Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vêtements outdoors qui ne craignent pas les braises (laine, coton, etc.)  (Lu 24775 fois)

11 août 2011 à 06:15:04
Réponse #25

Pierr

Bonjour,

je ressuscite ce vieux fil pour demander des retours d'expérience sur la fragilité réelle de pantalons en nylon face aux braises et étincelles. Les nylons légers des coupe vents, tarp ou ponchos sont évidemment très sensibles mais les pantalons sont faits d'un nylon bien plus épais et je me demande si nous n'exagérons pas parfois leur vulnérabilité aux braises?

Donc pour ceux qui utilisent des pantalons de randonnée en nylon et font du feu régulièrement: les braises et étincelles sont-elles vraiment un problème?

Je suis content du polycotton (G1000) mais s'en tenir à ce tissu limite pas mal le choix.

14 septembre 2011 à 17:19:34
Réponse #26

Kilbith

Donc pour ceux qui utilisent des pantalons de randonnée en nylon et font du feu régulièrement: les braises et étincelles sont-elles vraiment un problème?

Je réponds puisqu’il semble que je sois le seul à bivouaquer auprès d'un feu.  ;#

Les pantalons en polyester et polyamide épais sont un poil moins sensibles que ceux qui sont fin. Les modèles en polyester sont moins sensibles (point de fusion plus élevé) que ceux en polyamide à épaisseur et texture égale. Cela n'empêche pas que j'ai troué dernièrement un pantalon épais en Dryskin Schoeller à cause d'une braise ayant sauté du feu (une seule braise, sur un mètre... :( ).

Avec une veste goretex, peu de risque que cela perce  la membrane (le PFTe réiste bien à la chaleur) mais le tissu extérieur qui assure la solidité percera. au final c'est pareil.

Le coton n'est pas non plus une assurance vie. La vraie différence c'est qu'il ne fond pas. Mais trop proche du feu, une fois bien sec, il chauffe et risque de s'enflammer et de brûler très vite. La laine dans la même configuration va se carboniser et ne pas fondre ni se transformer en torche (à des températures normales). La laine a tendance à s'éteindre.

Après si on chauffe trop, tout fond.
« Modifié: 15 septembre 2011 à 18:17:18 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 septembre 2011 à 09:45:53
Réponse #27

Pierr

Merci pour ta réponse :)

Là dans l'immédiat je me suis acheté un taclite 5.11, en polycotton 65/35 et je pense que c'est un bon compromis. Une quarantaine d'euros et presque aussi bien que Fjallraven. Les poches cargo sont plus petites et moins bien coupées mais les poches arrières sont vraiment pratiques. Le tissu est agréable et assez silencieux, bien plus que les Craghoppers Kiwi.

Ton retour relativise bien les choses en laissant entendre que les pantalons en synthétique ne sont peut-être pas si horriblement sensibles aux braises qu'on le laisse parfois entendre. J'entends bien que l'histoire sera différente pour un coupe vent ultra léger en nylon.

15 septembre 2011 à 10:34:35
Réponse #28

Kilbith

Merci pour ta réponse :)
Là dans l'immédiat je me suis acheté un taclite 5.11, en polycotton 65/35 et je pense que c'est un bon compromis. Une quarantaine d'euros et presque aussi bien que Fjallraven. Les poches cargo sont plus petites et moins bien coupées mais les poches arrières sont vraiment pratiques.
Le G1000 c'est du polyester coton de très bonne qualité, moyennement épais et enduit légèrement de paraffine (groenland wax) à l'origine, rien de plus. Ce qui fait, AMHA, la réelle supériorité des vêtements Fjall raven c'est la coupe et la conception...mais la coupe dépend de l'anatomie de chacun et des préférences. Le prix est tout de même énorme pour le gain attendu, ce qui fait que le rapport qualité prix n'est pas bon.

Je me permet d'affirmer cela dans la mesure où je porte des pantalons fjall raven depuis 25 ans (voir plus bas). Je fais donc régulièrement l'investissement parce qu'ils sont adaptés à mes besoins et que j'en ai les moyens (je ne fume pas), mais je "n'idolâtre" pas. Sur un modèle acheté il y a quelques années j'avais même constaté qu'une pression avait été mal posée et déchirait le tissu sur son pourtour.

Ton retour relativise bien les choses en laissant entendre que les pantalons en synthétique ne sont peut-être pas si horriblement sensibles aux braises qu'on le laisse parfois entendre
Je n'ai pas été clair, désolé  :-[

...un pantalon de grande qualité en synthétique épais (un pantalon Schoeffel Glenwood en tissu Schoeller Dryskin qui est pour moi une référence en pantalon montagne) perce/fond quand une braise l'atteint et n'est pas retirée immédiatement. En revanche, il ne s'enflamme pas pour autant. Mais il va percer si tu ne retires pas instantanément la braise.

:)

« Modifié: 15 septembre 2011 à 18:18:51 par kilbith »

15 septembre 2011 à 12:10:49
Réponse #29

Pierr

Je pense que tu as été clair, plus que moi ;)

Une braise peut percer un synthétique épais, et aussi du polycoton et même du coton, selon la taille et la température de la braise. Mais le message sous-jacent m'a semblé être que les braises assez grosses et chaudes pour percer un synthétique épais sont quand même très occasionnelles. C'est là qu'une base plus large de retours d'expérience serait utile.

Pour ce qui est de Fjallraven: comme toi je reconnais la qualité du tissu et de la coupe. Et comme toi je trouve que le surcoût par rapport à d'autres pantalons en polycotton est important. Ce qui m'a poussé à regarder ailleurs, dont des modèles en nylon et autres synthétiques. Je préfère donc garder mon Fjallraven pour des randos longues mais soft (confort et moins de risque de l'abîmer) et utiliser des 5.11 moins chers pour les sorties courtes, le pistage, le bushcraft ... Je n'ai mis le 5.11 que quelques heures mais il est vraiment très satisfaisant pour moi (coupe, tissu, poches).

15 septembre 2011 à 13:03:48
Réponse #30

batopirat

Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice.

Même avec les Fjallraven  ya un risque . Une braise a sauté sur mon Vidda, je ne l'ai pas vu tout de suite et j'y ai maintenant un joli petit trou. Pas plus gros qu'un tête d'épingle mais à ce prix la.....

15 septembre 2011 à 13:12:10
Réponse #31

Kilbith

Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice.

Même avec les Fjallraven  ya un risque . Une braise a sauté sur mon Vidda, je ne l'ai pas vu tout de suite et j'y ai maintenant un joli petit trou. Pas plus gros qu'un tête d'épingle mais à ce prix la.....

+1

Le G1000 c'est du polyester 65 % + coton35% : le polyester va fondre (à une température un peu supérieure à du polyamide mais il va fondre). La résistance supérieure par rapport au pantalon 100% polyester vient du fait que le coton se trouve normalement autour du fil de polyester et le protège un peu le temps que la chaleur diffuse (le coton ne fondant pas et étant souvent humide).

Par rapport à un pantalon en polaire 100% polyester, la toile "lisse" fond un peu moins vite du fait de la texture.

Pas de miracle.
« Modifié: 15 septembre 2011 à 18:19:43 par kilbith »

15 septembre 2011 à 13:53:20
Réponse #32

-stan

Le G1000 c'est du polyester 65 % + coton35% : le polyester va fondre

C'est faux.
J'ai testé avec un morceau de G-1000 et un briquet. Ça brûle comme un morceau de coton, ça carbonise de suite, pas de tissu qui se transforme en "liquide" chaud, ça fond pas quoi. Pour moi, le G-1000 c'est au moins aussi bien pour le bushcraft que du 100% coton.

15 septembre 2011 à 16:02:39
Réponse #33

Kilbith

C'est faux.
C'est vrai.  :D

J'ai testé avec un morceau de G-1000 et un briquet.

Moi aussi.  :D

*Je viens de refaire un essai sur un pantalon Fjall raven en G-1000 (pleurez pas il était en bout de course c'est un modèle des années 80, trop petit pour moi et désormais trop moche pour mon fils : il avait fait largement son temps).
*Allumage au briquet.
*Tu as en PJ les quatre photos décrivant le processus.

Ça brûle comme un morceau de coton, ça carbonise de suite,
Ça ne brûle pas comme du coton. Ça brule comme un dérivé pétrolier (flamme noire et jaune grasses), les fibres fondent et s'agglomèrent rapidement, puis brûlent, ça ne carbonise pas.
A la différence d'un tissu fin en polyamide on n'a pas non plus une "torche" en 0.5 sec. En ce sens cela brûle un peu comme du coton : il faut que la flamme se mette en place.

pas de tissu qui se transforme en "liquide" chaud
C'est vrai : cela ne se transforme pas en "liquide" qui dégouline et s'agglomère car il n'y a pas assez de polymère (tissu polyester) et la combustion est bonne (bon mélange air+polymère).

, ça fond pas quoi.
Ça ne dégouline pas, mais cela fait des petites bulles de liquide visqueux qui bouillonnent et dégagent un gaz inflammable (cf: photo 2 et 3), donc ça fond.  

CQFD  ;)

Pour moi, le G-1000 c'est au moins aussi bien pour le bushcraft que du 100% coton.
Pour le "bushcraft" (qui ne consiste pas seulement à faire du feu pour se réchauffer et manger) c'est très bien.
« Modifié: 15 septembre 2011 à 18:20:29 par kilbith »

15 septembre 2011 à 16:06:00
Réponse #34

Kilbith

Résultat en PJ (pas facile à éteindre une fois le feu en place et ça collait sous ma semelle (cf.le brin d'herbe). Ce serait certainement encore pire si imbibé de paraffine "Greenland wax").
« Modifié: 15 septembre 2011 à 18:13:22 par kilbith »

15 septembre 2011 à 16:26:37
Réponse #35

Pit

15 septembre 2011 à 16:29:32
Réponse #36

Pierr

ah, puisque ton pantalon Schoeffel Glenwood a déjà un trou tu peux peut-être le brûler pour faire la comparaison :)

15 septembre 2011 à 16:33:48
Réponse #37

-stan

T'as un drôle de courage (ou compte en banque) pour brûler un Fjallraven !  :'(

Effectivement, moi j'ai brûlé une faible surface de G-1000, du coup j'ai pas vu les petites bulles... par contre y'avait bien des morceaux carbonisés sur les bords. Comportement différent du polyamide à la flamme ou braise, toutefois.

15 septembre 2011 à 16:36:49
Réponse #38

Kilbith

T'as un drôle de courage (ou compte en banque) pour brûler un Fjallraven !  :'(
Comme je l'ai indiqué plus haut :

J'ai du l'acheter en 1983 environ...c'est du 48 et je met maintenant du 52. Je l'ai trainé partout durant au moins 15 ans et le tissu du fondement crie misère désormais (ainsi que la couture)....il avait fait son temps, trop moche pour mon fils. Je l'avais gardé pour récupérer des bouts de tissus et je pensais qu'il était passé à la poubelle après être tombé dans les mains de mon épouse : pas de regret.

incidemment, ma femme est heureuse! :)

Faut pas idolâtrer le matos ce ne sont que des outils.
« Modifié: 15 septembre 2011 à 18:13:36 par kilbith »

15 septembre 2011 à 16:42:11
Réponse #39

Kilbith

HS : et la Croix-Rouge ?  ;)

Je ne pense pas qu'un pantalon élimé de 25/30 ans intéresse le marché de seconde main. Et puis cela permettra peut être aux gens d'éviter de croire aux mythes et de se brûler gravement.

Je suis certain que la Croix Rouge est pour.
« Modifié: 15 septembre 2011 à 18:13:50 par kilbith »

15 septembre 2011 à 16:46:59
Réponse #40

Pit

héhé, me voilà rassuré (en même temps, j'ai pas cru un moment que kilbith se soit retrouvé en calbut dans la verte juste pour argumenter  ;#)

Pit

15 septembre 2011 à 17:36:41
Réponse #41

Kilbith

Le test avec la jambe du  pantalon + groenland wax qui sert à rendre la toile résistante à l'eau (90% paraffine + 10% cire d'abeille) on voit les traces blanchâtre consécutives à l'application du pain de cire....première application de la flamme chaude, puis on constate le dégât superficiel (ce n'est donc pas facile à enflammer mais on constate quand même que la fibre à tendance à fondre en surface), puis seconde application de la flamme au même endroit

(PJ)
« Modifié: 15 septembre 2011 à 18:37:35 par kilbith »

15 septembre 2011 à 17:40:34
Réponse #42

Kilbith

Le résultat suite...

Commentaire de junior après extinction au jet d'eau : "cela fait un bon allume feu avec une bonne odeur de bougie de Noël"  :closedeyes:

(PJ)
« Modifié: 15 septembre 2011 à 18:14:14 par kilbith »

15 septembre 2011 à 18:03:40
Réponse #43

Pierr

en tous cas c'est un pantalon avec de bonnes performances thermiques

15 septembre 2011 à 19:07:41
Réponse #44

StormX

RIP Fjallraven pants 

Ca me fait mal au coeur de voir une si belle pièce de vêtement dans cet état. Va, ta mort n'est pas vaine !  :'(

Merci du test.  :)

Combien de temps met le tissu à s'enflammer au contact direct de la flamme ?

La propagation du feu est "rapide" ou non ? En cas d'un petit départ de feu, pourrait on par exemple l'étouffer à la main avant que ça tourne au méchoui ?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

15 septembre 2011 à 19:30:17
Réponse #45

Kilbith

Combien de temps met le tissu à s'enflammer au contact direct de la flamme ?
Quelques secondes...quand ce n'est pas à une extrémité où le tissu est apparent. J'ai utilisé un briquet à flamme forte en insistant...aucune idée de la chaleur d'une braise. Ce qui est clair c'est que le tissu se dégrade (fusion partielle, le tissu devient localement craquant) avant que le tissu puisse s’enflammer.

La propagation du feu est "rapide" ou non ? En cas d'un petit départ de feu, pourrait on par exemple l'étouffer à la main avant que ça tourne au méchoui ?
Au début c'est assez lent puis quand la zone enflammée augmente ça accélère : comme un feu quoi. On peut sans gros problème l'étouffer à la main je pense.

Pas de panique, le G1000 reste un tissu relativement résistant aux braises. AMHA, il ne va pas se transformer en torche facilement et ce n'est pas plus dangereux qu'un pantalon de coton. La seule différence c'est que lorsqu'il prend feu, il fond partiellement ce qui n'est pas le cas avec du coton.

:)
« Modifié: 15 septembre 2011 à 20:06:01 par kilbith »

15 septembre 2011 à 19:54:30
Réponse #46

StormX

"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

20 septembre 2011 à 22:33:36
Réponse #47

guillaume

Ton retour relativise bien les choses en laissant entendre que les pantalons en synthétique ne sont peut-être pas si horriblement sensibles aux braises qu'on le laisse parfois entendre. J'entends bien que l'histoire sera différente pour un coupe vent ultra léger en nylon.

Tafdac ! Je traine une vieille micropolaire D4 à 10 € depuis quelques années. Pour autant, elle ne s'est pas encore transformée en Brynje (le résultat pourrait être sympa) :lol:. D'un autre côté, j'ai cramé une smock anglaise polycoton qui séchait à bonne distance du feu pourtant...

a+

21 septembre 2011 à 00:21:12
Réponse #48

** Serge **

« Modifié: 21 septembre 2011 à 12:21:36 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

21 septembre 2011 à 12:13:49
Réponse #49

n.iko

Citation de: Kilbith
FR Base Layer
These products are intended for situations involving possible incidental flame contact or short-term high heat exposure. However, only wear these products underneath other clothing that is considered flame resistant.

Je suppose que "FR", c'est "fire-resistant", non ?
Car je viens de vérifier sur l'un des miens, les base layer de chez H/H sont 100% polypropylène.  ^-^
"The truth of the matter is that you always know the right thing to do. The hard part is doing it." Norman Schwarzkopf

" Awareness is a full-time job." Michael Janich

"For a righteous man falleth seven times, and riseth up again" (Prov. 24:16)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //