Voilà, mon tour de cou est presque fini, plus qu'à préparer le scotch et trouver une chainette...

Pierre, ton système de l'élastique avec le tressage de la paracord est vraiment génial!
Je conseille à tous ceux qui ont le temps d'essayer, c'est vraiment grand-luxe-tout-confort-top-niveau!!!
Bref, j'adore!

Pour la suite, je veux orienter mon neck façon SERE/E&E urbain, en complément de ma poche EDC. Voilà ce que j'ai séléctionné:
- Scotch duct tape
- Tuyau
- 1 ou 2 pastilles micropur
- Micro boussole (utile dans les égouts, dans le noir, parcs naturels, etc)
- Kiridashi ou griffe Perrin (en G10

)
- Petite scie à métaux (scotchée au kydex du surin, utilisée en glissant une partie dans la fente de celui-ci, formant ainsi un petit manche que l'on pince. Pas encore testé pour scier un barreau, ça viendra

)
- Argent (je pense 20 euros et 50CHF, j'habite relativement près de la frontière...)
- Clé USB (infos comme dans le post idoine, avec en complément mes plans EVAC)
- Moyen de faire du feu (je me tâte encore pour un fire steel "réduit" ou un petit bic, le dernier me parraissant quand même plus rapide et pratique en urbain)
- Bout de chambre à air
- Photon
- Sifflet (pas encore sûr...la seule vraie situation où il me parraîtrait nécessaire, c'est en cas d'accident, où je serais trop faible pour gueuler, genre poitrine comprimée)
- Fronde (je pense soit modifier encore un peu le tour de cou, soit avoir une petite pochette scotchée sur un côté)
Ainsi, mon SERDEC me permettra, dans l'urgence, de : me battre (arme de jet, coutal, chapelet, garrot

), voir et me guider en milieu clos et/ou obscure, allumer un feu, acheter un billet, un service, à manger, un bien quelqconque, boire, respirer sous l'eau (tuyau

), me signaler et m'identifier au gentils, m'assurer une bonne chance de survie en milieu naturel, rentrer à la maison...
La clé USB n'est pas réellement nécessaire, mais franchement le rapport encombrement/capacité d'emport et tellement réussi qu'il serait dommage de s'en priver.
En gros, rien de très nouveau par rapport à ce qui a été dit, mais j'ai appris pas mal de nouveaux trucs grâce à vous dans ce post, moi content!