Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: France: Des policiers au-dessus des lois?  (Lu 9744 fois)

02 avril 2009 à 10:26:10
Lu 9744 fois

Jack Walker

Un rapport d'Amnesty International intitulé "France: Des policiers au-dessus des lois" vient d'être publié sur les violences policières en France.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/02/la-police-francaise-mise-en-cause-dans-un-rapport-d-amnesty_1175522_3224.html

En étant un peu cynique je proposerai que soit enseigné la défense contre les policiers dans les cours de SD, mais je ne le ferai pas car je connais des policiers pour qui j'ai beaucoup de respect.  ;)
Mais cela est quand même très inquietant.  :-\

02 avril 2009 à 11:11:51
Réponse #1

DavidManise

Faudrait quand-même qu'on m'explique certains trucs.  Notamment comment ça se fait que tous les flics et gendarmes que je connais personnellement me disent en privé qu'ils osent de moins en moins cogner ou tirer sur des suspects, même dans des circonstances où c'est légitime et où c'est la seule chose à faire, parce qu'ils se retrouvent constamment emmerdés juridiquement à se taper des paperasses à rallonge et à se faire pourrir leur carrière par des gens qui leur demandent de régler ça "proprement" (autrement dit sans violence, ce qui n'est souvent pas possible, restons lucides)...  et à côté de ça cet article réussit à sous-entendre que les flics font ce qu'ils veulent impunément. 

Ca me fascine ;D

Après, je ne nie pas que la violence policière existe.  Mais si vous trouvez que les flics français sont durs, vous devriez tester la Sureté du Québec (police provinciale Québécoise) ;D ;) et encore, la SQ reste extrêmement soft par rapport, disons je sais pas moi, à la police tribalo-mafieuse du troudukistan, là où l'occident fout la m*rde depuis 100 ans et où les structures étatiques sont grosso merdo juste symboliques.

Bref.

C'est bien qu'on dénonce et qu'on ait le droit de le faire dans la presse, et qu'on souligne qu'il y a encore des efforts à faire.  Mais bon...  je pense qu'il y a des effets pervers à tout ça.  Et le jour où un mec armé sera en train de violer votre femme dans votre salon devant vos gamins et que le flic que vous aurez appelé au secours attendra qu'il ait fini pour que le gus soit plus calme pour négocier pacifiquement, ça vous fera tout drôle ;D

Sujet chaud, sous haute surveillance...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 avril 2009 à 11:16:55
Réponse #2

Moleson

Un rapport d'Amnesty International intitulé "France: Des policiers au-dessus des lois" vient d'être publié sur les violences policières en France.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/02/la-police-francaise-mise-en-cause-dans-un-rapport-d-amnesty_1175522_3224.html

En étant un peu cynique je proposerai que soit enseigné la défense contre les policiers dans les cours de SD, mais je ne le ferai pas car je connais des policiers pour qui j'ai beaucoup de respect.  ;)
Mais cela est quand même très inquietant.  :-\

Oh mon dieu les policiers poursuivent certains pour calomnie, outrage et rébellion. ^-^

Ben la faut dire  :'( c'est grave. Je suis très très inquiet, sommes nous dans une dicature.

Je ne suis pas sur que AI se rende service avec des bêtises pareilles.

Pour le mec armé qui....
Y risque pas des violences policières à mon avis  :closedeyes:

Molseon

02 avril 2009 à 11:28:20
Réponse #3

DavidManise

Complètement :closedeyes:

Avant la corbeille ;D

David

Mon PATREON -

02 avril 2009 à 11:43:32
Réponse #4

Patrick

Ce qui me gêne c'est que ce rapport à la con insinue que la France est un état policier qui a à sa solde des brutes racistes et sanguinaires. Comme l'on bien dit les copains en voyageant un peu et même pas très loin genre en Espagne ou dans d'autres pays d'Europe on s'apperçoit au contraire qu'ils sont dans leur grande majorité plus cool.

Maintenant oui il y a des connards dans la police et la gendarmerie et des pédophiles chez les enseignants et dans les églises, des poivrots à la sécu, comme chez les musiciens, les plaquistes ou les taxydermistes, quelle surprise, vraiment !  ::)

Et, si j'osais je pourrais même trahir un secret en révélant que certains prévenus ne sont pas des gens très biens, en France.

Et je me suis même laissé dire qu'il y a des gens dont c'est le métier (IGS et IGGN) de s'occuper des brebies galeuses et qui le font bien. Allez voir si dans tous les pays il existe une police des police.

02 avril 2009 à 11:49:04
Réponse #5

force999

Hier après midi , vers 17 heures , deux de mes fonctionnaires interpellent trois jeunes sur un scooter sans casque qui roulent comme des fous au milieu de piéton dont des mères de famille et des jeunes enfants , ils sont  bousculés et frappés  par une nuée de mecs des cités  qui arrivent de partout , un des agents tombe au sol et est frappé , les renforts arrivent prévenu par des témoins , ils doivent cogner fort pour dégager les collègues , ils ont été dans l’obligation d’ utiliser la force donc de faire preuve de violence à un moment donné de l’ intervention , les trois jeunes mineurs interpellés assument totalement :

«  l’autre bouffon de céfanc il était en panique je l’ai défoncé »

«  le renoi, pareil , et alors il savent pas se taper »

Voilà donc moi je suis toujours prêt à apprendre, si il y en a ici ou chez AI qui veulent me montrer comment faire sans un minimum de violence  lorsque ont est tabassé je les écoutes bien volontiers , des mauvais flics il y en a bien entendu , mais ils sont pas la majorité du genre vous pouvez me croire , la critique est facile ,les donneurs de leçon me gonfle , sauf si ils apportent des solutions sur le terrain.

Bien à vous

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

02 avril 2009 à 11:49:15
Réponse #6

Olcos

Je vous trouve un poil expéditif. Certes la police (au sens large) française est loin d'être la pire, la plupart des policiers sont des gens biens, responsables et généreux. Mais comme tout corps de métiers, il y a des brebis galeuses. Dans la mesure où ils exercent la forme d'autorités étatique la plus direct je suis bien content qu'AI, en observateur critique (j'ai pas mis objectif ;) ), pointe du doigt les rares écarts de nos policiers.

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

02 avril 2009 à 12:29:44
Réponse #7

Anke

J'hallucine un peu sur ce coup là !
Si un policier me verbaliser ou m'appréhende, c'est que j'ai fait une connerie.
Deux comportements possibles :
Je ferme ma gueule, parce que j'ai tort, j'avais qu'à pas faire la connerie.
Je l'ouvre et l'insulte( et j'essaye de lui cogner dessus à cet enc**é de sa mère). Faut pas rêver le flic il va répondre et pas forcément à la mode " bisounours", ça ne me parait pas être une réponse inadaptée, vu que je suis agressif.
Là c'est bon. Les flics, je les ai connus, ce sont eux qui me couvraient sur les quartiers chauds quand je faisais du smur. Y'a des flics qui "dérapent", c'est normal, c'est un métier super dur ( faut le savoir !) et en général ils ne travaillent jamais seuls ( justement pour ça).
J'ai fait des manifs, j'ai braillé comme les copains... j'ai jamais pris un coup sur le nez par un flic.
Faut être le dernier des trouducs pour chercher des "noises" à un CRS ( majuscules exprès !), c'est lui qui tient le manche du marteau.
Après si on est pas content de notre police, ben faut aller vivre ailleurs !

C'était mon "coup de gueule" et j'envoie tous mes respect à force999 et regrette de ne pas avoir été policier pour avoir eu l'extrème privilège de servir( eh oui, c'est comme ça qu'on dit !) sous ses ordres.
« Modifié: 02 avril 2009 à 12:46:33 par Anke »

02 avril 2009 à 13:37:09
Réponse #8

DavidManise

Je vous trouve un poil expéditif. Certes la police (au sens large) française est loin d'être la pire, la plupart des policiers sont des gens biens, responsables et généreux. Mais comme tout corps de métiers, il y a des brebis galeuses. Dans la mesure où ils exercent la forme d'autorités étatique la plus direct je suis bien content qu'AI, en observateur critique (j'ai pas mis objectif ;) ), pointe du doigt les rares écarts de nos policiers.

Fais moi penser à t'engager comme chargé de com si jamais un jour j'ai assez de pognon pour te payer ;D

Sans dec, je suis d'accord avec toi.  Et juste pour le principe, Beaumarchais disait pas un truc dans le genre "sans la liberté de critique, il n'est point d'éloge flatteur" ?

Le simple fait qu'un journaliste puisse relayer en France les propos d'AI sans finir avec une balle dans la nuque prouve par A + B que ça pourrait être bien pire. Ceci dit, attention à ne pas niveler par le bas : c'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'on ne doit pas chercher à faire encore mieux ici. 

Bref... :)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

02 avril 2009 à 13:43:16
Réponse #9

Chris-C

Dans l'exemple cité par Force999 tel quel, je ne vois pas de violence policiére, je vois une réponse à une situation donné.

Par contre je discute de temps en temps avec  un policier, amis de la famille, un vrai régal à écouter.
Il dit souvent qu'ils sont (les anciens) obliger de calmer les jeunes recrues, qui fiers de représenter la lois en font un peu trop.
Dans les petits villages de Provence tout le monde se connait sur plusieurs générations.
Quand le papy du coin va chercher son journal a 500m et qu'il ne met pas la ceinture, ils savent fermer les yeux... mais les "tout neufs" beaucoup moins d'aprés lui.
C'est un exemple banal de tout les jours, mais la façon de parler au citoyen, la démesure par rapport a un acte donné est perçu comme une forme de violence, surtout venant de personne devant montré l'exemple.

D'expèrience personnel je sais aussi que quand on a affaire avec les forces de l'ordre, on a vite une étiquette coller un peu rapidement et que ça aide pas au dialogue.

Je crois aussi quand ses temps où la contestation de la rue va être croissante, il est "normal" que les réponses a cette contestation va faire de même et l'on trouvera toujours quelqu'un pour dire qu'il a ramassé plus qu'il aurait dû ou qu'il était pas la au bon moment... mais bon quand on choisit un "camp" il faut prendre en compte les risques que cela comporte.
Il arrive aussi que l'on fasse les frais d'un raz le bol, c'est perçu à juste titre comme une injustice,
surtout quand on baigne pas dans le mêm monde qu'eux.

Je trouve aussi que la France est indisciplinée et que par équilibre on à les forces de l'ordre que l'on mérite...et franchement je n'envie pas leur place.
On leur crache dessus quand ils vont pas dans notre sens, et on leur crache dessus quand il viennent pas nous aider assez vite....

Trés difficile d'avoir un avis tranché, quand chacun défend son steak.

Maintenant je ne pense pas qu'il faille attendre d'être au niveau des pays ou la violence policière est la norme pour en parler.

En tout cas c'est d'actualité:
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1645
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1646

a+ :)

02 avril 2009 à 13:49:13
Réponse #10

BigBear

Citation de: plumok
En tout cas c'est d'actualité

Mrd... ça fait depuis ce matin que j'hésitais à poster les liens  :doubleup: ... Mais j'osais pas trop ... sujet délicat, politique tout ça ...

J'écoute justement la deuxième partie en ce moment même  :lol:

Mais sinon vu d'ici (Belgique) on n'a quand même l'impression que la politique de répression en France est de + en + forte. Mais ne mettons pas tout le monde dans le même panier
« Modifié: 02 avril 2009 à 13:54:38 par LittleBigBear »

02 avril 2009 à 14:01:41
Réponse #11

DavidManise

Yo Plumok :)

C'est pas faux pour les étiquettes.  Exemple moi quand j'avais les cheveux longs, la chemise à carreaux, les colliers africains de partout, le kilt et les rangers, chai pas pourquoi les gens me percevaient a priori différemment...  la caissière du supermarché, le prof de psycho, et aussi le flic...  normal.  

On fait tous ça.  Le problème c'est que les flics ont un pouvoir sur nous, et donc qu'on le sent d'autant plus intensément quand on se sent étiquetté un peu trop vite.  Mais tout le monde le fait.  Moi je vois un mec avec les docs, un jeans bien propre, les bretelles qui pendent, un bombers et les cheveux à 2mm, a priori j'ai pas envie d'aller lui taper la causette.  Surtout pas s'ils sont 15 tous pareils et qu'ils parlent fort.

Tu fais pas pareil toi ?  :)

On le fait tous.  C'est humain.

David

Mon PATREON -

02 avril 2009 à 14:06:07
Réponse #12

Chris-C

Tu fais pas pareil toi ? 

ba si, mais ton exemple ne peux porter à confusion,
j'avais en tête du plus banal, le simple fait d'être jeune, un piercing, les cheveux longs et pas forçément les 3 à la fois.
Ceci dit je comprend bien que c'est une façon de mettre la présion, pour déstabilisr et rapidement voir
ce qu'il y a derrière l'individu. Mais pour l'individu c'est perçu comme une forme d'abus de pouvoir (quand il a rien a se reprocher.

Et c'est ça qui ressort aprés dans les discutions, dans les rapports, les journaux.
Tout le monde vient rapporter ça petite expérience vécu, pas trés grave mais ça fait moulon et participe
a l'image des forces de l'ordre dans l'opignon public.

tchouss  :)

« Modifié: 02 avril 2009 à 14:16:01 par plumok »

02 avril 2009 à 14:11:35
Réponse #13

** Mathieu **

Un truc qui me dérange c'est que ce genre d'info plutôt que de montrer aussi les avancées qui sont faites sur le terrain, décrit uniquement les aspects négatifs ;
cela participe à l'accentuation de ce sentiment de sinistrose, de délitement des valeurs, et également d'insécurité (pour faire référence à l'article de Patrick et David dans Carcajou2) ;

Il n'y a pas d'équilibre, on dirait que l'info doit toujours être comme un coup de massue sapant le moral des gens en leur serinant constamment que tout part en cou*lle...

Pourquoi ne parle-t-on pas de ce qui avance positivement sur le terrain pour donner la voix à ceux qui font avancer et évoluer les choses et ainsi rétablir un peu l'équilibre ?

>:(

02 avril 2009 à 14:25:08
Réponse #14

Chris-C

parceque c'est un fait d'actualité...
les gens parlent des faits d'actualité.
Perso je suis pas au courant des avançés positives sur le sujet, mais si tu en apportes, je pense
que tout le monde en discutera aussi.

Je clarifie ma position sur cette discution, je suis ni pour ni contre...bien au contraire  ;D

C'est un sujet de discution comme un autre qui peu nous permettre d'echanger sur un fait d'actualité,
en ayant des avis différents dû aux expérience de chacun et en les respectant.

Je suis peu être naïf mais le post de Jack Walker ne me semblait pas vouloir dénigrer qui que se soit..nan?
un fait d'actualité....juste un fait

:)

02 avril 2009 à 14:28:39
Réponse #15

DavidManise

ba si, mais ton exemple ne peux porter à confusion,
j'avais en tête du plus banal, le simple fait d'être jeune, un piercing, les cheveux longs et pas forçément les 3 à la fois.
Ceci dit je comprend bien que c'est une façon de mettre la présion, pour déstabilisr et rapidement voir
ce qu'il y a derrière l'individu. Mais pour l'individu c'est perçu comme une forme d'abus de pouvoir (quand il a rien a se reprocher.

MMmouais.  Y'a de ça.  Y'a aussi le fait que globalement les mecs qui sont jeune et/ou ont des piercings et/ou ont les cheveux longs vont statistiquement plus souvent fumer du shit, conduire des bagnoles dangereuses, ou piquer des vélos que les mecs de 45 balais bien rasés en costard...  Ceci dit si on cherche des magouilles financières, on va chercher des mecs de 45 balais en costard qui roulent dans des bagnoles pas dangereuses du tout...

Ce que je veux dire par là c'est juste que les mecs, pour gagner du temps, font des raccourcis.  Ils vont là où ils ont le plus de chances de trouver ce qu'ils cherchent.  C'est pas cool mais c'est comme ça...  

Le résultat c'est que par exemple moi, dans les bars, je faisais bien plus chier les jeunes mâles au métabolisme speed et aux pupilles dilatées que les gonzesses cool et bien roulées.  Sexisme ?  Pas vraiment.  Simplement je savais que si je laissais entrer trop de mecs speed et pas assez de gonzesses ben roulées ça allait partit en c*u!lle à sur la piste de danse entre 3h12 et 3h18 :)  Simple question mathématique ;D

Bref tu vois, c'est pas simple.  Et c'est clair que les jeunes mâles speed que je refoulais à l'entrée m'aimaient pas, et trouvaient pas que je donnais une bonne image de ma profession de l'époque...  mais honnêtement entre ça et me prendre un coup de surin dans le bide, mon choix était vite fait.  Je m'en martelais les c*u!lles comme ceci : http://www.youtube.com/watch?v=Khtp2PXgrm0 ;D

David

Mon PATREON -

02 avril 2009 à 14:50:20
Réponse #16

Chris-C

Je m'en martelais les c*u!lles comme ceci : http://www.youtube.com/watch?v=Khtp2PXgrm0

ah... respect là  :lol:

Effectivement c'est pas simple, c'est bien pour ça que je ne l'ai envie pas d'ailleur.

Rajoutons à ça la prise de risque sur chaque intervention/contrôle qui augmente la tension et qui renvoie surement une image un peu "cavalière".

J'essaie pas de tirer la couverture a moi hein!! j'ai pas a me plaindre de mes rapports avec les forçes
de l'ordre :)

Je me souviens une fois avec ma gueule, un controle en pleine ville, les gars tellement persuadé que je devais avoir à fumer sur moi, qu'ils ont fouillé 3 fois la caisse et que finalement en partant toujours pas convaincu, un des gars m'a dit "toi t'es un malin"  :lol:

02 avril 2009 à 16:14:07
Réponse #17

Meow

C'est marrant Plumok, je trouve que depuis le début du fil tu es celui qui gère avec le plus de tact ce sujet sulfureux tout en mettant des arguments très intéressants sur la table.  :up:

J'avoue que dans le jeu du action/réaction cet article se débrouille pas mal quand on voit les réactions épidermiques de certains. ;)
Je voudrais juste pointer du doigt un détail : le terme violence utilisé dans l'article n'est pas forcément synonyme de coups de tatane en pleine poire au même titre qu'un traumatisme en médecine ou en psychologie ne désigne pas uniquement être passé au travers d'un pare-brise.

L'article parle de pressions et d'abus de pouvoir. C'est pour le pouvoir que beaucoup de gens, de pays, se foutent sur la tronche. Alors donner du pouvoir, avec toute la symbolique que ça peut engendrer n'est-ce pas un peu tentant pour n'importe qui que d'en abuser ? Dire « ta gueule » à un individu plutôt que « monsieur calmez vous, ça ne sert à rien de vous énerver » quand on sait que c'est nous l'autorité, n'est-ce pas une facilité commune à tous les Hommes ?

Personnellement, et parce que ça m'est déjà arrivé, être encerclé par 5 CRS les mains sur l'arme de service et la matraque pour un contrôle d'identité en soirée alors que je sortais avec un amis de la salle d'escalade vers 22h ne met pas dans des conditions confortables pour justifier qu'on a rien à se reprocher. Alors forcement on balbutie le pourquoi du comment, le moindre geste que l'on fait est interprété, on a l'impression d'être au far west et au final on s'entend dire à demi-mots qu'on devrait les remercier qu'ils ne nous aient pas embarqué... Excusez du peu.

Je pense sincèrement que l'article parle tout simplement de ce genre de situations où certains agents dérapent au delà des limites du simple zèle et n'en assument pas la responsabilité.
« Modifié: 02 avril 2009 à 16:19:29 par Meow »
DON'T PANIC !

02 avril 2009 à 17:50:50
Réponse #18

Moleson

Je ne suis pas sûr que tout le monde ait pris connaissance de ce rapport, histoire de voir de quoi il est question au juste. Il est ici : http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20090401/1175537_51ad_rapport_france._des_policiers_au_dessus_des_lois.pdf

jiluc.

J'aime bien l'introduction du texte, pas orienté du tous et parfaitement impartial. ::)

Les autorités doivent veiller à ce que les auteurs d’infractions rendent compte de
leurs actes et montrer à la population qu’elles y ont veillé. Autrement, la crédibilité des
organes chargés de faire respecter la loi en pâtit, à l’instar des relations de ces organes avec
la population. Les violences qui ont éclaté à la suite de décès liés à des opérations policières
(par exemple les émeutes qui se sont produites après la mort de deux adolescents poursuivis
par des policiers à Clichy-sous-Bois, en novembre 20053) en témoignent très clairement.

De plus je vois pas pourquoi les "victimes" doivent avoir le droit de porter abusivement plainte pour abus de pourvoir et le policier n'auraient pas le droit inverse.

Finalement l'histoire n'est pas policière, mais judiciaire, car tout les cas décrit on passé en justice.
Donc AI dit implicitement que la justice Française est partiale....
A méditer.....

A part celà ils me cassent les pieds avec leur droits humains, c'est les droits de l'homme, point barre.

moleson

02 avril 2009 à 18:22:02
Réponse #19

Gros Calou

Salut à tous.

Et au lieu de ce rapport, pourquoi ne pas faire un bilan.

Au passif, toutes les bavures, brutalités injustifiées, ripoux etc...

A l'actif, les actes de bravoures, les policiers morts pour s'être interposés laissant veuve et orphelins, ayant travaillés week-end, nuits et autres jours de fêtes afin d'assurer votre sécurité etc...

Nous verrons où pencheras la balance.

Le jour ou les auteurs de se rapport aurons une embrouille, je les invite à sortir ce rapport, le relire et surtout ne pas appeler la police pour voir ce que cela fait.

Quand il y a des grèves dans les transports urbains tout le monde gueule parce-que ça fout le bordel.
Imaginons que nos fonctionnaires de Police demain décident tous de faire grèves....... Je vous laisse imaginer la suite !

;)

02 avril 2009 à 18:24:14
Réponse #20

f2000@pl

Un peu HS mais pas trop éloigné du sujet quand même:
En Belgique toute personne comdamnée à moins de 3 ans de prison a de bonnes chances d'être mise sous surveillance électronique vu le manque de place dans les prisons.
Et comme il n'y a pas assez de bracelets électroniques, elles sont libérées

source:
http://www.sudpresse.be/actualite/societe/2009-04-02/peines-3-prison-prestees-693762.shtml

f2000

02 avril 2009 à 18:54:00
Réponse #21

Gros Calou

Moi ce qui m'écoeure est que ces rapports stygmatisent Policier et Gendarmes. Y en a marre ! Que l'on parle du bien qu'ils apportent à la communauté, à notre sécurité. Si tu te fais serrer c'est que tu as fait une connerie, ils sont représentants de la loi, si tu te fais serrer, tu es hors la loi t'assumes. Si tu les insultes, leur crache à la gueule et que tu en prends une en travers de la tronche, viens pas te plaindre, tu as tout fait pour !

Moi j'ai vu un reportage sur une brigade de gendarmerie d'autoroute, des personnes jetaient du haut des ponts des pavés, imaginez prendre un paveton dans le parebrise à 130 kmh .... Ces gendarmes ce sont relayés toute les nuits à surveiller ponts après ponts, pour pouvoir serrer les barjots le plus vite possible, du temps personnel se relayant pendant leurs jours de repos, ils pouvaient tout aussi bien constater les faits et rédiger un rapport, tiens un rapport ??? . Et bien non !

Bien sur il y a des brebis galeuses, mais de grâce ne faisons pas l'amalgame.

;)

02 avril 2009 à 18:57:18
Réponse #22

Gros Calou

Quoi qu'on pense de tout cela, je ne crois pas qu'on puisse raisonner ainsi dans un État de droit. Ça c'est plutôt du Dirty Harry ! ;)

jiluc.

Bonsoir Jiluc, je pense qu'il va falloir que tu ressortes les cassettes et ou les DVD du placard.

Bonne séance de cinéma !

;)

02 avril 2009 à 19:02:26
Réponse #23

Berhthramm

Je suis globalement d'accord avec toi à la condition unique que le rapporteur ai l'absolu honneteté de spécifier que les faits rapportés sont exeptionnels et le faits d'élèments isolés et non en rapport avec  l'ETHIQUE générale de la profession, sinon ce n'est pas un rapport mais une daube de désinformation (spécialité absolue de certains organisme), je n'ai pas lu le rapport : sa méthodologie est elle infaillible, tout les chiffres sont ils cités et traités statistiquement correctement, les biais sont ils absolument et clairement annoncés ? bref quel est le niveau de preuve et de fiabilité de ce qui est écrit ?

Le soucis c'est que rien que le titre raccoleur du torchon qu'on appelle un journal me fait gerber, avec une éspèce de généralisation pour jeter l'opprobre sur une profession mais aussi sur ses représentants qui assurent une mission d'interet commun...

Force 99 et autres hommes en bleues ou en vert : RESPECT (c'est parceque des gens comme vous existe que certains peuvent écrire des conneries dans les journaux mais ils doivent pas en avoir conscience)...

Tiens moi j'aime pas les journalistes mais il y en a surement des trés bien.

Si le coup de sang est virulent j'assume.

précision Olcos : ce n'est absolument pas tourné contre toi, c'est le niveau d'impartialité de l'info que je remets en cause et surtout la façon dont c'est ensuite transcrits par les journalistes comme souvent.

02 avril 2009 à 19:11:56
Réponse #24

Lemuel

Au passif, toutes les bavures, brutalités injustifiées, ripoux etc...

A l'actif, les actes de bravoures, les policiers morts pour s'être interposés laissant veuve et orphelins, ayant travaillés week-end, nuits et autres jours de fêtes afin d'assurer votre sécurité etc...

Nous verrons où pencheras la balance.

Excellente idée. Je te propose de généraliser ce savant raisonnement à tous les corps de métier.
Aux ingénieurs qui conçoivent des trains, aux architectes qui fabriquent des HLM… Tu vas peut-être te dire que finalement, l'avantage d'un professionnel qui a choisi son métier en toute connaissance de cause (assermenté qui plus est), est qu'il soit, au minimum, un poil plus fiable que : "ne faisant pas pas l'inverse de ce qu'il est censé faire dans la majorité des cas…"

"Les policiers exercent un métier difficile, et se voient imposer des
tâches de plus en plus lourdes. Mais le système actuel nuit à la
confiance de la population."
Sans parler du fait que culturellement, et je crois que c'est très spécifique, le français ne porte pas le policier dans son coeur… Cf François Villon.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //