Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: EDC - tour de cou n°3  (Lu 41560 fois)

24 janvier 2007 à 17:04:48
Réponse #50

Diesel

J'en ai une au boulot. C'est une clé qui qui est gainé de caoutchouc avec un capuchon de la même matière étanche.
Pour les gens qui ont peur d'un nouvel OS il existe des mini distributions de linux qui tiennent sur une clé USB.

http://www.damnsmalllinux.org/
http://featherlinux.berlios.de/
http://rz-obrian.rz.uni-karlsruhe.de/knoppix-usb/ etc .....
Il suffit de 50mo de libre sur sa clé en général. Bref, il n'y a plus qu'a trouver un PC récent et booter dessus.  ;D

« Modifié: 24 janvier 2007 à 17:07:49 par Diesel »

24 janvier 2007 à 17:27:35
Réponse #51

ipphy

Y a pareil en live-cd, utile pour avoir accès a des pc qui refusent les clés usb et les cd sous windows (accès restreint)
Je dis ça dans une pure optique de survie informatique  ;)

24 janvier 2007 à 18:42:13
Réponse #52

fred2

bonjours
la gaine thermoretractable est plate  de forme rectangulaire pour des largeur de 2 a 3cm (il existe des tas de taille)
a+
fred2

24 janvier 2007 à 21:14:04
Réponse #53

DavidManise

Pour les gens qui ont peur d'un nouvel OS il existe des mini distributions de linux qui tiennent sur une clé USB.

http://www.damnsmalllinux.org/
http://featherlinux.berlios.de/
http://rz-obrian.rz.uni-karlsruhe.de/knoppix-usb/ etc .....
Il suffit de 50mo de libre sur sa clé en général. Bref, il n'y a plus qu'a trouver un PC récent et booter dessus.  ;D

T'sais quoi ?  Je pense que c'est peut-être bien la bonne solution, ça...  Ça permet plein de trucs nouveaux...  Excellente idée.  Merci Diesel.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 janvier 2007 à 21:28:55
Réponse #54

DavidManise

Concernant la griffe, mon opinion: mieux que rien. Mais attention: 3 cm de lame, c'est très court. Uniquement en cas d'urgence ou pour couper corde, carton etc... (donc en EDC)  mais si tu t'en sers pour tous les jours, il faudrait que tu en essayes une avant (pour autant, c'est un modèle très agréable, tant à l'oeil qu'à la main, bravo FP). J'ai du mal à m'y habituer (difficile de couper dans son assiette avec par exemple).

C'est ce que je pensais aussi, avant de tester ce modèle !  Il faut 15 minutes pour trouver comment en tirer le maximum, puis une fois que la main a pigé comment l'envelopper, c'est une pure merveille.  Sans dec hein.  Si je le pensais pas, je le dirais pas.

Bon évidemment ça ne vaut pas un vrai droit pleine grandeur avec un vrai manche non plus hein.  Mais c'est étonnant ce qu'on peut en tirer, je te jure.

Enfin bon.  Faut la tenir en main pour comprendre...  Donc c'est pas la peine que j'argumente pendant des heures...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 janvier 2007 à 21:38:27
Réponse #55

moustic

Donc uen griffe PH est par consequent un bon investissement? Même si c'est le model basique?

25 janvier 2007 à 20:36:13
Réponse #56

moustic

Beh au final si il devait y avoir UN EDC ultime sa serait un EDC super simplae avec seulement les elements de base...

26 janvier 2007 à 07:38:13
Réponse #57

Wla

Salut,

Les pecheurs à la mouche utilisent parfois ce genre de tour de cou :

Peut-être que cela en inspirera certains...
La petite pince croco sert à accrocher le lacet au vêtement pour éviter tout balottement.
Pour ma part, je prefère tout accrocher à un petit mousqueton, que je peux accrocher nimporte où.

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

26 janvier 2007 à 08:43:42
Réponse #58

Corin

Wladimir,

As-tu testé le tour de cou que tu proposes? L'intérêt pour tout le monde serait d'avoir le retour de ton expérience.

J'avoue que si tu ne l'utilises pas parce que tu mets tout à ta ceinture (un mousqueton si j'ai bien compris), c'est moyen.

A+
« Modifié: 26 janvier 2007 à 22:05:19 par Corin »

26 janvier 2007 à 14:01:29
Réponse #59

Wla

Donc pour être honnete : :o

Je n'ai pas testé LE COLLIER que j'ai mis en photo, mais j'en ai fabriqué plusieurs similaires que j'ai utilisés. ;)

Une de mes premières erreurs avait été da mettre des mousquetons trop lourd là où il y a maintenant des agraphes émerillon. Autre erreur : utiliser de la corde trop grosse.

Une fois la copie réalisée,je dirais que oui, c'est bien pensé.  :up:

Les avantages :
Les agraphes permettent de détacher les ustensiles sans enlever le collier complet
Le fait que les objets soient répartis sur 3 zones donnent une impression de "légéreté"
Le dessus en néoprène est très confortable (on peut en récupérer sur des cordons pour lunettes)
La pince croco évite le ballotement, et surtout évite lorsqu'on se penche que "tout passe par dessus bord"!
Les émerillons peuvent servir de jonction "autocassante" en cas de problème.
En résumé, on recherchera la légèreté, la disponobilté, l'immobilité, la sécurité

Les inconvénients d'un tel système : essentiellement le poids!! ^-^

Concernant son utilisation :
En été, en l'absence de poches et/ou de ceinture , c'est un plus indéniable.
Par contre en hiver, je ne vois pas l'interet de porter ce genre de collier.

D'autre part, un petit mousqueton comportant les 4 items indispensables (feu, sifflet, lumière, lame) peut toujours s'accrocher rapidement a une lanière. Donc je trouve mon système plus versatile. ;)

Hors sujet, pour information voici ce que suspendent les moucheurs :
De la graisse syliconnée pour faire flotter les mouches, un petit outil du style coupe ongle, une lampe type photon, éventuellement une ou plusieurs bobines de fil.Mais cela ne remplace pas un gilet.

Voili voilou, j'espère que m'a réponse te conviendra ::)

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

26 janvier 2007 à 14:24:31
Réponse #60

Pierrot

Avec en plus des perles pour séparer les mousquetons, pas bête du tout ça  :up:

Je crois que je vais imiter et tester.

26 janvier 2007 à 18:32:03
Réponse #61

BouB

En plus on peut mettre y de vraies perles (chères  :) ) au lieu de stocker des Euros/Dollars.
Ca permet de récupérer du cash dans m'importe quel pays du monde auprès d'un bijoutier... :up:

26 janvier 2007 à 22:07:39
Réponse #62

Corin

Une de mes premières erreurs avait été da mettre des mousquetons trop lourd là où il y a maintenant des agraphes émerillon. Autre erreur : utiliser de la corde trop grosse.

Une fois la copie réalisée,je dirais que oui, c'est bien pensé.  :up:

Les avantages :
Les agraphes permettent de détacher les ustensiles sans enlever le collier complet
Le fait que les objets soient répartis sur 3 zones donnent une impression de "légéreté"
Le dessus en néoprène est très confortable (on peut en récupérer sur des cordons pour lunettes)
La pince croco évite le ballotement, et surtout évite lorsqu'on se penche que "tout passe par dessus bord"!
Les émerillons peuvent servir de jonction "autocassante" en cas de problème.
En résumé, on recherchera la légèreté, la disponobilté, l'immobilité, la sécurité

Les inconvénients d'un tel système : essentiellement le poids!! ^-^
Merci pour ce retour d'expérience.

A+

26 janvier 2007 à 22:41:35
Réponse #63

SurvivalFred

En plus on peut mettre y de vraies perles (chères  :) ) au lieu de stocker des Euros/Dollars.
Ca permet de récupérer du cash dans m'importe quel pays du monde auprès d'un bijoutier... :up:

Option peu valable à mon avis quand on sait comment les perles se détériorent au contact de la sueur, des parfums ... etc ...  :down:

C'est un EDC utilitaire ... faut pas l'oublier ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

28 janvier 2007 à 21:57:21
Réponse #64

Artic Killer

Eh bien moi, tous vos petits tour de cou me font de l'oeil, je crois que je vais me laisser tenter, alors que je n'avais jamais vraiment aimé cette option...

Pierre, le tien me plait bien! ;) Pourrais-tu m'expliquer plus clairement comment tu as fixé le tuyau avec la chainette? Un petit schéma serait le bienvenu (pas besoin d'une photo, donc pas besoin de dérouler le scotch ;D)

Merci d'avance!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

01 février 2007 à 13:51:36
Réponse #65

Pierre

Artic Killer,

Pierre, le tien me plait bien! ;) Pourrais-tu m'expliquer plus clairement comment tu as fixé le tuyau avec la chainette? Un petit schéma serait le bienvenu (pas besoin d'une photo, donc pas besoin de dérouler le scotch ;D)

Pas de problème , c'est très simple :

J'ai chauffé un bout de tube en PVC au sèche cheveux pour le ramollir puis je l'ai aplati, en suite j'ai enroulé l'adhésif autour, afin d'avoir un réserve de plusieurs mètres :

Ensuite un petit bout de chainette de plombier avec le système de fermeture, un bout de tuyau d'aquarium coupé légèrement plus court. Tu enfile la chainette dans le tuyau. Tu passes dans la première boucle de ton tour de cou tu passe les deux bouts du tuyau avec la chainette , au travers de ton pvc :

Tu passes à travers la deuxième boucle de ton tour de cou, tu fermes la chainette et tu fait tourner le tuyau de manière à dissimuler la fermeture de la chainette à l'intérieur du PVC :

C'est très simple à défaire et refermer et cela offre, en théorie, un point de rupture en cas de traction forte (Jamais essayé ).

A+
Pierre

01 février 2007 à 14:22:42
Réponse #66

Artic Killer

GRAND MERCI!!! :doubleup:

Je trouve le système du scotch excellent, je voyais pas ça comme ça.
Je m'en vais attaquer le mien cet après-midi :up:

Pierre (sans vouloir abuser), pourrais-tu encore m'expliquer comment tu as tressé la paracord autour de l'élastique pour qu'elle soit assez serrée? J'y arrive pas, soit ça tiens pas, soit ça se défait... :-[
Ce que je veux dire, c'est que j'aimerais pouvoir la replacer sur l'elastique sans tout défaire...

Encore merci...
« Modifié: 01 février 2007 à 14:46:09 par Artic Killer »
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.

01 février 2007 à 14:57:58
Réponse #67

Pierre

Pierre (sans vouloir abuser), pourrais-tu encore m'expliquer comment tu as tressé la paracord autour de l'élastique pour qu'elle soit assez serrée? J'y arrive pas, soit ça tiens pas, soit ça se défait... :-[
Ce que je veux dire, c'est que j'aimerais pouvoir la replacer sur l'elastique sans tout défaire...

J'utilise le noeud plat comme pour un macramé :

http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/ManitobaCrafts/content/macrame/squareknot_f.html

et pour finir la tresse, je brule les bouts et je les colle sur eux même tant qu'ils sont encore chaud  ;)

J'espère que c'est assez détaillé, sinon n'hésites pas.

A+
Pierre

01 février 2007 à 15:03:28
Réponse #68

Artic Killer

MERCI pour le lien et les infos, c'est exactement ce que je voulais. :D
A+! ;)

02 février 2007 à 10:20:38
Réponse #69

Artic Killer

Voilà, mon tour de cou est presque fini, plus qu'à préparer le scotch et trouver une chainette... :trash: :up:

Pierre, ton système de l'élastique avec le tressage de la paracord est vraiment génial! :akhbar: :akhbar: :akhbar:
Je conseille à tous ceux qui ont le temps d'essayer, c'est vraiment grand-luxe-tout-confort-top-niveau!!!
Bref, j'adore! :love:

Pour la suite, je veux orienter mon neck façon SERE/E&E urbain, en complément de ma poche EDC. Voilà ce que j'ai séléctionné:
- Scotch duct tape
- Tuyau
- 1 ou 2 pastilles micropur
- Micro boussole (utile dans les égouts, dans le noir, parcs naturels, etc)
- Kiridashi ou griffe Perrin (en G10 :up:)
- Petite scie à métaux (scotchée au kydex du surin, utilisée en glissant une partie dans la fente de celui-ci, formant ainsi un petit manche que l'on pince. Pas encore testé pour scier un barreau, ça viendra ;))
- Argent (je pense 20 euros et 50CHF, j'habite relativement près de la frontière...)
- Clé USB (infos comme dans le post idoine, avec en complément mes plans EVAC)
- Moyen de faire du feu (je me tâte encore pour un fire steel "réduit" ou un petit bic, le dernier me parraissant quand même plus rapide et pratique en urbain)
- Bout de chambre à air
- Photon
- Sifflet (pas encore sûr...la seule vraie situation où il me parraîtrait nécessaire, c'est en cas d'accident, où je serais trop faible pour gueuler, genre poitrine comprimée)
- Fronde (je pense soit modifier encore un peu le tour de cou, soit avoir une petite pochette scotchée sur un côté)

Ainsi, mon SERDEC me permettra, dans l'urgence, de : me battre (arme de jet, coutal, chapelet, garrot ;D), voir et me guider en milieu clos et/ou obscure, allumer un feu, acheter un billet, un service, à manger, un bien quelqconque, boire, respirer sous l'eau (tuyau ;D), me signaler et m'identifier au gentils, m'assurer une bonne chance de survie en milieu naturel, rentrer à la maison...

La clé USB n'est pas réellement nécessaire, mais franchement le rapport encombrement/capacité d'emport et tellement réussi qu'il serait dommage de s'en priver.

En gros, rien de très nouveau par rapport à ce qui a été dit, mais j'ai appris pas mal de nouveaux trucs grâce à vous dans ce post, moi content! ;D ;D ;D

02 février 2007 à 13:41:24
Réponse #70

guillaume

respirer sous l'eau (tuyau ;D)

Pas sûr que ça marche, à tester ::). Sinon, le tuyau, ça sert à boire de l'eau de pluie amassée dans un trou de rochet, là où la main ne passe pas, par exemple ;).

a+

02 février 2007 à 13:56:32
Réponse #71

Diesel

hum d'ailleurs je mets en garde les gens sur ce type d'outils.
C'est bien d'en avoir un, mais c'est mieux de savoir utiliser ce qu'il y a.  ;)
Quand je vois la profusion de truc dans certains kit je me demande si ce n'est pas complètement idiot de se charger avec autant de truc. Moins il y en a plus il y a de chance de le porter régulièrement.  ::)

ça me fait penser aux couteaux de survie de mon enfance, il y avait plein de truc que je n'avais jamais utilisé ou su utiliser et qui se sont révélé complètement inutile quand j'en ai vraiment eu besoin.

02 février 2007 à 15:45:16
Réponse #72

Campeur

Moins il y en a plus il y a de chance de le porter régulièrement.  ::)

suis tafdak diesel !

Pour ma part, pas de breloc autour du coup. je veux pouvoir ouvrir ma chemise en toute saison sans avoir à justifier quoique ce soit.

mon kit tient dans une pochette de ceinture de 10 x 6 (issue d'une ceinture "SWAT"), avec le minimum:

- 20 €
- du coton hydrophile avec un morceau de cordeau de maçon (sert d'amadou)
- 1 fire steel avec son morceau de scie à metaux
- une mini boussole
- 1 sifflet
- une led puissante

tout ça doit faire 2 cm d'épaisseur maxi, donc relativement discret. je n'ai pas encore eu de questions quand à son contenu.

le couteau est lui clipé à l'intérieur d'une poche, 1 Gerber Fatty, socialement très acceptable, et suffisamment costaud pour les petits "travaux" de tous les jours.

Ca c'est ce que je porte sur moi, même à la maison, et qui serait mon ultime carte à jouer au cas ou je ne puisse pas attraper, soit mon sac à dos au bureau, soit mon bob à la maison, soit mon bob en voiture, soit le kit que j'emmène en ballade en famille.

ce jour la, on sera mal, mais si il ne me reste plus que ça, ben il me restera au moins ça !

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

04 février 2007 à 21:57:50
Réponse #73

garfield

citation: respirer sous l'eau (tuyau ),

Salut arctic killer  et vous tous,

Un tout  petit bemol pour l'utilisation du bout de tuyau en tuba.

Tu n'y arriveras pas. J'ai fait de la plongée pendant des années et mm avec un tuba normal (donc bcp plus large que ton tuyau), si tu descends ta tête de plus de 15/20 cm, il te faut les poumons de Jacques Mayol et encore... pour pouvoir respirer. Essaye à la piscine avec un morceau de tuyau d'arrosage par ex. de 50 cm et tu t'en rendras compte.

bien à toi,
raaaaouw

PS: un tout grand pouce en l'air pour l'ingéniosité de Pierre (Tu n'aurais pas été soldat belge à l'étranger par hasard????)  :)
Apprendre-Rassembler-Transmettre

05 février 2007 à 10:30:40
Réponse #74

bloodyfrog

Salut Artic Killer,

Petite scie à métaux (scotchée au kydex du surin, utilisée en glissant une partie dans la fente de celui-ci, formant ainsi un petit manche que l'on pince. Pas encore testé pour scier un barreau, ça viendra)

Si ta scie à métaux est vraiment là pour de l'escape, c'est pas autour du cou qu'il faut la placer...
Car on t'enlèvera ton super EDC avant de t'y mettre, derrière les barreaux...
Si tu dois te préparer à être jeter dans un coffre de bagnole en pleine nuit, y'a des chances que tu ais les mains dans le dos, entravées par du duct tape, un lien plastique ou de la corde...

Scotche la dans le dos, derrière ta ceinture ta lame...
T'as plus de chances de mettre la main dessus comme ça...

Mes deux cents,

Manu.

Note: et 20 euros pour traverser une frontière, même sans être poursuivi, c'est peu...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //