Je comprends parfaitement Bully que tes conseils sont avisés et n'ont pour objectif que de sauver les miches de l'agressé....
Mais franchement, sur le plan sentimental, j'ai du mal à adopter une attitude "aimable" ou "soumise" envers des petites gouapes....(surtout à froid là devant mon clavier bien sûr).
Mais disons tu as raison : c'est certainement la voix de la raison du réalisme et de l'efficacité.
Bein disons que quand tu pars "en dépouille", quelque soit tes motivations (argent, pouvoir, violence), tu as quand même envie quelque part de légitimer tes actes : "je vais chercher l'argent là où il est", "t'façon c'est tous des enc**és !", etc....
Quand tu tombes sur un type qui a lui seul porte toutes les raisons de tes frustrations (plus riche, plus à l'aise, plus "normal"..) tu as vite fait fait de vouloir en faire ton souffre douleur.. pour "rééquilibrer la balance"... où juste parcequ'il est passé par là au mauvais endroit au mauvais moment...
Tu cherches l'accroche, le motif, le prétexte qui te permettra de faire ce que tu es venu pour faire...
Donc quand tu es du côté du défenseur, et que tu t'es déjà penché sur ces éléments du probleme, tu comprends mieux ce que tu dois "donné" à ton ou tes interlocuteurs en terme d'attitude...