La "6ème" extinction".

Démarré par kazar, 22 Janvier 2007 à 18:49:12

kazar

La prochaine extinction : c'est peut-être nous ! 

Hubert Reeves et David Suzuki: Alerte Climatique à Montréal
Date: 27 octobre 2005 à 17:00:00 CEST

Sujet: Climat

L'astrophysicien Hubert Reeves et le généticien David Suzuki ont discuté de l'avenir de la planète devant 3400 personnes lors de la conférence "Alerte Climatique" organisée par EquiTerre. Ces deux grands communicateurs ont une fois de plus exercé leur talent de vulgarisation pour encourager la population à faire de petits gestes pour changer les choses.

Tirer des leçons du passé

C'est Hubert Reeves qui a commencé la conférence en expliquant ce qui se passe actuellement et quelles leçons nous pouvons tirer du passé. On s'est longtemps questionné sur l'origine du réchauffement de la planète. Ce n'est pas la première fois qu'un tel réchauffement se produit, la planète en a connu plusieurs bien avant que l'homme ne soit apparu. Mais les recherches semblent indiquer que le réchauffement présent provient à 90% de l'activité humaine. Ce réchauffement ne se traduira pas simplement par des températures plus élevées, mais par un climat plus extrême avec davantage de sécheresses, d'inondations et d'ouragans violents.

A cela s'ajoute l'érosion de la biodiversité, c'est à dire la diminution rapide du nombre d'espèces vivantes. Là encore, ce n'est pas la première fois, puisqu'on sait que la Terre a connu 5 extinctions de masse. Et à chaque fois, la vie s'est adaptée et a continué à proliférer. La question n'est donc pas de savoir si nous risquons de détruire la vie sur notre planète en causant une 6ème extinction massive. La vie continuera, c'est une quasi-certitude. La grande question est: seront nous encore là pour le voir ?

Le Dr. Reeves s'est ensuite évertué à démontrer que la disparition de l'humanité n'est pas un événement anodin, devant un public déjà plus que convaincu. L'humanité c'est l'art et la science, mais aussi la compassion et la protection de la nature et de la vie en général. Nous avons accompli beaucoup de choses durant notre évolution, il serait dommage que cela se termine déjà.

"Enough science, Time to act!"

David Suzuki prend le relais. Son message est on ne peut plus clair: "Assez de science, c'est le temps d'agir!", s'exclame-t-il. Pendant toute l'évolution de l'humanité, un de nos rares avantages sur les autres espèces a été notre cerveau exceptionnel. Nous sommes parmi le peu d'animaux, peut être même les seuls, à être capable de prévoir le futur et d'agir en conséquence. Pourtant, depuis des années les scientifiques nous répètent que l'on fonce vers un mur, mais personne ne fait rien. Le Dr. Suzuki attribue cela au chaos dans lequel nous vivons.

Notre perception de la réalité est altérée par la société dans laquelle nous vivons. Nous pensons que le monde se résume à gagner de l'argent pour avoir le droit de consommer sans modération. Mais notre consommation à des répercutions énormes sur l'environnement. Il prend l'exemple d'une commande de Pizza qu'il voulait faire la veille à son hôtel. Il suffit de passer un coup de téléphone. Mais ce téléphone est en plastique qui provient des produits pétroliers; le signal doit passer par des câbles en cuivre, qui a été extrait de mines très polluantes; le livreur de pizza doit prendre sa commande avec un crayon et du papier pour lesquels il faut abattre des arbres; la pizza est composée de farine, tomates, fromage, etc. pour lesquels il a fallu des cultures et de l'élevage, la nourriture pour l'élevage, l'usage de pesticides; Il faut la cuire dans un four qui consomme de l'électricité provenant de centrales; L'emballer en consommant du papier; Et finalement la livrer en consommant du pétrole. Tout cela pour un seul repas!

Ce petit exercice nous montre bien que nous consommons énormément de ressources, bien plus que ce que notre propre environnement peut nous offrir. Nous importons donc des produits de partout ailleurs, en exportant ainsi la pollution et les dégâts causés à l'environnement dans les pays en voie de développement. Bref, nous consommons 80% des ressources de la planète alors que nous ne représentons que 20% de la population mondiale. Il serait facile d'accuser les industries et les multinationales, mais la vérité c'est qu'en tant que consommateurs, nous faisons partie du problème.

Que peut on faire? D'une part, il faut faire pression sur nos gouvernements pour qu'ils s'intéressent à la question environnementale. C'est bien beau d'avoir un ministère de l'environnement, mais en pratique il a généralement très peu de pouvoir. Nous devrions prendre exemple sur la Suisse et l'Allemagne, qui placent l'écologie au coeur de leurs préoccupations. Il faut également se rendre compte que Kyoto est largement insuffisant. Non seulement cet objectif est ridicule, mais beaucoup de pays ne semblent pas très motivés à l'atteindre. Selon Hubert Reeves, il ne faudrait pas baisser notre production de gaz à effet de serre de 6% en dessous de celle de 1990, mais de 60%. Un des moyens d'aller dans cette direction serait d'offrir gratuitement nos technologies plus efficaces et moins polluantes aux pays en voie de développement comme la Chine.

Take the Nature Challenge!

D'autre part, il y a une série de petits gestes que nous pouvons tous réaliser pour diminuer la pression que nous exerçons sur notre environnement. Le site de la fondation Suzuki propose aux citoyens de participer au Défi Nature (version française), avec dix points faciles à réaliser:

* Réduire l'énergie consommée dans la maison de 10%
* Utiliser des appareils à haute efficacité énergétique (p.ex avec le logo Energy Star)
* Ne pas utiliser de pesticides
* Ne pas manger de viande au moins un jour par semaine
* Acheter des produits locaux
* Utiliser un véhicule à faible consommation
* Se déplacer à pied, à vélo, en covoiturage ou dans les transports en commun
* Habiter à proximité de son travail ou de l'école
* Supporter les moyens de transport alternatifs
* Continuer à s'informer et en parler aux autres

Mais à quoi cela servira-t-il si je suis le seul à faire ces efforts, et que des pays comme les Etats-Unis continuent à polluer sans modération? Suzuki et Reeves répondent: Commençons, et les autres suivront!

Sources: Conférence "Alerte Climatique", Fondation David Suzuki

http://www.hubertreeves.info/

http://www.davidsuzuki.org/WOL/Challenge/

Stéphen.

promeneur4d

Citation de: kazar le 22 Janvier 2007 à 18:49:12
.... Nous devrions prendre exemple sur la Suisse ...

La je suis pas daccord! la suisse a l'air propre mais c'est seulement que la m*rde est cachée  >:(
je connais une decharge près de mon village, si chaque fois que je me promene en foret je prenais tout les dechets avec que je trouve par terre (bouteilles, grilles, balles, fils de fers barbelés, baches ...) je pourrais plus marcher >:(

(ce que je vais ecrire je l'ai du fils de quelqu'un qui travaille dans une administration communale donc...?)
citation
''On envoye les piles usées au portugal pour les enterrer''  :o
J'espere pas  :(

le reste je suis TAFDAC
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

Vrorsh

De plus en plus nombreux, de plus en plus consommateurs, de plus en plus capitalistes ... Effectivement le bilan n'est pas brillant.

Une seule solution : une prise de conscience mondiale et un arrêt de la croissance à tout crin (parce que la croissance infinie dans un monde fini est absolument impossible).

Personnellement je suis assez défaitiste sur le sujet ... Mais bon ... Faut rester humaniste et espérer qu'on saura s'arrêter avant le choc frontal avec le mur.

En tout état de cause, la vie continuera ... Les humains c'est moins sûr (nous avons tendance à nous voir comme un summum de l'évolution ... Je pense que l'histoire nous détrompera ... Lourdement).

sid

moi cela m'attriste :(,hubert reeves va meme plus loin ,si on ne fait rien la race humaine en a pour 4 générations et après fini l'homo sapiens et je ne pense pas que l'on se rend vraiment compte de ce qui se passera dans un avenir proche et et là nos connaissances en matière de survie nous aiderons certainement

Pierrot

Quatre générations, ça me semble un peu éxagéré, sauf si une pandémie s'en mèle, du style ébola ou grippe aviaire.

Sinon ce sera un peu plus long, mais je ne doute pas moi non plus que ça arrive.

CitationEn tout état de cause, la vie continuera ... Les humains c'est moins sûr (nous avons tendance à nous voir comme un summum de l'évolution ... Je pense que l'histoire nous détrompera ... Lourdement).

Voila qui est bien dit.

Vrorsh

Je suis d'accord. Quatre générations ça me paraît exagéré aussi.

Par contre, si on continue comme ça, notre "civilisation" pourrait effectivement disparaître assez rapidement.
Mais tous les êtres humains, je ne pense pas (sauf effectivement mega pandémie ou oblitération de notre espace vital  :) ).

DavidManise

Je discutais avec un c*nnard, une fois, qui me disait que l'économie de marché globalisée était notre seul et unique voie pour l'avenir, et tout.  Il argumentait ça par 2 et 2 font 8. Impossible d'en placer une, on aurait dit un prophète en train d'éjaculer sa bonne parole.

J'ai sorti un billet de 5 euros de ma poche.  Je lui ai dit "tiens, bouffe".  Il m'a regardé avec de grands yeux vides... 

- "C'est pas assez ?"...  J'ai sorti un 20.  "tiens, bouffe j'te dis !"... 

- "T'es qu'un idéaliste déconnecté de la réalité..."

- "Je me demande lequel de nous deux est le plus déconnecté, celui qui croit qu'on peut survivre en bouffant des plantes sauvages et en coupant son bois à la hache, ou celui qui pense qu'on peut saccager son propre écosystème sans s'autodétruire par la même occasion..."

Il s'est barré en grommelant qu'on ne pouvait pas discuter avec les connards d'écolos baba-cool... et moi pour lui montrer à quel point j'étais baba et cool je lui ai (littéralement) mis mon pied au cul pour le virer de chez moi, le tout assaisonné de quelques noms d'oiseaux particulièrement bien sentis.

Le gars vient chez moi pour me faire chier avec son laïus néo-libéral, je peux pas en placer une ni même discuter ou argumenter et en plus il me traite d'idéaliste psychotique dès que j'essaie un plan B pour communiquer.  put**n juste d'y penser j'ai envie de distribuer des tartes >:(

Bon bref...  tout ça pour dire qu'on va droit dans le mur et que tout le monde le sait.  Je pense qu'il est plus que temps qu'on change RADICALEMENT de mode de vie et de systèmes de valeurs.  Pourtant le délire néo-libéral producto-consumériste n'a jamais été aussi aussi largement représenté partout dans le monde et dans toutes les couches de la population. 

Une image vaut mille mots : :bheurk:

Faut arrêter le délire.

David
"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

Canal TELEGRAM - Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens

promeneur4d

Citation de: DavidManise le 24 Janvier 2007 à 21:48:02
J'ai sorti un billet de 5 euros de ma poche.  Je lui ai dit "tiens, bouffe".  Il m'a regardé avec de grands yeux vides... 

...et moi pour lui montrer à quel point j'étais baba et cool je lui ai (littéralement) mis mon pied au cul pour le virer de chez moi, le tout assaisonné de quelques noms d'oiseaux particulièrement bien sentis.

:doubleup:  :doubleup:  :doubleup:

j'le rtiens, le ''tiens, bouffe''
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

lunar

Quatres générations semblent effectivement peu pour une disparition de l'Homo Sapiens. Par contre pour un effondrement total de la civilisation telle que nous la connaissons, je trouve ça même plutôt optimiste. Parfois ma compagne regrette qu'on ait eu des enfants. Car elle sait pertinemment qu'ils vont en chier dur de chez dur. Eux, ils ont nterêt à connaître les différentes techniques de survie dont parle le forum. La pente est franchement savonneuse et le système consuméro-productiviste bien huilé, avec au sommet de la pyramide un quarteron de malfrats qui n'ont aucune envie que cela change. Propagande au travers de la publicité et des médias dominants, individualisme et son corollaire l'atomisation des rapports humains (le syndrôme du voisin dont on ne connaît même pas le prénom), domination de l'avoir sur l'être, etc... Après, les ayatollahs prédateurs comme celui dont David a botté le séant, il n'y en a pas tant que ça. La plupart des gens ont conscience que leur conduite est un effroyable gâchis sur tous les plans. Mais il y a comme un déni de réalité (le fameux "je sais bien mais"...). Parce que c'est plus facile. Parce que tout le monde fait comme ça. Parce qu'on a le sentiment d'être qu'une goutte d'eau dans l'océan. Parce que, parce que, parce que... L'exemple le plus affligeant est probablement la bagnole. Là où je bosse, l'immense majorité de mes collègues habitent à moins de 10km. Le réseau de transport en commun est correct (bus/tram tous les 5 à 10mn aux heures de pointe, jamais  bondés), les pistes cyclables sont nombreuses. Pourtant, la plupart d'entre eux prennent leur bagnole. Parce qu'ils vont mettre 10mn de moins. Ils savent que leur comportement axsphixie la vallée et pourtant quand on leur met le nez dans la m*rde, ils servent invariablement le "je sais bien mais". Le pire c'est comme je prends mon vélo même quand il pleut (un k-way intégral et le tour est joué, rien d'heroïque...) je passe pour le taré, l'intégriste. Quand comprendront-ils que c'est leur comportement qui est débile ?! Et ce n'est que l'exemple des transports. Le reste va avec.

kazar

Et un jour, les mêmes personnes que vous citez, viendrons tous en coeur nous prendre la tête avec :

"La chasse c'est mal. Pas normal! Crime contre l'humanité!",

"La pollution attention! C'est pas bon, c'est pas bien! Criminels!",

"Couper des arbres!! Quelle horreur! Gros malheur!!!",

"Gagner plein d'argent? C'est dément! T'es méchant!"...

On leur aura tellement bourré la tête à l'école, dans la presse et dans les films, on les aura tellement conditionné, que marcher sur un brin d'herbe dans un jardin public ce sera pire que la Shoah ou l'anticolonialisme. Et le brain washing de la Shoah ça a bien marché, hein? Le "Mal" on savait où il était, qui il était, on l'avait bien identifié le méchant Diable! Enfin..., ça a bien marché en son temps et trop tard. Mieux que le Rwanda ou autre purification ethnique maintenant.

Et bien ça sera pareil avec l'écologisme. Les mêmes cons vont nous faire chier quand ça sera trop tard. D'ailleurs j'entend déjà les bêllements pavloviens de ceux qui n'auront rien comprit à ce que je viens d'écrire.

Quant à se servir de l'argument de la complexité ça me fait bien marrer. La complexité des interrelations du réel? C'est un fait, pas de doute la dessus. Mais lorsque la complication devient le simulacre de la complexité cela sert simplement à se fermer les yeux sur ce qui est évident : nous allons droit dans le mur et dans un chaos de souffrances. Une personne agée bien tranquilement installée dans le confort de l'âge d'or de sa retraite m'a dit un jour en parlant de ses petits enfants : "Bah! Notre génération a bien dû se débrouiller, qu'ils se démerdent à leur tour maintenant!" Pauvre type.

Et Hubert Reeves, ce même Hubert Reeves que je site précédement, qui, dans sa conférence donnée à l'Université du Québec à Trois-Rivières, clos sa magistrale "Brêve histoire du monde et de l'Univers" en disant que même si ça arrangerait bien les baleines et les dauphins ce serait quant même dommage que l'humanité disparaisse parce que l'homme est le seul être capable de compassion et parce que la culture à donné naissance à La Joconde, à Van Gogh et à Mozart! Mais je m'en branle de la Joconde et de Momo moi!!! Je veux vivre! Je veux que l'humain vive! Et si je trouve une mère pas trop tordue dans sa tête pour mes futurs enfants je ne veux pas qu'ils vivent dans un enfer.

Quelle est la principale motivation des chasseurs? Ceux qui ne chassent pas par nécessité vitale. Conserver un savoir de base, traditionnel, incontestablement et ancestralement utile? La régulation des espèces animales? Hypocrisie! Seulement leur plaisir passéiste et leur égoïsme, à leur échelle, à leur niveau de responsabilité, pour les générations futures. Je préfère encore les amateurs de corrida qui assument pleinement leur désir et leur jouissance de voir un animal mis à mort.

Stéphen.

promeneur4d

Citation de: kazar le 25 Janvier 2007 à 17:14:08

Quelle est la principale motivation des chasseurs? Ceux qui ne chassent pas par nécessité vitale. Conserver un savoir de base, traditionnel, incontestablement et ancestralement utile? La régulation des espèces animales? Hypocrisie! Seulement leur plaisir passéiste et leur égoïsme, à leur échelle, à leur niveau de responsabilité, pour les générations futures.

Je peche (meme si c'est malheureusement rare) de temps en temps et quand je peche (c'est la meme chose que la chasse), meme si je ne prend rien je suis content: j'ai passé une bonne journée, j'étais pas stressé... Et quand j'attrape quelque chose, quand je le cuisine je me dis que je suis un peu plus independent de cette societé meme si c'est seulement symbolique. 

Ca veux pas dire que je suis contre le loup et le lynx : j'ai envie qu'on les laisse se reproduire et qu'on arrete de les tirer (un tiers des lynx ecrasés en suisse ont de la grenaille dans le corps  >:( )

Et les lachers de faisans qu'on tire juste apres ca ca me degoute et ca m'enerve  :bheurk: >:( (en plus c'est des animaix exotiques)

Kazar, je crois que tu mets tout les chasseurs sur le meme tas :-\

kazar

L'impératif politique fait que l'impératif de conservation de la biodiversité de notre planète reste inévitablement et malheureusement le produit d'une négociation avec les usagers sociaux multiples et les divers acteurs intervenant sur place sur le territoire national et mondial.

Veux-tu un résumé du niveau mental de l'humanité actuelle? Passe une journée de samedi, de l'ouverture à la fermeture, dans le parking d'un Carrefour ou d'un Wallmart et tu comprendras pourquoi la Terre est dans un tel état. Sur le parking d'une grande surface, au final, en fin de jounée, c'est une vraie porcherie : la minorité des clients propres n'aura pas fait beaucoup pencher la balance.

Oui je met tout les chasseurs dans le même tas (les chasseurs respectueux, les "irrespectueurs", les braconniers...) parce qu'au final ils participent tous à la dégradation et à la condamnation des systèmes écologiques. L'heure, notre époque actuelle n'est pas au simple plaisir individuel mais à la gestion raisonnée et planifiée de nos ressources.

Stéphen.

DavidManise

Et pourtant les plus grands écolos que je connais sur cette put**n de terre sont des chasseurs. 

Tu devrais plutôt t'énerver contre les mecs qui construisent des baraques dans la montagne ou en zone boisée.  Ceux là ils défrichent, et du coup c'est pas un animal qu'ils tuent, c'est tous les animaux qui auraient pu habiter là jusqu'à la fin des temps ou presque.

Tuer un animal, et même plusieurs animaux, c'est pas extrêmement dommageable pour les générations futures.  Exterminer les prédateurs, ça oui.  Planter uniquement des pins sur les parcelles étatiques, ça oui aussi.  Tirer les "nuisibles"...  encore pire.  Toute ingérence dans les dynamiques naturelles de l'écosystème a des conséquences réellement dramatiques à moyen et long terme.  La chasse, c'est de la simple prédation.  C'est plus violent et plus sanglant en apparence, mais ça a des effets moins dommageables.

Ciao !

David
"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

kazar

Citation de: DavidManise le 25 Janvier 2007 à 20:47:46
ça a des effets moins dommageables.

Des effets moins dommageables... mais dommageables quand même.

Ok, j'arrete de parler de ça.

Stéphen.

DavidManise

Bah oui, dommageables quand-même. 

Moi quand je me lève le matin et que je pète un coup, je dégage aussi des gaz à effet de serre ;D

Sans dec, il est possible de chasser de manière respectueuse et écologique.  C'est bien plus la manière de chasser qui doit être critiquée que la chasse elle-même (sinon pourquoi ne pas dire que les prédateurs sont tous des cons et que les indiens d'amazonie qui chassent devraient s'arrêter tout de suite)... 

Quant aux chasseurs cons et irrespectueux de la nature comme d'autrui, perso, je les alignerais contre un mur et je les fusillerais bien avec du gros sel.  Je pense que c'est de ceux là que tu parles...  et au sujet de ces gros connards, crois moi nous sommes tous d'accord...

Enfin bon...  :)

Peace :)

David

lunar

Citation de: DavidManise le 26 Janvier 2007 à 08:52:13... je les alignerais contre un mur et je les fusillerais bien ...

Brrrrr.... Fait froid dans le dos ce que tu dis :-\

(désolé pour le bruit)

Pierrot

Citationje les alignerais contre un mur et je les fusillerais bien avec du gros sel.

Faut citer jusqu'au bout, l'est pas méchant le Manitou, juste un peu taquin.  :o

Diesel

Citation de: Pierrot le 26 Janvier 2007 à 10:41:06
Faut citer jusqu'au bout, l'est pas méchant le Manitou, juste un peu taquin.  :o
ça dépend de l'endroit du corps ou il va tirer avec du gros sel surtout.  ;D
ça il ne le pas dit.  ;)

lunar

Citation de: Pierrot le 26 Janvier 2007 à 10:41:06

T'as raison Pierrot, j'aurais du mettre la phrase en entier. C'est le meilleur moyen de déformer des propos et de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit. Mea Culpa. :-[

Mais bon, aligner des gens contre un mur, quelque que soit le projectile, j'aime pas trop. Désolé.:(

Maximil

Citation de: lunar le 26 Janvier 2007 à 11:37:02
T'as raison Pierrot, [...] le meilleur moyen est d'[...]aligner des gens contre un mur, quelque que soit le projectile, j'aime [...]
Effectivement, ne pas citer une phrase en entier dans son contexte peut en déformer le sens...  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

DavidManise

Ouah bah c'était de l'humour hein.  Fusiller avec du gros sel c'est juste que ça pince très fort et ensuite ça brûle, et après ça guérit sans infection <rire>

Bref, pour traduire mes mots en une version politiquement correct (comme si j'avais l'habitude de tailler des pipes à la rectitude politique, put**n de m*rde vous êtes chiants à m'obliger à faire toujours gaffe à ce que je dis ;D) : je pense que les sanctions contre les chasseurs ne respectant pas l'esprit comme la lettre des lois devraient être plus sévères.

C'est mieux comme ça ? :)

David

celtik

Citation de: DavidManise le 26 Janvier 2007 à 14:28:04
.... je pense que les sanctions contre les chasseurs ne respectant pas l'esprit comme la lettre des lois devraient être plus sévères.

BEUHAH.......... Keskidi le chef..............jai rien c*n pris à sept put..n de frase avec plin de maux dedans  :ninja:  :camo: ;D!
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

Maximil

Citation de: DavidManise le 26 Janvier 2007 à 14:28:04
de tailler des pipes [...], put**n de m*rde [...]s chiants
" John Spartam David Manise, vous avez une amende d'un crédit pour infraction au code de moralité du langage"
Entre nous citoyen,  puis-je savoir ce qui provoque votre émoi ?

Allez, paix et félicité  ;) moi je retourne au congélo
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

Pierrot

CitationEntre nous citoyen,  puis-je savoir ce qui provoque votre émoi ?

Si j'ai bien compris c'est la 6eme extinction des chasseurs...  ;D

Maximil

A raison de 9 petits par portée en moyenne, si on en est à la 6eme, les chats soeur ne sont pas en voie d'extinction... Et puis il ne devrait pas y avoir de problèmes ou d'à-coups (ou deux-coups si juxtaposé) puisqu'ils sont chasse-heurts !
;D!
Photographies de Maximil