Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Friendship doesn't know any boundaries  (Lu 2154 fois)

27 mars 2009 à 16:43:37
Lu 2154 fois

PlatypuS


Tout est dans le titre ("l'amitié ne connait de frontières" pour les mous de l'anglish ;D).
Pour preuve, cette petite histoire dont a été témoin Tanja Askani, spécialiste des loups, qui nous en dévoile quelques photos sur son blog.

C'est-y pas meeeuuugnooon la nature ?? :love: :love:
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

27 mars 2009 à 19:49:02
Réponse #1

Patrick


L'anthropomorphisme a encore de beaux jours devant lui.

Walt Disney a laissé des traces.

Par contre je comprends parfaitement que l'on puisse être ému
devant ces images touchantes  ;)

@pluche

J.Phil.
Je ne te parle pas de Walt Disney ou des bisounours mais d'observation personnelle sur une quinzaine d'années. Par ailleurs, y a t'il quelque part une étude zoologique validée prouvant absolument l'amitié comme sentiment impossible chez un animal ?

Bien sur, il se peut aussi que le lapin veuille simplement enfiler bambi ou lui chourrer sa bouffe, mais rien ne permet, non plus, de l'affirmer.

27 mars 2009 à 19:49:50
Réponse #2

PlatypuS


Quel terme emploierais-tu? affection? ou autre chose? Je ne pense pas qu'ils aient pu croire qu'ils étaient de la même espèce (donc pas d'identification parent-enfant)... Si ce n'est pas de l'amitié, ce doit être quelque chose d'analogue... Bien sûr, parler d'amitié ici, c'est faire rentrer un comportement animal dans des cases humaines, mais l'être humain est un animal (du moins selon moi). Mais il y eu un lien entre ces deux là, vu qu'ils étaient "inséparables".
Mais c'est juste mon avis.
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

27 mars 2009 à 19:53:53
Réponse #3

PlatypuS


Bien sur, il se peut aussi que le lapin veuille simplement enfiler bambi ou lui chourrer sa bouffe, mais rien ne permet, non plus, de l'affirmer.

Ou l'endoctriner dans une secte... ça marche aussi ;D
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

27 mars 2009 à 20:30:33
Réponse #4

Patrick


Et tu ne m'as toujours pas donné ta définition de l'amitié  ;)?
plaisir à partager et être ensemble hors de toute motivation ou intéret matériel.

Tu m'expliques ?
recul = recul d'une arme de gros calibre

27 mars 2009 à 21:05:51
Réponse #5

Moleson


Et donc ton observation personnelle t'a amenée à avoir la conviction contraire ?
Comme disait le sniper derrière son Barrett calibre 50 avec un taliban dans le réticule de sa lunette bushnell  :)

Tu rigole il a pas un lunette merdique pareille.  :lol:

Moleson

27 mars 2009 à 21:44:01
Réponse #6

Anke


Bon, on a tous tendance à faire porter à nos animaix de compagnie des sentiments humains ( on appelle ça "projection" ?, je sais pas trop...).
Chez nous, y'a Didi qu'est mort le mois dernier, Léon, son"pote", ben c'est net, il n'est plus pareil, il ne fait plus de conneries rigolotes de chien, il est moins "joyeux" me semble-t-il. J'aurai tendance à penser qu'il est "déprimé".
Les signes :
remue moins la queue devant des trucs qui l'éclataient avant ( checher la baballe, chourer les croquettes à Didi, aboyer après les piafs ou le vent, des trucs comme ça).
Perte d'appétit remarquable. L'a Rien bouffé pendant trois jours ( gros flip dans la famille), alors que c'est pas un chien, c'est un ventre ! Gourmant comme une vieille fille...
Jappe pour rentrer à la maison au lieu de faire le con dans le jardin ( pisser sur les fleurs de Mme Anke en la regardant de biais, genre : "tu vois tes fleurs, nananèreuh comment que je les crame !", il ne le fait plus..)
Il y a surement le fait qu'il soit seul maintenant ( c'est moins drôle surement qu'avec un congénère, effet de meute déjà à partir de deux chiens ou pas ?).
Enfin, je me laisserais facilement aller à penser que le pépère il se tape la grosse dépression comme après la perte d'un être cher...

Mais bon c'est rien qu'une bêêêête ....

27 mars 2009 à 22:06:05
Réponse #7

Pierr


Pour suspecter un anthropomorphisme il faut déjà admettre une différence essentielle entre l'homme et l'animal. Cette différence est claire sur certains plans (pensée abstraite, conscience forte du futur ...) mais pas forcément sur tous. Les hommes ont conservé des instincts partagés avec les animaux (besoin de reproduction, de survie, besoin social...). Qu'est ce qui permet de classer l'amitié au sein des caractéristiques exclusivement humaines? Si ce n'est pas une caractéristique exclusivement humaine, l'attribuer à un animal n'est pas de l'anthropomorphisme.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //