C'est un accessoire tout simple, pas cher et pas lourd mais tellement utile.
Une paire de gants de chantier (intégralement) en cuir est un accessoire indispensable pour nos activités. On peut manipuler des objets brûlants, bricoler sans risquer de se fragiliser par une mauvaise blessure (Emmuel et moi-même pouvons vous raconter comment on s'est empoisonné la vie en se blessant à un doigt juste avant ou au début du stage hiver).
Il faut bien faire attention à ce qu'ils soient entièrement en cuir.
Pas comme ceux-là:

Ni ceux-là:

Mais bien comme ceux-là:
Dans cet exemple, 7€45 le prix de la sécurité.
Il y a de nombreux exemples pour illustrer l'intérêt de ces gants. Je prends les deux derniers, l'un positif, l'un négatif:
- le négatif, j'en ai déjà parlé, c'est au moment de fabriquer un abri avec Cynry. Il tenait le morceau de bois, je voulais aller vite, la scie a dérapé, mon doigt a morflé. Si j'avais eu des gants, il ne se serait rien passé.
- le positif, c'est produit alors que je faisais fonctionner mon réchaud à alcool. Une bulle, ou je ne sais quoi, a provoqué une projection d'alcool enflammé sur ma main. Je ne m'en suis rendu compte que parce que le dessus du gant que j'utilisais avait une partie en synthétique et que j'ai été immédiatement brûlé sur une toute petite surface. En examinant le gant, j'ai pu constaté que le pouce, l'index, le majeur et la paume avait été entièrement ou partiellement atteints en-dessous. C'est le gant qui a tout pris car le dessous est entièrement en cuire. Si j'avais été brûlé, là où je me trouvais, il m'aurait fallu des heures pour redescendre et des jours pour m'en remettre.
Bien sûr, ce n'est pas une découverte: l'armée fournit des gants de combat à tous ses hommes et la police utilise des modèles adaptés depuis longtemps. Mais ce n'est pas une habitude en outdoor et je pense que c'est un tort.
Il faut prendre l'habitude de les porter, au moins dans les situations sensibles. Cela dit, en alpinisme, dans les zones calcaires, le port des gants en cuir est obligatoire sur la durée pour ne pas souffrir le martyre tant la pierre use vite la peau. J'ai traversé les Dolomites pendant 3 semaines. Au bout d'une semaine, les gants étaient devenus indispensables tant l'extrémité de nos doigts étaient devenue sensible.
A+