Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Racket RER  (Lu 15145 fois)

26 février 2009 à 18:16:29
Lu 15145 fois

Gofannon

Bonjour à tous,

Il y a 3 semaine je me suis fait agressé dans le RER B. C'était un dimanche à midi.
Nous étions deux et nous revenions de vacances donc avec nos valises, papiers au complets...
Il y avait trois personnes dans la rame lorsque nos 3 agresseurs sont arrivés. Ils sont passé une première fois devant nous puis se sont mis dans notre dos. Ils avaient l'air louche mais bon sans plus. Ils sont arrivés vers nous cagoulés, se sont assis et ont sortis pistolet et couteaux sur la gorge.
Finalement ils ont pris tout les papiers d'identité, ils nous ont laissé nos téléphones et ne nous ont rien fait.
Je vous passe les détails classique d'une agression.

Bilan: j'ai perdu en tout et pour tout 70€ pour refaire les papiers, la CB... et 3h de paperasse
Malgré les stages et les AM, nous n'aurions rien pu faire.

Tout ça pour dire que ça vaut pas le coup de faire le quéqué pour si peu de chose, ce n'est que des papiers et même si le pistolet était faux (ce que je doute), blablabla, si ça se reproduit, je refait la même chose et n'essaye même pas de garder quelque chose.

Je pense qu'il faut dédramatisé un racket, les voleurs ne sont pas là pour te planter, ils sont là pour tes papiers et ton argent et si tu leurs obéis, tout se passe bien.
« Modifié: 26 février 2009 à 18:35:04 par Gofannon »
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

26 février 2009 à 18:42:48
Réponse #1

Géo

Salut!

tout se passe bien mais (tu vas ptetre me prendre pour un "ingénu" de provincial, habitant une pas très grande ville  :)) je trouve les moyens employés d'une ampleur incroyable, j'arrive moyenne à dédramatiser l'acte....

au premier regard c'est ce que je retiens (en plus du fait que tu as bien agi)

26 février 2009 à 18:57:45
Réponse #2

f2000@pl

Ce que j'ai retenu de Paris et du RER c'est surtout de longs passages peu fréquentés propices aux agressions (à certaines stations) et la présence de militaires en armes un peu partout dans la ville.
Et franchement je préfère le metro Bruxellois (avis hautement subjectif dû sans doute au fait que je ne connais pas bien Paris pour y avoir été qu'une seule fois)
f2000

26 février 2009 à 19:02:08
Réponse #3

magiccerbere

je trouve les moyens employés d'une ampleur incroyable

Je pense pareil... Surtout qu'il espereait gagné combien?
On se balade rarement avec des grosses sommes sur soi...

Même si il font une dizaine de vol par jour, ça doit pas faire grand chose...  :-\
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

26 février 2009 à 19:09:49
Réponse #4

lepapat

" Marrant " qui ton laissé ton gsm  :-\. On dirait qu' il y avait que les papiers qui les intéressent  :huh:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

26 février 2009 à 19:33:42
Réponse #5

BULLYSSON

je trouve les moyens employés d'une ampleur incroyable, j'arrive moyenne à dédramatiser l'acte....

Bienvenu en région parisienne...  :lol:

Les moyens ne donnent pas forcément d'indications sur le niveau réel de dangerosité de ces agresseurs...

Quand à savoir si leur stratégie n'était pas justement d'impressionner beaucoup pour avoir à en faire le moins possible... il aurait fallu être là pour s'en faire une idée.

Malgré les stages et les AM, nous n'aurions rien pu faire.

Bein il me semble que tu t'en sors bien. Dans aucun stage sérieux on ne te conseillerait de jouer au ninja redresseur de tords. Tu a juste perdu 70€ et 3 heures de ta vie... une entaille au visage et tu aurais déjà perdu beaucoup plus d'argent ET de temps...
On recul tant que l'on peut reculer... ce n'est que si on ne PEUT plus reculer qu'on avance et que l'on fait ce que l'on a à faire... ce n'est qu'une image mais bon tu vois le sens...  ;)

Je pense qu'il faut dédramatisé un racket, les voleurs ne sont pas là pour te planter, ils sont là pour tes papiers et ton argent et si tu leurs obéis, tout se passe bien.

C'est comme tout ça dépends... pas de règle stricte... Ce qui est certain c'est que en principe on préfère être en vie sans son portefeuille que mort avec son portefeuille... donc à chacun de voir... par contre il serait dangereux de croire que tout se règle tout le temps en donnant ce que l'on a sur soi...
Perso ce que tu as subi j'appelle ça de "la dépouille"... c'est à dire une action ponctuelle sur une victime qui ne nous connait pas et que l'on a peu de risque de revoir... on peut donc jouer l'intox à fond... (c'est peut être qu'ils ont fait)... le trajet entre deux stations est un cadre idéal pour les agresseurs parcequ'il fixe le lieu, donne du temps, et permet de mieux "marquer" l'intimidation. Et si ça ne marche pas, suivant le niveau de "sérieux" des acteurs, cela permet aussi de monter très rapidement dans la violence en limitant les possibilités d'iontervention extérieur (police, témoins, sécu sncf).
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

26 février 2009 à 19:46:36
Réponse #6

guilhem

Bonjour,

ton histoire m'inquiète parce que je prend le RER B tout les weekend depuis 3 semaines, dimanche dernier j'ai d'ailleurs croisé 5 mecs cagoulés en allant le prendre: j'ai cru que c'était pour moi, ils m'ont regardé en rigolant et il y en a un qui a traversé pour marcher sur moi, je l'ai ignoré et évité mais je vous dit pas la monté en pression avant d'être sur qu'ils ne me suivaient pas.

Guillaume.

26 février 2009 à 20:53:36
Réponse #7

Leif

Mouais je trouves que vous etes plutot cool pour des gens qui ont donné leurs adresses a des bad guys armés mais ,mais bon ce n'est que mon avis.

Il ne faut pas hésiter a changer de place ou de rame quand on est pas a l'aise, quand il y a un doute il n'y a pas de doute.Si vous n'êtes pas bien a un endroit et que l'a personne vous fait remarquer votre depart elle vient de dévoiler son intention et en plus vous êtes hors d'atteintes pour ce genre d'intimidation.

Les bgs ne vous ont pas pris vos cle avec?

a+

jeff

ne pas hesiter a se rememorer les codes des couleurs.

26 février 2009 à 21:09:48
Réponse #8

crotale

Le R.E.R, qu'il soit de n'importe laquelle des 5 premières lettres de l'alphabet, est un mode de transport bien pratique qu'il convient d'emprunter avec prudence;

Seules les heures dites "de pointe" restent raisonnablement sécurisantes, la masse de gens qui se rendent ou reviennent du travail fait bloc contre les éventuelles bandes de jeunes délinquants. Mais les cas d'agressions subites et opportunistes ne sont malgré tout pas exceptionnelles.

Les week-ends, sur des plages horaires calmes où les rames sont peu remplies, il suffit d'avoir la malchance de tomber sur quelques agresseurs motivés et opportunistes, pour qu'un simple trajet tourne au cauchemard.

Quelques précautions s'imposent alors :

- Observer les entrées et sorties des passagers tranquilement (vigilance) mais sûrement, se méfier des passages à proximité surtout s'ils sont répétitifs.
- Apprendre à détecter les premiers signaux d'alerte chez un individu potentiellement hostile ou dangereux (par l'intermédiaire de lectures adéquates, documentations, entrainement, puis feeling...)
- Ne pas hésiter à se déplacer dans la rame ni à changer rapidement de rame si doute il y a.
- Se rapprocher de gens à la présence "apaisantes" si nécessaire afin de ne pas se trouver isoler et vulnérable.
- Donner sans sourciller ce que vous êtes prêts à donner le cas échéant.
- Faire un effort de mémorisation sur le signalement type et la vêture des agresseurs.
- Utiliser les moyens accessibles pour alerter au plus vite les secours.
- Préserver sa vie et celle de ses proches doit rester une priorité absolue bien ancrée à l'esprit !

En fonction de la détermination des agresseurs, il n'y a parfois qu'à laisser faire, pour s'en tirer avec le minimum de dommages.

Si vous décidez néanmoins d'affronter le problème directement, vous mettez au moins votre vie en danger...et ce quelque soit votre niveau de pratique ! Ne pas avoir à subir la violence d'autrui est un impératif qu'il ne faut pas négliger. Se défendre devient une nécessité, mais uniquement si aucun autre échappatoire n'est possible (fuite, préservation...), et que l'on soi réellement capable de le faire.

Content que tu t'en sois sorti indemne, Gofannon  :)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

27 février 2009 à 13:36:05
Réponse #9

Gofannon

Seules les heures dites "de pointe" restent raisonnablement sécurisantes, la masse de gens qui se rendent ou reviennent du travail fait bloc contre les éventuelles bandes de jeunes délinquants. Mais les cas d'agressions subites et opportunistes ne sont malgré tout pas exceptionnelles.

Les week-ends, sur des plages horaires calmes où les rames sont peu remplies, il suffit d'avoir la malchance de tomber sur quelques agresseurs motivés et opportunistes, pour qu'un simple trajet tourne au cauchemard.

Quelques précautions s'imposent alors :

- Observer les entrées et sorties des passagers tranquilement (vigilance) mais sûrement, se méfier des passages à proximité surtout s'ils sont répétitifs.
- Apprendre à détecter les premiers signaux d'alerte chez un individu potentiellement hostile ou dangereux (par l'intermédiaire de lectures adéquates, documentations, entrainement, puis feeling...)
- Ne pas hésiter à se déplacer dans la rame ni à changer rapidement de rame si doute il y a.
- Se rapprocher de gens à la présence "apaisantes" si nécessaire afin de ne pas se trouver isoler et vulnérable.
- Donner sans sourciller ce que vous êtes prêts à donner le cas échéant.
- Faire un effort de mémorisation sur le signalement type et la vêture des agresseurs.
- Utiliser les moyens accessibles pour alerter au plus vite les secours.
- Préserver sa vie et celle de ses proches doit rester une priorité absolue bien ancrée à l'esprit !

En fonction de la détermination des agresseurs, il n'y a parfois qu'à laisser faire, pour s'en tirer avec le minimum de dommages.

Si vous décidez néanmoins d'affronter le problème directement, vous mettez au moins votre vie en danger...et ce quelque soit votre niveau de pratique ! Ne pas avoir à subir la violence d'autrui est un impératif qu'il ne faut pas négliger. Se défendre devient une nécessité, mais uniquement si aucun autre échappatoire n'est possible (fuite, préservation...), et que l'on soi réellement capable de le faire.
+100000

Ce sont exactement les réflexions que je me suis faites après coup.
Le problème c'est que je prend tous les jour de l'année et a toutes heure le RER C D ET B et que depuis 3 ans, je n'ai jamais vu aucune agression, racket ou autre et pourtant j'ai croisé pas mal de personne louche.
Les mecs louche on en croise 10 à la minute là ou je travaille alors bon...
Du coup je ne faisait plus du tout attention.  :-\

En plus nous rentrions de voyage donc ont était un peu HS.
Pour l'identification c'était pas facile ils étaient cagoulé
ce que tu peux faire en plus:

*avoir un faux portefeuille convaincant et un portable à 2€ sans abonnement à "offrir"
*ton argent dans une ceinture à billet
*chez toi sur ton ordinateur, et sur une ou plusieurs clés usb, les scans de tes documents administratif important.

+10000 aussi

J'avais fait ça pour mon voyage en Grèce mais là j'étais au clubmed donc besoin d'aucun papier à part à l'aéroport.
Le pire c'est qu'en republique dominicaine les gars était armé dans les rue et nous regardait bizarrement et il nous est rien arrivée et c'est en France qu'on c'est fait dépouillé.  ::)

A leif, non il ne nous ont pas pris nos clef car j'avais vidé au maximum mon portefeuille: cb, espèces, passeport, permis, carte d'identité.
A lepapat, c'est clair, ils ne recherchaitent que les papiers: la preuve ils ont pris un contrat SFR il y a quelques jours à mon nom mais avec un numéro de compte différent.
A magiccerbere, sur des personnes lambda je suis d'accord, mais nous nous revenions de vacances (valises) et si ils auraient fait ça à l'aller, ils auraient gagné le smic en 1h  ;D

Bein il me semble que tu t'en sors bien. Dans aucun stage sérieux on ne te conseillerait de jouer au ninja redresseur de tords. Tu a juste perdu 70€ et 3 heures de ta vie... une entaille au visage et tu aurais déjà perdu beaucoup plus d'argent ET de temps...
On recul tant que l'on peut reculer... ce n'est que si on ne PEUT plus reculer qu'on avance et que l'on fait ce que l'on a à faire... ce n'est qu'une image mais bon tu vois le sens...  ;)
Voilà, c'est le but de mon post, rappeler encore une fois ce que tu explique très bien  :up:

Donc à chacun de voir... par contre il serait dangereux de croire que tout se règle tout le temps en donnant ce que l'on a sur soi...
Tu as plus d'expérience alors je te croit mais ça fait bizarre de se dire que les mecs auraient pu nous taillader gratuitement après avoir atteint leur objectif.
Là c'est du vol à main armée en réunion donc niveau peine ils risquent pas mal mais si en plus ils rajoutent coups et blessures voire pire je n'imagine même pas ce qu'ils risquent.
En plus je pense que dans leur tête il y a une marche énorme mais bon il a des fou partout.  :(
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

27 février 2009 à 18:17:00
Réponse #10

foxus666

a quoi tu a pensé que c'était une vrais arme ?

elle ressemblais a qu'elle type d'arme ? berretta ? desert eagle ? (si oui probablement a plomb/bille) car ca me surprend des amateurs commes ça avec des vrais armes.

+1 pour le faux portefeuille, j'en ai un aussi, avec 20 € dedans et une vielle carte téléphonique pour justifié que ta pas de portable, bonne astuce je pense.

et j'aurais fait comme toi, pourtant j'ai une fierté, mais 3 type avec une arme potentiellement vrais dans un lieu clos..
et les autres temoins ?

27 février 2009 à 18:27:01
Réponse #11

Dje

A mon sens, la question de vrai ou pas sur une arme à feu ne se pose pas réellement : c'est toujours dangereux !

- si c'est à bille, à très courte distance, il y a des zones ou quand même on risque gros (yeux notamment)
- si c'est à blanc, le souffle d'une balle à blanc peu gravement brûler
- si c'est un vrai, bein, c'est un vrai !

Il n'y a que le cas du jouet qui n'est pas "mortel", mais bon, même un coup de crosse de pistolet jouet en plastique à 2€ ça ne doit pas rendre intelligent...

Bref, peut-être même qu'il faut rajouter une 5ème règle de sécurité : "jusqu'à preuve absolue du contraire, toute arme est considérée comme vraie"

Djé

27 février 2009 à 22:05:57
Réponse #12

Gofannon

a quoi tu a pensé que c'était une vrais arme ?

elle ressemblais a qu'elle type d'arme ? berretta ? desert eagle ? (si oui probablement a plomb/bille) car ca me surprend des amateurs commes ça avec des vrais armes.

et j'aurais fait comme toi, pourtant j'ai une fierté, mais 3 type avec une arme potentiellement vrais dans un lieu clos..
et les autres temoins ?
Au bruit quand il l'a armé, au trou du canon (trop gros pour un bille/plomb), a l'aspect usé d'une arme qui a servi et puis surtout au feeling...
ça ressemblait à un truc genre glock en métal ou celui qu'ont les flic.
Et puis dans le doute j'ai préféré ne pas le titiller  ;D

Le seul témoin était de dos par rapport à nous et quand elle s'est approchée de nous nous avons vu qu'elle était malvoyante. :-\ il y a mieux comme témoin oculaire.

:up:
____
L'idée pour le badguy c'est de "figer" nos réactions via la surprise et la peur, la ou ça peut poser problème pour nous, c'est si on spotte l'arme ou le "truc" avant ça mise en œuvre... et la ça se passe plus bien si tu vois venir.

Donc si Gofannon s'en est sorti indemne, c'est finalement à cause d'un "échec" (je relativise ce mot), de son contrôle de l'environnement.

Problème insoluble ??
C'était clairement un échec de contrôle de l'environnement!
ya pas a chipoter ont était seul dans une rame de rer réputé "a risque", ils sont passé une première fois devant nous capuchés et se sont activé dans notre dos...
Mais après une semaine avec un max de 5h de sommeil par nuit, un retour en avion de nuit, et 8h de décalage horaire nous n'étions pas très frais  :-[

28 février 2009 à 10:32:11
Réponse #13

gurkhan

malheureusement en ce moment il y a une recrudescence des vols à mains armés, peu importe la richesse apparente de la victime. de plus en plus d'armes de poing qui sont pour la plupart des pistolets à grenailles ou des airsofts, certains airsofts ont des canons qui sur leur première partie ont le calibre d'un vrai et les mouvements de culasse sont parfaitements réalistes.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

28 février 2009 à 10:32:37
Réponse #14

Gofannon

Une cible parfaite
Ils vous ont spotté (choisis) comme les bonnes victimes car vous n'étiez pas en état de vigilance (seuls ou presque dans une rame et pas de réaction à leur premier passage de repérage). Après c'est l'éternelle rangaine du "si on peut même plus prendre le RER ou le métro à midi".
Bah c'était pas leur coup d'essai hein!
  • Les mecs sont arrivé un en face, une derrière et un en diagonale qui parlait avec le pistolet.
  • Celui qui a parlé à été très clair (il a commencé par: "bon, je vais vous expliquer comment ça va se passer, vous bouger pas..."), a parlé normalement (pas de wesh, yo, mec, ziva  :D)
  • Ils ne sont pas parti en courant mais juste en marchant rapidement genre je suis pressé de rentrer chez moi.
  • Ils n'ont rien pris d'encombrant mais juste ce qui avait le plus de valeur

Par contre, je suis quand même surpris :
  • de l'utilisation du calibre dans le RER où sont présents policiers, police ferroviaire et fonctionnaires du GPSR de la SNCF
  • la cagoule après être passé une fois à visages découverts
  • ton sang froid pour détailler les caractéristiques de l'arme précisément
Beaucoup de risques, me semble t'il, pour un maigre butin prévisible.
C'était une ligne et un arrêts (les baconnets pour ceux qui connaissent) où on croise pas mal d'armes quand même alors je ne suis pas si étonné que ça.

Pour le sang froid les flics aussi étaient étonnés quand je leur ai décris l'arme et le couteau (sig ou glock, opinel n°12 carbone  ;D)
Je pense que c'est dut au fait que je "fréquente" pas mal d'armes (amis chasseur, oncle policier, pratiquant de tir au .22 et plomb et puis les couteaux)
Après c'était juste du sang froid sensoriel, je me rappel de beaucoup de détail mais de là a avoir le sang froid pour éventuellement agir (dans une autre situations on s'entend)

28 février 2009 à 10:34:07
Réponse #15

Gofannon

malheureusement en ce moment il y a une recrudescence des vols à mains armés, peu importe la richesse apparente de la victime. de plus en plus d'armes de poing qui sont pour la plupart des pistolets à grenailles ou des airsofts, certains airsofts ont des canons qui sur leur première partie ont le calibre d'un vrai et les mouvements de culasse sont parfaitements réalistes.
C'est malheureusement ce que nous ont dit les gendarmes   :(
L'armes faisait vraiment vrai quand même mais c'est vrai que les airsoft sont de plus en plus réaliste.

28 février 2009 à 11:22:48
Réponse #16

Walk

les baconnets
Je connais... :-\

Ce quai n'est pas équipé de caméras?

Walk
« Modifié: 28 février 2009 à 11:28:51 par Walk »
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

28 février 2009 à 12:49:27
Réponse #17

Gofannon

Je connais... :-\

Ce quai n'est pas équipé de caméras?

Walk
Le quai si mais bon avec des capuches et têtes baissées je ne pense pas que ce soit facile de les identifier.

A quand les caméro dans les rames de RER et de métro?  ::)

28 février 2009 à 12:54:44
Réponse #18

dents-de-sabre

Salut

Euh une question comme ça :

N'y a-t'il pas dans les métros,RER parisiens une police des transports, voire des agents de sécurité  qui se balladent régulièrement afin de contribuer à dissuader ce genre d'actions sur les usagers ?

Diego

28 février 2009 à 13:25:22
Réponse #19

** Serge **

« Modifié: 28 février 2009 à 13:43:30 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

28 février 2009 à 14:35:14
Réponse #20

foxus666

il y a un nouveau train de banlieu tres moderne qui vas etre mi en service, il y aura des camera dedans quasi invisible, et surtout, plus de wagon avec cloison, on pourra voir tous  l'interrieur du train d'un regard dans la longeur, donc c'est plutot une bonne avancé. j'ai plus le nom en tete, j'ai vu ça au 20h de France 2.

28 février 2009 à 14:43:12
Réponse #21

didil

Dite moi un endroit tranquil de nos jours?
La plus part de ses personnages se sont déja fait attraper et sont relachés aussi sec.
Il pourra y avoir autant de caméra possible que sa ne changera rien au problème.
Le problème vient de plus haut.......

28 février 2009 à 15:25:44
Réponse #22

BULLYSSON

ça fait bizarre de se dire que les mecs auraient pu nous taillader gratuitement après avoir atteint leur objectif.
Là c'est du vol à main armée en réunion donc niveau peine ils risquent pas mal mais si en plus ils rajoutent coups et blessures voire pire je n'imagine même pas ce qu'ils risquent.
En plus je pense que dans leur tête il y a une marche énorme mais bon il a des fou partout.  :(

La dépouille peut se faire pas goût de l'argent mais aussi par goût du pouvoir... le pouvoir de contrôle sur autrui...
Donc certains sous pretexte de demander de l'argent veulent en fait "posséder" quelqu'un le temps de quelques minutes...
Je te bloque, je t'impose une situation stressante, je veux voir de la peur chez toi, de la maladresse... et donc je me sents fort, le plus fort de la terre, je suis le plus grand des voyous etc...  ::)
Ce type d'agresseurs, comme ceux qui agissent sous l'effet de groupe peuvent être très violent et de façon complètement gratuite...

Donc dans une logique de "je recule tant que je peux reculer"... oui évidemment il vaut mieux donner son argent, ou ses papiers plutôt que de prendre un coup de plafond ou un coup de surin mais à mon sens il ne faut pas penser que l'histoire est close pour autant... toujours continuer à regarder à être prêt à réagir si on n'a plus rien à donner ou si ce qui nous est demandé devient "hors cadre simple de la dépouille" (femme, gosse etc..)

28 février 2009 à 15:31:02
Réponse #23

BULLYSSON

Bah c'était pas leur coup d'essai hein!
  • Les mecs sont arrivé un en face, une derrière et un en diagonale qui parlait avec le pistolet.
  • Celui qui a parlé à été très clair (il a commencé par: "bon, je vais vous expliquer comment ça va se passer, vous bouger pas..."), a parlé normalement (pas de wesh, yo, mec, ziva  :D)
  • Ils ne sont pas parti en courant mais juste en marchant rapidement genre je suis pressé de rentrer chez moi.
  • Ils n'ont rien pris d'encombrant mais juste ce qui avait le plus de valeur

Ils ont été assez "pro" à leur manière.... ça peut être un signe rassurant.
Mieux vaut avoir à des mecs comme ça qu'à des chiens fous...
Mais bon après  ::)... ça pourait tout autant être des troufions venant de se mater Mesrine sur DVD  ::)
On ne peut jamais vraiment savoir...

Tu as bien réagi en tout cas. Mais pourquoi ils n'ont pris que vos papiers d'identité... chelou... [/list]

28 février 2009 à 15:37:33
Réponse #24

pieton

C'est sûr que votre apparence de vacancier paumés a dû jouer en votre défaveur.

D'après la description les aggresseurs ont l'air assez organisés, ils agissent en prédateurs rusés et apparemment ils savent précisément ce qu'ils veulent.

Evidemment, si ils sont intelligents (intelligent est quand même à relativiser vu les risques qu'ils prennent pour ce qu'ils peuvent espérer gagnent) , une solution consisterait à leur rappeler qu'ils vont pas te coller une balle et risquer une condamnation pour meurtre pour 30€ et que si ils veulent piquer du fric à quelqu'un qu'ils demandent à quelq'un d'autre, mais on est jamais sûr qu'on est pas tombé sur d'authentiques abrutis, y a toujours le risque immédiat, et rien ne les empêche de te péter la gueule ou de te coller une belle balafre juste pour t'apprendre la vie.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //