C'est faux.
C'est vrai.

J'ai testé avec un morceau de G-1000 et un briquet.
Moi aussi.

*Je viens de refaire un essai sur un pantalon Fjall raven en G-1000 (pleurez pas il était en bout de course c'est un modèle des années 80, trop petit pour moi et désormais trop moche pour mon fils : il avait fait largement son temps).
*Allumage au briquet.
*Tu as en PJ les quatre photos décrivant le processus.
Ça brûle comme un morceau de coton, ça carbonise de suite,
Ça ne brûle pas comme du coton. Ça brule comme un dérivé pétrolier (flamme noire et jaune grasses), les fibres fondent et s'agglomèrent rapidement, puis brûlent, ça ne carbonise pas.
A la différence d'un tissu fin en polyamide on n'a pas non plus une "torche" en 0.5 sec. En ce sens cela brûle un peu comme du coton : il faut que la flamme se mette en place.
pas de tissu qui se transforme en "liquide" chaud
C'est vrai : cela ne se transforme pas en "liquide" qui dégouline et s'agglomère car il n'y a pas assez de polymère (tissu polyester) et la combustion est bonne (bon mélange air+polymère).
, ça fond pas quoi.
Ça ne dégouline pas, mais cela fait des petites bulles de liquide visqueux qui bouillonnent et dégagent un gaz inflammable (cf: photo 2 et 3), donc ça fond.
CQFD

Pour moi, le G-1000 c'est au moins aussi bien pour le bushcraft que du 100% coton.
Pour le "bushcraft" (qui ne consiste pas seulement à faire du feu pour se réchauffer et manger) c'est très bien.