hmmm, la nostalgie de la baffe dans la gueule !
J'ai pris une baffe dans ma vie et encore...Mes parents étaient, à mes yeux, des gens suffisamment importants pour que je n'ai pas envie de leur faire de la peine, ou que je n'ai pas envie de les décevoir, bref, je faisais de mon mieux, parce que je les aimais.
ça a été pareil avec mes gamins. Oh, ils ont bien pris une claque au cul une fois ou deux, mais rien qui les ai marqué ou dont ils se souviennent.
En revanche ça a été complètement différent avec le fils de mon épouse, avec lequel je me suis "fritté" régulièrement. Mais le pb était d'abord un pb de couple ou d'entente dans les couples de parents ( moi et mon épouse, et le père du gamin avec son épouse), de ce fait le môme n'a pas eu une ligne directrice droite et inébranlable et en a donc profité. Comme c'est moi qui était en face, ben c'est moi qui ai "ramassé".
Tout ça pour dire, que le baffe dans la gueule, c'est toujours un échec des parents, une faillite. Certes, il n'y a pas une école de parents. Néanmoins, pour être respecté, il faut être respectable et ça d'une génération à l'autre ça ne change pas... ça peut tenir à des trucs évidents : aller bosser, ne pas se prendre une cuite devant ses gosses, être un peu discret pendant les rapports amoureux, des trucs comme ça. ça ne veut pas dire pour autant faire preuve de rigidité on peut faire le zouave avec ses gamins : jouer aux indiens quand ils sont petits... et jouer à AC/DC quand ils sont grands ( je m'écoute Thundertruck et je prends la guitare pour suivre Angus Young, quand tout à coup Pierre-21 ans- vient me rejoindre et se met à chanter, alors, je remonte les jambes du pantalon et lui, met la casquette sur la tête....ça m'éclate !)
Du coup, je pense que je vis mieux mes cinquante-deux ans, que mon père a pu les vivre. Pourtant c'était un type bien.
Nostalgie du passé, mwouais, moyen. J'ai eu une enfance à chier et la première partie de ma vie d'adulte pas beaucoup mieux. Certes, y'a eu des moments chouettes : ma première guitare, la première nana avec qui j'ai fait l'amour ( Aline, je te "tendresse" encore avec mon coeur d'adolescent), ma première paye ( put**n, j'étais super fier !). Mais aujourd'hui, je pense que nos gosses ont plus de possibilité, plus de choix ( et les difficultés qui vont avec forcément, c'est le prix à payer et ça il est nécessaire de le leur faire comprendre...) pour se réaliser qu'avant, mais c'est à nous, parents ( ou adultes) de le inciter à la reflexion et d'^tre présent à leurs cotés, en leur montrant le chemin qui nous semble être le bon et en respectant leurs choix, même s'ils sont différents des notres ( je parle là des enfants d'age "mûr") tant qu'ils ne se mettent pas en danger.
Quand à la nostalgie... bof... Je dirais plutot souvenirs heureux.... J'ai pas envie de remonter dans le temps, je ne regrette rien. Pour moi, la vie, c'est mieux maintenant et puis c'est maintenant tout court, à moi de me démerder pour que ça soit bien...
Euh j'espère ne pas trop m'être égaré...