Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: premier feu de cow-boys au fond du jardin (et la suite des expeditions)  (Lu 9590 fois)

29 mars 2009 à 16:44:03
Lu 9590 fois

Berhthramm

Profitant de ce beau temps et comme aujourd’hui je suis tout seul avec mon fils de tois ans, on décide tous les deux de faire « un feux de cow-boy »… on va donc à côté de la cabane, pour tester le « kit à feux ».

amadou, silex, briquet, vieux morceaux de lin, mon Duffort et une hachette pour le bois…

Je fait des copeaux pendant que mon gamin réunis du petit bois (je l’aide aussi) :

Le combustible est réuni :

c’est le moment de battre le briquet :

vidéo : http://entertainment.webshots.com/video/3033320420048954661OREfnX

faut souffler dans le petit nid :

premières flammes :

on charge doucement :

et voilà un cow-boy content :

Un bon moment :

Vos conseils et critiques m’aideront aussi à avancer (j'ai quand même passé une bonne demi-heure voire plus à souffler sur le petit nid, en ajoutant de l'amadou et du combustible, je sais même pas comment j'ai eu le point éclair... à mon avis un pur coup de bol).
« Modifié: 08 mai 2009 à 23:19:42 par Berhthramm »

29 mars 2009 à 16:46:15
Réponse #1

Berhthramm

et un grand merci à tous, c'est beaucoup grâce à vous.

:)

« Modifié: 29 mars 2009 à 16:53:38 par Berhthramm »

29 mars 2009 à 16:56:37
Réponse #2

raphael

:love:

joli moment de vie : simple et certainement un grand souvenir pour vous deux.

Rien à dire : exploit déjà pour moi d'allumer un feu avec un briquet de la sorte. Que des matériaux issus de la nature ? pas d'aide chimique ?
Se connaitre et s'accepter

29 mars 2009 à 16:57:33
Réponse #3

pieton

petit détail:
c'est pas idéal de souffler sur le "nid", parce qu'en général le souffle est humide.
Vaut mieux le tenir du bout des doigts et l'agiter à bout de bras.

29 mars 2009 à 16:59:26
Réponse #4

Bison

Fais des provisions de bois ... Car voici ma prédiction, garantie à 100% :

Celle là, tu vas encore l'entendre souvent :

"Papa on fait un feu de cowboy, ce soir?"

Parce que le soir :
- c'est encore plus "magique"
- cela permet de retarder l'heure fatidique du coucher ... ;)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 mars 2009 à 17:18:15
Réponse #5

nemesys

:love:

Vu la tête de ton fils sur les 2 dernières photos,
Celle là, tu vas encore l'entendre souvent :
"Papa on fait un feu de cowboy, ce soir?"
je plussois !!!

29 mars 2009 à 17:20:33
Réponse #6

enzo

Vos conseils et critiques m’aideront aussi à avancer (j'ai quand même passé une bonne demi-heure voire plus à souffler sur le petit nid, en ajoutant de l'amadou et du combustible, je sais même pas comment j'ai eu le point éclair... à mon avis un pur coup de bol).
Bonjour  Berhthramm  :)
Quel est le bois que tu as utilisé pour tes copeaux ?!
J'ai essayé avec du foin très sec et pas de résultat peut être du fait qu'à paris j'en avais pas des tonnes !!!
Mais une demi heure..... :'(
Maintenant pour cela je suis passé chez Orchis !!! peut être connais tu ?!
http://association-orchis.over-blog.com/categorie-10412642.html
Ils produisent des allumettes souffrées qui s'enflamment avec de l'amadou allumé avec un briquet médiéval et un silex...ça marche  :love: y'a pas à souffler comme un dératé !  :) mais si tu n'as rien..........respect  ;) faut trouver le bon compromis comme bois et épaisseur ! et avec du bois gras?
J'ai une petite semaine pour Pâques je vais creuser !!!
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

29 mars 2009 à 17:35:05
Réponse #7

Berhthramm

Merci à tous des commentaire et remarque, pas d'aide chimique, le premier truc qui c'est allumé au bout du compte c'est les bout de lin, comme ils proviennent d'un de mes vieux chiffons à godasses ils sont bien gras par contre;

bois gras  : je vais en préparer.

Le bois pour les copeaux c'est du hêtre.

Mon amadou et mon briquet viennent de chez Orchis, j'avais vu leur allumettes, je vais leur en prendre.

Pour le souffle vs à bout de bras : bien pris et bien noté;

Et pour la reserve... la maison est dans les bois alors je fagote régulièrement... ça nettoie le parc et ça aide à l'allumage du bbq mais là je crois que je vais devoir mettre les bouchées doubles... j'ai déjà envie de m'y remettre.

29 mars 2009 à 20:32:39
Réponse #8

Anke

Une demi-heure, ben je trouve que c'est bien. ça montre au petit Berthram qu'il faut être tenace et quand on est tenace, on arrive.
La dernière photo est magique, forte et m'a beaucoup ému.
Merci pour ça Bertrand, merci... vraiment.
Ps : tu peux essauer les "gratouillis" de bouleau( tu racles le tronc avec ton couteau, ça fait des petits bouts super lèger et très inflammables)

29 mars 2009 à 21:28:16
Réponse #9

pieton

Avec un briquet acier, c'est difficile d'allumer autre chose que du "charcloth" (tissu carbonisé en charbon).
Avec un ferrocium, y a déjà plus de marge.

Le briquet crée la première braise sur l'amadou.
Tu mets l'amadou au contact avec du ""très"" fin (herbes sèches, écorce de bouleau -l'espèce de papier à cigarette qui se décole de l'écorce...)

Dès que t'as une flamme, te voilà au stade où tu serais parti avec une allumette.
Après c'est business as usual.

29 mars 2009 à 21:45:32
Réponse #10

Berhthramm

là c'était de l'amadou de chez Orchis (le mien est vraiment pas top pour l'instant), le tisus carbonisé, tu le prends comme amadou ou comme démarre feu (ce que tu mets au contact de la braise d'amadou pour avoir des flammes ?)?

Anke, pour le nombre de fois ou tu m'a ému, si je peux te rendre la pareil en "joie".;. c'est bien, j'ai pas perdu ma journée.

29 mars 2009 à 22:03:53
Réponse #11

Gildwin

Un moment magique en photo !  :doubleup:

29 mars 2009 à 22:06:50
Réponse #12

Berhthramm

oui Gildwin super moment... a reprendre avec les autres et comme le plus grand vient avec nous au Marzfeld (un camp off en Allemagne sur 3 jours ou on monte gildwin, moi et quelques autres) on pourra lui montrer plein de truc...

30 mars 2009 à 07:55:41
Réponse #13

Gros Calou

Pas mieux  ;)

Berhthramm, il est beau ton cowboy !  :love:

30 mars 2009 à 20:11:59
Réponse #14

DEUN

Très intéressant cette reconstitution d'une "cabane de cow-boys en fond de jardin"...  :closedeyes:  Époque ruée vers l'or ou guerres indiennes ?

@+ DEUN.
(de plus je ne savais pas que le bois de palette était un héritage direct de la conquête du Far-West  ;D)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

30 mars 2009 à 21:55:45
Réponse #15

Berhthramm

Faut bien recycler... ces palettes pleines partent usuellement bêtement à la casse.. alors je m'arrange avec le magasinier il me les mets de côtés... j'ai fait la cabane au fond du jardin... sur pilotis s'il vous plait... construite entierement avec les gamins, et finalement entourée d'une vaste terrasse, avec bordure bois (récup aussi, c'était plus ok avec le jardin de l'école de l'hosto et ça partait à la poubelle... Des tranches de troncs coupées après des tempêtes récentes font tables et ameublement... une couverture fait l'entrée... Dans peu de temps j'ajoute une tour de guet à l'ensemble.

30 mars 2009 à 22:06:52
Réponse #16

Berhthramm

Spécial pour Deun et ceux qui apprécient notre petite cabane (j'ai aussi en projet de leurs faire une tente en A (les tentes vikings) rien que pour eux...).

On rigole bien...

30 mars 2009 à 23:03:48
Réponse #17

DEUN

Et à quand la motte féodale ?    :)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

30 mars 2009 à 23:08:20
Réponse #18

lambda

Tu leur fourni du reve a la tonne, a tes petits Gremlins!!!  :love: :love: :love: :doubleup: :doubleup: :doubleup:
Ca a pas de prix ca, Berhthramm!!!

Chouette Papa que voila...

a+, Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 avril 2009 à 22:04:44
Réponse #19

Berhthramm

tiens ce soir pour jouer quasi sur le même modus operandi, j'en ai fait un autre, la variable c'est que j'ai remplacé le briquet par un firesteel (de l'armée suédoise a priori), ya pas photo... des flammes en 10 minutes (ramassage du petit combustible de démarrage compris)...

01 avril 2009 à 22:46:03
Réponse #20

Olcos

Merci Berthramm pour ce moment de bonheur  :love:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

02 avril 2009 à 11:14:03
Réponse #21

Diesel

ça va lui faire de chouettes souvenirs.  ;)

Je me rappelle encore avec émotion de mon 1er feu......  :love:
 ...... Et d'avoir couru très vite en dehors du champs parce que j'avais mis le feu aux herbes aux alentours   :lol:

J'étais jeune et très con ... comme maintenant.
Je peux le dire, il y a prescription (pour le feu hein, la connerie, c'est à vie). ;D

02 avril 2009 à 11:17:09
Réponse #22

Olcos

J'étais jeune et très con ... comme maintenant.

T'es plus si jeune  :nana: :nana:

Je suis deja trèèèès loin  :wife: :wife: :wife: :sorry:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

26 avril 2009 à 11:14:58
Réponse #23

guillaume

J'interviens un peu tard si ce fil mais il en a de la chance ton petit !

Pour l'allumage au briquet à silex + amadou, tu n'avais pas du tout assez d'herbe (au passage, l'écorce de bouleau est top aussi). En effet, quand tu va souffler dedans avec ta braise, une partie de l'herbe va se consumer en donnant de la braise mais pas de flamme. C'est seulement lorsqu'une partie de l'herbe est devenu bien chaude que le reste s'enflamme. Et c'est en général à ce moment critique que t'as la tête qui commence a tournée alors qu'il ne faut pas s'arrêter de souffler.
Autre remarque, pour se genre d'allumage, je trouve ton petit bois trop gros. Perso, je commence par des copeaux ;).

a+

08 mai 2009 à 23:13:07
Réponse #24

Berhthramm

Merci Guillaume, voilà plein de conseil que je note (j'avais zappé ta réponse à ce fil avant de le ressortir pour MAJ ce soir)...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //