voilà je viens d'assister et de "participer" à un vol à l'arrache (qui se termine bien). J'en fais le récit à chaud :
Il y a une heure environ j'emmène deux personnes (dont une personne âgée) en voiture au centre ville au plus proche des lieux de la destination. Je me gare donc comme un malpropre à moitié sur un large trottoir et je reste donc au volant en attendant leur retour. C'est vendredi après midi bientôt sortie d'école donc beaucoup de voitures garées et de circulation. Comme je suis à moitié sur le trottoir je vois bien ce qui se passe sur celui ci sur au moins 50 m, et donc à environ 30 m je vois un jeune ( sweat a capuche sur la tete) avoir des drôles de mouvement avec une autre personne je me dis tiens un couple de jeune qui s'amuse (a ce moment il me cache la 2eme personne). Mais en fait il est en train de chercher à arracher le sac d'une femme qui le portait en bandouillere.
Sans avoir trop réfléchi sur la suite je sors de la voiture, la ferme avec le bip et je commence à courir (merci la reprise du footing depuis quelques mois

); la le gars a réussi son coup (je constaterai après que la lanière du sac a lâché). La femme n'a rien elle se retourne et commence à courir après, le gars part évidemment dans le sens opposé au mien. Le trottoir est dégagé devant moi et il n'y a personne entre nous et je vois que je le rattrape assez rapidement. A ce moment là je me dis : bon comment l'arrêter ? Ben j'ai pas eu besoin de trouver une solution car je vois sortir et bondir d'entre deux voitures garées le long du trottoir une masse verte (non pas hulk

) un mec genre gros nounours qui en fait était sur un vélo dans la circulation et avait du voir la scène depuis le début. Le nounours genre 120 kg au moins et assez sportif pour faire du vtt. Il reste moins de 10 m quand il le plaque avec son élan sur le mur; j'arrive à leur hauteur en dépassant la femme (je constate qu'elle a bien 65/70 ans) elle trottine toujours pour récupérer son sac aux mains du jeune. Là le gros nounours tient le jeune par le haut du col et tient des propos du genre "j'aime pas qu'on vole il faut travailler" mais c'est surtout le ton de la voix qui m'inquiète le plus (voix qui monte dans les aiguës et nombreuses répétitions de discours). Je me dis "zut un mec qui va péter les plombs et frapper le jeune".
D'un coté nounours m'a bien aidé sur le coup mais de l'autre le pb se complique pour moi. Le jeune a l'air terrifié (yeux grands ouverts). Déjà il s'est fait attrapé et ensuite par un mec à l'air dangereux. Sur ce la femme arrive, je me place entre elle et le jeune (on forme un triangle entre le jeune plaqué sur le mur et nounours). Le jeune tente un " mais j'ai pas volé" tandis que nounours continue ses "j'aime pas qu'on vole il faut travailler".
La femme passe son bras et le jeune rend le sac. J'en profite pour faire un rapide coup d'œil autour pour espérer voir une patrouille de police.
Là je pense que j'ai fait deux petites erreurs, je tiens maintenant aussi le jeune par le bras : pourquoi je sais pas ? la peur de le voir filer peu être mais il vient de rendre le sac et nounours le tient toujours plaqué. Seconde erreur je ne vérifie pas assez mes arrières, on sait jamais le jeune a peut être des amis qui sont pas loin.
Je demande alors à la femme si elle peut appeler les flics car elle vient de sortir son portable du sac. Mais je me rend vite compte qu'on peut pas compter sur elle. Elle est un peu choquée je pense. Nounours commence alors à secouer le jeune. Je lâche alors le jeune et essais de calmer nounours en lui disant "ça va il vient de rendre le sac" et là j'avoue je ne sais plus trop ce qu'il s'est passé car je me rend compte que il va falloir choisir "soit on laisse partir le jeune soit il faut que la police arrive mais comme personne n'a bougé autour (il y a quelques personnes qui sont sorties de nulle part plus loin sur le trottoir)".
Perso je lache l'affaire avant que ca pue trop : la femme est saine et sauve avec son sac et elle repart en marchant rapidemment. Je lui parle en demandant "ca va madame?" elle me répond mais j'ai pas tout compris mais je perçois quelle est en colère contre ce petit c....
Je me retourne pour voir le jeune et je constate qu'il part en marchand lui aussi

mais dans l'autre sens, nounours a aussi lâché l'affaire et repart en vélo.
Je reviens donc vers la voiture en accompagnant la femme quelques mètres.
Voila
Le jeune je pense est un jeune à la rue vu sa tenue (type traveller) et son sac noir qui l'a bien embarrassé pendant sa tentative et sa fuite. Je me dis alors qu'il est bien assez dans la mouise et que cela l'a bien calmé comme expérience.
vos commentaires sont bien venus