Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: premier feu de cow-boys au fond du jardin (et la suite des expeditions)  (Lu 9588 fois)

08 mai 2009 à 23:13:33
Réponse #25

Berhthramm

Aujourd’hui j’étais tout seul avec les trois grands… A midi, je lève le nez des grolles que je suis en train de faire et je dis au grand qui bosse à côté de moi à ses devoir : tiens il fait beau… si on mangeait dehors ? et quitte à se donner du bon temps autant se faire un plan pique-nique + feu de cow-boys à la cabane.

Préparation d’un foyer (la pelle est une BW, j’adore cette pelle… de 2 ans mon aînée, pas un pet de jeu) :

Les munitions (lards, oignons, pommes, chèvres, Mora modifié, fire steel (armée suedoise) et coton Manise):

Y a un peu de vent alors une tranche de bois fera pare-vent au moins au début :

Tchic-tchic deux coups de fire-steel sur le coton et c’est partie (ce truc est vraiment top), je rajoute vite du mini bois, puis du petit (j’en ai profité pour faire un topo sur l’allumage du feu au enfants, qu’il ne soit pas obligé de craquer 6 litre d’essence et 1m3 de papier pour allumer un feu)(bon faut dire que je suis en conditions faciles, un jour j’essaierais sous la pluie) :

on a essayé différents trucs pour cuire le lard, un fil de fer, un truc que me faisait un cousin de ma maman, forestier dans les Ardennes,quand il m'emmenait "au bois"(lui aussi qui m'a appris les chaussettes russes), c'est pas mal ça cuit vite mais…)

Mais on a aussi essayé la cuisson à la ficelle, plus haut, mes gamins m’ont regardés comme un martiens quand j’ai enflié les bouts de lard sur les ficelles (du lin)… « ça va cramer ton truc »  « oui pis le lard il va tomber dans le feu… » « et pis alors on aura rien à manger… »

Bin non… ça va bien, ça cuit doucement… mais c’est méga mieux bon que avec le fil de fer (je précise que pour ce dernier, j’aivais cramé le galva avant de mettre la viande) , voilà le montage à la ficelle :

J’ai testé plusieurs mode d’attache… enfilé dans un trou, enfilé dans plein de trou, un nœud tout con… bin ce dernier c’est le plus simple et ça fonctionne aussi bien…

On a aussi fait des pommes grillées avec du miel dessus :

Même loulou est venu avec nous (il vient souvent quand il y a du feu, parce que Pierre-Olivier aime bien quand il sent le feu de bois) (bon Loulou est dans sa semaine grand blessé faut pas s’inquieter…)

Tiens un tas de couvertures oubliées ?

Non, juste un petit nid pour la sieste, j’avais pas le cœur à le renvoyer à la maison, mais s’il dort pas il le paye le soir :

Cette journée a été une vraie collections de sourires comme celui-là :

C’est un peu à cause de vous, on vous les doit un peu aussi ces moments là…. Merci.

:)
« Modifié: 08 mai 2009 à 23:54:51 par Berhthramm »

09 mai 2009 à 01:00:45
Réponse #26

Rod

09 mai 2009 à 10:02:35
Réponse #27

Kilbith

Bonjour Berhthramm,

Merci pour ces superbes moments....  :doubleup:

Pour aller un peu plus loin que l'autocongratulation forumesque et assumer le rôle du ch*eur de service, j'ajouterais que sur ce type d'exercice incluant la proximité du feu, j'insiste auprès de mes enfants pour qu'ils portent des vêtements en fibre résistante au feu : coton ou laine. Le danger est très faible en fait, mais cela pose des principes (comme celui de la vérification systématique de la chambre d'une AàF) .

Exemple : Le grand étant désormais en âge d'être pio, emporte ainsi systématiquement et spontanément en camp un pull TTA (laine/chlorofibre), résultat d'une longue contreverse du fait de la "laine qui gratte" et du look  "pas d'jeun".

Merci encore pour ces beaux moments... :)

PS : pour les lecteurs de ce post (autre que Berhthramm qui ne peut pas se méprendre sur l'intentionnalité de mon post) je dois préciser:
Mes propos ci-dessus ne sont en aucun cas une "critique" de ma part bien sûr. A partir du moment où on prends l'initiative de montrer un témoignage de ses activités, on s'expose à ce type de remarque (coupe d'arbre, mauvaise prise sur couteau... Moi autant (plus que) les autres. Rien n'est parfait ici bas, on ne fait que s'améliorer.
« Modifié: 09 mai 2009 à 10:12:34 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 mai 2009 à 11:01:11
Réponse #28

Berhthramm

Did tu as tout à fait raison, et j'ajoute même que la proximité de la maison n'enlève rien au danger, en plus j'ai cramé ma polaire....

D'autant que ce n'est pas un problème de confort, ils aiment tous la laine et ont tendance comme moi à souvent mettre leur pull torse nu en dessous, y a qu'à regarder le petit qui fait sa sieste roulé dans une couverture pure modèle mili qui gratte des années 50-60 (couverture d'ailleurs refusées pour ce motifs par les assos qui devaient les recevoir car les SDF à qui elles étaient destinées trouvaient que ça grattait...) , là on avait juste mis ce qui nous est tombé sous la main en premier, la prochaine fois puisqu'il y en aura d'autre je serais plus vigilant. Le motif de l'incompatibilité entre feux et fibres synthétique (du moins certaines) est d'ailleurs ce qui m'avait fait récuser des trés belle fourrures synthé pour une doublure de cape/manteau pour mes fringue de camp... j'ai finalement opté pour du lapin....

09 mai 2009 à 14:27:51
Réponse #29

Humain

Bonjour Did  :)

(comme celui de la vérification systématique de la chambre d'une AàF) .

Le grand étant désormais en âge d'être pio,

Peux tu m'expliquer ce que signifie AàF, et pio s'il te plait?

Merci

10 mai 2009 à 09:35:54
Réponse #30

Bison

Allez, je ne suis pas sûr, mais ...
AàF : arme à feu
pio :  pionnier (chez les scouts ?)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 mai 2009 à 10:59:47
Réponse #31

Berhthramm

AàF oui c'est armes à feu.

Pio je pense à effectivement pionnier, mais il est trop petit mon grand, il est juste louveteau pour l'instant (avec un pull en laine, même si le vendeur voulait me refiler du mélange  pilou-pilou / laine... La laine elle tient chaud en toute circonstance), edit: mais en fait je suppose que Did parle de son gamin à lui... ;)
.

J'aime la laine.
« Modifié: 10 mai 2009 à 13:58:53 par Berhthramm »

10 mai 2009 à 15:46:38
Réponse #32

Kilbith

edit: mais en fait je suppose que Did parle de son gamin à lui... ;)

Yes....mais en effet : le second est louveteau   ^-^
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 juin 2009 à 17:28:29
Réponse #33

guillaume

Toujours aussi sympa de voir ça :)

On a aussi fait des pommes grillées avec du miel dessus :

Tu peux essayer de mettre le miel au milieu de la pomme, en la creusant avec une cuillère. Tu l'enveloppes ensuite de papier d'alu et hop, dans le feu :). Tu attends que ça soit un peu mou et miam ! Tu verras, c'est délicieux...

a+

03 juin 2009 à 18:44:31
Réponse #34

Berhthramm

oui je fais ça au four souvent.

;)

avec de la canelle.

Là c'était de la pure improvisation feu+baton+pomme+miel= idée.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //