Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: braquage  (Lu 21278 fois)

22 février 2009 à 02:42:27
Réponse #25

Erben

C'est dingue le nombre de personne ayant eu un pistolet sur la tempe..

je dirai pour ce que j'ai vecu,
en parler ne pas rester fermer sur le sujet, 
positiver car tu est vivant et une balle pres de la tempe c'est tres rapide et on ne peut rien faire ...
tu vas surement rejouer la scene, mais n'essaye surtout pas de la changer en imaginant que tu aurais pu mieux faire. il faut l'accepter.
cela risque de prendre du temps et c'est une experience traumatisante mais qui vaut malheureusement son pesant d'or pour des situation critiques a venir.

aprés il y a la gestion personnelle et la c'est le moral et la force de caractere de l'individu. seul c'est tres dur. il faut savoir vider son sac. mais le sac sera toujours la.
courage.
« Modifié: 22 février 2009 à 02:50:23 par Erben »

22 février 2009 à 08:22:27
Réponse #26

Anke

Je n'ai jamais été confronté à cette situation.
Mais le sentiment d'impuissance qu'exprime Moléson, peut-être que l'on peut s'en défaire ( j'ai dit peut-être, je ne donne qu'une piste de réflexion.. ;).
Je m'explique :

Bon, le mec est menaçant, et en fait pour moi, si il menace c'est qu'il a peur de ce qui est en train de se passer. En effet, le mec armé qui n'en a rien à foutre, il te tue d'entrée de jeu, il ne supporte pas d'obstacle sur son chemin.
Toute proportions gardées, on peut peut-être comparer la situation du gars à celle d'un ados qui cherche à s'affirmer et qui va se mettre ( involontairement, et on a tous été comme ça à une certaine époque de notre vie... héhé...) dans une situation, un conflit où le retour en arrière eput être interprèté par son interlocuteur comme un "capitulation". Pour le gars en question, c'est inenvisageable. En fait à la réflexion, il ne contrôle plus grand-chose, il est déjà allé trop loin... Et là, c'est bel et bien lui qui est impuissant, pas le type mis en joue.
Le type mis en joue, il lui reste plein de choix à faire, il est en position de décideur et du coup, son sentiment d'impuissance est faux, car c'est bel et bien lui qui, en aménagenat une "porte" de sortie ( vazy mon gars prends les sous, allez, baisse ton arme, si t'as pas tiré déjà, tu le feras jamais, on le sait tous les deux, mais ça reste entre nous. Tu vois, je cède, tu ne perds pas la face, allez prends les sous et va-ten !)
Je pense que dans ce type de situation, il faut faire tout ce qu'on peut pour que le mec armé ne se mette pasà flipper et commence a être débordé par des trucs qu'il n'a pas enviseagé, imprévus face auxquels il réagira n'importe comment.
Un braquage, c'est un scénario préparé, éventuellemnt minuté.
Mais aujourd'hui, nous n'avons plus affaire à des gangsters "pro", à des équipes bien rodées, mais plus à ce que les bandits d'autrefois qualifieraient de demi-sels, des braqueurs de superettes... Pour peu qu'ils soient un poil "chargés" ou "stoned"...Ils ne maitrisent pas grand-chose.. Impuissants les victimes ? Amha, c'est tout le contraire...

Ce ne sont juste que des pistes de réflexion hein, pas des affirmations péremptoires.
« Modifié: 22 février 2009 à 10:01:40 par Anke »

22 février 2009 à 08:41:13
Réponse #27

romrom51

Posté le: Aujourd'hui à 02:23:42Posté par: foxus666 
Citer ce message
Le fait d'avoir une petite arme a feu sur sois mais ne la sortir que si on ai menacer physiquement lors d'un braquage, derrière la caisse, et de ne pas la sortir (sauf cas extreme qui remplacerais le desarmement), juste donner au braqueur ce qu'il veut, serait un bon conseil ?

non
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

22 février 2009 à 08:50:35
Réponse #28

magiccerbere

non

Donner au braqueur ce qu'il veut, oui. Avoir une arme sur soi, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, mais alors pas du tout (même si tu l'as sort, le mec va s'énerver et va surement tirer)(ou alors toi tu tire, et c'est toi le coupable...)
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

22 février 2009 à 09:31:05
Réponse #29

foxus666

Donner au braqueur ce qu'il veut, oui. Avoir une arme sur soi, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, mais alors pas du tout (même si tu l'as sort, le mec va s'énerver et va surement tirer)(ou alors toi tu tire, et c'est toi le coupable...)

c'est toi le coupable mais tu prendra peu, si lui aussi est armé, et je préfére de loin des problemes penaux que medicaux, sans hésiatations.

22 février 2009 à 10:02:48
Réponse #30

Erben

Le probleme avec deux personnes armées et a surtout tres faible distance, ben il risque de ne plus avoir de probleme du tout ni penaux  ni meme medicaux, mais purement funebre.... car chacun se sentira fort et agressé.
tandis que malheureusement si un seul a une arme  il ne sentira pas d'opposition et donc pas de danger envers lui.

la situation est toujours delicate a evalué sur le coup et a moins d'avoir été tres entrainé pour ce genre de situation le genre "OK Coral" peut tres vite degenrer.

moi je ne prendrai pas ce risque de fausse securité et surtout pour du materiel ou de l'argent.

22 février 2009 à 10:23:33
Réponse #31

Leif

salut

anke j'aime bien ta façon de voir, mais ce uniquement car tu es foncièrement bon et tu crois sincèrement que tous le monde est bon et peut etre aidé.

Nous  vivons dans une société avec ses lois et qui sont sensiblement les mêmes dans tous les pays du monde et toutes les cultures.Ainsi partout tu ne dois pas voler le bien de ton prochain.

Donc cette personne bien que perdu et mis a part si elle vient d'arriver dans notre monde, son premier truc sera de nous rencontrer et pas de braquer le l'idl du coin.

Ensuite apres avoir prevu de braquer avec une arme, il a fallu qu'il en trouve une, c'est facile mais avec une certaine sphère uniquement.

Apres il a du y aller avec tous ce que cela implique de stress, et si ça m*rde, bref il a cogité  et il l'a fait.

Ainsi il savait tres bien ce qu'il faisait sinon il aurait tirer dans le tas pleurer et crier que c'etait pas sa faute mais babar qui lui a dit de le faire(ça c'est du vecu :'()

Plusieurs chois se sont offert a lui, gaganer de l'argent pour subvenir a ces besoins par tous les moyens legaux que l'on peut connaitre et ce malgre les nombreuses portes qui se ferment au nez et le gagner autrement par des moyens illegaux.

Son choix etant fait.

En l'occurence il a choisi la deuxieme voie et la le choix se pose de l'aider et imaginer pourquoi ce pauvre homme en est arrivé la, qu'elle vie dure il a du avoir, donner ce qu'il veut et point barre pour minimiser les degats et en dernier selon sa formation ne voir que l'arme et tout mettre en œuvre pour que celle ci ne soit plus un danger pour personne.

tu vas surement rejouer la scene, mais n'essaye surtout pas de la changer en imaginant que tu aurais pu mieux faire. il faut l'accepter.

justement non ne pas rester bloquer sur ce traumatisme car tu en est sorti blesser interieurement, et ce n'est pas la partie physique qui est la plus blessante mais l'avant et l'apres agression.

Il faut absolument la refaire et voir comment cela aurait put mieux terminer.

Et comme mot de la fin je pense que tu n'as pas beaucoup de travail a faire car tout c'est terminer le mieux possible ;)

tandis que malheureusement si un seul a une arme  il ne sentira pas d'opposition et donc pas de danger envers lui.

100% des personnes qui non rien tenté sont mortes lors de confrontation avec un psychopathe, si vous etes capable de dire qu'une personne armé ne veut pas vous tuer juste en le regardant :akhbar:, cela doit permettre d'etre tres zen lors des confrontation.
a+
jeff

22 février 2009 à 12:05:31
Réponse #32

Anke

Je me permets juste de repréciser que mes propos n'étaient pas d'excuser ou légitimer de quelque manière que ce soit un braquage, mais j'essayais juste de dire qu'un braqueur de superette n'a pas le controle de ce qu'il fait, à l'inverse de mecs dont c'est le métier. Auquel cas, il est amha inutile de développer un sentiment d'impuissance vis à vis de ces mecs là( je faisais suite à l'intervention de Moléson).
Ce sont eux qui sont impuissants et  par conséquent sont capables du pire ne serait-ce que parce qu'il sont incapables de s'adapter à une nouvelle situation. Si ça ne se passe pas comme ils ont prévu( dans leur tête) c'est là que ça devient extrèmement dangereux, car incontrolable, l'action sort du cadre prévu.La victime ou le gars mis en joue, doit amha faire tout pour que le scénario se passe comme l'agresseur l'a prévu. Auquel cas, c'est la victime qui mène la danse. Faire en sorte que l'agresseur ne dérape pas ( dans le cas d'une menace par arme à feu et dans le cas précis de "défendre" la caisse, par pour d'autres situations, juste celle évoquée par ce fil).

Je ne veux souligner que ça : on peut aborder ce type de pb sous cet angle là pour contrer le SPT. Ce n'était que le but de mon propos : le debriefing, et une des manières de le mener. Je ne me situais pas dans l'action. Mais j'ai du mal à être clair, j'aurais du être plus précis.  ;)

22 février 2009 à 14:03:18
Réponse #33

Erben

Je recadre mon propos dans son contexte car mes phrase sont sorti de leur contexte.

Tora a t'il bien agit en ne faisant rien : oui.
pourquoi :  car il n'est pas seul,  il y a lui, des caissieres et surement des clients. il tente quelque chose et tout le monde morfle.
dois t-il en parler pour evacuer: oui
mais il en rejouant la scene il ne faut pas qu'il essaye d'en changer la fin et s'imagine qu'il aurait pu agir autrement car cela amene plus de frustration, de colere et de culpabiliité et risque dans une situation ulterieure de modifier un comportement qui pourrait mettre en danger sa vie et celle d'autrui et le çe n'est pas bon.

100% des personnes qui non rien tenté sont mortes lors de confrontation avec un psychopathe, si vous etes capable de dire qu'une personne armé ne veut pas vous tuer juste en le regardant ,
contre des psycopathes la dicussion non agressive, voir aucune reaction est la meilleures façon de désamorcer une situation en tout cas de ne pas l'envenimer. ils sont deja porter sur la violence gratuite et les pousser un peu est le resultat est garanti.
et c'est bien en ce sens que lui laisser le role de dominant dans une situation extreme est dangeureuse est une solution de survie.

celui qui est capable en une fraction de seconde de voir que deux agresseurs dont au moins un armé sont des psychopates et qu'il a des chances de les faire fuir sans le moindre mal pour plusieurs vie est un as. ce n'est pas mon cas et dans ce conditions je prefere "jouer" profil bas. tres peu de braquage se terminent avec des coup de feu si il n'y a aucune reactions de ceux qui en sont victimes. plus souvent il y a prises d'otage avec fuite et apres relache.

22 février 2009 à 14:42:57
Réponse #34

f2000@pl

Pour résumer: selon moi, le mieux à faire est de la fermer, le mec qui braque un magasin est très pressé, ce qui fait qu'il n'à aucune envie de discuter.
Ce qui fait que dans le meilleur des cas il nous dit un truc comme "ta gueule" et dans le pire il panique et nous colle une balle.

Les braqueurs (sauf professionels avec un long stage) sont aussi très stréssés et en les fesant sortir du schéma d'action qu'ils ont prévus, on risque d'obtenir des réactions innatendues.
Le mieux à faire lorsque les mecs n'en ont qu'après du papier qui ne nous appartient même pas c'est de coopérerer, de faire ce que le braqueur demande et de ne parler que s'il nous le demande

Par contre si c'est après vous/votre famille/d'autres personnes qu'ils en ont il n'y à aucune raison de ne pas se montrer très méchant (surtout pour vous et la famille vu que dans le 3ème cas le gène égoiste se met en marche)

Deuxième chose: on ne peut pas discuter avec un psychopathe vu qu'ils tirent d'abord et discutent après, si ils viennent dans un magasin c'est pour se trouver des victimes  pas pour faire la caisse

Autre chose: il peut être utile de parler dans le cadre de prises d'otages, les statistiques prouvent que si le preneur d'otages veut executer des otages il privilégie ceux avec qui il n'a pas eu de contacts.

Bien sur tout ceci est à prendre avec des pincettes, chaque cas étant unique

f2000
« Modifié: 22 février 2009 à 16:19:50 par f2000@pl »

22 février 2009 à 15:24:17
Réponse #35

tora

Voilà le moment qui s'est passer quand il m'a pointe à bout portant avec le pistolet j'ai n'est pas eu peur s'est à se moment là tu es impuissant et tu peux rien faire la seul à chose à faire s'est de coopérerer, de pas parler et ne regarde pas eux sinon change là situation. Quand des gens qui braque ne sont pas des prof sont plus dangereux moindre tillement sa peut bascule au pire une balle perdue fera une victime  ceux-là vise des petits trucs lids, aldi, superette etc.... pour peux d'argent pour la came tandis ceux qui sont preparé il y aura toujours un qui petera à cause de la monter d'adreline et prendre des drogues mais ceux-là viseront des banques ou des grandes surfaces commerciales ou là plus d'argent en jeu des millions d'euros. Maintenant s'est pensez positives en profiter un max de bonnes choses enfin une chose est sur que moindre intercation je peux pete un cable >:( mais la chose la plus important qu'il n'y eu pas de blesser et que je sois vivant.

22 février 2009 à 16:57:23
Réponse #36

f2000@pl

Tu avances beaucoup de choses sans trop les étayer par des sources crédibles
et/ou une expérience vécue.... "facta non verba"

Je sais mais j'essaie justement de généraliser (donc je ne donne pas de cas particulier) en précisant qu'il peut y avoir de (nombreuses) exceptions (j'ai dit: "à prendre avec des pincettes")

Par ailleurs je pense que le fait de ne pas avoir vécu ce genre d'expérience est un plus car il me permet d'analyser froidement la question en me servant uniquement des données et témoignages que j'ai pu recuillir (entre autres ici, sur le forum)

Bien sur je suis à l'écoute des critiques mais il me semble que mes idées "collent" assez bien avec ce qui est courrament entendu sur le forum (low profile, préférer se faire voler que de risquer sa vie, préférer se défendre une fois que l'on a plus le choix)
(pour ce qui est de l'avis sur les prises d'otages, je l'ai lu de nombreuses fois déjà dans un contexte ayant l'air sérieux et c'est pour ça que je le cite)

a+
f2000

22 février 2009 à 17:18:16
Réponse #37

Karl

Par ailleurs je pense que le fait de ne pas avoir vécu ce genre d'expérience est un plus car il me permet d'analyser froidement la question en me servant uniquement des données et témoignages que j'ai pu recuillir (entre autres ici, sur le forum)

Heu, le prend pas mal, mais tant qu'on l'a pas vécu, et tant qu'on n'a pas vu les dégats que peuvent infliger un "simple" grenailles, c'est un peu aisé d'en parler.
Après les prises d'otage / mass-killer / ninjas qui font des roulés-boulés / psicopattes c'est une autre histoire.

22 février 2009 à 17:43:55
Réponse #38

DavidManise

Ouaipe.  Rien de perso, @pl, mais tu devrais peut-être arrêter de pianoter et lire un peu plus ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 février 2009 à 18:09:17
Réponse #39

Anke

Hummmm, @pl, ce que tu dis n'est pas complètement faux.
Autre exemple ( qui n'a rien à voir) : faut-il nécessairement s'être casser les deux jambes pour comprendre que ça puisse faire mal ? Faut-il nécessairement avoir perdu un proche pour comprendre que cela puisse être douloureux.
Attention j'insiste sur le fait que j'emploie la formule suivante : " comprendre que cela puisse...." et non pas ressentir. C'est vachement différent.
Dans ce contexte là, je suis d'acord qu'une opinion et seulement dans le cadre d'une discussion postérieure à l'évènement et avec le groupe qui l'a vécu est surement utile( voire essentielle), mais pas pour dire :" il aurait peut-être fallu faire ci ou ça...", mais pour donner un éclairage "différent" ( avec toutes les retenues que l'on puisse y mettre) dans le but de tirer un bénéfice de l'évènement en question pour celui qui a subi.
Je pense pour ma part qu'il est extrèmement important ( et c'est relativement récent hélas, mais mieux vaut tard que jamais...) que l'on s'interesse enfin aux STP sous toutes les formes qu'ils puissent revètir( je pense également aux professions exposées à ce genre de trucs). Mais attention, on ne peut s'auto-proclamer "écouteur" et encore moins donneur de conseils. La mécanique spychique est complexe et délicate, la plus grande prudence doit être de rigueur. Un oreille attentive, une écoute, des pistes, une rflexion commune, je pense qu'à notre niveau c'est déjà une bonne direction. Ce sera à Tora de concrétiser tout ça, s'il en ressent le besoin, s'il en a envie.

Je retiens dans cette histoire qu'il y a eu des vies de sauvées et que toi Tora, ben tu y est pour quelque chose.

la seul à chose à faire s'est de coopérerer, de pas parler et ne regarde pas eux sinon change là situation.
( ça je n'y aurais pas forcément pensé)
Dieu sait ce qui se serait passé si tu n'avais pas été là !

22 février 2009 à 18:10:23
Réponse #40

Karl

Hem, je me relis et trouve mon ton un peu sec.
Et surtout ne pas croire que je pense qu'il y aie quoi que ce soit de noble à subir une agression.

Je m'explique.
J'ai personnellement été victime d'agressions, et j'ai fait profil bas.
Entre autres un grenailles sur la gueule, un couteau.
Une autre fois avec ma femme. Elle n'a rien eu, moi, on m'a laissé pour mort, défoncé à coups de casques par une 10aine de jeunes. Bilan léger: Trauma crânien, bras cassé, dents en moins, etc...
Et quelques autres moins marquantes.

Systématiquement, mes connaissances me sortent leur ninjutsu virilisant, leur réflexions "Ha, moi à ta place...", en prônant des coups de pied Texas Ranger.
J'ai totalement digéré les évènements, mais j'encaisse plus ces réflexions.
Alors, quand ça part en fantasmes de films d'action...  ;)

22 février 2009 à 18:25:32
Réponse #41

bison solitaire

Systématiquement, mes connaissances me sortent leur ninjutsu virilisant, leur réflexions "Ha, moi à ta place...", en prônant des coups de pied Texas Ranger.
Alors, quand ça part en fantasmes de films d'action...  ;)

Ben le prochain coup, tu pourras dire à tes connaissances que les coups de pieds à la texas rangers, c'est comme les strings apparents des gamines qui veulent imiter leur idoles: c'est bon pour la scène, pas pour la vie de tous les jours. Dans le premier cas on risque d'en prendre plein la gueule, dans l'autre... je laisse à votre imagination la suite de la phrase...
...
Comme la plupart des gens, je miserai plutôt sur le profil bas (comme le disait l'un des membres c'est que du papier et de la ferraille... ça vaut une vie?)
...
Avoir une arme, la dégainer et s'en servir... moui à Tombstone...
...
Quant à savoir si on a à faire à psychopathe, dur, dur; suffit d'un gars qui pète les plombs façon Michael Douglas dans "chute libre"... Est-il psychopathe pour autant? Ne devient-il pas peut-être tout simplement le seul et unique fanatique de sa cause, même s'il ignore qu'elle est-elle?

22 février 2009 à 18:27:10
Réponse #42

DavidManise

Faut pas trop se formaliser...  Typiquement, c'est le genre de truc qu'on sort quand on veut maîtriser sa propre peur.  On se projette en héros, style super warrior de la morkitue pour se convaincre soi-même plus qu'autre chose.  Les gens qui ont vraiment vécu le truc et qui donc savent bien qu'il n'y a pas grand chose de glorieux et qu'on agit surtout comme on peut...  ben eux ils la ramènent pas trop en général.  

Dans la vraie vie, on a tous super peur.  Dans la vraie vie, on est prêts à accepter pas mal de choses pour ne pas avoir trop mal.  Dans la vraie vie, les héros sont souvent assez peu intelligents/conscients du danger, et ils ne vivent pas vieux.  Mais avec la gueule, tout est super facile...

Bref.  C'est facile de reconnaître ceux qui n'ont jamais vraiment eu peur de crever, ceux qui n'ont jamais senti que leur destin était entièrement entre les mains d'un autre être humain et de sa folie/connerie.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

22 février 2009 à 18:52:21
Réponse #43

DavidManise

Mon PATREON -

22 février 2009 à 18:53:29
Réponse #44

Anke

La peur n'est qu'un mot qui se rapporte à une valeur.
On peut voir les choses de deux manières : J'ai faillit ( j'ai fait une erreur, j'ai eu peur, quelle honte, etc...le verre à moitié vide en quelque sorte).
Je préfère de loin l'autre versant : je suis perfectible, je me construit un "demain", j'évolue, je m'adapte ( le verre à moitié plein !).
La peur est un sentiment louable, c'est un fusible, rien de plus, rien de moins. Je préfère être un "couard" intelligent, qui va peser le pour et le contre; plutot qu'un "courageux" débile ( qui mettra éventuellement sa vie et celle des autres en danger.) qui réagira avec des hormones ou des références ollywoodiennes.
" La morale, c'est toujours la morale des autres..."

22 février 2009 à 18:58:05
Réponse #45

DavidManise

La peur est une de nos fonctions de base les plus utiles pour survivre.  Point barre.  La peur est une réaction normale, et une preuve de lucidité, bien souvent...  simplement y'a des fois où même si on a peur faut y aller quand même.  Quand on est un pro, un flic, un gendarme, un videur.  En tant que simple civil on a un immense privilège : on a le droit de se replier.

Faut pas se priver ;)

David

Mon PATREON -

22 février 2009 à 19:03:30
Réponse #46

f2000@pl

mise au point

Par contre si c'est après vous/votre famille/d'autres personnes qu'ils en ont il n'y à aucune raison de ne pas se montrer très méchant

J'ai bien relu et si j'ai bien compris c'est là dessus que vous tiquez, non?

Le message c'était surtout que défendre l'argent, on s'en fout un peu contrairement à défendre les gens.
Je ne prétends pas qu'il faut sortir des trucs de Chuck Norris, juste que si la vie de quelqu'un est en jeu il peut être (eventuellement) envisageable d'être violent

Comprenez moi bien, j'ai beaucoup de respect pour les gens qui ont réussi à sauver leur peau d'une situation difficile (Tora, Karl et une bonne partie du forum en fait)   et je ne vais jamais faire de remarques qui commencent par: "moi j'aurais..."

Voila
f2000

22 février 2009 à 19:15:18
Réponse #47

tora

Le moment que le gars est venu vers moi  quand il m'a braque avec son pistolet je sentais rien je suis sourtout reste bete s'est apres que tu flippe quand j'ai ete a terre assis je me senti mal que le temps vient long les 2 à 3 minutes comme si s'etais 1 heures que au tours de moi s'était vide tu pense à des choses que tu as pas faits et tu pense à des choses negatifs si te frappe avant de partir ou tire dessus et tu dis aussi m*rde j'ai 28 ans j'ai encore plein de choses à faire à decouvrir aprés qu'il sont parti j'ai commencais à trembler pas bien et aussi une envie de colére envie de tous casser quand je suis rentre chez moi j'ai perdu l'appetit  plus mal dormi et quand tu reviens le lendemain des faits dans le magasin j'ai ete stresse et mal comme si mon  energie se vide là encore maintenant je dors mal entre 4h à 5 h de sommeil et aussi difficile à manger mais de retravaille dans des magasins je serais plus stresser et la peur est là si un braquage se fait là ou je suis encore une fois dans un autre magasin  >:(

22 février 2009 à 19:28:31
Réponse #48

Erben

STP Ne laisse pas trainer, va trouver une aide psychilogique.. 
on l'a tous fait plus ou moins selon les temoignanges sur ce forum et cela n'a rien d'une faiblesse.
il faut evacuer sinon tu va tourner cela sans cesse et c'est tres mauvais.

22 février 2009 à 19:35:27
Réponse #49

tora

Je vois le psy une fois par semaine  :) plus d'en parlant sa fait du bien mais le faites de bouger de prendre l'air aussi seul souci moindre tillement j'ai envie pete un cable

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //