Ouais y'a rien à dire le Maxi il commence à bien toucher sa bille au niveau coutellerie... Voir son blog, d'ailleurs. Y'a son dernier couteau de cuisine

Sinon histoire de contribuer au truc, voici mon petit kit EDC du moment. Il est extrêmement simple et rustique, et très discret de port.

Donc simplement 4 éléments essentiels de base minimalistes, à savoir :
- du feu (petit briquet bic neuf, bien au chaud contre moi donc fonctionne même par temps froid)
- de l'allume-feu (bout de chambre à air qui pue et qui crame très bien)
- 100€ (5 x 20€, sous la chambre à air, scotché au kydex... de quoi se payer 2-3 carembars quoi)
- une clé USB avec :
--- documents essentiels scannés (carnets santé gamins, passeports, pièces d'identité...)
--- diverses infos "vitales" encryptées (compte en banque, mots de passes serveur, etc.)
--- carnet d'adresses encrypté
--- cartes topo, routières et tout le bordel de plein d'endroits que j'aime bien
--- données diverses qui pourraient être utiles et qui n'alourdissent pas la clé pour autant
--- etc.
- un truc qui coupe (ça c'est un prototype que PH m'a envoyé -- voir plus loin)...
- une source de lumière (Photon grenouillesque -- elles sont top !)
Bref le minimum vital pour pouvoir bosser un peu. Juste ça, ça fait déjà une énorme différence dans mes chances de survie. Avec juste ça et mes fringues (même les poches vides), j'ai une longueur d'avance terrible sur le mec qui n'a absolument rien...
Le noeud est un demi noeud de pêcheur double. Nan, ça ne fait pas un noeud de pêcheur simple

En fait je ne fais qu'un seul côté du noeud. Si je tire un peu fort ça coulisse et ça se sépare. Faut doser le serrage correctement pour pouvoir dégainer le couteau sans que ça tombe, et puis après c'est bon.
Le surin est vraiment une petite merveille. En fait c'est un prototype, conçu par le GHC (alias Fred Perrin), bricolé et modifié par PH en XC75, critiqué par moi, retesté et tout. Cette version là n'est pas définitive mais on s'en approche. C'est le genre de petit surin que PH va nous bricoler pour moins de 50 euros je pense. Enfin on aura le temps d'en reparler quand les tests seront finis et que j'aurai la version finale entre les mains

Ce que je sais pour l'instant c'est qu'avec ce petit machin j'ai coupé un petit tilleul de 10 cm de diamètre en moins de 2 minutes montre en main. Ça a une lame de quoi... 3cm ? Bah un chirurgien ça découpe un mec avec moins que ça

Bref l'idée c'est que l'on peut (et doit) savoir faire plus avec moins. C'est ça, aussi, la survie.

Là je le tiens SANS mettre le doigt dans l'anneau. Il tient nickel. L'ergonomie est vraiment top en fait pour un si petit machin. On reconnaît la patte du Héron encore une fois sur ce coup là. Un très léger décroché de la lame par rapport à l'anneau, une encoche de doigt d'une forme légèrement différente, et hop ça tient bien en main. Franchement je l'aime bien ce petit surin.

La petite drisse peut se passer dans le 3e doigt pour une prise en main vraiment solide et précise. La photon comme ça permet de bosser dans le noir pas trop mal. La forme en pied de mouton fait du machin un magnifique petit cutter, et pis on risque pas trop gros de se le planter dans une cuisse en bossant dans le noir ou sous stress.
Deux particularités du concept : une petite pointe au bout de l'anneau qui sert à gratter, bidouiller, faire mal à un oeil, défaire un noeud récalcitrant ou se curer les ongles... et le petit grattoir à firesteel juste à côté qui permet de gratter son firesteel SANS SORTIR LA LAME DU KYDEX, ce qui est vraiment pas mal pour éviter de se couper quand on a les doigts gelés, qu'on grelotte et qu'on balise à cause de l'hypothermie qui se pointe. Bref, je pense que ce petit couteau est un tabarnak de bon petit neck, d'où son nom tout trouvé <rire>, le tabarneck (copyright Fred Perrin <rire>)

L'émouture du machin est vraiment sympa. Chisel en creux, avec léger convexe du coté pile, histoire d'équilibrer la coupe et de rendre le tout plus robuste. L'acier est trempé dur, mais il reste très solide (surtout qu'à 3cm le bras de levier n'est pas long donc on peut scalpelliser le truc à donf).
Bon bref, j'attends le prochain proto avec impatience

Bon voilà. Pour revenir au kit, j'ai volontairement omis :
- le sifflet : je peux gueuler ou siffler entre mes dents...
- la boussole : si je ne trouve ni le soleil (ou les ombres par temps gris), ni les étoiles, ni un panneau, ni du relief identifiable, ni quelqu'un qui m'indique le chemin... bah c'est que je peux dormir tranquille, en théorie <rire>
- le préservatif et les aquatabs (je m'entraîne depuis 2 ans à boire n'importe quelle eau de m*rde et en fait j'ai désormais un estomac de requin qui me permet de boire directement à presque n'importe quelle source de liquide à peu près translucide)... D'ailleurs a l'usage le préservatif n'est pas très pratique. Ça contient 4 litres mais c'est fragile, difficile à remplir et tout. Donc bon... En milieu urbain j'ai vite fait de réquisitionner une bouteille d'eau minérale dans une poubelle hein... Et en milieu naturel bah il me reste mon estomac et x milliards de cellules de mon corps qui peuvent stocker pas mal de litres. Le tout c'est de savoir gérer sa transpiration.
Ciao

David