Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: "times are changing"  (Lu 8852 fois)

15 mars 2009 à 23:34:40
Réponse #25

Erben

c'est mieux mais y'en a encore trop de chose au premier plan de la photo..
j'arrive pas a savoir ce que c'est  ;)

16 mars 2009 à 00:56:36
Réponse #26

douyazen

C'est la civilisation  au premier plan , mais remarque comme ça parrait insignifiant en comparaison de ce qu'il y a derriére ...
mais on dévit du sujet , ou on est en plein dedans ça depend de comment on voit les choses .   ;)
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

16 mars 2009 à 07:43:09
Réponse #27

Corin

Salut,

je trouve le débat intéressant. Marrant: j'ai 30 ans de différence avec mon fils

En 1979, j'avais 13 ans en mai. Il les aura en juillet. Donc, on peut comparer.
Seul détail qui change, comme j'avais un an d'avance, j'étais en 4ème, il est en 5ème.

1979: j'avais déjà une dizaine d'été à la ferme familiale: je pêchais, faisais des cabanes. Je grimpais aux arbres du jardin.
2009: Il a dû y passer 4 jours en cumulé. Il ne sait pas pêcher. Sa grand mère lui a acheté une cabane. Il n'en a jamais fait. Il ne monte plus aux arbres.

1979: Nos héros s'appelaient Ivanohé et Goldorak.
2009: Ses héros s'appellent Luke Skywalker et un héros japonais lié aux cartes YugiOh.

1979: J'avais déjà perdu 1 ou 2 opinels.
2009: il a déjà perdu 1 ou 2 opinels.

1979: j'avais déjà une vingtaine de courses en montagne.
2009: il fera son premier 4000 cet été.

1979: je me planquais dans mon lit la nuit pour écouter la radio sur un petit transistor. Mon père voulait me pousser à lire des classiques.
2009: il se planque la nuit dans son lit pour jouer avec sa Nintendo. J'essaie de lui faire lire les classiques.

Pas si changeant que ça. Il y a peut-être une banalisation de la violence. L'image est très présente. Mais je me souviens des émeutes de Vaux-en-Velin avec la première voiture brûlée. Peu de choses ont changé mais pas mal ont évolué.

1979: ma mère devait passer à la banque le vendredi pour retirer du liquide pour le week-end.
2009: en ville, qui se préoccupe de savoir si le distributeur de billets à côté de chez soi est approvisionné? Il y en a un autre pas loin.

1979: mon père lisait Le Monde tous les soirs.
2009: je reçoit des alertes du Monde et leurs titres par newsletter sur mon PDA.

1979: les cabines téléphoniques sont désormais renforcées pour empêcher le vol de monnaie. Chez ma tante, il y a quelques années encore, il fallait appeler l'opératrice pour avoir un numéro.
2009: les cabines téléphoniques sont progressivement retirées parce que tout le monde ou presque a un portable.

1979: mon père avait une Ford. Nous sommes tombés en panne sur la route des vacances. Le mécano qui n'avait pas la pièce en a adapté une d'une épave.
2009: si je tombe en panne, le mécano doit avoir une valise électronique pour savoir ce qui se passe dans la voiture et il changera la pièce par une neuve dont il ne sait peut-être pas comment elle fonctionne.

1979: depuis peu, la télé était en couleurs. Il y avait 3 chaines de télé et quelques radios grandes ondes. Le seul plaisir un peu sympa à la radio était le hit-parade et certaines émissions de soirée.
2009: le câble, le satellite... Il ne regarde plus la télé et sa soeur préfère aller sur le net.

Etc...

A+

16 mars 2009 à 08:16:46
Réponse #28

Jonathan

Oui, mais cette simplicité et ce libre arbitre laissaient le champ libre à des situations que nous jugerions intolérables aujourd'hui (image du fameux "renard libre dans le poulailler libre").

On est de la même "classe" jilucorg à ce que je vois et je dis + 1 à ton point de vue.
On oublie que la "sur"médicalisation à changé beaucoup la manière de connaitre d'un événement jadis local.
Et puis il me reste de mes heures de latin grec des bouts de textes ou le discours était proche "de mon temps c'était mieux"

Jonathan classe 53

16 mars 2009 à 09:53:29
Réponse #29

DavidManise

Les vertus pédagogiques des baffes dans la gueule et des coups de ceinturon, ça commence à me les gonfler :glare:

Ok, de nos jours y'a certainement un mollissement trop important de la part des adultes en charge de l'autorité et de l'éducation...  je ne parle pas tellement des profs mais surtout de leur hiérarchie qui généralement ne les suit pas.  Idem pour les flics et gendarmes qui ne sont pas assez souvent (du dire de plusieurs d'entre eux) appuyés par les magistrats...  mais entre une autorité sans c*u!lles et les coups de ceinturon, put**n de bordel de m*rde chier b!te c*u!lle on peut trouver un juste milieu non ?

Pas moyen d'être ferme et dur, et carré sans cogner ?  Pas moyen de donner des repères clairs et précis aux gamins sans utiliser leur corps comme interface douloureuse ?

Ceux qui pensent ça manquent cruellement d'imagination.

OUI il faut du feedback clair et sans appel pour évoluer : LA T'AS m*rde.  CA C'EST PAS BIEN.  TU FAIS UNE CONNERIE.

Or, je connais trop de parents qui confondent les phrases du haut, qui ont une valeur pédagogique, avec celles-ci : LA T'ES UNE m*rde.  T'ES PAS BIEN.  TU ES UNE CONNERIE. 

Y'a pas besoin de cogner les gamins pour qu'ils comprennent.  D'ailleurs, en les cognant ils ne comprennent RIEN.  Une baffe sans explications n'est qu'une baffe.  Une explication -- même hurlante et véhémente -- sans baffe, est une transmission d'infos sur ce qui est bien et pas bien. 

Bon allez j'arrête là, ça va me gaver.

David

P.S.:

1979 : Khomeini, après son exil, revient à Téhéran et instaure la république Islamique.  Margaret Thatcher est élue.
2009 : Un 'noir' (qui semble a priori un peu moins con que la moyenne des politicards de son coin) prend ses fonctions à la maison 'blanche'.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mars 2009 à 11:55:02
Réponse #30

Moleson

Les vertus pédagogiques des baffes dans la gueule et des coups de ceinturon, ça commence à me les gonfler :glare:

Ok, de nos jours y'a certainement un mollissement trop important de la part des adultes en charge de l'autorité et de l'éducation...  je ne parle pas tellement des profs mais surtout de leur hiérarchie qui généralement ne les suit pas.  Idem pour les flics et gendarmes qui ne sont pas assez souvent (du dire de plusieurs d'entre eux) appuyés par les magistrats...  mais entre une autorité sans c*u!lles et les coups de ceinturon, put**n de bordel de m*rde chier b!te c*u!lle on peut trouver un juste milieu non ?

Pas moyen d'être ferme et dur, et carré sans cogner ?  Pas moyen de donner des repères clairs et précis aux gamins sans utiliser leur corps comme interface douloureuse ?

Ceux qui pensent ça manquent cruellement d'imagination.

OUI il faut du feedback clair et sans appel pour évoluer : LA T'AS m*rde.  CA C'EST PAS BIEN.  TU FAIS UNE CONNERIE.

Or, je connais trop de parents qui confondent les phrases du haut, qui ont une valeur pédagogique, avec celles-ci : LA T'ES UNE m*rde.  T'ES PAS BIEN.  TU ES UNE CONNERIE. 

Y'a pas besoin de cogner les gamins pour qu'ils comprennent.  D'ailleurs, en les cognant ils ne comprennent RIEN.  Une baffe sans explications n'est qu'une baffe.  Une explication -- même hurlante et véhémente -- sans baffe, est une transmission d'infos sur ce qui est bien et pas bien. 

Bon allez j'arrête là, ça va me gaver.

David

P.S.:

1979 : Khomeini, après son exil, revient à Téhéran et instaure la république Islamique.  Margaret Thatcher est élue.
2009 : Un 'noir' (qui semble a priori un peu moins con que la moyenne des politicards de son coin) prend ses fonctions à la maison 'blanche'.

Entre ne pas utiliser la baffe comme méthode pédagogique et l'impossibilité de beaucoup de parents d'emmettre un simple NON qui soit suivit d'un effet, il y a un monde qui à été franchi aujourd'hui et qui nous fabrique de futur inadaptés.

Ensuite on commence à avoir des gamins qui sont carrément physiquement handicapé quand il s'agit de se déplacer sur autre chose que de l'asphalte bien plat.

Le contrôle des parents devient omniprésent, les enfants n'ont plus ces lieux de libertés ou ils s'organisaient eux même et avaient le droit de se blesser.

Typiquement, la mère qui apporte son enfant l'école tout les jours (300m à faire à pied), pour éviter qu'il lui arrive malheur en route. Par contre il y a qqs semaines quand il y avait la tempête et que des branches de 30-40cm de diamètre tombaient de notre séquoias, cette même mère se placait sous l'arbre pour bien traverser dans les clous :o

A mon avis il a y 30 ans, les enfants avaient beaucoup plus de liberté qu'aujourd'hui.

Moleson

16 mars 2009 à 12:45:40
Réponse #31

douyazen

........ ou de mômes "en laisse". Et c'est bien.

Mon premier  plan  Evade &  Escape  , j'avais trois ans  ^^    ;D
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

16 mars 2009 à 13:03:08
Réponse #32

Diesel

Avant c'était mieux ....  ::)

Elle ressort tout le temps celle là. Je vous dis pas comme c'était bien à l'âge des cavernes.  ;D
Bon, il fallait quand même sortir les mammouths 2 fois par jour et courser les tricératops mais on s'amusait vachement bien.
ça a été le bordel avec l'apparition du feu en fait ... 
Je crois que le feu rend égoïste et trouillard en fait. Les gens restent dans leurs grottes et ne se parle plus sauf pour faire la guerre à la tribu d'à coté. :ninja:
Et puis fini les séance d'épouillage en commun, maintenant c'est chacun de son coté .... :'(

16 mars 2009 à 13:43:19
Réponse #33

Bison

Bonjour,

Citation de: Moleson
Le contrôle des parents devient omniprésent, les enfants n'ont plus ces lieux de libertés ou ils s'organisaient eux même et avaient le droit de se blesser.
[...]
A mon avis il a y 30 ans, les enfants avaient beaucoup plus de liberté qu'aujourd'hui.
Moi j'aurais dit "il y a 50 ans", voire plus ...
Car cela fait déjà un sacré bout de temps que la rue n'appartient plus aux enfants, mais bien aux autos ... En 1979 déjà, je n'aurais pas laissé mes enfants aller à l'école à vélo ... Parce que :
 - En 58, j'ai bien failli me faire méchamment chopper par une moto ...
 - En 59, mon petit voisin a été tué par une voiture, en revenant de l'école ...
Dans les deux cas, de la faute des gosses (à vélo - manque d'attention, manoeuvre subite), et dans des zônes à faible traffic, larges trottoirs ...
« Modifié: 16 mars 2009 à 13:48:41 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 mars 2009 à 14:40:40
Réponse #34

bison solitaire

J'suis pas sûr qu'il faille indiquer depuis le post de départ si c'était mieux avant ou non.
Je le vois comme la caricature d'un certain constat; du coup je ne pense pas qu'il nécessite un avis tranché et manichéen...

16 mars 2009 à 15:04:15
Réponse #35

DavidManise

C'était mieux avant, et demain ça sera pire. 

Le plus important reste de ne surtout pas penser à aujourd'hui ;)

David

Mon PATREON -

16 mars 2009 à 15:11:38
Réponse #36

Chris-C

C'était mieux avant, et demain ça sera pire. 

Le plus important reste de ne surtout pas penser à aujourd'hui ;)

David

:blink:   c'est une blague!!?

pfff et ouaih c'est une blague...........

:)

16 mars 2009 à 15:13:29
Réponse #37

DavidManise

Mon PATREON -

16 mars 2009 à 17:22:49
Réponse #38

Corin

Salut

Mon père avait une 4L ( après avoir eu une Dauphine lestée à l'avant avec un rail de 50 kg
pour tenir la route ) avec un radiateur totalement poreux. Amédée le mécanicien landais (
souvenirs, souvenirs, ... il m'a appris beaucoup de choses sur les chiens... avec son
pointer Diane... ) a mis de la bouse de vache pour colmater les fuites et cela a toujours
tenu...

Les A/R Nord-Landes étaient toute une expédition sur plus de 24h... longer la Loire dans
le brouillard, avec la traversée des Landes en feu...  :blink:

@pluche

J.Phil.
Loin de moi un discours passéiste (je préfère ma bagnole à la Ford de mon père), c'était surtout de montrer qu'il y a beaucoup de similitudes entre hier et aujourd'hui.

J'avais lu en diagonale le fil et donc pas lu ce que julicorg avait écrit sur les stats des accidents de la route. Et c'est ce que j'avais prévu de rajouter à mon post.

Je préfère ma voiture d'aujourd'hui avec ses airbags, ses ceintures à pré-tenseurs, sa carosserie prédéformée et son ABS qui me laisse croire que je suis un roi de la route parce qu'en 200 000 bornes et 10 ans, je n'ai pas eu de pépin.

Effectivement, je préfère voir les victimes d'accidents de la route passer sous la barre des 4000 qu'autre chose.

Et puis, demain nous inquiète parce qu'on doit faire face à l'imprévu mais jusqu'à présent, ce que m'a apporté le futur (qui est devenu le passé) est vraiment génial car jusqu'ici j'ai pu dépasser les coups durs et profiter du positif. Donc, au final, j'attends le futur avec impatience car il ne m'a pas déçu :D.

A+

16 mars 2009 à 19:05:34
Réponse #39

hub

tout a fait d'accord avec David  sur la nostalgie de la "torgnole"....

j'ai le tres mauvais souvenir d'un prof de francais et d'histoire geo que j'ai eu justement dans les années 70 et dont j'etais une des tetes de turc.ce n'etait pas aux petits caids et autres petites frappes qu'il s'y prenait mais plutot aux ados emotifs et facilement pleurnichards...dont j'etais :-[ (depuis j'ai pris un peu de niaque quand meme ;))

tout ca pour dire que je pense que   les profs qui utilisent la violence sont paradoxalement des faibles...

et ce n'etait pas chez lui un  pétage de boulons exceptionnel  c'etait disons pas quotidien mais au moins hebdomadaire...

prof qui affichait ouvertement  des  opinions gauchistes voire ultragauchistes qu'il essayait de nous fourrer dans le crane (sans succes pour moi).  ca m'as degouté a vie des donneurs de lecons de tout bord...

La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... 
 Philip K. Dick

"La phrase la plus excitante à entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «eureka», mais plutôt «tiens, c'est marrant...» " Isaac Asimov

16 mars 2009 à 20:04:07
Réponse #40

Corin

Bien noté JP. Ma citation était certainement maladroite et je comprends qu'il y a sans doute méprise sur ce que tu voulais dire.
A+
« Modifié: 17 mars 2009 à 07:21:00 par Corin »

17 mars 2009 à 08:00:00
Réponse #41

Anke

hmmm, la nostalgie de la baffe dans la gueule !
J'ai pris une baffe dans ma vie et encore...Mes parents étaient, à mes yeux, des gens suffisamment importants pour que je n'ai pas envie de leur faire de la peine, ou que je n'ai pas envie de les décevoir, bref, je faisais de mon mieux, parce que je les aimais.
ça a été pareil avec mes gamins. Oh, ils ont bien pris une claque au cul une fois ou deux, mais rien qui les ai marqué ou dont ils se souviennent.
En revanche ça a été complètement différent avec le fils de mon épouse, avec lequel je me suis "fritté" régulièrement. Mais le pb était d'abord un pb de couple ou d'entente dans les couples de parents ( moi et mon épouse, et le père du gamin avec son épouse), de ce fait le môme n'a pas eu une ligne directrice droite et inébranlable et en a donc profité. Comme c'est moi qui était en face, ben c'est moi qui ai "ramassé".
Tout ça pour dire, que le baffe dans la gueule, c'est toujours un échec des parents, une faillite. Certes, il n'y a pas une école de parents. Néanmoins, pour être respecté, il faut être respectable et ça d'une génération à l'autre ça ne change pas... ça peut tenir à des trucs évidents : aller bosser, ne pas se prendre une cuite devant ses gosses, être un peu discret pendant les rapports amoureux, des trucs comme ça. ça ne veut pas dire pour autant faire preuve de rigidité on peut faire le zouave avec ses gamins : jouer aux indiens quand ils sont petits... et jouer à AC/DC quand ils sont grands ( je m'écoute Thundertruck et je prends la guitare pour suivre Angus Young, quand tout à coup Pierre-21 ans- vient me rejoindre et se met à chanter, alors, je remonte les jambes du pantalon et lui, met la casquette sur la tête....ça m'éclate !)
Du coup, je pense que je vis mieux mes cinquante-deux ans, que mon père a pu les vivre. Pourtant c'était un type bien.
Nostalgie du passé, mwouais, moyen. J'ai eu une enfance à chier et la première partie de ma vie d'adulte pas beaucoup mieux. Certes, y'a eu des moments chouettes : ma première guitare, la première nana avec qui j'ai fait l'amour ( Aline, je te "tendresse" encore avec mon coeur d'adolescent), ma première paye ( put**n, j'étais super fier !). Mais aujourd'hui, je pense que nos gosses ont plus de possibilité, plus de choix ( et les difficultés qui vont avec forcément, c'est le prix à payer et ça il est nécessaire de le leur faire comprendre...) pour se réaliser qu'avant, mais c'est à nous, parents ( ou adultes) de le inciter à la reflexion et d'^tre présent à leurs cotés, en leur montrant le chemin qui nous semble être le bon et en respectant leurs choix, même s'ils sont différents des notres ( je parle là des enfants d'age "mûr") tant qu'ils ne se mettent pas en danger.

Quand à la nostalgie... bof... Je dirais plutot souvenirs heureux.... J'ai pas envie de remonter dans le temps, je ne regrette rien. Pour moi, la vie, c'est mieux maintenant et puis c'est maintenant tout court, à moi de me démerder pour que ça soit bien...

Euh j'espère ne pas trop m'être égaré...

17 mars 2009 à 16:51:28
Réponse #42

dolgan

Aujourd'hui, je gage que cela ne se serait pas passé de la sorte et c'est tant mieux.

Pour des coups répétés, surement.

Mais pour des choses considérées comme moins graves (insultes, pression psychologiques, ...), je peux témoigner que la règle du "circulez y a rien à voir" existe toujours dans nos établissements scolaires. La solidarité n'est pas un vain mot dans ce milieu.

Il y a une dizaine d'année (comme le temps passe vite), j'ai vu un prof qui a plaqué un élève contre un mur. il a pas terminé en garde à vue: tout le monde n'a pas son père policier.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //