Dans l'exemple cité par Force999 tel quel, je ne vois pas de violence policiére, je vois une réponse à une situation donné.
Par contre je discute de temps en temps avec un policier, amis de la famille, un vrai régal à écouter.
Il dit souvent qu'ils sont (les anciens) obliger de calmer les jeunes recrues, qui fiers de représenter la lois en font un peu trop.
Dans les petits villages de Provence tout le monde se connait sur plusieurs générations.
Quand le papy du coin va chercher son journal a 500m et qu'il ne met pas la ceinture, ils savent fermer les yeux... mais les "tout neufs" beaucoup moins d'aprés lui.
C'est un exemple banal de tout les jours, mais la façon de parler au citoyen, la démesure par rapport a un acte donné est perçu comme une forme de violence, surtout venant de personne devant montré l'exemple.
D'expèrience personnel je sais aussi que quand on a affaire avec les forces de l'ordre, on a vite une étiquette coller un peu rapidement et que ça aide pas au dialogue.
Je crois aussi quand ses temps où la contestation de la rue va être croissante, il est "normal" que les réponses a cette contestation va faire de même et l'on trouvera toujours quelqu'un pour dire qu'il a ramassé plus qu'il aurait dû ou qu'il était pas la au bon moment... mais bon quand on choisit un "camp" il faut prendre en compte les risques que cela comporte.
Il arrive aussi que l'on fasse les frais d'un raz le bol, c'est perçu à juste titre comme une injustice,
surtout quand on baigne pas dans le mêm monde qu'eux.
Je trouve aussi que la France est indisciplinée et que par équilibre on à les forces de l'ordre que l'on mérite...et franchement je n'envie pas leur place.
On leur crache dessus quand ils vont pas dans notre sens, et on leur crache dessus quand il viennent pas nous aider assez vite....
Trés difficile d'avoir un avis tranché, quand chacun défend son steak.
Maintenant je ne pense pas qu'il faille attendre d'être au niveau des pays ou la violence policière est la norme pour en parler.
En tout cas c'est d'actualité:
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1645http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1646a+