salut,
j'en avais parlé là:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14591.0.htmlil est fini...
au départ poncho armée française de 1,80m de long, trop court pour dormir sans avoir les pieds ou la tête
qui dépassent, trop court quand je marche et que l'eau ruisselle sur les cuisses et trempe le pantalon.
J'ai donc sortie la machine à coudre, j'ai demandé que l'on m'explique comment ça marche et en avant.
Il est évident qu'il aurait été trop facile si en arrivant dans mon surplus préféré je retrouve un poncho AF,
je repars donc avec le modéle Allemand en espérant que les dimensions concordent

Du coup il a fallut adapter car le poncho A. est plus large que le AF.

La couture c'est bien....mais c'est dur, la matière des ponchos ne glisse pas bien contre le bras de la machine, alors c'est free style

Etanchéité avec de la colle liquide type néoprène... merci Pics

Avant de mettre la colle dégraissage/nettoyage des surfaces concernés à l'acétone.
J'ai fait l'étanchéité sur les 2 faces, en premier j'applique un bourlet de colle que j'étale rapidement avec le doigt.
La colle pénétre bien dans le fils de couture, mais il faut vite passer le doigt sinon elle commence à sécher et c'est pas bon.
Je laisse sécher et je rapplique un bourlet que je laisse tel quel, par sécurité.
Au final, un poncho de 2,60m de long et avoisine le kilo (balance de cuisine)... correcte pour un bon tarp/poncho trés résistant.
J'aurais pu gratter quelques grammes en étant moins généreux sur mes raccords et utiliser moins de colle.
Il faut laisser bien sécher (48h) les solvant sont tenaces, il faudra plusieurs mois pour que l'odeur s'estompent
correctement. D'ailleur je conseille de travailler dans un local bien aéré.
Depuis pas de pluie, donc pas de retour étanchéité, mais beaucoup de vent aucun problème à la traction...
a+