Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gants en cuir  (Lu 15435 fois)

22 janvier 2007 à 22:36:36
Réponse #25

Corin

J'aime bien les mitaines en cuir (gants de jardinage aux doigts coupés), spécifiquement pour tailler : le cuir amortit les chocs, protège des ampoules à la base des doigts, et la moitié des doigts restent en contact direct avec la poignée du couteau ou de la hâche pour une meilleure préhension (sensibilité + saisie).

Plus j'y réfléchis et plus il me semble que l'option deux paires ou deux "systèmes de gants" est à retenir:

1. une paire de gants, mitaines ou un ensemble (sous-gants, gants, moufles...) pour l'activité proprement dite.
2. une paire de gants en cuir pour les moments plus dangereux: feu, découpe,...

A+

23 janvier 2007 à 08:42:29
Réponse #26

Kilbith

Salut,

Pour le stage d'hiver j'avais prévu des moufles avec une paume en cuir. A coté des gants en windstopper et des sous gants odlo.

Selon les conditions : Soit des moufles en chabraque, soit des moufles classiques de haute montagne année 80. Dans les deux cas j'avais traité au nikwax. J'ai pris les moufles classiques au fond du sac...pas utilisé : trop chaud !

Puis des mitaines....pour mettre sur les gants windstopper. Lors du deuxième soir, le jeu a consité à mettre en oeuvre le réchaud avec les mitaines....et les gants sans lumière (avant la prise de la photo). Pour cette excercice la mise en oeuvre d'un réchaud à gaz avec le robinet déporté sur la bouteille est plus pratique qu'un système intégré (difficulté d'atteindre le robinet de gaz avec les gants).
Mais ce n'est pas impossible cf la mise en oeuvre du pocket rocket MSR par mon voisin de droite avec des gants de laine (?). L'avantage des gants de laine c'est qu'ils protègent du feu et te préviennent par l'odeur caractériqtique de la laine brulée (soufre kératine) en cas de problème.
La membrane PTFE du windstopper est une bonne protection contre le feu.

Rq : au premier plan la popote alcool de l'armée suédoise de Diesel

did, ;)
« Modifié: 24 janvier 2007 à 20:16:55 par Kilbith »

28 janvier 2007 à 21:35:06
Réponse #27

Lefreem

Pour se protéger du froid, les gants latex type médecine font d'excellents sous gants (testé à moto en hiver). Le tuyau me vient d'une motarde.
Cent kilomètres à pieds, ça use, ça use !!!

28 janvier 2007 à 22:16:32
Réponse #28

Corin

Pour se protéger du froid, les gants latex type médecine font d'excellents sous gants (testé à moto en hiver). Le tuyau me vient d'une motarde.
Pas de condensation?
J'avoue qu'à utiliser tous les jours, je ne sais pas ce que cela peut donner.
J'ai peur que ces gants ne soient trop fragiles alors que des sous-gants (j'ai utilisé des Odlo cet hiver) sont traités sans ménagement et peuvent être mis et enlevés plusieurs fois par jour.

D'un autre côté, si ça marche, pour une utilisation ponctuelle comme sous-gants de secours, ça ne pèse rien à emporter. Il faut que j'en mette dans ma pharmacie.

A+

28 janvier 2007 à 22:36:29
Réponse #29

Kilbith

A tester....mais sous-gants étanches alors que l'on fait peu d'efforts = Vapor Barrier Liner (VBL)!

Donc, l'isolation du gant de dessus reste indemme....

did, ;)

29 janvier 2007 à 12:10:11
Réponse #30

Lefreem

Effectivement, utilisation ponctuelle recommandée, car le latex prend une teinte particulère à force ... et c'est vrai qu'on transpire pas mal. Mais je n'ai pas trouvé mieux pour lutter contre Winchield un temps ...
Cent kilomètres à pieds, ça use, ça use !!!

29 janvier 2007 à 14:12:28
Réponse #31

crotale

Sur cette utilisation de gants latex en sous couche, des gens qui travaillent sur les chantiers m'avaient recommandé d'essayer, il parait que c'est trés efficace face aux intempéries et lorsque l'on a besoin de ses dix doigts parfaitement irrigués pour manipuler machines et matériaux !

En fait je craignais un peu l'humidité due à la transpiration qui ne s'évacue pas...mais bon, à tester lors des prochains froids !
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

30 janvier 2007 à 20:32:50
Réponse #32

guillaume

Le mieux, c'est pas de mettre une couche isolante avant le VLB?

a+

30 janvier 2007 à 20:38:55
Réponse #33

Kilbith

Le mieux, c'est pas de mettre une couche isolante avant le VLB?

a+

Ben...non : le rôle de la "Barrière de Vapeur" (VBL) c'est d'éviter que l'isolation de tes gants soit détériorée par la transpiration. Cf wiki sur les duvets.

did, ;)

30 janvier 2007 à 21:03:16
Réponse #34

guillaume

OK mais là, le gant peut être mouillé par la pluie?

a+

30 janvier 2007 à 21:13:41
Réponse #35

kent1

mais dans ce cas-là, ça fait pas le principe des combinaisons de plongée : la fine couche de transpiration à 37° tiendrait chaud?

30 janvier 2007 à 21:51:15
Réponse #36

Pics (Vincent.D)

Exact... Mais si vous travaillez longtemps avec des gants de vinyle, vos mains vont avoir une drôle de"tête" à cause de votre transpiration... Et ce n’est pas très agréable!
De plus ce type de gants est vraiment très fragile.Sur une seule intervention, il nous arrive de devoir en changer 4 à 5 x… Pensez-y en composant votre trousse « premiers soins ».
Une option qui me parait pas mal(pour une trousse de secours privée), c’est d’utiliser des gants de ménage. Ils sont plus épais, plus solides et vous isoleront tout aussi bien d’une contamination.
Si le fait qu’ils ne soient pas stériles vous tracasse, sachez que seul les gants dit de chirurgie le sont….
PS :Après usage… POUBELLE !!!
@ pluch
KISS

30 janvier 2007 à 22:47:34
Réponse #37

guillaume

Alors, dans une optique survie, pourquoi ne pas avoir que des gants de ménage "au cas où" dans le sac puisque ça maintient la température à 37°C?

a+

30 janvier 2007 à 23:58:17
Réponse #38

Pics (Vincent.D)

Je n’irais pas jusqu'à dire que ça va te maintenir la température de tes mains à 37°…. Mais au chaud si tes gants sont trempés oui… Et en plus ils seront utiles en cas de bobo d’un coéquipier. Donc dans une optique survie,2 utilisations pour un même objet !! Que du bon !
@ pluch
KISS

31 janvier 2007 à 06:21:06
Réponse #39

SurvivalFred

Alors, dans une optique survie, pourquoi ne pas avoir que des gants de ménage "au cas où" dans le sac puisque ça maintient la température à 37°C?
a+

A noté qu'au stage hiver 2006 notre cher CAMP, qui est loin d'être un amateur, avait une paire de "gants de ménage" bien épais et c'est avec ça qu'il a confectionné la fameuse "HUTTE" avec JM, il avait les mains au sec quand mes gants de travail "heavy work" en cuir doublé étaient déjà bien mouillés et en plus ils ont gelé la nuit suivante par -16°C ...  maintenant je les imperméabilise avec un aérosol pour les pompes.

Quant aux gants vinyl ou latex, dont je suis un grand utilisateur au boulot, je dirais qu'en sous-gants je suis loin d'être fana : en moins d'une demi-heure la transpiration s'installe +++ et a franchement tendance à fragiliser la peu, la rendant vraiment très sensible aux gerçures, blessures, engelures et gelures.

Pour les premiers soins, je dis OUI, bien sûr / pour la moto, j'en sais rien / pour du travail, du bushcraft, de la survie, je dis NON !!

Ma meilleurs association c'est : une paire de gants en cuir (imperméabilisée) pour le boulot, une paire de sous-gants en soie (10€ en 2006 chez Décath) et une paire de gants/mitaines en polar ou laine ... voilà, voilà ...

@ +     

Fred
« Modifié: 31 janvier 2007 à 07:02:43 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

31 janvier 2007 à 09:25:14
Réponse #40

guillaume

A noté qu'au stage hiver 2006 notre cher CAMP, qui est loin d'être un amateur, avait une paire de "gants de ménage" bien épais et c'est avec ça qu'il a confectionné la fameuse "HUTTE" avec JM, il avait les mains au sec quand mes gants de travail "heavy work" en cuir doublé étaient déjà bien mouillés et en plus ils ont gelé la nuit suivante par -16°C ...  maintenant je les imperméabilise avec un aérosol pour les pompes.

Donc les gants de ménage ça peut le faire?

Va falloir que je teste ça moi...

a+

31 janvier 2007 à 13:22:05
Réponse #41

Pics (Vincent.D)

Quant aux gants vinyl ou latex, dont je suis un grand utilisateur au boulot, je dirais qu'en sous-gants je suis loin d'être fana : en moins d'une demi-heure la transpiration s'installe +++ et a franchement tendance à fragiliser la peu, la rendant vraiment très sensible aux gerçures, blessures, engelures et gelures.

Tafdak avec toi survivalfred
Pour les interventions plus hard,nous utilisons des gants de cuir doublés de kévlar.
Bien graissés ils tiennent pas trop mal à l'humidité et comme protection contre les coupures ils sont parfaits.

"Quant aux gants vinyl ou latex, dont je suis un grand utilisateur au boulot".......

Travaillons nous dans la même branche??
@ pluch

KISS

02 mars 2007 à 17:44:09
Réponse #42

Ishi

J'utilise des gants Hatch resister RFK 300 :

Fabrication en cuir souple de trés bonne facture, doublure en kevlar pour un peu plus de sécurité face à des objets coupants.

Cette paire de gants m'intéresse énormément.
Pourrai tu m'indiquer où les trouver?
Merci,
Ishi
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

08 mars 2007 à 15:22:08
Réponse #43

Wolf_D

Si tout le monde avait les mains de mon grand-père, les manufactures de gants feraient faillite  ;D
J'ai voulu protégé mes petites mains avec des gants et j'ai choisi la paire la plus chère du magasin Gamme Vert : le Robuste de chez Rostaing, à 16,8€ environ. Je ne suis plus sûr du nom de l'article m'enfin bon c'est le plus cher, facile à trouver. Ils ont résisté à deux mois de travaux (maraîchage, bricolage, manutention de 4 tonnes de tuiles, etc). Malheureusement, à chaque pack de tuiles porté, j'usais le bout de l'index, ça fait qu'il y a un trou maintenant. Pire : la couture qui maintient la paume s'est décousu, après l'intense effort qu'elle a subit pendant le chantier. Je suis un peu triste, je voudrais le réparer, surtour que le gant gauche n'a pas bougé.
Avez-vous des noms de produits précis, des marques à conseiller ?

Pour ce qui est du Harch Resister, USMC vend une "copie" de sa marque Elite, pareil, gants noirs avec doublure Kevlar à 34,5€. Qu'en dites-vous ? Moi, je ne suis pas trop confiant dans leur marque Elite, ça fait un peu "cheap".

09 mars 2007 à 07:01:43
Réponse #44

Corin

Aucune marque de gants n'a réussi à fournir un produit miracle. Un travail intensif les pousse à leur limte au bout d'un mois ou deux. Il suffit qu'ils soient mouillés pendant l'effort ou soumis à un effort répétitif (ce dont tu parles pour ton index).

C'est sans doute en raison de cette fragilité structurelle que les gants de manutention sont souvent proposés par paquets de 10 paires sur les chantier.

A+

09 mars 2007 à 11:21:03
Réponse #45

olive

je suis daccord avec wolf_D la gamme elite de usmc, ca vaut pas  hatch ou hellstorm.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //