Bonsoir,
Voici un lien vers un document pdf qui est fort bien fait sur la laine et son entretien.
ici :
http://www.pendleton-usa.com/assets/files/pdf/wool.pdfC'est en anglais et il provient de Pendleton qui est, AMHA, ce qui se fait de mieux avec Filson en matière de vêtement de laine aux USA, particulièrement en ce qui concerne les chemises.
Leur qualité de laine est dense ce qui fait qu'elle est un petit peu coupe vent et plus pérenne quand le vêtement est porté seul (mais pas plus chaude sous une couche coupe vent).
Ce sont plutôt des vêtements "fashion" de nos jours, mais ils sont toujours parfaitement fonctionnel pour une utilisation outdoor.
J'utilise parfois une chemise Pendleton pour les séjours dans le froid car la forme chemise est très pratique par rapport aux vêtement de coupe plus moderne. On peut facilement aérer, remonter les manches et les petites poches contiennent mon EDC.
Celle que j'utilise le plus souvent est noire (sèche plus vite) possède deux poches de poitrine avec des pressions. Les poignets et le devant ferment avec des pressions (très pratique avec des gants).
Les épaules ont un empiècement dans le même tissu (apport de chaleur et coupe vent) et une doublure en synthétique en doublure (meilleure glisse et donc aisance). La coupe est très longue, de cette façon elle protège jusque sur le haut des cuisses et ne sort pas dans le dos. Les bras ne sont pas très long en revanche.
Une photo pour voir le produit dans une autre couleur :

En pj. :
Lors de la préparation du frichti, avec en bas un pantalon woolrich en laine à bretelle. La pantalon pèse à lui seul plus d'un kilo (c'est très épais et doublé aux genoux et au séant). L'ensemble (pantalon + chemise) est acheté dans une friperie. Les doublures laine des bottes nokian naali sèchent devant le poêle.
La seconde photo est prise dehors (environ -20°C mais pas de vent). On distingue le sous vêtement en filet en laine (Aclima) au col. Je porte des gants de cuir de travail premier prix (la doublure synthétique est retirée) sur des gants de laine bouillie dachstein/ortovox. C'est gros et encombrant mais souple, polyvalent, solide pour travailler et très isolant. J'ai des jambières Helsport (merci Guillaume) sur des chaussons de rechange synthétique de bottes Sorel. Buff, bonnet laine, Mora laminé, caleçon laine Devold, chaussettes épaisse smartwool.
La troisième photo est prise le même jour. Sur la chemise de laine j'ai une polaire Helly Hansen à poil long qui apporte beaucoup d'isolation (environ 2 clo) tout en étant solide. Cette combinaison est pratique et gère très bien l'humidité (mais pas le vent au delà de la légère brise). Porter du polyester sur la laine est plus chaud que l'inverse. Les gants apportent une bonne protection contre l'aluminium du cadre de la scie, si la scie dérape ou contre les échardes. Ce type de vêtement craint le feu.
...ce qui nécessite si on fait usage fréquent d'un feu d'avoir un vêtement de protection extérieur résistant au feu. C'est le cas ici avec un long anorak (mi cuisse) en coton et un sur-pantalon à bretelle en coton (photo 4, en installant le lieu de pose).