Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: vol à l'arraché  (Lu 11020 fois)

27 mars 2009 à 17:45:13
Lu 11020 fois

raphael

voilà je viens d'assister et de "participer" à un vol à l'arrache (qui se termine bien). J'en fais le récit à chaud :

Il y a une heure environ j'emmène deux personnes (dont une personne âgée) en voiture au centre ville au plus proche des lieux de la destination. Je me gare donc comme un malpropre à moitié sur un large trottoir et je reste donc au volant en attendant leur retour. C'est vendredi après midi bientôt sortie d'école donc beaucoup de voitures garées et de circulation. Comme je suis à moitié sur le trottoir je vois bien ce qui se passe sur celui ci sur au moins 50 m, et donc à environ 30 m je vois un jeune ( sweat a capuche sur la tete) avoir des drôles de mouvement avec une autre personne je me dis tiens un couple de jeune qui s'amuse (a ce moment il me cache la 2eme personne). Mais en fait il est en train de chercher à arracher le sac d'une femme qui le portait en bandouillere.
Sans avoir trop réfléchi sur la suite je sors de la voiture, la ferme avec le bip et je commence à courir (merci la reprise du footing depuis quelques mois  :up:); la le gars a réussi son coup (je constaterai après que la lanière du sac a lâché). La femme n'a rien elle se retourne et commence à courir après, le gars part évidemment dans le sens opposé au mien. Le trottoir est dégagé devant moi et il n'y a personne entre nous et je vois que je le rattrape assez rapidement. A ce moment là je me dis : bon comment l'arrêter ? Ben j'ai pas eu besoin de trouver une solution car je vois sortir et bondir d'entre deux voitures garées le long du trottoir une masse verte (non pas hulk  ;D) un mec genre gros nounours qui en fait était sur un vélo dans la circulation et avait du voir la scène depuis le début. Le nounours genre 120 kg au moins et assez sportif pour faire du vtt. Il reste moins de 10 m quand il le plaque avec son élan sur le mur; j'arrive à leur hauteur en dépassant la femme (je constate qu'elle a bien 65/70 ans) elle trottine toujours pour récupérer son sac aux mains du jeune. Là le gros nounours tient le jeune par le haut du col et tient des propos du genre "j'aime pas qu'on vole il faut travailler" mais c'est surtout le ton de la voix qui m'inquiète le plus (voix qui monte dans les aiguës et nombreuses répétitions de discours). Je me dis "zut un mec qui va péter les plombs et frapper le jeune".
D'un coté nounours m'a bien aidé sur le coup mais de l'autre le pb se complique pour moi. Le jeune a l'air terrifié (yeux grands ouverts). Déjà il s'est fait attrapé et ensuite par un mec à l'air dangereux. Sur ce la femme arrive, je me place entre elle et le jeune (on forme un triangle entre le jeune plaqué sur le mur et nounours). Le jeune tente un " mais j'ai pas volé" tandis que nounours continue ses "j'aime pas qu'on vole il faut travailler".
La femme passe son bras et le jeune rend le sac. J'en profite pour faire un rapide coup d'œil autour pour espérer voir une patrouille de police.

Là je pense que j'ai fait deux petites erreurs, je tiens maintenant aussi le jeune par le bras : pourquoi je sais pas ? la peur de le voir filer peu être mais il vient de rendre le sac et nounours le tient toujours plaqué. Seconde erreur je ne vérifie pas assez mes arrières, on sait jamais le jeune a peut être des amis qui sont pas loin.

Je demande alors à la femme si elle peut appeler les flics car elle vient de sortir son portable du sac. Mais je me rend vite compte qu'on peut pas compter sur elle. Elle est un peu choquée je pense. Nounours commence alors à secouer le jeune. Je lâche alors le jeune et essais de calmer nounours en lui disant "ça va  il vient de rendre le sac" et là j'avoue je ne sais plus trop ce qu'il s'est passé car je me rend compte que il va falloir choisir "soit on laisse partir le jeune soit il faut que la police arrive mais comme personne n'a bougé autour (il y a quelques personnes qui sont sorties de nulle part plus loin sur le trottoir)".

Perso je lache l'affaire avant que ca pue trop : la femme est saine et sauve  avec son sac et elle repart en marchant rapidemment. Je lui parle  en demandant "ca va madame?" elle me répond mais j'ai pas tout compris mais je perçois quelle est en colère contre ce petit c....
Je me retourne pour voir le jeune et je constate qu'il part en marchand lui aussi  :blink: mais dans l'autre sens, nounours a aussi lâché l'affaire et repart en vélo.
 Je reviens donc vers la voiture en accompagnant la femme quelques mètres.

Voila

Le jeune je pense est un jeune à la rue vu sa tenue (type traveller) et son sac noir qui l'a bien embarrassé pendant sa tentative et sa fuite. Je me dis alors qu'il est bien assez dans la mouise et que cela l'a bien calmé comme expérience.

vos commentaires sont bien venus
« Modifié: 25 mai 2012 à 18:13:16 par guillaume »
Se connaitre et s'accepter

27 mars 2009 à 19:00:40
Réponse #1

Patrick

Franchement, j'aurais volontiers laissé Nounours l'applatir, trop de paramètres à gérer entre la dame, le sac le trouduc et tes arrières en cas de renfort inopiné.

Franchement, prendre une grosse branlée quand on chourre la pension d'une vieille dame, c'est vraiment bien le moins. Alors certains s'émmeuvront en faveur du pauvre, battu par la vie qui n'avait pas d'autres choix pour s'en sortir, c'est ça oui.

Entre voler de quoi bouffer dans un super marché assuré et voler une vieille qui ne pourra peut-être pas finir le mois ou qui perdra des photos d'êtres chers ou des documents irremplaçables, il n'y a pas photos.

Je croyais m'attaquer à un être sans défense et je tombe sur le géant vert qui les a pas glob, et bein tant pis, ce sont les risques du métier.

27 mars 2009 à 19:02:27
Réponse #2

raphael

je n'avais pas le portable avec moi et je me voyais pas le garder contre son gré en esperant qu la police passe ou arrive après qu'une personne hypothétique les appelle. De plus je devais rapidement retourner à la voiture.

Mais c'est vrai sur le coup je me suis pas sentie de le mettre dans la m*rde  :-[

27 mars 2009 à 19:50:23
Réponse #3

Moleson

C'est le genre de truk qui me fout hors de moi!

c'est vol à l arraché avec violence , le pire exemple que je connais d'un ami il y a une quinzaine d'années:

quand tu réagis et que le malfrat ensuite porte plainte car dans l'action tu lui à pété le nez, la victime ne porte pas plainte et s'en va avant l arrivée des policiers, pas de témoins, tu te retrouve donc seul avec l'agresseur, il porte plainte et c'est sa parole contre la tienne devant la police et ensuite les juges.

Si tu perds ça te revient à 5000€ de domages et intérets pour le nez cassé, et une condannation qui varie de 3 à 6mois de prison avec sursis et une mise à l'épreuve entre 3 et 5ans.

Quelques mois apres une soirée bien arrosée au resto, mon pote va à sa voiture, et là 2 types voulaient lui voler la voiture, le premier des types à fait direct K.O. technik, le second l oeil fermé c'est enfuit mais il est revennu avec la police.

Evidement les malfrats accusèrent mon pote d'etre un fou furieux qui les as agressé gratuitement, et encore une fois ce fut la parole de mon pote contre celle des voyoux.

Profilage devant la police et ensuite les juges :

-les agresseurs d'apparence normale, minces et un petit et l autre d'environ 1m75, casiers vierges.

-mon pote, 1m88 et une bonne masse, ancien légio, tatoué, cheveux ras, et vu les coup donnés qui sait se battre et qui a pratiqué certainement des sports de combat, et qui a été condanné il y a quelques mois pour coups et blessures .

Mon pote a fait 3 ou 5 mois fermes en prison je m'en souvient plus exactement, pour violence avec récidive.

Ce n'est qu'un exemple parmis beaucoup d'autres, moi aussi j'y suis passé

Ca calme et ça décourage de jouer les justiciers, et c'est révoltant, et à chaque fois je flipe des conséquences à intervenir mais je le fait quand meme

Les malfrats aujourd hui ne se genent pas de porter plainte quand ils perdent, ils utilisent tout les moyens , dont notament le fameux joker que certain utilisent abusement pour se défendre et vous accuser si vous n'etes pas des meme origines qu'eux.

La lacheté des gens aussi est révoltante, une fois j'ai été le seul à intervenir un dimanche matin dans le métro, pour une vielle, tout les gens qui étaient plus proches d'elle que moi sont descendus à la station, j'ai du traverser le wagon pour intervenir. L agresseur il court toujours
Mvouais ::)
Les petits merdeux sans antécédant et pas connus des services de police, c'est aussi courant qu'une vierge de 20 ans.

Moleson

27 mars 2009 à 22:22:20
Réponse #4

dents-de-sabre

Mvouais ::)
Les petits merdeux sans antécédant et pas connus des services de police, c'est aussi courant qu'une vierge de 20 ans.

Moleson

Salut

Alors ,

de 1) les petits merdeux ayant eu un casier en étant mineurs et qui sont ''en règles'' avec la loi (traduction ne sont plus fait attrapper depuis )après leur majorité voient leur casier de mineurs effacés certaines fois.

de 2) 35 ans je veux bien que ça soit rare, mais 20 ans, sans déc mec, y'en a plus que tu sembles croire.

de 3) le coup de porter plainte et même de certifier que tu as eu des insultes graves à leur encontre pour chercher
                toi-même la m*rde alors que t'as fait que te défendre ou porter secours à quelqu'un est une pratique des plus
                courantes chez les petites frappes, et surtout de nos contrées. Ils sont prêt à tenter n'importe quoi pour ne
                pas aller passer 6 mois ou 1 an au gnouf.

27 mars 2009 à 23:43:26
Réponse #5

** Serge **

Citation de: Dennis Martin
If you suspect an incident is real, and not kids larking about, the standard advice is to be a good witness. Stand off, use your phone, log details. Whether this accords with your personal morality is another story.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

28 mars 2009 à 00:55:28
Réponse #6

nemesys

sans porter de jugement sur autre chose, Serge, je pense que c'est facile à dire quand t'es chez toi, pas en situation ou la donne est différente ...

28 mars 2009 à 09:25:03
Réponse #7

Eric Lem

Tout est facile à dire, le cul posé devant son écran... tout et même le contraire...

Au final, avant que tout le monde n'y aille de son petit souvenir perso et qu'on sorte les trémollos pour s'apitoyer sur le sort du pauvre citoyen écrasé par le système, il faut constater plusieurs choses:

1) Ca se finit bien... très bien même si on considère tout ce qui aurait pu se passer.

2) Nounours a de la chance ou un bon timing... il y a peu dans le métro de bxl un jeune homme à tenté le même coup... un voleur à l'arrache qui se barre dans un couloir, le mec bondit de la rame et plaque le voleur contre le mur... manque de pot, le voleur tient le sac dans la main gauche et une lame dans la main droite... le mec se prend 4 coups de couteaux en zone abdominale avant d'avoir compris ce qui se passait... et tous les justiciers qui voulaient intervenir ont fait un grand pas en arrière en voyant que le voleur se défendait.
Pour les curieux, un lien vers la vidéo: http://videos.dhnet.be/video/iLyROoafJAe-.html

3) Le conseil de Den, cité par Serge, est de loin le meilleur conseil qu'on puisse donner à quelqu'un, faire autre chose, quoiqu'on en pense, c'est entrer volontairement dans les emmerdes... je ne dis pas que c'est bien ou mal, je ne sais pas ce que je ferais placé dans cette situation, mais il me serait difficile de conseiller à quelqu'un de prendre des risques dont il ignore peut-être tout.

@Papovka: Sans placer de jugement de valeur (c'est vraiment pas mon genre): un coup de cutter, un nerf sectionné, de la chir' et des séquelles, ça valait vraiment les 10frs??
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

28 mars 2009 à 10:01:27
Réponse #8

Eric Lem

Je ne suis sur de rien du tout... sauf qu'à priori je conseillerai toujours la solution qui me semble la moins dangereuse, surtout si il ne s'agit pas de moi, je te l'accorde...  :lol:

Ce qui me fait peur, ce serait de faire passer l'idée qu'il est obligatoire de rentrer dans le lard d'un agresseur... même si tu penses que tu as ce qu'il faut pour faire face.
Dans la majorité des cas, si tu es agressé, c'est que tu es dans un état de faiblesse quelconque (face à une arme, dans une configuration qui ne te permets pas de réagir, etc...) et ça va déjà être difficile de revenir "au niveau"...
L'exemple de Papovka illustre bien ce fait d'ailleurs... il était probablement bien plus aguerri que son agresseur, pourtant il s'est quand même fait sharkler...

Et ça c'est encore le meilleur des cas... quand on parle de quelqu'un qui est capable de gérer un combat...

Ca représente quel % de la population??
Tu sais, aussi bien que moi, que ça représente même pas 20% (impression tout à fait empirique, je ne suis pas un scientifique ou un statisticien).

Donc, pour les 80% restant, leur faire passer l'idée qu'il est souhaitable et nécessaire de s'opposer physiquement à un adversaire, voir même de s'interposer dans un conflit, c'est les envoyer gentiment à l'abattoir...

Après, c'est ce que je CONSEILLE, peut-être pas ce que je FERAIS, ... et tout le monde est libre de tenir compte ou non d'un conseil...
J'ai juste pas envie d'avoir la mort d'un mec sur la conscience, parce que je lui aurai conseillé de se défendre pour un bien matériel...

/end of transmission  ;)
Peace,

Eric.
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

28 mars 2009 à 11:54:16
Réponse #9

** Serge **

Oui, c'est un bon conseil dans l'absolu et sans la passion ou le ressenti du moment. Sauf que ce sont ces derniers qui définissent in fine notre comportement sur l'instant.

Je diverge ici. Il va y avoir autant de comportements différents, en situation, que de protagonistes.
Dans une certaine mesure et selon un certain cadre, on peut tenter d'établir des standard procedure operations qui vont aider à structurer ces comportements, selon les situations rencontrées. C'est un des buts des entrainements, notamment.

Maintenant, il est tout aussi avéré que le contexte et le mindset sur le moment même joueront un rôle prépondérant dans le déroulement de l'Ooda.
Celui-ci nous fournira les successions d'informations nécessaires aux prises de décisions qui seront à la base de nos actions.

La moralité, et les tentatives de classification ne changeront rien à l'affaire. Loup, mouton, chien de berger  ou pavlov's dog ......... cela sera excessivement contextuel.
On pourra tout dire, et son contraire.
On pourrait même lire ( comme sur ce forum ) que l'homme est génétiquement programmé pour être chevaleresque  ;D ( ce qui amuserait Darwin ).

Je ne sais pas. Les étiquettes, j'évite.

Mais, sur un forum ouvert, public, le conseil de Dennis Martin est, à mon avis, le seul valable à fournir. D'autant qu'il est subtil et fournit une lecture en arrière-plan :

Whether this accords with your personal morality is another story.

10 mots qui laissent très bien supposer qu'à l'abri des regards et oreilles indiscrètes, on envisage et discute d'autres modus operandi.
Dans des caves  ;)
« Modifié: 28 mars 2009 à 12:44:11 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

28 mars 2009 à 13:05:46
Réponse #10

raphael

Je comprends l'anglais mais quelle serait la traduction la plus proche des citations de D.Martin ?

Pour revenir à mon récit, qu'aurait il fallu que je fasse en "mieux" ?

et dans mon cas comment gérer la fin si il faut faire intervenir la police dans l'hypothèse que la situation dégénère : appelez au secours au milieu de la rue ?...

28 mars 2009 à 13:14:50
Réponse #11

** Serge **

Si vous suspectez qu'un incident est réel, et guère juste des enfants faisant des blagues, le conseil standard sera d'être un bon témoin. Restez à l'écart, usez de votre téléphone, mémorisez les détails/informations. Que cela soit en accord avec votre morale est une autre histoire.

28 mars 2009 à 13:16:00
Réponse #12

raphael

28 mars 2009 à 13:48:17
Réponse #13

Patrick

On pourrait même lire ( comme sur ce forum ) que l'homme est génétiquement programmé pour être chevaleresque  ;D ( ce qui amuserait Darwin ).
Il me semble que selon Darwin l'homme est plutôt programmé pour regarder les films de chevaliers à la télé avec une bière et monter le son si la tête de la voisine cogne trop fort contre la cloison pendant sa rouste quoitidienne  :(

29 mars 2009 à 01:23:42
Réponse #14

Eric Lem

... mais il faut savoir comment cela c est passé exactement ...

En effet, la situation n'est pas la même que celle que j'imaginais...
C'est ça le problème avec internet, on est toujours obligé d'interpréter et ça ne va pas toujours dans le bon sens...
My bad...

je suis rentré chez moi en prevenant ma permanence que j aurai du retard, une extrémité saigne énormement, et j ai de suite compris que malgrés la faible antaille il m avait touché jusqu à l os et qu il m avait sectionné le nerf fléchisseur. J était à jeun donc j ai avalé un grand verre d eau sucré, pris du sucre dans ma poche (afin d éviter hypoglycémie) et je suis allé à pied à l hopital...

Très pro comme réaction :up:
On sent bien le métier...  ;)

Pour le reste, mon propos n'était absolument de polémiquer sur tes actes (qui dans le fond ne me concernent en rien, je suis juste content que ça ai bien tourné pour toi dans une situasse aussi pourrie).
Je voulais juste insister sur le fait que même quand on à une habitude et un habilité certaine (comme cela semble être ton cas) toute confrontation, même avec la dernière des baltringues, comporte une immense part d'incertain.
Que dire alors d'un individu "normal" sans aucune expérience...
Sur un forum open, ou tout un chacun peut accéder, je pense qu'il est important de le marteler encore et encore.

J'espère que tu comprends ce que je veux dire par là...

Et comme disait Den':
Citation de: Dennis Martin by Sergio
Que cela soit en accord avec votre morale est une autre histoire.
;)
Peace,

Eric.

29 mars 2009 à 10:14:40
Réponse #15

Bison

Bonjour,

Questions à deux balles :
"Est-ce une bonne idée de tenter de désarmer?
 Est-ce que une première réaction plus nette (plus définitive) n'aurait pas résolu le problème à moindre frais? "
« Modifié: 31 mars 2009 à 15:44:14 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 mars 2009 à 11:20:59
Réponse #16

DavidManise

+1

Toute la question est de savoir si on peut, ou pas, parler "d'idée" dans ces situations comme ça.  On réagit, mais c'est en mode assez instinctif, pré-conscient...  d'où l'intérêt de l'entraînement répétitif qui va nous faire exprimer une réponse stéréotypée...  qui sera bonne ou pas, et sûrement pas parfaite, mais qui sera là. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mars 2009 à 11:23:04
Réponse #17

** Serge **

Situation dictates.

29 mars 2009 à 15:18:23
Réponse #18

Humain

je suis rentré chez moi en prevenant ma permanence que j aurai du retard, une extrémité saigne énormement, et j ai de suite compris que malgrés la faible antaille il m avait touché jusqu à l os et qu il m avait sectionné le nerf fléchisseur. J était à jeun donc j ai avalé un grand verre d eau sucré, pris du sucre dans ma poche (afin d éviter hypoglycémie) et je suis allé à pied à l hopital...

:-[ Question de néophyte...
 Je croyais qu'il était mieux d'avoir l'estomac vide avant une opération. Est-ce que le sucre pris sous cette forme se digère très vite (en tout cas suffisamment vite pour ne pas gêner lors d'une anesthésié)?
 Est-ce que le stress généré par l'agression peut exacerber une hypoglycémie déjà latente (jeûn)  ?
Faut-il donner du sucre systématiquement à quelqu'un qui saigne beaucoup?

Je suis un peu hors sujet mais j'avoue que les réponses à ces questions m'intéressent beaucoup. Merci à celui qui pourra m'éclairer  :).

L'Humain

« Modifié: 20 août 2011 à 16:09:27 par Humain »

29 mars 2009 à 16:08:38
Réponse #19

DavidManise

Quelqu'un qui saigne beaucoup, il faut l'empêcher de se vider en pincant d'une manière ou d'une autre le bout des tuyaux qui saignent : compression directe, compression tout juste en amont s'il y a des corps étrangers dans la plaie, point de compression à distance pour ceux qui savent faire, garrot...  chaque technique a ses avantages et ses risques, qu'il faut connaître. 

Point barre.

L'hypoglycémie est un risque surtout chez les diabétiques stressés, soit sur les gens déjà affaiblis, soit si on a déjà perdu bcp de sang auquel cas il vaudra mieux appeler les secours plutôt que de tenter de rejoindre l'hosto par ses propres moyens.  Mais bon bref, la priorité absolue c'est de stopper vite et bien l'écoulement sanguin, ce qui permet d'éviter les complications derrières...  dont l'hypoglycémie peut faire partie, mais si y'avait que ça, ça serait super ;)

On en parlait ici, notamment : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5426.msg100729.html#msg100729

David

Mon PATREON -

30 mars 2009 à 17:20:13
Réponse #20

dents-de-sabre

Salut

petit apparté :

La décision de Papovka de prendre de l'eau + glucose peut aussi éviter un autre risque important aussi dangereux que l'hypoglycémie : la déshydratation .

En effet la déshydratation se traduit essentiellement par la perte massive de fluides corporels et d'éléments essentiels à notre survie : le sucre et le sel.

C'est pour ça qu'en cas d'hémorragies sévères, les médecins vont vous coller une perf de solution de solution physiologique .

L'idéal dans ce genre de cas est de consommer dans de l'eau des quantités isosmolaires de sucre et de sel, donc de glucose et de sodium dans de l'eau. Cela peut éviter efficacement à prévenir hypoglycémie et déshydratation. Si le mec comme Papovka est amené à repartir seulde chez lui, peut-être en transport publics si pas de véhicules ou incapacité de conduire  à l'hôpital et pas de taxis dispo, cela peut aider à pas s'écrouler.

Donc en gros ,  glucose ( et pas sucre car c'est du glucose et du fructose et ça prendra trop de temps à s'absorber) et sel de table dans de la flotte.

Mais attention à pas se gourer sur les dosages, une quantité trop supérieure de sel par rapport au sucre ou vice vesra peut aggraver la déshydratation .

Diego

30 mars 2009 à 19:35:21
Réponse #21

Leif

et je dirais meme plus une petite pipette de serum physio pour enfant ou la boisson pour eviter la perte de poids chez les enfants en cas de gastro.

30 mars 2009 à 19:50:52
Réponse #22

Humain

Donc en gros ,  glucose ( et pas sucre car c'est du glucose et du fructose et ça prendra trop de temps à s'absorber) et sel de table dans de la flotte.

Mais attention à pas se gourer sur les dosages, une quantité trop supérieure de sel par rapport au sucre ou vice vesra peut aggraver la déshydratation .

Diego

Bonjour
si j'ai bien compris (http://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_physiologique), il faut 9 grammes de sel pour un litre d'eau, mais quelle quantité de glucose faut-il mettre dans un litre pour obtenir un mélange isotonique?

Est-ce que les boissons dites "pour l'effort" auraient le même effet?  Je suppose que non puisque il faut apporter davantage de sucre au corps pendant l'effort  ^-^.  Qu'en pensez-vous?

30 mars 2009 à 21:13:17
Réponse #23

DavidManise

si j'ai bien compris (http://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_physiologique), il faut 9 grammes de sel pour un litre d'eau, mais quelle quantité de glucose faut-il mettre dans un litre pour obtenir un mélange isotonique?

Le taux de sucre dans le sang tourne autour de 1g par litre.  C'est très peu, en fait...  et dans les faits en cas de déshydratation le premier truc à gérer c'est le sel : 9g par litre, avec une pincée de sucre si on veut, mais là ça devient du détail.  Ca sera surtout utile, comme le dit papovka, pour gérer un coup de pompe dû à d'autres facteurs et/ou se redonner un coup de fouet.

Pas interdit non plus de boire un grand verre d'eau, de manger deux trucs salés et de s'envoyer un mars hein ;)  Ca marchera aussi... mais ça sera plus long à digérer, donc pas d'opération possible avant plus longtemps (bien que dans l'absolu, en urgence on opère les gens même l'estomac plein hein...).

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 mars 2009 à 21:55:51
Réponse #24

Moleson

Le taux de sucre dans le sang tourne autour de 1g par litre.  C'est très peu, en fait...  et dans les faits en cas de déshydratation le premier truc à gérer c'est le sel : 9g par litre, avec une pincée de sucre si on veut, mais là ça devient du détail.  Ca sera surtout utile, comme le dit papovka, pour gérer un coup de pompe dû à d'autres facteurs et/ou se redonner un coup de fouet.

Pas interdit non plus de boire un grand verre d'eau, de manger deux trucs salés et de s'envoyer un mars hein ;)  Ca marchera aussi... mais ça sera plus long à digérer, donc pas d'opération possible avant plus longtemps (bien que dans l'absolu, en urgence on opère les gens même l'estomac plein hein...).

Ciao ;)

David

L'histoire de la solution de réhydration OMS (c'est de celle là dont vous parlez) concerne les désyhdratation sur diahrée. Donc rien à voir avec le cas présent ni avec un déshydration par manque d'eau.

PS: @PAPOVKA
J'avais mal jugé ton histoire au début, maintenant c'est beaucoup plus clair et compréhensible.

Moléson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //