Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: EDC - tour de cou n°3  (Lu 41605 fois)

23 janvier 2007 à 13:51:06
Réponse #25

garfield

salut Pierre,
très chouette le collier. :doubleup:

je me demandais si le petit container étanche était "maison " où alors trouvé ds une boutique?

bien à toi, raaaaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

23 janvier 2007 à 14:02:19
Réponse #26

Pierre

Salut Garfield,

je me demandais si le petit container étanche était "maison " où alors trouvé ds une boutique?

Non pas maison, il vient du Vieux campeur il y a quelques années, mais je ne suis pas sur qu'ils le fassent encore. De toute manière je le déconseille fortement. L'anneau de suspension se détache très facilement et le container s'ouvre en dévissant puis en faisant pivoter le bout ... ce qui n'est déjà pas facile au chaud avec les doigts secs donc j'imagine pas avec les doigt engourdis et glissants. Pour l'instant, je n'ai malheuresement rien trouvé de plus pratique  :(

A+
Pierre

23 janvier 2007 à 14:25:45
Réponse #27

Pierrot

Il s'agit d'un container à allumettes, ils en avaient encore l'an dernier, j'ai pris le modèle en plastique, le modèle métallique fait vraiment clincaille.

Il s'agit de ce modèle

Le modèle métallique n'apparaît pas au catalogue.

James avait montré un étui métallique à mousqueton qui à l'origine contient des protections auditives, à confirmer par lui ?

23 janvier 2007 à 14:43:55
Réponse #28

garfield

Merci à Pierre et à Pierrot pour la réponse,

Le modèle plastique du Vieux Campeur vient de me faire Tilt.
Je pense qu'avec un noeud adapté (pour ne pas trouer le conteneur) et un bout de paracorde il doit pouvoir s'accrocher au "tour de cou".

merci. a+
raaaouw

Apprendre-Rassembler-Transmettre

23 janvier 2007 à 14:51:22
Réponse #29

Maximil

j'avais acheté un modèle comme celui-là à ??? je ne sais plus qui sur le forum. TRès bon modèle: solide, étanche, comportant d'origine un miroir et une pierre à briquet. Un bon gros joint assure l'étancheité et on peut y mettre une 20aine d'allumettes et un peu de coton. Je crois que Diesel en a un aussi.

On le voit en bas à droite.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 janvier 2007 à 18:27:56
Réponse #30

Pierre

Pierrot, Maximil,
Pas mal vos containers en plastique : vous le sentez comment pour la suspension autour du cou: attache, encombrement, solidité, facilité d'ouverture ? Ca vous parait faisable ?

A+
Pierre

23 janvier 2007 à 18:33:48
Réponse #31

Pierrot

Je crois que le meilleur système serait une boucle de ficelle fixée sur les cotés du container avec quelques tours de duct-tape pour reproduire le même genre d'attache que ton étui métal.

On doit pouvoir aussi percer et fixer un anneau à l'époxy pour avoir quelque chose de fonctionnel et de définitif.

23 janvier 2007 à 18:35:08
Réponse #32

Pics (Vincent.D)

salut Maximil,c'est hs mais j'aime bien ce couteau... qques infos stp
merci et a pluch.
KISS

23 janvier 2007 à 18:40:16
Réponse #33

ipphy

salut Maximil,c'est hs mais j'aime bien ce couteau... qques infos stp
merci et a pluch.

à vue de nez, je dirai que c'est un couteau de lancer de chez Cold Steel....j'ai bon?

édit: heu, je dois me gourer...vu de près ça n'y ressemble pas trop  :-[
« Modifié: 23 janvier 2007 à 18:42:50 par ipphy »

23 janvier 2007 à 18:44:53
Réponse #34

Pierrot

à vue de nez, je dirai que c'est un couteau de lancer de chez Cold Steel....j'ai bon?

T'as tout faux, c'est une lame que Maximil a fabriqué sur la base d'une lime, y a un tuto qui doit être quelque part.
Et pour l'avoir eu entre les mains, je peux dire que c'est un bon couteau.  :up:

Il est trop fort Maximil, tiens!

23 janvier 2007 à 19:09:17
Réponse #35

Pics (Vincent.D)

Alors la... Si en plus c'est du home made :love: :love: :up:
KISS

23 janvier 2007 à 22:24:52
Réponse #36

DavidManise

Ouais y'a rien à dire le Maxi il commence à bien toucher sa bille au niveau coutellerie...  Voir son blog, d'ailleurs.  Y'a son dernier couteau de cuisine :love:

Sinon histoire de contribuer au truc, voici mon petit kit EDC du moment.  Il est extrêmement simple et rustique, et très discret de port.

Donc simplement 4 éléments essentiels de base minimalistes, à savoir :

- du feu (petit briquet bic neuf, bien au chaud contre moi donc fonctionne même par temps froid)
- de l'allume-feu (bout de chambre à air qui pue et qui crame très bien)
- 100€ (5 x 20€, sous la chambre à air, scotché au kydex...  de quoi se payer 2-3 carembars quoi)
- une clé USB avec :
--- documents essentiels scannés (carnets santé gamins, passeports, pièces d'identité...)
--- diverses infos "vitales" encryptées (compte en banque, mots de passes serveur, etc.)
--- carnet d'adresses encrypté
--- cartes topo, routières et tout le bordel de plein d'endroits que j'aime bien
--- données diverses qui pourraient être utiles et qui n'alourdissent pas la clé pour autant
--- etc.
- un truc qui coupe (ça c'est un prototype que PH m'a envoyé -- voir plus loin)...
- une source de lumière (Photon grenouillesque -- elles sont top !)

Bref le minimum vital pour pouvoir bosser un peu.  Juste ça, ça fait déjà une énorme différence dans mes chances de survie.  Avec juste ça et mes fringues (même les poches vides), j'ai une longueur d'avance terrible sur le mec qui n'a absolument rien...

Le noeud est un demi noeud de pêcheur double.  Nan, ça ne fait pas un noeud de pêcheur simple ;D

En fait je ne fais qu'un seul côté du noeud.  Si je tire un peu fort ça coulisse et ça se sépare.  Faut doser le serrage correctement pour pouvoir dégainer le couteau sans que ça tombe, et puis après c'est bon.

Le surin est vraiment une petite merveille.  En fait c'est un prototype, conçu par le GHC (alias Fred Perrin), bricolé et modifié par PH en XC75, critiqué par moi, retesté et tout.  Cette version là n'est pas définitive mais on s'en approche.  C'est le genre de petit surin que PH va nous bricoler pour moins de 50 euros je pense.  Enfin on aura le temps d'en reparler quand les tests seront finis et que j'aurai la version finale entre les mains :love:

Ce que je sais pour l'instant c'est qu'avec ce petit machin j'ai coupé un petit tilleul de 10 cm de diamètre en moins de 2 minutes montre en main.  Ça a une lame de quoi...  3cm ?  Bah un chirurgien ça découpe un mec avec moins que ça :)  Bref l'idée c'est que l'on peut (et doit) savoir faire plus avec moins.  C'est ça, aussi, la survie.

Là je le tiens SANS mettre le doigt dans l'anneau.  Il tient nickel.  L'ergonomie est vraiment top en fait pour un si petit machin.  On reconnaît la patte du Héron encore une fois sur ce coup là.  Un très léger décroché de la lame par rapport à l'anneau, une encoche de doigt d'une forme légèrement différente, et hop ça tient bien en main.  Franchement je l'aime bien ce petit surin.

La petite drisse peut se passer dans le 3e doigt pour une prise en main vraiment solide et précise.  La photon comme ça permet de bosser dans le noir pas trop mal.  La forme en pied de mouton fait du machin un magnifique petit cutter, et pis on risque pas trop gros de se le planter dans une cuisse en bossant dans le noir ou sous stress.

Deux particularités du concept : une petite pointe au bout de l'anneau qui sert à gratter, bidouiller, faire mal à un oeil, défaire un noeud récalcitrant ou se curer les ongles...  et le petit grattoir à firesteel juste à côté qui permet de gratter son firesteel SANS SORTIR LA LAME DU KYDEX, ce qui est vraiment pas mal pour éviter de se couper quand on a les doigts gelés, qu'on grelotte et qu'on balise à cause de l'hypothermie qui se pointe.  Bref, je pense que ce petit couteau est un tabarnak de bon petit neck, d'où son nom tout trouvé <rire>, le tabarneck (copyright Fred Perrin <rire>) ;D

L'émouture du machin est vraiment sympa.  Chisel en creux, avec léger convexe du coté pile, histoire d'équilibrer la coupe et de rendre le tout plus robuste.  L'acier est trempé dur, mais il reste très solide (surtout qu'à 3cm le bras de levier n'est pas long donc on peut scalpelliser le truc à donf). 

Bon bref, j'attends le prochain proto avec impatience :love:

Bon voilà.  Pour revenir au kit, j'ai volontairement omis :

- le sifflet : je peux gueuler ou siffler entre mes dents... 
- la boussole : si je ne trouve ni le soleil (ou les ombres par temps gris), ni les étoiles, ni un panneau, ni du relief identifiable, ni quelqu'un qui m'indique le chemin...  bah c'est que je peux dormir tranquille, en théorie <rire>
- le préservatif et les aquatabs (je m'entraîne depuis 2 ans à boire n'importe quelle eau de m*rde et en fait j'ai désormais un estomac de requin qui me permet de boire directement à presque n'importe quelle source de liquide à peu près translucide)...  D'ailleurs a l'usage le préservatif n'est pas très pratique.  Ça contient 4 litres mais c'est fragile, difficile à remplir et tout.  Donc bon...  En milieu urbain j'ai vite fait de réquisitionner une bouteille d'eau minérale dans une poubelle hein...  Et en milieu naturel bah il me reste mon estomac et x milliards de cellules de mon corps qui peuvent stocker pas mal de litres.  Le tout c'est de savoir gérer sa transpiration.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 janvier 2007 à 22:48:07
Réponse #37

bloodyfrog

Humm, j'attendais de le découvrir ce petit neck en collaboration... :up:

Il a du charme...

Pour un usage nature, j'aurais pas choisi le concept griffe, mais vu son designer, je pardonne... ;D
Et pis ça plaira au plus grand nombre... ville ou champs...

Bravo en tout cas!

:)

Manu.

23 janvier 2007 à 22:52:16
Réponse #38

SurvivalFred

Ben voilà pourquoi David est Manitou  >:(
Mais il m'énerve un peu ...  ;)

Bon, questions Manitou :

1) Les billets en neck, j'ai du mal ... j'ai essayé les mini-Ziplock mais ça glisse, ça fini par s'user et trouer et sans emballage, avec la transpiration, les billets se dégradent, t'as un truc ??

2) Sur la clé USB, tu cryptes les données avec quoi pour qu'elles soient tout de même décrytpables sur le matos lambda du commissariat de "Petaouchnock" ?

Sinon, ben évidemment, respect, David, du minimaliste mais tellement bien cogité  :up:

Bon, le Tabarneck, on peut déjà poser une soumission pour juin par exemple ?? Il me paraît promis à un grand avenir ce petit sal*pard !

Sur la photo je ne vois pas la "petite pointe au bout de l'anneau qui sert à gratter..." je suppose qu'elle est cachée par la paracorde de la photon ?

Grande idée le grattoir sur la partie inférieur de l'anneau ... y'a du génie dans l'bazar !  :)

@+

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

23 janvier 2007 à 23:02:14
Réponse #39

Pics (Vincent.D)

Tabarneck....... On réserve ou????? :o
KISS

23 janvier 2007 à 23:20:23
Réponse #40

DavidManise

Ben voilà pourquoi David est Manitou  >:(
Mais il m'énerve un peu ...  ;)

Bah pourquoi ? :-[

1) Les billets en neck, j'ai du mal ... j'ai essayé les mini-Ziplock mais ça glisse, ça fini par s'user et trouer et sans emballage, avec la transpiration, les billets se dégradent, t'as un truc ??

Oui.  Je les plie bien à plat, je leur colle un tour de film alimentaire et je scotche le tout avec 2-3 épaisseurs de scotch d'électricien ou de duct tape.  J'en ai déballé après 1 an et pas de sushis, même du côté près du corps.  Sinon tu peux les mettre du côté extérieur, ils seront moins exposés à la transpi. 

Sinon le XC75 a tendance à rouiller un peu avec la transpi salée.  Faut bien le patiner avant de le porter directement sur la peau...  C'est pas pour rien que les sharks sont en D2.  Mais bon c'est pas le même prix, le D2.

2) Sur la clé USB, tu cryptes les données avec quoi pour qu'elles soient tout de même décrytpables sur le matos lambda du commissariat de "Petaouchnock" ?

GnuPG -- dispo gratos sur Internet et multiplateforme.  Algo pas trop nul.  Je mets la clé publique sur la clé USB.  La clé privée sur un serveur quelque part.  La phrase de passe dans ma tête.

Sinon, ben évidemment, respect, David, du minimaliste mais tellement bien cogité  :up:

Merci !

Bon, le Tabarneck, on peut déjà poser une soumission pour juin par exemple ?? Il me paraît promis à un grand avenir ce petit sal*pard !

Euh...  bah je sais pas du tout en fait.  Moi je m'occupe surtout de la partie tests.  Pour la partie production et marketing faut voir ça avec PH en fait ;D

Sur la photo je ne vois pas la "petite pointe au bout de l'anneau qui sert à gratter..." je suppose qu'elle est cachée par la paracorde de la photon ?

Ouais en fait sur ce proto là le trou pour la drisse est sur la pointe en question.  Je trouve pas ça top.  Je préfère encore la version sans trou du tout.  La drisse tient avec une simple tête d'alouette dans l'anneau (qui est encore un poil petit pour mes gros doigts aussi : j'harcèle PH pour qu'il me le fasse en version XXL ;D)...

Grande idée le grattoir sur la partie inférieur de l'anneau ... y'a du génie dans l'bazar !  :)

Merci :-[ :)

Sinon Manu : moi non plus je n'aurais pas choisi un format griffe pour la survie nature, mais après les tests, sans déconner j'ai choisi ce modèle là plutôt qu'un petit bowie "3 doigts".  Le Bowie était vraiment top hein (demande à Kartoffel ce qu'il en pense :)).  Je l'adore (et d'ailleurs PH peut t'en faire un je pense)...  le truc c'est qu'il ne permet pas d'appliquer autant de force que le format griffe comme ça.  Pour couper un tilleul de 10cm en < 2 min, il faut appuyer pas mal...  Je peux le faire avec cette petite griffe, mais pas avec le Bowie 3 doigts.  Aussi, les prises en main possibles sont plus variées avec la griffe et son anneau.  Dernier truc, pour l'escalade ou la grimpe, l'anneau est un must.  Il permet de sortir le surin, de grimper tout en l'ayant à la main, de le foutre sur un mousqueton, etc. 

Bon bref...  j'ai choisi ce modèle là.  Pas tellement parce que c'est Fred hein.  Mon design à moi, à l'origine, c'était plutôt le Bowie 3 doigts.  Et PH l'a bricolé à sa sauce super bien.  Et au final, si j'avais pas aimé ce modèle de griffe de Fred, je le lui aurais dit et il aurait pas gueulé (enfin peut-être qu'il aurait gueulé mais il aurait pas cogné ;D). 

Bon...  ceci dit, j'avoue que si ça avait été un autre que lui qui me l'avait proposé, ce surin, j'aurais peut-être pas pris le temps de le tester à fond...  donc son aura d'autorité m'aura convaincu de tester le truc avec un esprit ouvert et de me rendre compte que ça fonctionne vraiment comme outil polyvalent même si ça fait 9cm de long et que ça pèse 25 grammes, quoi... 

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 janvier 2007 à 08:32:14
Réponse #41

fred2

bonjours
un trucs que j'utise pour les billets est de faire un container etanche avec un morceau de gaine thermoretractable que je ferme avec deux morceau de tape ce qui permet d'avoir un trucs etanche du caouchouc pour le feux ou cas ou et de la gaine a mouler sur une bidouille
a+
fred2

24 janvier 2007 à 09:16:39
Réponse #42

Maximil

Pour le contenant en plastique: honnêtement, je ne me vois pas trimaballer ça sur la poitrine: autant c'est super, autant c'est trop gros pour un EDC de cou (un NEDCK  :))

Pierrot: effectivement, bien résumé, c'est mon couteau perso provenant d'une lime. Pas de vrai tuto mais quelques photos sur l'ancien site je pense.

David: pas mal comme EDC. Je regrette presque de ne pas avoir besoin plus souvent d'un EDC en tour de cou. merci pour la pub ;) tu me diras combien je te dois  :D

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

24 janvier 2007 à 10:55:31
Réponse #43

Diesel

Tafdak avec le canard masqué, un truc autour du coup doit être plat sinon c'est beaucoup trop dangereux en cas de chute, d'accident, de choc probables sur la poitrine etc ....
Donc à éviter les tubes, les couteau trop gros avec un manche rond. Bref, il faut des lames squelettes dans une gaine plate.
Mieux vaut une petit bourse en cuir ou autre matière pour protéger ce qui craint l'eau.
Tiens d'ailleurs on trouve des clés USB étanches sur le marché.

Idem, le préservatif est une fausse bonne idée car trop fragile pour être utilisable dans la durex, oups ... la durée pardon  ;D . Un bon vieux ziplock est plus utile si on doit faire un choix entre les deux. ;)

A titre perso je n'en utilise pas mais ça va changer, j'ai déjà mis de coté 2 ou 3 trucs légers, utiles et pas encombrant de coté.
Le reste ne devrait pas tarder à arriver par la poste.  :)

24 janvier 2007 à 16:00:53
Réponse #44

moustic

J'aime beaucoup le kit du Manitou , simple et efficace comme d'hab ;)
Ca fait un ptit moment que la griffe de PH me fait de l'oeuil et je vais prefiter dune commande a la coutellerie tourangelle pour en mettre uen dans le Paquet.
S'il y a un seul truc que ne me plait pas ça serait la clée usb. je prefererais avori un papier etanchéifié voir même carrement avec les billets avec l'adresse d'un serveur a mot de passe ou toutes les infos y sont c'est encore plus sur, sa évite de le perdre et en ville les point avec internet sont nombreux et a l'étranger il y a toujours l'ambassade.

24 janvier 2007 à 16:04:44
Réponse #45

Maximil

Oui et non. Un serveur est hackable, plantable et la connection internet n'existe pas partout (déjà qu'il ne doit pas y avoir de PC partout), le DNS peut être out, etc.
Quant aux papiers plastifiés, c'est loin d'être la panacée ( destruction aux UV, plastification qui vieillit mal etc...).

Concernant la griffe, mon opinion: mieux que rien. Mais attention: 3 cm de lame, c'est très court. Uniquement en cas d'urgence ou pour couper corde, carton etc... (donc en EDC)  mais si tu t'en sers pour tous les jours, il faudrait que tu en essayes une avant (pour autant, c'est un modèle très agréable, tant à l'oeil qu'à la main, bravo FP). J'ai du mal à m'y habituer (difficile de couper dans son assiette avec par exemple). Bref super outil en EDC, mais pas un couteau de tous les jours à avoir su soi (la nuance d'utilité entre les EDC est faible)
« Modifié: 24 janvier 2007 à 16:07:06 par Maximil »
Photographies de Maximil

24 janvier 2007 à 16:16:16
Réponse #46

moustic

Oui et non. Un serveur est hackable, plantable et la connection internet n'existe pas partout (déjà qu'il ne doit pas y avoir de PC partout), le DNS peut être out, etc.
Pour le hack c'est vrai que je n'y avait pas pensé mais sr le nombre de servers privés qu'il doit y avoir je ne sais pas s'il ya de grandes chances de se faire pirater.
En ville, il est pas tres dur de pouvoir trouver un PC avec une liaison internet.(Bon apres sa dépends de la ville moi je suis en plein Bordeaux donc sa va.)
Qu'est ce qu'un DNS?

La griffe est beaucoup plus dans une optique back-up qu'autre chose. Les objets que j'ai autour du coup sont la pluspart du temps des objets en doublont dans mes poches ou le sac.

24 janvier 2007 à 16:41:01
Réponse #47

ipphy

Les infos les plus à l'abris sont celles qui ne sont pas sur le net.  ;D
Et puis pour accéder à ton serveur faut un logiciel de FTP (j'y connais pas grand chose) non? Et si tu es sur un OS que tu ne connais, et que tu dois utiliser un programme nouveau?
Bref, la clé usb est bien pratique et peut servir à autre chose (ramener des fichiers, quelques photos, de la musique...)

24 janvier 2007 à 16:48:49
Réponse #48

moustic

Je suis initialement sur OS donc je ne pense pas avori de pb pour ça.
Sinon la clé USB le truc qui me fait peur c'est l'eau. Sa coute cher une clé etanche? Et il vaut mieu mettre un MDP dessus ou pas?

24 janvier 2007 à 16:52:30
Réponse #49

Maximil

Techniquement, il est assez facile de la rendre étanche (vive le joint silicone en seringue)
Sinon pour le mot de passe: protège plutôt les données que la clé elle -même
Photographies de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //