Je n'ai jamais été confronté à cette situation.
Mais le sentiment d'impuissance qu'exprime Moléson, peut-être que l'on peut s'en défaire ( j'ai dit peut-être, je ne donne qu'une piste de réflexion..

.
Je m'explique :
Bon, le mec est menaçant, et en fait pour moi, si il menace c'est qu'il a peur de ce qui est en train de se passer. En effet, le mec armé qui n'en a rien à foutre, il te tue d'entrée de jeu, il ne supporte pas d'obstacle sur son chemin.
Toute proportions gardées, on peut peut-être comparer la situation du gars à celle d'un ados qui cherche à s'affirmer et qui va se mettre ( involontairement, et on a tous été comme ça à une certaine époque de notre vie... héhé...) dans une situation, un conflit où le retour en arrière eput être interprèté par son interlocuteur comme un "capitulation". Pour le gars en question, c'est inenvisageable. En fait à la réflexion, il ne contrôle plus grand-chose, il est déjà allé trop loin... Et là, c'est bel et bien lui qui est impuissant, pas le type mis en joue.
Le type mis en joue, il lui reste plein de choix à faire, il est en position de décideur et du coup, son sentiment d'impuissance est faux, car c'est bel et bien lui qui, en aménagenat une "porte" de sortie ( vazy mon gars prends les sous, allez, baisse ton arme, si t'as pas tiré déjà, tu le feras jamais, on le sait tous les deux, mais ça reste entre nous. Tu vois, je cède, tu ne perds pas la face, allez prends les sous et va-ten !)
Je pense que dans ce type de situation, il faut faire tout ce qu'on peut pour que le mec armé
ne se mette
pasà flipper et commence a être débordé par des trucs qu'il n'a pas enviseagé, imprévus face auxquels il réagira n'importe comment.
Un braquage, c'est un scénario préparé, éventuellemnt minuté.
Mais aujourd'hui, nous n'avons plus affaire à des gangsters "pro", à des équipes bien rodées, mais plus à ce que les bandits d'autrefois qualifieraient de demi-sels, des braqueurs de superettes... Pour peu qu'ils soient un poil "chargés" ou "stoned"...Ils ne maitrisent pas grand-chose.. Impuissants les victimes ? Amha, c'est tout le contraire...
Ce ne sont juste que des pistes de réflexion hein, pas des affirmations péremptoires.