Houla

en postant ça se matin je pensais pas qu'il y aurai des réactions aussi virulentes!
Bon déjà comme l'a dit très justement plumok je ne cherchais pas à dénigrer qui que soit, et surtout pas cette profession que je respecte, simplement vous faire part d'un fait d'actualité qui me paraissait notable, quelle que soit l'avis qu'on ai dessus.
On va pas polémiquer 100 ans dessus, la plupart des choses pertinentes ont été dis, je vous donne brièvement mon point de vue (qui est ce qu'il est: un point de vue!):
L'Homme n'est qu'un Homme, et n'est pas infaillible. Je ne connais personne qui n'est jamais merdé ou se soit emporté dans une situation, surtout quand elle est stressante. C'est pour ça que je respecte les policiers qui font un métier très éprouvant.
Le problème c'est qu'avec le rôle fondamental qu'ils ont dans notre société et avec tous les pouvoirs dont ils disposent ils n'ont pas le droit à l'erreur, ils se doivent d'être irréprochable.
D'ailleurs la plupart d'entre eux le sont certainement, et si y a des bavures c'est marginale. Mais le fait est qu'elles doivent être punis de façon exemplaire sinon ça conduit à
décrédibiliser toute la profession. Si la population voit des violences policières qui restent impunies, ça enlève à la police sa légitimité, on ne lui fait plus confiance.
Quand aux barjots qu'il y a comme dans tous les métiers, et qui sont encore plus dangereux compte des tenus des pouvoirs de la police,ils doivent absolument être sanctionnés de façon forte.
Et, c'est juste mon sentiment, bien que partagé par beaucoup, on n'a pas l'impression qu'il soit possible dans les faits de faire condamner un policier qui a fait une bavure. Ce sentiment d'impunité nuit gravement à la côte de popularité de la profession! Je pense qu'avec une procédure plus transparente et impartiale, en tout cas aux yeux du peuple, ça changerai déjà pas mal de trucs.
Sur ce point je ne sais pas la part de vérité dans le rapport, mais si effectivement des enquêtes de ce genre se font en interne c'est fou: comment demander à quelqu'un d'enquêter en toute impartialité sur une bavure qu'aurait fait un collègue?!?
Se pose aussi le problème des étiquettes. Pour ne citer qu'un exemple personnel: j'ai un très bon pote qui s'appelle Noufel, et qui est très typé disons "maghrébin", on habite dans la même ville fréquentons les mêmes endroits, et en moins d'un an il a eu droit à trois contrôles d'identité et moi zéro. La il y a un problème, difficile après pour lui de penser que la police est impartiale

Bref, c'est dommage de voir l'image des policiers salie par des comportements comme ça, alors que l'immense majorité fait correctement son boulot.
D'où la nécessité de punir effectivement et sérieusement les violences policières.
Voila mon avis à deux sesterces.
Ciao