Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poncho franco allemand  (Lu 8941 fois)

25 février 2009 à 16:05:04
Lu 8941 fois

Chris-C

salut,

j'en avais parlé là: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14591.0.html

il est fini...
au départ poncho armée française de 1,80m de long, trop court pour dormir sans avoir les pieds ou la tête
qui dépassent, trop court quand je marche et que l'eau ruisselle sur les cuisses et trempe le pantalon.

J'ai donc sortie la machine à coudre, j'ai demandé que l'on m'explique comment ça marche et en avant.
Il est évident qu'il aurait été trop facile si en arrivant dans mon surplus préféré je retrouve un poncho AF,
je repars donc avec le modéle Allemand en espérant que les dimensions concordent  ::)

Du coup il a fallut adapter car le poncho A. est plus large que le AF.

La couture c'est bien....mais c'est dur, la matière des ponchos ne glisse pas bien contre le bras de la machine, alors c'est free style  ;D

Etanchéité avec de la colle liquide type néoprène... merci Pics  ;)

Avant de mettre la colle dégraissage/nettoyage des surfaces concernés à l'acétone.
J'ai fait l'étanchéité sur les 2 faces, en premier j'applique un bourlet de colle que j'étale rapidement avec le doigt.
La colle pénétre bien dans le fils de couture, mais il faut vite passer le doigt sinon elle commence à sécher et c'est pas bon.
Je laisse sécher et je rapplique un bourlet que je laisse tel quel, par sécurité.

Au final, un poncho de 2,60m de long et avoisine le kilo (balance de cuisine)... correcte pour un bon tarp/poncho trés résistant.
J'aurais pu gratter quelques grammes en étant moins généreux sur mes raccords et utiliser moins de colle.
Il faut laisser bien sécher (48h) les solvant sont tenaces, il faudra plusieurs mois pour que l'odeur s'estompent
correctement. D'ailleur je conseille de travailler dans un local bien aéré.

Depuis pas de pluie, donc pas de retour étanchéité, mais beaucoup de vent aucun problème à la traction...

a+  :)

« Modifié: 25 février 2009 à 17:03:28 par plumok »

25 février 2009 à 17:00:28
Réponse #1

Pics (Vincent.D)

:doubleup:
Je vais m'y mettre un jour à la couture... ;)
@++
KISS

02 mars 2009 à 12:10:27
Réponse #2

Chris-C

Salut,

le but de l'opération étant de le faire soi-même et que les matériaux utilisés coute peu.
Ici coût total 25€ et des chutes en rabe pour bricoler autres chose.

Trouver un artisant qui fabrique sur mesure, oui bien sur mais alors autant acheter directement
l'article qui va bien desuite...nan??
J'utilise ce genre de bâche dont tu parles, pour proteger le bois de chauffe dehors, ces effectivement
extrêmement lourd, vois pas l'intêret dans le sac à dos.....

L'autre interet c'est que ça fait poncho+bâche.
Je m'en sert pour faire un abris et dormir dessous et proteger de la pluie moi et le sac à dos quand je marche, je dors pas dedans ou alors pour proteger le sac de couchage
(rare). Donc pas de soucis d'humidité qui soit dérangeant.
Si j'en viens à devoir dormir roulé en boule par terre dans mon poncho, l'humidité ne sera pas le soucis n°1
je crois.........

J'ai cherché effectivement les bandes thermo-collantes, mais je n'ai rien trouvé....
Je verrais sur la durée si l'étanchéité est ok, ou si je dois trouver un autre moyen.
Mais je me demande quel poids peuvent apporter ces bandes?

a+

02 mars 2009 à 13:14:02
Réponse #3

Mad Max

Le poncho militaire français existe en deux tailles. C'est marqué par un tampon dans un coin, côté intérieur, PT et GT. Il est fabriqué dans deux matériaux, un genre de toile synthétique caoutchoutée très résistante et une espèce de K-way épais qui est plus léger mais tellement plus fragile.
Le GT me descend aux chevilles. J'ai ajouté des oeillets-bâches tout autour pour l'utiliser en abri.
Lorsque je dois marcher sous la pluie je relève le devant et je le coince dans la ceinture. Les plis ainsi formés sur les côtés servent de gouttières. L'eau ne ruisselle plus dans les chaussures.

Le gag : le poncho étant monté en abri, le petit gars néglige de ligaturer la capuche. Dans la nuit, la pluie la remplit et elle se déverse brutalement sur le sac de couchage F1, celui dont le dessus est en justement en coton pour éviter l'humidité dûe à la condensation.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

02 mars 2009 à 13:27:25
Réponse #4

Chris-C

Le poncho militaire français existe en deux tailles

et oui....découvert aprés coup...

vais essayer pour la gouttière, même si desuite je visualise pas trop la chose...

à la capuche........  :lol:

05 mars 2009 à 19:27:35
Réponse #5

Chris-C

Hier soir il faisait une superbe journée bien pluvieuse,
alors j'suis allé faire du feu ...

J'ai donc monté le poncho pour bidouiller au sec....enfin presque  ::)

je l'ai fixé par les oeillets sur la largeur, ce qui ne favorisait pas l'écoulement de la pluie dans le bon sens
pour les coutures, donc fuites....donc pas étanche  :'(

voila je referais un test en montage sur la longeur mais bon c'est pas concluant.
voir avec les bandes thermo collante proposé par Wapiti.....

edit: le feu à ronronné  :up: , test avec sisal, elle s'est enflammer mais ça a pas pris trop de flotte et 1er fois comme amadou pour moi, donc oeuf Manise confectionné il y environ 1 an, le top............

05 mars 2009 à 20:30:53
Réponse #6

mad

Sauf à être vraiment maso, je préfère encore ça :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=48686#p48686

facile à finaliser sans coutures, léger (520g avec haubans et sardines), solide et pas trop cher (30 €). Efficace en tarp et en poncho  :doubleup:
« Modifié: 05 mars 2009 à 20:42:06 par mad »

06 mars 2009 à 08:59:55
Réponse #7

Chris-C

oui mais le poids n'est pas trop un problème, je le prend en compte juste pour ne pas partir dans des délires de rajout de matière et de couture inutile au final.

Ce poncho m'accompagne pour les sortie dans les bois, ou la marche n'est pas l'activité n°1.
en montagne je prend plus léger....

Sur le site de RL ils disent poncho respirant  :glare: pas convaincu pour une étanchéité à toute
épreuve alors....

06 mars 2009 à 13:41:15
Réponse #8

Mad Max

Poncho respirant ? Le poncho est suffisamment aéré en raison de sa forme.
L'avantage  procuré par le tissu respirant n'est pas en rapport avec son prix supérieur.
J'ai essayé le K-way pour marcher par temps de pluie. Théoriquement c'est plus pratique parce qu'on ne s'empêtre pas dedans mais je suis vite revenu au poncho parce qu'on transpire moins, on peut protéger le sac dessous, on n'a pas à craindre les échauffements dûs aux frottements (aines, aisselles..), les bretelles du sac ne glissent pas.
Le K-way, oui mais au bivouac, quand le poncho a été installé comme abri.
« Modifié: 06 mars 2009 à 21:42:22 par Mad Max »
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

06 mars 2009 à 14:56:06
Réponse #9

mad

Sur le site de RL ils disent poncho respirant  :glare: pas convaincu pour une étanchéité à toute
épreuve alors....

Sur le site de RL, je dis (ouais, c'est moi qui ai proposé ce bricolage simple) poncho respirant parce que c'est ce que D4 raconte. Mais l'étanchéité, j'ai testé sous de la grosse rincée, et il n'y a pas de problème, et c'est en plus solide ...

En plus du poids moindre (mais je maintiens qu'il faut être naze ou maso pour porter 500g de plus sans raison), ce que je voulais signaler, c'est que c'est directement aux bonnes dimensions (je mesure 1m83), ce qui évite de faire des coutures et des collages.

Edit : typos
« Modifié: 06 mars 2009 à 16:45:58 par mad »

06 mars 2009 à 15:36:40
Réponse #10

Chris-C

Le poncho militaire français existe en deux tailles

Mad Max tu connais la différence de dimensions entre PT et GT?
j'ai pas pu comparer...

Sur le site de RL, je dis (ouais, c'est moi qui ai proposé ce bricolage simple) poncho respirant parce que c'est ce que D4 raconte. Mais l'étanchéité, j'ai testé sous de la grosse roncée, et il n'y a pas de problème ...

En plus du poids moindre (mais je maintient qu'il faut être naze ou maso pour porter 500g de plus sans raison), ce que je voulais signaler, c'est que c'est directement aux bonnes dimensions (je mesure 1m83), ce qui évite de faire des coutures et des collages.

Un tissu/membrane respirant c'est trés bien mais il y a des limites d'utilisations, trés bien pour marcher sous la pluie (et encore combien de temps sans infiltration? et combien de temps conservera t'il sa respirabilité?) évacuer la vapeur d'eau produits par l'effort,
(sur ce point je rejoins Mad Max, un poncho est déjà bien aéré de part sa conception).
Mais en tapis de sol assis dans la gadoue je crois pas trop que cela m'aide....
Aprés j'ai bien spécifié que ce poncho de 1kg maintenant, me sert à vadrouiller dans des endroits
où j'ai pas envie de faire gaffe où je passe, ou j'ai pas à virer les chiens si ils se vautrent dessus ect...
j'aime bien me frotter à la vertdure... mon coté mazo peut être ;)

edit ortho...

« Modifié: 06 mars 2009 à 21:28:06 par plumok »

06 mars 2009 à 20:56:52
Réponse #11

DEUN

Mad Max tu connais la différence de dimensions entre PT et GT?   j'ai pas pu comparer...
Bonsoir Plumok,

Par là, vers milieu (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6856.msg132107.html#msg132107), j'avais relevé : PT = 145/150 sur 190 et GT = 145/150 sur 22O

Et pour étancher tes coutures, si besoin, teste un mélange "joint silicone"-"white spirit", ça reste plus souple et cela s'applique facilement au pinceau après avoir délimité la zone de travail avec du ruban adhésif de masquage.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

06 mars 2009 à 21:32:06
Réponse #12

Chris-C

merci Deun  :)

je vais tester ça,
voir si il ne faut pas enlever la colle,
j'ai du silicone liquide en stock... a voir

06 mars 2009 à 21:53:04
Réponse #13

DEUN

Vouip, je crains que tu ne doives d'abord enlever tout la colle...  ::)

Si elle est restée fraiche et souple, tente en frottant du bout des doigts d'en faire des "boulettes". C'est fastidieux, ça chauffe un peu la pulpe des doigts, mais cela à l'énorme avantage de dégrader au minimum le support.

Sinon utilise un tampon de type scotch-brite (usagé, c'est encore mieux), mais avec douceur et juste pour attaquer la couche de colle en surface, puis passage d'un chiffon imprégné d'alcool à brûler. Faire des essais préalables.

Bon courage.  ;)
DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

06 mars 2009 à 22:31:46
Réponse #14

Mad Max

Je viens de retourner ma cantine pour retrouver et mesurer mes ponchos. Les mesures indiquées par Deun sont exactes.
Mon GT, qui est ancien, ne comportait pas d'oeillets d'origine. Par contre le PT qui est  (relativement )récent en est muni.

Les pressions qui servent à réunir les deux pans du poncho permettent aussi de le fixer au sac de couchage militaire F1, celui qui est rectangulaire. (que je préfère au dernier modèle trapézoïdal)
UNPACT Member

07 mars 2009 à 12:37:33
Réponse #15

François

Je suis moi aussi agacé par l'emploi de mots anglais quand il existe une traduction française. Mais je fais quelques exceptions. Pour tarp par exemple, il me semble qu'employé par un francophone cela désigne une bâche, éventuellement accessoirisée, utilisable en abri léger. C'est un sens plus précis que le simple mot bâche.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 mars 2009 à 13:35:10
Réponse #16

Mad Max

...Et ainsi la boucle est bouclée. Le post de départ portait sur la couture de deux ponchos.
Nous sommes toujours dans la couture : avec les costards qe vous vous taillez, vous voilà rhabillés pour l'hiver...Et je continuerai à utiliser ma bâche du Bricomachin avec mes ponchos français de l'armée militaire.(Hugh. Mad Max a dit)

UNPACT Member

07 mars 2009 à 13:56:32
Réponse #17

DEUN

Ainsi, il en va peut-être de l'utilisation de la langue française comme des techniques traditionnelles, à trop vouloir les ériger en valeurs absolues et intangibles, n'en arrive-t-on pas à les figer et telles, les rendre inadaptées à notre temps ?
Ou plus grave : intransmissibles... :huh:

Pour ce qui est du français, on trouvera facilement à ce propos, ces deux ouvrages :
 - Henriette WALTER : L'aventure des mots français venus d'ailleurs, Robert Laffont, 1998
 - Alain REY : L’amour du français : contre les puristes et autres censeurs de la langue, Denoël, 2007

Quant aux coutures de notre tarp, bâche-abri,basha,... poncho, on trouvera aussi du latex liquide dans les boutiques d'arts et loisirs (anciens marchands de couleurs...  :love:), ça se conserve assez bien au frigo, mais attention ça sent fort l'ammoniac !  :glare:

@+DEUN, qui s'en voudrais de rajouter de l'huile (oui, mais de lin et recuite) sur le feu et adore bricoler comme il le peut le français et plein d'autres vieux trucs plus ou moins utiles.

07 mars 2009 à 14:49:13
Réponse #18

DavidManise

::)

Les grands principes, c'est comme les trous du cul.  Tout le monde en a au moins un, et plus on s'en sert, plus ça pue ;D

Moi aussi j'utilise plutôt bâche, mais en fait quand je dis bâche, les mecs me demandent de préciser si je parle d'un tarp...  donc bon.  Le peuple a voté.  Le mot tarp fait pour moi partie du français, et c'est autre chose qu'une bâche.  Le tarp, c'est la bâche qu'on utilise pour bivouaquer.

Les mots de langues étrangères vont et viennent, et enrichissent le vocabulaire de tous.  C'est cool comme ça ;)

Tiens, le premier exemple qui me vient, c'est le mot budget.  C'est un mot purement français, mais qui a fait un aller-retour Outre-Manche.  A l'origine c'était le mot "bougette".  C'était en quelque sorte le SAP Perrin de l'époque, où les mecs stockaient leurs pièces...  comme ça bougeait à la ceinture, ils appelaient ça une bougette.  Les anglais ont repris le système et le mot, et anglicisé le terme en prononcant 'budget' à l'anglaise ('bodjette')...  et c'est revenu dans le français sous la forme "budget".

Les langues évoluent, se complexifient, et deviennent plus riches grâce à ce métissage.  Les ayatollah de la langue française, j'en ai connu pas mal au Québec, et franchement même si je suis le premier à faire un effort pour m'exprimer dans un français correct, et pour être compris du plus grand nombre, je suis aussi le premier à faire un gros effort pour garder un minimum de liberté d'expression, de pensée et d'action...  et pour arracher les oeillères qui poussent sur les coins de mes yeux dès que je m'en rends compte.

Allez ciao ;)

David

P.S.: Amandine me fait passer ce lien qui est d'actualité ;D --> http://www.youtube.com/watch?v=crXVMTHZI1Q&feature=related
« Modifié: 07 mars 2009 à 15:36:01 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //