Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: comportement des gens ?  (Lu 8718 fois)

20 février 2009 à 21:54:24
Lu 8718 fois

hub

bonsoir pour une fois je prend la parole sur ce forum que je regarde tous les jours (c'est fou ce qu'on y apprend....) .

je travaille dans un opac hlm  en loire atlantique , je m'occupe de l'entretien d'un groupe d'immeubles en ville dans un quartier qu'on pourrait presque qualifier de residentiel (j'ai connu des quartiers bien pires...)

dans la nuit de mercredi  une femme d'une trentaine  d'année a mis un b.....  dans sa cage d'escalier de minuit a 6 heure du matin :musique a fond,elle a cassé des bouteilles et de la vaisselle dans les escaliers ,  mis de la colle dans les serrures des placards a compteurs a gaz et electriques  mis de la colle aussi dans les serrures de ses voisins,tambouriner aux portes de ses voisins en hurlant....ferme les compteurs a gaz et les compteurs d'eau et pour finir a planté sa voiture contre un mur...

je precise que c'est une personne qui a des "petits" problèmes avec l'alcool et la drogue (dure ou douce je ne sais pas...) 

aux dernieres nouvelles il semble qu'elle ait ete hospitalisé.

evidemment c'est bibi qui a nettoyé tout ca (enfin je suis payé pour ca aussi...)

dans cette histoire tristement banale ce qui m'a le plus surpris quand meme c'est le comportement des habitants des 11 logements de cet immeuble...

en discutant avec eux  j'ai appris que pas une personne n'est sortie de chez elle de la nuit pour essayer de raisonner cette personne.

je precise que cette personne doit faire 1 m65 a peine et peser a vue de nez 50 kgs toute mouillée.

la police n'a ete appelée  qu'a 2 heures du matin quand ils sont arrives la personne s'est enfermée chez elle...

j'ai demandé a plein de gens "mais pourquoi n'avez vous pas appelé la police?"  "ah oui mais on a peur des represailles...."

je precise aussi que la fauteuse de troubles ne fait pas partie d'un "gang" ou d'une famille trouble (je dit ca pour les craintes de represailles) c'est meme une personne d'une famille tres connue en ville dans le milieu educatif et elle meme de famille proche avec un deputé europeen tres connu...

je ne raconte pas tout ca pour me la jouer ou dire moi j'aurais fait ci ou ca mais j'avoue quand meme que je suis choqué par la passivité des gens....

voila pour une fois que je prends la parole j'esperes que je n'ai pas ete trop long j'aimerai savoir ce que vous en pensez car cette histoire m'as quand meme travaillé et me fait me poser beaucoup de questions sur le comportement humain....

La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... 
 Philip K. Dick

"La phrase la plus excitante à entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «eureka», mais plutôt «tiens, c'est marrant...» " Isaac Asimov

20 février 2009 à 22:08:15
Réponse #1

f2000@pl

petite règle:
"L' IQ d'un groupe de personnes est inversément proportionnel au nombre de personnes qui composent ce groupe"

Si on entend du bruit et qu'on est sur et certain de ne pas être le seul à l'entendre on se dit:
-Bah, quelqu'un finira par appeler les flics, et on laisse aller.

voila
f2000

20 février 2009 à 22:15:42
Réponse #2

hub

c'est drole ce que tu dit parce que plein de gens m'ont dit;ah mais on pensait que les voisins avaient appelé....
 Philip K. Dick

"La phrase la plus excitante à entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «eureka», mais plutôt «tiens, c'est marrant...» " Isaac Asimov

20 février 2009 à 22:20:43
Réponse #3

alexr

c'est drole ce que tu dit parce que plein de gens m'ont dit;ah mais on pensait que les voisins avaient appelé....

Il me semble que des expériences en psychologie ont montré que plus les témoins sont nombreux, moins ils se sentent individuellement responsables et moins ils agissent. Voir le concept de bystander effect (effet du témoin, effet spectateur) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin

http://en.wikipedia.org/wiki/Bystander_effect
« Modifié: 20 février 2009 à 22:38:28 par alexr »

20 février 2009 à 22:25:34
Réponse #4

gahús

http://www.psychologie-sociale.org/reps2.php?article=2

Si un jour tu veux de l'aide alors que tu es dans un groupe il vaut mieux s'adresser à un individu en le regardant plutôt que d'appeler à l'aide...

20 février 2009 à 22:39:09
Réponse #5

hub

il y a quand meme un truc que j'ai oublié   de preciser  :la femme qui a mis le bazar habite depuis 10 ans dans l'immeuble.  c'est vrai qu'elle est un peu "speciale" mais quand elle ne pique pas ses "crises" qu'elle n'est pas en periode parano (elle croit que tout le monde lui en veut on se demande bien pourqoi ;D) on peux quand meme un peu discuter avec elle ce n'est pas une inconnue pour ses voisins!

cela dit ca fait plus de 20 ans que je  travaille dans le logement social et c'est vrai que l'indifference est malheureusement le comportement le plus repandu....
 Philip K. Dick

20 février 2009 à 22:48:53
Réponse #6

DavidManise

Eh ouaipe.  Dilution de la responsabilité...  10 témoins, chacun 1/10e de la culpabilité.  Y'en a 9 autres qui devraient se bouger, etc...  c'est humain ça.  Malheureusement.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 février 2009 à 08:52:25
Réponse #7

bison solitaire

Attention cependant aux personnes un peu "spéciales".
On peut avoir l'impression que ce n'est qu'une crise, mais d'après la description c'est quelqu'un qui en a déjà fait quelques unes, et elle a sûrement déjà fait l'objet d'un examen de comportement, voire d'un séjour dans un hôpital psy... Mais elle n'est sûrement pas assez folle pour être totalement écartée de la société.
Mon propos n'est pas ici de dire qu'il faut enfermé les gens à la moindre alerte, mais juste de préciser qu'il est nécessaire d'être particulièrement vigilant quant à leurs réactions.
Donc partant de là et étant à peu près certain que les gens ont du mal à se bouger parce que les autres fois qu'ils se sont bougés rien n'a changé... je peux comprendre leur comportement.

21 février 2009 à 16:25:10
Réponse #8

Trashmallow

...Moi aussi, la passivité, ça m'énerve.

Dernier cours de sport au lycée (youpi), handball. J'ai mis le pied sur l'UNIQUE caillou du terrain bétonné: étirement du muscle externe, déchirure des tendons et arrachement osseux (métatarse). Il a fallu 10 bonnes minutes d'hésitations pour que 2 d'entre elles se décident et m'aident à me trainer jusqu'à l'infirmerie. 1/33eme de responsabilité??  :down: >:(

Je sais que c'est toujours le "le voisin va le faire"... c'est normal, c'est naturel... mais il n'empêche que je ne trouve pas que ce soit une excuse valable. Faut se sortir les doigts du nez et y aller!

Dans certains cas un peu psy (un bar, à la campagne... le refuge des "cas" du coin) ça peut sembler olé, et il faut avoir un peu d'expérience. Les choses peuvent réellement mal tourner TRES vite. Je ne dis pas ça pour faire peur, mais pour dire qu'on ne doit pas se faire surprendre. Toujours "mode jaune" quoi...

Un soir en rentrant chez moi, il fait quasi nuit. Je descends du bus, et de là je pars pour le petit kilomètre qu'il me reste à me coltiner. J'ai mes sacs de voyage sur le dos, des grosses boots à talons aux pieds. Passant devant la place du village, il y a de l'animation, des jeunes qui boivent en croyant être discrets. Je fais comme si je ne les avais pas remarqués histoire de ne pas provoquer d'escarmouche... on sait jamais, quand les jeunes par chez moi boivent, ils croient que faire les pires connerie est signe de virilité/force/courage/(ou que sais-je...)
Je marche donc d'un pas égal. Tout à coup j'ai mon "alarme des 9 mètres", et aussitôt "alarme des 3m", "alarme du mètre" qui "sonne" à l'intérieur de moi. Un type est juste à mon niveau. Je regarde discrètement de côté. C'est un "mogolien" léger, 1 petit mètre 70... et quelquechose comme 70 ou 75 kilos de muscle.
"Oh puta!n..." Je me tape une grosse suée en étudiant le cas. Il me reste plus de 600m à faire avant d'arriver à ma rue, et avant c'est de la campagne. Des petits chemins, des champs... que des endroits propices à se faire attraper par la manche pour passer à la casserole.  ^-^
Il est tellement près qu'il touche mon sac de cours, à ma droite. Avec mes sacs et mes talons, pas moyen que je le sème (et même "à vide" je suis pas sure qu'il m'aurait pas eue...).
J'opte donc pour la technique "prétendument détendue": "Salut, tu cherches quelquechose?" Il me répond qu'il cherche une fille... Re-suée... Je continue d'un air naturel en disant que dans a campagne, il n'en trouvera pas beaucoup... qu'il faudrait qu'il aille en ville, dans un bar, et que je suis sure qu'il trouverait des filles. Il m'apprend que les "potes" avec qui il était lui on dit de "me suivre"... Je l'occupe en parlant comme ça jusqu'à ce qu'on arrive devant chez moi.
Toujours en apparence aussi détendue, je lui fais salut de la main et lui dit d'aller en ville, au Commerce, parce que c'est vraiment animé, un bar sympa, etc etc.
Je suis rentrée chez moi avec des suées le long du dos... j'ai dû aller me laver tellement j'étais trempée.
Pendant ce temps-là, les ABRUTIS qui l'avaient lancé après moi devaient se bidonner en attendant d'entendre hurler. Faut vraiment être c*n!!!!!  >:( Qu'est-ce qu'ils auraient fait s'il avait tourné agressif???

Je trouve que diviser le QI est même gentil... c'est l'exponentielle inverse oui!!!  >:( Par contre dans la c*nnerie les gens s'émulent bien!  :glare:

21 février 2009 à 16:49:17
Réponse #9

Mad Max

C'est un roman inspiré d'un fait réél, entendu ce matin sur RTL

"Est-ce ainsi que les femmes meurent ?"
Didier Decoin

Catherine Kitty Genovese n’aurait pas dû sortir seule ce soir de mars 1964 du bar où elle travaillait, une nuit de grand froid, dans le quartier de Queens à New York. Sa mort a été signalée par un entrefilet dans le journal du lendemain : « Une habitante du quartier meurt poignardée devant chez elle. » On arrête peu de temps après Winston Moseley, monstre froid et père de famille. Rien de plus. Une fin anonyme pour cette jeune femme drôle et jolie d’à peine trente ans. Mais savait-on que le martyre de Kitty Genovese a duré plus d’une demi-heure, et surtout, que trente-huit témoins hommes et femmes, bien au chaud derrière leurs fenêtres, ont vu ou entendu la mise à mort ? Aucun n’est intervenu. Qui est le plus coupable ? Le criminel ou l’indifférent ?
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

21 février 2009 à 18:53:22
Réponse #10

pieton

Une fin anonyme pour cette jeune femme drôle et jolie d’à peine trente ans.
Et si elle avait été pas drôle, moche et vieille ça aurait été moins grave???

Sinon:
According to an article published in American Psychologist in 2007, the original story of Kitty Genovese's murder was exaggerated by the media. Specifically, there were not 38 eyewitnesses, the police were contacted at least once during the attack, and many of the bystanders that overheard the attack could not actually see the event. The authors of the article suggest that the story continues to be misrepresented in social psychology textbooks because it functions as a parable and serves as a dramatic example for students
http://www.psych.lancs.ac.uk/people/uploads/MarkLevine20070604T095238.pdf
« Modifié: 21 février 2009 à 18:59:22 par pieton »

21 février 2009 à 20:17:20
Réponse #11

Leif

Je l'occupe en parlant comme ça jusqu'à ce qu'on arrive devant chez moi.

ceci peux etre une grave erreur

bon la c'etait un plan drague foireux, mais un gars un peux plus vicilard et tu passes a la casserole chez toi en prime.

Mais bon chaque cas est unique et toutes les réponse en plus différentes, et en plus de derriere mon pc >:(

le tout c'est de faire gaffe a ses fesses par toutes les solutions possibles.

de plus vous dites que les gens ne s'occupent pas des autres , pas d'empathie, il suffit de voir comment sont traités les agressés, les violés, les perdants etc...

On s'aperçoit ainsi que le perdant est toujours mal vu, peut etre pas ouvertement mais on te le fait comprendre.
Apres on voit aussi de plus en plus d'anciens criminels venir eclairer les coups foirteux a la tele et a la radio.dont act

Il suffit juste de comprendre que la moitie des gens aime etre dirigée et que l'autre moitiee apprécie grandement de comprendre les limites droites et gauches pour evoluer librement.

Par exemple:
une personne est a terre et se tient le ventre , en delirant et avec une forte odeur d'alcool emanant de cette dite personne.
Il y aura selon le passe et l'histoire de chacun autant de réaction différentes.
certain y verront une alcoolo qui cuve,d'autre une femme blesse ou avec une GASTRO et d'autres verront une femme en crise de diabete.
Bref n'attendait pas de réactions de la part des gens qui vous entourent, il y a des gens biens, des gens moin bien et d'autres sans avis, il suffit de voir ses propres reactions par rapport aux gens qui vivent autour de nous.
Combien peuvent dire je connais mes voisins.

Pour l'histoire la derniere fois , je rentre en train de nancy, et il est vrai je n'avais pas verifié mes billet mais bon, je faisais confiance a la sncf, bref elle m'avait vendu un billet avec une correspondance avec un qui arrive a 17H30 a paris et ma correspondance a 17H15 a montparnasse.Je demande juste au controleur qu'elle sont mes possibilités, et la il me repond avec un tact impressionnant "bein juste d'etre moins con et de verifier ce que l'on vous vend" Et je ne rajoute rien

des gens s'octroient des statuts qu'il n'ont pas et aimerait avoir

alors oui je me mefies des gens

allez bisous a tous

jeff

21 février 2009 à 20:25:11
Réponse #12

Gros Calou

des gens s'octroient des statuts qu'il n'ont pas et aimerait avoir

alors oui je me mefies des gens

jeff

Ah lalalala ! Jeff  :love: et pourtant je suis un gros Calou. Je tends plus souvent la main pour aider que pour coller des tartes.

;)

25 février 2009 à 18:58:20
Réponse #13

Trashmallow

Leif, je t'assure, il était agressif quand il s'est approché de moi, sinon je ne l'aurais pas senti d'aussi loin. Une personne qui m'en veut, je la sens jusqu'à une douzaine de mètres... quelqu'un que j'apprécie ou qui est "neutre" peut s'approcher à me toucher sans que j'y prête attention.
J'ai dit que je voulais arriver chez moi pour la simple raison que je ne vis pas seule! Je vis chez ma mère. Ca me permettait donc d'avoir quelqu'un qui se serait inquiété si j'avais crié (Je ne crie même pas quand je me pète un truc... donc si je crie c'est vraiment que j'ai un problème!) Elle aurait pû appeler les flics, ce qui (même si ce n'est pas instantanné) aurait pû effrayer l'agresseur.
Mais le type était débile léger, et très sincèrement, si je ne l'avais pas désamorcer en parlant, à chaque fois qu'il me sortait un truc genre "je veux une fille" en s'approchant de moi, c'est pas dur de deviner ce qu'il m'aurait fait!!  :closedeyes:

Ah la SNCF  ;) Je dis rien... à une gentille jeune femme tout sourire, on lui pourrit pas (trop) la vie.  :lol:

Gros Calou > à te lire ça donne cette impression oui : un molosse au coeur tendre!  ;D

11 mars 2009 à 17:11:24
Réponse #14

pop59

Bonsoir à tous,
pour ce qui concerne la première anecdote (la bonne femme qui pète les plombs dans son immeuble) : une fois de plus un fait qui nous démontre qu'on peut rapidement se sentir très très seul dans une situation donnée. Dans ce cas précis, il n'y avait pas mort d'homme, mais si ça avait été le cas, ça n'aurait certainement pas changé l'état d'esprit des gens : "dans une situation ou la raison et l'imagination sont en conflit, c'est toujours l'imagination qui l'emporte..." (c'est pas de moi)
Dans le deuxième cas, moi je trouve que tu as très bien réagi : le fait d'être en état d'alerte, de "sentir" le danger potentiel, et puis garder un air détaché, tout en te dépéchant d'arriver dans une zone "protégée". Et puis ça s'est bien terminé. Donc tout est beau! De toute façon, comme on n'a jamais deux fois la même situation qui se présente... tu as bien géré celle là! Et une expérience de plus, une!
Bonsoir

11 mars 2009 à 18:09:43
Réponse #15

vik

Aujourd'hui, dans mon collège-lycée, un 5ème en béquille avec son sac a dos de cours est tombé en arrière alors qu'il marchait devant moi, j'étais a environ 10m, j'ai été surpris de voir un terminales venir lui porter immédiatement secours en le relevant (il était a 3m environ) sous les yeux de toute les étudiants qui ne faisaient que regarder, bref donc pendant qu'il le relève , je prend ses béquilles et son sac pour les lui donner, pendant que le terminale le remet d'aplomb
Aujourd'hui j'ai été vraiment content de voir ça, et vraiment dégouté de la réaction des autres  >:(

11 mars 2009 à 20:49:02
Réponse #16

Trashmallow

Pour ce qui est de la situation que j'ai vécue (le débile léger sous hormones), j'en ai tiré plusieurs choses:
1/ si tu agis TRES calmement (vraiment TRES calmement), la personne en face ne sentira pas ta peur. Idem avec un animal. Il FAUT être convaincant (et convaincu lol)
2/ si tu attends de l'aide... euh bah n'attends pas.  :lol:
3/ la campagne, c'est sûr quand il y a personne, mais s'il y a UN risque... tu es mal parce qu'il n'y a vraiment personne d'autre pour t'aider (potentiellement)

Vik > ça ne me surprend pas... En terminale je me suis fait un déchirement+fracture. J'avais des béquilles, ma classe était au 1er étage. Mes collègues me poussaient et certains me faisaient des croche-patte dans l'escalier.  :down: Je rétorquais à coups de béquilles.  :closedeyes:

15 mars 2009 à 15:22:49
Réponse #17

ERECTUS

Il me semble que des expériences en psychologie ont montré que plus les témoins sont nombreux, moins ils se sentent individuellement responsables et moins ils agissent. Voir le concept de bystander effect (effet du témoin, effet spectateur) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin

http://en.wikipedia.org/wiki/Bystander_effect

je copie une de mes mess ici qui me semble y etre mieux placé:

Un exemple concret:
En "vacance" dans un camping; j'arrive tard, plante ma tente et je pars découvrir le lieu (très grand).Je cherche les douches les plus proches de ma tente. Il faisait presque nuit et je ne connaissais pas du tout. je croise un gamin en vélo et je lui demande si il sait ou sont les sanitaires les plus proches.Le gamin, sympa, me propose de le suivre, ce que je fais en le remerciant!
J'arrive, je le remercie encore et il repars. moi je rentre dans une cabine et je commence ma douche.
...
5min...

Bam bam bam!!
Quelqu'un frappe aux portes des cabines en demandant texto:
"Il est où celui qui emmène des gamins dans les douches!!"
Le mec est chaud et ça se sent très facilement, je capte tout de suite le cherche m*rde.
Je sors de la cabine et je me fais direct agresser, accuser des pires saloperies.le type ne veut rien comprendre et m'accuse d'avoir emmener son gamin pendant qu'il le cherchait etc...et il est tombé de son vélo à cause de moi.... et puis tatati....{$default_shocked_smiley}

Moi j'hallucine!
Je me défends, je lui dis qu'il dit n'importe quoi.le type commence à être "physiquement" trop présent et je sens bien le danger; il a aucun arguments valables et la violence va surgir...
Il veut que je le suive, pour s'expliquer, rameute des gens à sa cause sur le chemin, etc...
Je rappelle que le mec jouait son rôle à fond, intimidation, menace, scandale, etc... blink
Il franchi la barrière en me balançant dans un barbeuk(merci le dos) après que je lui ai répondu qu'il était complètement barjot et que j'avais rien fait de mal à son gamin.
Une femme qui comprend un peu le truc, prend ma défense et menace d'appeler la gendarmerie...
Pour conclure tout c'est fini quand les tenants du camping sont arrivés et se sont littéralement foutus de la gueule du gars en lui disant que si tout le monde se comportait comme lui, on oserait bientot plus s'adresser à un gamin ...de peur d'etre traiter de pédophile!!

C'est du vécu, alors maintenant on en pense ce qu'on veut mais...Si ça c'est pas taré, je me pose des questions... {$default_sad_smiley}

Précisions: j'ai gardé mon calme du début à la fin, même si ça bouillait à l'intérieur et je le regrette pas. surtout que j'ai aucune technique en matiere de selfdefense, j'avais 19 ans et le type un bonne trentaine, assez baleze...
Aujourd'hui, j'avous que je ferais surement la bétise de lui mettre un gros coup de boule dans le pif, histoire qu'il se plaigne pour quelque chose...même si je sais que ce serait le pire des trucs à faire, ça aurait le mérite de me soulager et de pas y repenser souvent en imaginant sa tronche éclatée... {$default_sad_smiley}

Depuis je vous assure que j'y réfléchis toujours à deux fois avant de m'adresser à un gosse, et ça me fous les boules d'en etre là... :-\
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

16 mars 2009 à 12:07:02
Réponse #18

magiccerbere

quand vous sentez que ça commence a puer pour vous,respiration, réflexion et mobilité, point barre, il faut que ça dure au minimum 2 seconde.

ensuite tu prends ta tente et tu te barres.

a+

ciao

jeff

Dis comme ça, ça a l'air facile... Où c'est moi qui est pas bien compris le sens de ton propos...?
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

16 mars 2009 à 13:24:02
Réponse #19

Hexenwulf

une personne est a terre et se tient le ventre , en delirant et avec une forte odeur d'alcool emanant de cette dite personne.
Il y aura selon le passe et l'histoire de chacun autant de réaction différentes.
certain y verront une alcoolo qui cuve,d'autre une femme blesse ou avec une GASTRO et d'autres verront une femme en crise de diabete.
Bref n'attendait pas de réactions de la part des gens qui vous entourent, il y a des gens biens, des gens moin bien et d'autres sans avis, il suffit de voir ses propres reactions par rapport aux gens qui vivent autour de nous.
Combien peuvent dire je connais mes voisins.
hum...  à titre perso j'y vois un possible piège à con d'un gars/d'une fille qui veut une victime.
tout est aussi question de circonstances
poru prendre un exemple simple : je susi sauveteur secouriste et il m'est déjà arrivé de porter assistance a des gens accidentés sur la route.
là en l'occurrence je n'était pas seul dans la voiture. Mon épouse et deux enfants. en Descendant sur Tulle (19) je vois un type qui fait de sgrands gestes sur le bas coté. la route est déserte, le mec pas tibulaire mais presque, type roumain/gitan pour caricaturer... et puis un feeling... façon ça sent la m*rde.
je ne m'arrête pas et fait meme un crochet vers le coté gauche de la route. il ya avait d'autres gars avec lui autour de la bagnole.
Bien m'en a pris, le type s'approchait comme pour me barrer la route
aussitot le lieu passé je demande a mon épouse de prendre le portable et on appelle les flics.
les types étaient connus et faisaient cela régulièrement

16 mars 2009 à 13:39:18
Réponse #20

Lemuel

"Les gens" c'est nous.  ::)

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

16 mars 2009 à 15:53:03
Réponse #21

Hexenwulf

tant qu'à jouer comme cela... l'enfer c'est les autres.

16 mars 2009 à 20:10:25
Réponse #22

Lemuel

tant qu'à jouer comme cela... l'enfer c'est les autres.

Je ne joue pas, je suis très sérieux.
Mais c'est intéressant cette petite remarque. Et qui est le "moi", alors, dans cette histoire "d'autres" ?
« Modifié: 16 mars 2009 à 20:15:56 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

17 mars 2009 à 16:28:14
Réponse #23

Sylvain74

J'irais même plus loin : les gens c'est nous parce que l'enfer c'est les autres. Sans oublier, qu'on est toujours le "gens" ou "l'autre" de quelqu'un ou d'un groupe et réciproquement  ;D

Ouais...
Ca me fait penser à la petite phrase que j'entends si souvent autour de moi : "les gens sont cons"
A chaque fois ça me fait dresser les poils sur les bras (enfin ceux qui restent  :lol:). Bord d'aile, les gens c'est nous, comme lu plus haut.
Nous sommes tous le con d'un autre, d'une part, et d'autre part qui est à ce point irréprochable / intelligent / supérieur pour pouvoir s'élever comme ça au-dessus de "la masse bêlante" pour déféquer dessus depuis son piédestal ?

Sylvain.

« Modifié: 17 mars 2009 à 16:41:00 par Sylvain74 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //