Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: relocation autarcique en cas de crise majeur attendue ou anticipe  (Lu 22680 fois)

24 mars 2009 à 05:29:49
Réponse #50

gmaz87

Le "bon vieux temps", perso je m'en tape...
Ce que je remarque dans mon comportement, c'est que si je n'ai rien a faire (couteaux, forge, me défoncer pour un patient, me triturer les neurones ici) put**n je me fais chier comme un rat.
La grosse mode aujourd'hui c'est de "se réaliser", mon grand-père il s'en foutait de se réaliser, fallait juste manger à sa faim. Donc pour moi aujourd'hui c'est : les besoins fondamentaux...
- Manger àa sa faim
- Avoir chaud au cul
- Pouvoir offrir à mes gosses la possibilté de faire des choix d'hommes libres ( même si ils doivent en chier c'est pas le pb).

Le reste c'est que du "fun" ou de la masturbation intellectuelle. Mais je n'ai pas forcément raison hein !
Mais j'aime bien "re-cibler" ce genre de trucs, ça remet les pendules à l'heure sur ce qu'on est réellement...

Bjr,
Me suis sans doute mal exprimé, dans mon esprit "le bon vieux temps" était aussi entre
parenthèses et ce n'était nullement un éloge passéiste.
je ne disais pas autre chose que toi: la finalité c'est en priorité satisfaire les besoins de base, et mon propos voulait souligner que cela ne passait pas obligatoirement par des échanges d'argent (au sens actuel) mais plus par un échange de services et/ou de biens à usage immédiat et très concrets du style tu travailles le fer, tu répares mon outil contre un autre service ou un poulet.
Ceci étant posé et le "veau d'or" toujours debout, après chacun le fait selon sa perception du moment et sa confiance dans un futur dont je pense qu'il serait hasardeux de l'imaginer avec certitude, tellement le monde bouge vite ces derniers temps.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

24 mars 2009 à 06:05:50
Réponse #51

Humain

Bonsoir, je reprends la question de départ :
C'est où ? ben ... ça dépends d'où ça pète au départ et comment ça se propage ... disons que mon idéale et un coin avec des bambous et des vers de terre autour de 2000 m d'altitude.
Pourquoi ? Pour ne pas subir les vents toxiques, être un peu loin des hordes sauvages et avoir de quoi manger et m'abriter.

euh... Pardonnez mon ignorance mais être en altitude protège des "vents toxiques"? Je ne comprends pas très bien. L'un de vous pourrait-il m'expliquer cela?
Merci  :)

24 mars 2009 à 08:19:41
Réponse #52

raphael

http://www.autarcies.com/

je n'ai pas tout parcouru mais ils n'oublient pas de parler des relations humaines : c'est un signe de qualité ?

"Intéressant le Post moi aussi je travaille sur une relocalisation dans un village.
Pour avoir une idée de ce qui peut arriver en vrai lire sur le forum Olduvai les récits de Ferfal.
Bonne base qui n'est pas un roman.
Jonathan"

Peux tu donner le lien car je n'arrive pas à trouver Ferfal dans les membres ? merci
« Modifié: 24 mars 2009 à 09:38:40 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

24 mars 2009 à 10:49:30
Réponse #53

aegidius

bonjour a tous ,bonjour a mr lepapat: c est quoi ça: humbles excuses: juste un  livre de don paul(pathfinder publications 1985-1993) : everoybody' s outdoor survival guide (ancien beret vert, accident de saut en parachute qui la conduit a transmettre ses connaissances aux civils,voyageur,ecrivain de manuels pratiques, type survivalisteUS relativement  soft tout de meme et avec de bonnes choses pour un beotien calme) :D
jonathan , je crois que nous avons la meme recherche ,on pourrait en parler  ,+1 avec raphael et stephalive:les relations humaines et la fraternite:bienveillance a tous
merci agmaz,sell58,berhthrammanke et aux autres,a david pour le hammeau (methode de vie autarcique partout dans le monde et dans l histoire et sous forme fortifie  selon circonstances et periodes,prospectives des futures micro aglomerations semi rurales ou rurales

24 mars 2009 à 11:43:56
Réponse #54

Petrus

Peux tu donner le lien car je n'arrive pas à trouver Ferfal dans les membres ? merci

Ferfal n'est pas membre d'Olduvai.
En revanche, on a son autorisation pour traduire ses textes: voir ici

Bien à vous!

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

24 mars 2009 à 12:07:59
Réponse #55

Moleson

Il me semble que l'on mélange deux sujets.

L'un c'est comment survivre en autarcie quand la m*rde vient de heurter le ventilo. L'autre c'est un choix de vie de retour à la nature. Bien sur il y a des frontières glissantes, mais il  y en a.

Le premier point est la durée prévue de l'autarcie.

En toute logique elle risque d'être relativement courte se comptant en jours voir semaines, peu probable de devoir compter en mois.
Dans un tel contexte, c'est des provisions intelligentes et diversifiée, ne nécessitant pas d'électricité pour être conservée qui sont le plus important.

L'autarcie complète de plusieurs mois, voire années j'ai un fort doute, que cela soit un scénario probable.

Dans cette optique le plus probable est le besoin de compléter un faible revenu (chômage, inflation etc..) par une semi-autarcie type jardin et qqs animaux.

Quand à la facilité de se procurer soi même à manger j'ai qqs doutes.
Un jardin ne s'improvise pas et l'on est toujours étonné de voir que telle ou telle plante ne veut pas pousser, tandis qu'une autre prospère que telle espèce de pomme de terre à un rendement catastrophique tandis que l'autre remplis la cave.
C'est un apprentissage qui prend du temps et qui ne s'improvise pas.

Même les animaux peuvent nous réserver des surprise, style lapins ne voulant pas se multiplier ou poules ayants été égorgée par des fouines.

Bref faut prévoir et s'entrainer.

Quand aux outils, c'est la moindre d'en avoir, cela fait partie de la préparation. Une tronconneuse, un motoculteur etc.. c'est facile à ce procurer et il n'ya pas de raison de se casser le dos à tourner 1'000m2 à la pelle ou scier 30 stères de bois à la main.

Moleson.

24 mars 2009 à 12:20:56
Réponse #56

Anke

gmaz87, je sais bien c'est moi qui ai été maladroit, je n'avis nulle intention de te froisser.  ;)

24 mars 2009 à 12:49:05
Réponse #57

gmaz87

gmaz87, je sais bien c'est moi qui ai été maladroit, je n'avis nulle intention de te froisser.  ;)

Aucunement froissé Anke, d'autant que nous parlions le même langage avec des mots différents. :)
Amicalement
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

24 mars 2009 à 14:30:04
Réponse #58

lepapat

bonjour a tous ,bonjour a mr lepapat: c est quoi ça: humbles excuses: juste un  livre de don paul(pathfinder publications 1985-1993) : everoybody' s outdoor survival guide (ancien beret vert, accident de saut en parachute qui la conduit a transmettre ses connaissances aux civils,voyageur,ecrivain de manuels pratiques, type survivalisteUS relativement  soft tout de meme et avec de bonnes choses pour un beotien calme)

OK, merci de la réponse  ;)

Il n' a pas un site intenet ou blog ?
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

24 mars 2009 à 19:23:07
Réponse #59

sell58

euh... Pardonnez mon ignorance mais être en altitude protège des "vents toxiques"? Je ne comprends pas très bien. L'un de vous pourrait-il m'expliquer cela?
Merci  :)

Cela n'engage que moi, mais il me semble que, si par exemple Lyon venais à bruler, l'air autour de Lyon serait charger en particules plus lourdes  qu'a l'accoutumé, les particules se déposent d'autant plus près du lieu émis qu'elles sont lourdes et que le vent est faible.
Prenons l'exemple d'un paysans qui fais bruler un champs. Si tu observe la scène d'une colline chaque fois qu'il fait bruler son champs, tu verra que la plupart du temps la fumée suit le vallon entre les collines. Quelques fois un peu de fumé arrive jusqu'à toi, mais malgres tout, pas autant que si tu est dans le champ qui brûle où juste à côté.
Selon mon raisonnement, être en altitude signifie que le risque qu'une usine de produit chimique abandonnée par des ouvriers qui ne seraient plus payé et moins important parce que ;
- d'une part il y a moins d'usine dans les montagnes que dans les vallée
- d'autre part statistiquement les particules ont moins de chance d'y être concentrés. ( Pense à Grenoble vue d'un peu plus haut, A la ville de Clermont ferrand vue des monts qui l'entoure ....)

Evidemment tu peux ressortir les modèles EDF concernant la répartition multifractale sous les vents dominants du nuage de Tchernobyl pour montrer que rien ne protège absolument de tout. N'empêche si du pcb on en trouve en arctique, y'en a quand même beaucoup moins que dans le Rhône ou la Loire. Grosso modo,plus tu es éloigné de la source du problème moins tu as de chance d'y être confronté .... mais c'est possible quand même.

04 avril 2009 à 10:28:23
Réponse #60

douyazen

Selon moi c'est possible si on n'a pas le choix   (le cas du marin abandonné sur une île déserte pour mutinerie)

C'est sur aussi qu'on va vivre moins longtemps mais une vie comme ça, quel intrêt à la faire durer?

f2000

Un "flingue " avec une seul balle et un peu de poudre   faisait souvent ( par miséricorde )  partis de leur equipement de survie , on oublie souvent de mentionner ce petit detail ...
3mois  toussa ...
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

06 avril 2009 à 08:44:10
Réponse #61

Woodrunner

Bon le Wood il est relocalisé, et content! ;D

Le faite de pouvoir se poser (enfin quand je bosse pas,...) devant ou derrière la ferme selon l'emplacement du soleil, de pouvoir allumer un feu le soir pour profiter d'un fourneau bien chaud, de pouvoir badiner avec des chiots quand je sors prendre l'air cela n'a pas de prix!

:love: je suis un type heureux! :love:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

07 avril 2009 à 03:23:19
Réponse #62

gmaz87

bje Wood,
Bienvenu au club, et heureux pour toi
Gérard
(Lao Tseu)

14 avril 2009 à 17:29:32
Réponse #63

aegidius

bravo a woodrunner pour sa relocation, ce serait sympa d avoir du retour d experience ,ainsi que pour jonathan et gmaz87 quant a lepapat,helas pas de site ou de blog a ma connaissance mais je peux te citer l adresse de:pathfinder publications 1296 e gibson road E-301 woodland,california 95776(derniere maison  d editions de don paul,l auteur) en esperant que ce soit d une certaine utilite ,dans le cas ou tu passerais par chez moi vers lyon ,je me ferai une joie de te montrer les bouquins en question ,a voir donc ;pour en revenir au sujet du post,quel materiels vous sembleraient pertinents et quid d un possible stockage en prevision  ,pour l altitude: le compromis avec l isolement pour la tranquilite/surete/et la pollution doit, a mon humble avis,etre oppose au fait de ne pas monter trop haut pour une pousse des plantations la majeure partie de l annee ,pour vous tous :quelle altitude optimal sur un scenario de relocation en quart sud est de la france

14 avril 2009 à 17:52:34
Réponse #64

gmaz87

bravo a woodrunner pour sa relocation, ce serait sympa d avoir du retour d experience ,ainsi que pour jonathan et gmaz87 quant a lepapat,helas pas de site ou de blog a ma connaissance mais je peux te citer l adresse de:pathfinder publications 1296 e gibson road E-301 woodland,california 95776(derniere maison  d editions de don paul,l auteur) en esperant que ce soit d une certaine utilite ,dans le cas ou tu passerais par chez moi vers lyon ,je me ferai une joie de te montrer les bouquins en question ,a voir donc ;pour en revenir au sujet du post,quel materiels vous sembleraient pertinents et quid d un possible stockage en prevision  ,pour l altitude: le compromis avec l isolement pour la tranquilite/surete/et la pollution doit, a mon humble avis,etre oppose au fait de ne pas monter trop haut pour une pousse des plantations la majeure partie de l annee ,pour vous tous :quelle altitude optimal sur un scenario de relocation en quart sud est de la france

Bjr,

Pour ma part c'est le centre de la France (Limousin) altitude 450m c'est à dire en gros 3 semaines de retard pour la végétation par rapport à la région parisienne.
Pas de contraintes particulières pour les cultures potagères ou fruitières excepté que pour ces dernières il ya le problème de gels parfois tardifs comme l'an passé= pas ou peu de fruits, mais bon cette année ça semble bien parti.
Pour le matos, et je ne parle que du matériel de culture et ou de travail au bois, à mon sens un vieux tracteur et les outils idoines sont un bon placement, ça évite les longues journées de bêchage et pour rentrer du bois c'est quasi indispensable.
A défaut ou en complément un motoculteur fiable et basique d'emploi permet aussi de travailler le potager.
Après il va de soit qu'une source ou un point d'eau dans le secteur est un plus et il faut un minimum de terrain pour pouvoir faire potager,verger, petit élevage, je dirais dans les 1 ou 2ha, plus n'est pas mal non plus, le tout idéalement au plus près de l'habitation.
A+
Gérard

(Lao Tseu)

14 avril 2009 à 19:05:49
Réponse #65

Jonathan

Pour ma part je prépare d'ici un à deux ans mon déménagement dans une maison de famille avec 3500 M2 de terrain quelque part dans le sud est petit village de 2000 habitants.
Ce qui veut dire ne pas attendre le dernier moment pour se séparer de ce qui ne doit pas déménager et entretenir la future maison.
Jonathan

14 avril 2009 à 19:57:21
Réponse #66

lepapat

quant a lepapat,helas pas de site ou de blog a ma connaissance

S 'est bien cet homme là ? http://www.survival-books.com/  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

14 avril 2009 à 22:06:48
Réponse #67

aegidius

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //