bagnole et dit : "Oui, évidemment !" en souriant aussi.. Un petit "coucou" de la main quand je repasse dans l'autre sens 10 mn après, ça ne coute que dalle et ça met tout le monde de bonne humeur.
Le policier est aussi un "instrument" avec une mission, comme un soldat. Il a le droit à l'erreur, il est perfectible, comme nous tous. Et c'est notre sytème juridique et lui seul qui peut offir à tous les garanties auxquelles nous prétendons avoir droit. Et là pas sûr que ce soit fait.
En effet ça doit être vachement gratifiant d'arrèter un délinquant ou criminel et que trois heures après il retourne batifoler dans la nature, en toute impunité, parce qu'il a eu un avocat habile, ou pour d'autres raisons ( à la con ?). Moi j'aurai quand même l'impression de m'être défoncé le cul, voire d'avoir risqué ma peau pour des prunes...Ayant un sale caractère, faudrait pas trop me peler le jonc après, surtout si le mec il s'est garé sur une place handicapé et qu'il commence à faire du suif  quand je le verbalise .

03 avril 2009 à 11:09:42
Réponse #37

Bison

Pour moi, ce "rapport" m'est apparu immédiatement très tendencieux ...
Et ce dès la première page :  tout y est, tout est dit.
Par le graphisme, tout simplement ...

Et ensuite, par l'usage récurrent du terme "allégations". Qui laisse sous-entendre des horreurs, mais qui ne se risque pas à affirmer réellement quelque chose.

Encore plusieurs trucs qui me mettent mal à l'aise ... mais c'est plus difficile à exprimer.

Au final 100% avec Berhthram.
AI a bien chuté dans mon estime.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

03 avril 2009 à 11:31:42
Réponse #38

gurkhan

Pour info les enquêtes internes sont soit des enquêtes de commandement qui sont menée par la hiérarchie qui n’a pas d’état d’âme à chercher les problèmes et leurs auteurs, soit des enquêtes menées par l’IGPN (Inspection générale de la police nationale) au niveau national ou l’IGS (inspection générale des services) pour la préfecture de police de Paris. Certaines enquêtes pour des faits criminels concernant des policiers sont menées par les gendarmes.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

03 avril 2009 à 14:28:08
Réponse #39

guillotine57

Bonjour à tous pour commencer.
Ce post pourrait etre le meme en changeant le mot "policiers" par n'importe quelle profession.Je suis Surveillant Pénitentiaire et c'est pareil pour nous.Un détenu tente de se suicider (pour avoir la télé ou car c'est plus facile de faire une co***rie que d'assumer ensuite) et y arrive : SCANDALE, article de presse, déclarations d'associations diverses et orientées, recherche d'un responsable et tout le tintouin.
Par contre quand j'en sauve un et que, sans hypocrisie, j'appelle le secretariat de l'avocate d'une de ces associations pour les informer bien sur pas de réactions (histoire vraie).N'oublions pas que des gens vivents et existents en exploitant les faiblesses humaine et en les montants en épingle sans jamais apporter de solutions.
Quand aux enquetes internes elles se valent dans tous les metiers.Qui a fait quoi et quelle sanction merite-t-il depend de qui il est, de qui il connait et à qui une sanction sert ou dessert en haut lieu !

03 avril 2009 à 15:11:38
Réponse #40

Chris-C

Evidament des abus existent, évidement les GAV excessives sont déplorables , moi aussi j’ enrage devant la connerie et l’ utilisation de la police de la république à des tâches « politiques » , je sais pas ou va la police et cela m’ inquiète , j’ai la chance pas croyable d’être dans une police spéciale , de regarder cela de l’extérieur et surtout d’avoir des résultats qui pour l’ instant me mettent à l’ abris des cons .

je suis amère et triste lorsque je vois des fonctionnaires se donner du mal ,se défoncer au boulot sans compter les heures , juste pour faire un bon taf et pour le devoir accompli ,  je souffre qu’ils ne soient pas récompensé par une population plus reconnaissante , pourtant croyez moi rien n’ est plus beau et plus motivant qu’une personne qui vous dit un petit merci avec un sourire , un gamin qui vous fait un petit signe en allant à l’ école , une maman qui vous parle du dernier qui fait des conneries et qui vous demande des conseils ,  bref rien n’est plus beau que de se sentir respecté et aimé par ceux que vous êtes chargé de protéger , je n’aime pas le divorce de la police et du peuple , nous ne prenons plus le temps de parler avec les braves gens , trop occupé que nous sommes dans nos paperasseries de m*rde , nos objectifs à la con et les avec les malfrats . En réalité depuis pas mal de temps je me demande si finalement le divorce de la police et du peuple est pas totalement voulu, après tout pour un pouvoir voir la police trop prêt du peuple est peut être dangereux …..

bonne soirée à tous

JL

Je crois que le meilleur du post est là... par une personne qui connait le milieu.

Et puis il ya cette phrase:
je sais pas ou va la police et cela m’ inquiète
je crois que la discution pour qu'elle est un véritable interet pour nous tous, tourne autour de cette phrase.
Elle confirmerait une mutation, une volonté de diviser.

Pour amener le sujet sur notre affaire "La Survie" qui a écouter les 2 émissions de "la-bas si j'y suis" posté un peu plus
haut?
Sans savoir ou est la vérité avec un reportage, je me pose la question suivante:
Et si demain un contrôle de police du genre décrit dans le sujet de daniel Mermet, ou 3 personnes sortent du resto,
une voiture de police arrive, une des personnes s'approche du véhicule et leur dit "tout va bien, on rigole un peu fort,
on sort du resto, on rentre chez nous" Un des policiers répond "nous on n'est pas la pour rigoler" de la il sort pousse
la 1er personne et s'en suit une bonne rouste pour tout le monde sauf la fille. J'arrete la pour le détail écouté la suite.

Que faire si effectivement en tant que citoyen je me retrouve dans cette situation, en n'ayant rien fait qui mérite de me retrouver bastonner par les forces de l'ordre?
-laisser passer l'orage et régler ça par voix de justice?
-fuir, avec les risques que cela comporte?
-avoiner, avec les risque que cela comporte?

a+  :)

03 avril 2009 à 15:19:53
Réponse #41

DavidManise

Je pense que dans ce genre de situation, on n'a pas toutes les infos...

J'aime bien Mermet...  j'écoute Mermet.  Mais Mermet, je pense qu'il n'est pas totalement objectif.  Pas plus que ceux d'en face.  Il fait contrepoids, et c'est bien.  Mais bon.

Citation de: DavidManise
Moi j'aime bien Gould.  Stephen Jay de son petit nom, paix à son âme d'athée

Il disait ceci : "Sound debunking must do more than replace one social prejudice with another."

Traduit de l'anglois, ça donne grosso merdo ceci : Une démystification intelligente doit faire plus que de remplacer un préjugé par un autre.

Que faire SI tu te fais tabasser par les forces de l'ordre alors que t'as rien fait ?

Bon déjà avec des SI on arrive à chopper l'ours bleu...  Mais bon.  Si tu parles calmement aux policiers, que tu fous pas la m*rde, que t'es pas connu comme étant un fouteur de m*rde et que tu montres tes papiers sans les insulter, quel est le risque réel que tu te fasses tabasser en pleine rue par eux ?  Franchement ?

Je pense que la bonne question à poser, déjà, c'est ça.

Bon, après, y'a des cons hein, c'est sûr.  Mais ça c'est pas un scoop.  Et c'est pas non plus une particularité des flics. 

David
« Modifié: 03 avril 2009 à 15:28:56 par DavidManise »

Mon PATREON -

03 avril 2009 à 16:05:14
Réponse #42

Leif

sauf erreur de ma part et la desole mais c'est la ou je suis rester "us and them", tu n'as absolument pas le droit de te faire taper dessus par qui que se soit policier ou pas .

Une interpellation doit respecter des regles etablies sinon c'est la porte ouverte a toutes les fenetres, et hop esquiver le point godwin.

Ensuite c'est dans la legitime defense, tu es prit dans le feu de l'action , une interpelation un peu musclé et pas motivé par des raisons de secu et c'est plaidable, donc les forces de l'ordre ne jouent pas avec le feu.

Tous ne sont pas des brutes en puissance qui frappent tout le monde, je me suis fait controler  4 fois en 2 mois au volant de ma voiture.

Je n'ai jamais montré mes papiers, soufler dans le ballon, car la premiere approche que nous avons eu etait sincere et cordiale donc ils m'ont toujours dit de partir avec un grand sourire sincère des deux cotés.

maintenat j'ai eu maille a partir avec la police, ils ont du se mettre a 8 pour m'emmener et il n'y a jamais eu de suite, car ils etaient en tort a 100%, ce jour la je corresponde a la description d'un agresseur recherché, au lieu de me parler , on m'est rentré dedans direct, dont 4 sans brassard c'est eux qui ont prit le plus :-[.

Ce sont juste des hommes , le vrai probleme c'est quand c'est la machine elle meme qui est malade au plus au point.

a+

jeff

03 avril 2009 à 17:31:35
Réponse #43

bison solitaire

Gurkhan l'a déjà indiqué et Patrick aussi:
il y a l'IGS, l'IGPN, la commission nationale déontologie et sécurité (t'énerves pas Littlebigman!!), sans compter d'autres services internes de discipline dans certaines directions parisiennes.
Y'en aura toujours qui passeront, ponctuellement, entre les mailles du filet, avant de tomber à quelques mois de la retraite.
La police française est sans doute l'administration la plus contrôlée!!
Les sanctions existent, et ne sont pas rares.
Maintenant, il est fort possible qu'on en entende rarement parler, et on entend encore moins parler de tous ceux qui font bien plus que leur boulot.
Mais y'a encore un truc qui ne se fait pas trop: ce sont les poursuites pour des plaintes visiblement, manifestement abusives (je ne parle pas ici de la personne qui se pense être en toute bonne foi dans son droit justement à cause de clichés répandus par certains écrits tels que ceux d'Amnesty International).

03 avril 2009 à 17:52:14
Réponse #44

bison solitaire

Juste une citation tirée de:

Droit d’usage des armes et sa pratique par les gendarmes dans le cadre de leurs missions de police judiciaire et de sécurité publique.

Présenté par :    Monsieur CARBONNELLE Yvan

UNIVERSITE DE DROIT, D’ECONOMIE ET DES SCIENCES D’AIX-MARSEILLE
FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE D’AIX-MARSEILLE
D.E.S.S. « Lutte contre la délinquance et les déviances »
Année Universitaire 2001 /2002

(ce mémoire est totalement disponible sur internet).

Sur son site internet, Amnesty international s’étonne que les forces de l’ordre s’entraînent en visant systématiquement la tête ou les organes vitaux sur des cibles attribuant des points à ce type de tir. Cette assertion totalement mensongère et infondée s’effondre quand on approche de manière un peu moins idéologique et épidermique l’entraînement des forces de l’ordre.

Je me permets de citer ce passage parce qu'il est dans ce contexte d'un article une nouvelle fois polémique d'Amnesty International, et aussi pour vous donner, éventuellement, l'envie de lire le mémoire qui est tout de même très conséquent (près de 400 pages). Pour le trouver, il suffit de taper les références ci-dessus.

03 avril 2009 à 18:33:08
Réponse #45

Berhthramm

Tu as raison, et cela rejoind un des propos tenus plus haut... ne desservent-ils pas leur position sur d'autres dossier en traitant celui-là de cette manière là...

?

03 avril 2009 à 20:30:33
Réponse #46

littlebigman

Salut Bertrand

Non je ne crois vraiment pas à moins que "vous" ( au sens très général
et cela ne s'adresse pas à toi en particulier  ;) ) ayez la mémoire plus que
courte et sélective... Comment oublier ( par exemple ) le combat contre
la peine de mort mené hier et aujourd'hui ?

@pluche

J.Phil.

Bruit...

Pour ceux qui se rappellent des NULS

oublions ensemble...

Désolé j'ai pas pu m'en empêcher
Faire et Laisser braire

03 avril 2009 à 21:19:37
Réponse #47

balthazar

A la défense de Berthramm, la peine de mort fut abolie quelques siècles avant la création d'AI dans certaines de nos contrées  ;)
Pour le reste, c'est un peu comme chaque grande "corporation", on peut faire passer des tests de sélection à 100 000 individus, il restera certains qui passeront entre les mails du filet, comme d'autres qui changeront au fil du temps et des expériences, et pas forcément du bon côté. C'est un peu comme le côté médiatique dans les faits divers de rajouter "ancien militaire", ce qui représente quand même une bonne portion de population mais n'est pas symptomatique de la profession. Il n'y a jamais d'articles qui cite un ancien "plombier", VRP ou autre! (Je reconnais que les agents en charge de la force régalienne doivent être soumis à un certains contrôles, mais de là à jeter l'opprobre sur toute une profession parce que le "cuisinier envoyé là par le procureur comme alternative à la prison du 20ème pousse caillou et qui fut viré pour indélicatesse" réapparaisse 10 ans plus tard comme un "ancien", ça me bouscule parfois...)
Et pour la "petite histoire" vue du petit côté de la lorgnette, j'ai bossé pas mal de fois avec des Fonctionnaires Libres Intelligents et Consciencieux français qui "exportaient" leur savoir faire dans des "troudukudistan" un peu plus à l'est ou au sud en matière de gestion graduée des crises. J'ai vu de l'extérieur, un savoir faire de nos forces de l'ordre qui était demandé, et surtout reconnu...
Pour le reste... les "enquêtes  de commandement", pour en avoir vécu, chez certains ministères, elles sont faites systématiquement, même si il est avéré que les faits reprochés sont délirants (style plainte d'un dealer pour harcèlement moral, pour lui avoir dit qu'il devrait arrêter de consommer), manière de pouvoir dire après que tout a été fait, que rien n'est caché. Même s'il reste la "peur du gendarme", au moins, tout est clean, et contrôlé par une autorité extérieure ou indépendante du commandement.
Pour AI... c'est très bien que l'on puisse encore avoir certains "rapports", que l'on puisse en discuter, ne pas être forcément d'accord, échanger nos points de vues...
« Modifié: 04 avril 2009 à 08:00:39 par balthazar »

03 avril 2009 à 22:34:55
Réponse #48

Berhthramm

Pas besoin de défense, l'abbaye du Monte à Regret existait encore quand je suis né, et le dernier executé l'a été alors que je devais avoir 7 ans...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //